WordPress est un système de gestion de site web très puissant. Il dispose des milliers de thèmes, qui sont tous aussi intéressants les uns que les autres. Ces derniers font d’ailleurs partie des plus utilisés par les internautes. Alors, comment choisir son thème WordPress ? Et dans quelle plateforme l’acheter ?

À quoi sert un thème WordPress ?

WordPress est le meilleur système de gestion de site web disponible sur le marché. Il dispose de toutes les options et fonctionnalités dont un site internet a besoin. Le thème en est un exemple.

Par définition, un thème WordPress est un ensemble de fichiers. Il est surtout utilisé pour modifier ou personnaliser l’interface d’un site web. Il organise également l’emplacement des contenus.
Il possède donc un grand rôle en matière de site web. En effet, il est un moyen efficace pour améliorer la visibilité de celui-ci auprès des visiteurs. Plus l’apparence du site est captivante, plus les internautes sont attirés. Ainsi, le site se placera en haut des moteurs de recherche.

Il est à noter que le thème WordPress ne modifie pas le contenu du site, comme les articles, les textes, les images ou les vidéos. Il se borne à les embellir. Pour y parvenir, il utilise plusieurs fichiers. Parmi ces derniers, on peut citer : templates PHP, feuilles de style CSS, images par défaut ou script.

Par ailleurs, le thème WordPress apporte une réelle facilité pour les utilisateurs. En effet, il propose plusieurs modèles de pages, prêtes à l’emploi. Ces dernières varient en fonction du domaine et de l’activité opérée par le site. Ainsi, il existe des thèmes pour la cuisine, des thèmes pour les restaurants, des thèmes pour les finances, la photographie, etc. Toutefois, certains thèmes sont aussi standardisés et peuvent être utilisés pour tout type de site internet.

Mise à part la personnalisation de l’apparence d’un site, le thème WordPress est aussi très utile pour la création d’un site internet, surtout si l’utilisateur n’a pas énormément de compétences en la matière. En effet, il se charge déjà de tous les éléments reliés au langage informatique tels que la modification du CSS, du HTML ou des templates.

Comment choisir son thème WordPress ?

Pour choisir son thème WordPress, plusieurs conditions sont à prendre en compte. Voici notamment 5 critères qui peuvent vous aider à trouver le thème WordPress parfait.

Le nom de domaine proposé par le thème

Cela est surtout nécessaire si vous détenez plusieurs sites en même temps. Dans ce cas, il est préférable de choisir un thème qui propose des noms de domaines illimités. Cela reste très efficace et aussi rentable. En plus, grâce à celui-ci, vous pourrez créer plusieurs sous-domaines sans la nécessité d’installer un nouveau thème.

La compatibilité du thème avec le commerce électronique

Aujourd’hui, l’e-commerce ou la boutique en ligne est très en vogue sur internet. Presque toutes les prestataires de commerce se tournent vers ce marché. En effet, il offre plus de facilité aux consommateurs. Il se peut aussi que vous présentiez des produits dans votre site. Pour améliorer la visibilité de votre site et pour liquider vos produits le plus vite possible, il est préférable de choisir un thème qui soit compatible avec le Woocommerce. Ainsi, votre site internet sera plus efficace.

Les mises à jour du thème

Un thème pratique est utile. Mais un thème innovant et conforme à la nouvelle technologie est plus fiable. Alors, vous devez toujours choisir les thèmes qui proposent des mises à jour régulières. Ces dernières vont permettre de renforcer la notoriété de votre site. Plus votre site est performant, plus il attire les clients potentiels.

Il est aussi préférable d’opter pour des thèmes qui sont compatibles avec les appareils mobiles. En effet, la plupart des gens préfèrent se connecter sur leurs mobiles. En choisissant un thème réactif, votre site sera visible, tout aussi bien sur les ordinateurs, que sur les appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc.).

Enfin, les mises à jour jouent aussi un rôle important en matière de sécurité de site web. Les virus malveillants peuvent attaquer régulièrement le site. En le soumettant à sa nouvelle version, il deviendra plus sécurisé.

Les options proposées par le thème

Il faut bien choisir son thème pour ne pas se tromper de domaine. WordPress dispose des milliers de thèmes, adaptés à chaque thématique. Les options à l’intérieur de ceux-ci sont déjà conformes à son domaine. Il faut donc trouver celui qui convient le mieux à l’image de votre site. Si votre site parle, par exemple, de la finance, il faut choisir un thème pour la finance. Il en est de même pour les autres sites. Le mauvais choix entraîne une perte inutile pour vous.

Le prix du thème

Il existe deux types de thèmes sur WordPress : les thèmes gratuits et les thèmes payants. Les thèmes gratuits sont téléchargeables directement sur les plateformes, sans avoir besoin de frais. Par contre, il faut payer quelques sommes pour les thèmes payants. Le coût de ces derniers varie en fonction de leurs qualités.

Les thèmes payants sont plus efficaces par rapport aux thèmes gratuits, surtout si vous êtes un professionnel. Tout d’abord, ils offrent des mises à jour régulières contrairement aux autres. Ainsi, vous pouvez acquérir les nouvelles versions du thème, rapidement et automatiquement. Ensuite, les services proposés par ces thèmes sont plus satisfaisants. De nombreuses prestations sont offertes aux consommateurs, en plus des options initiales. Enfin, ils sont dotés des technologies les plus performantes et les plus innovantes.
Malgré cela, les thèmes gratuits restent favorables lors de la création d’un premier site.

Quelles sont les meilleures plateformes d’achat de thèmes WordPress ?

Il existe plusieurs plateformes qui vendent des thèmes WordPress. Mis à part le site officiel de WordPress, les bibliothèques de confiance restent les plus fiables. Ils proposent des centaines, voire des milliers de thèmes WordPress, avec leurs spécificités et leurs qualités.
Voici notamment les quelques bibliothèques de confiance, parmi les meilleurs sur le marché :

Theme forest

Theme forest détient la première place en matière de thèmes WordPress. Il contient plus de 16 000 thèmes WordPress, qui sont classés en fonction de leurs catégories et activités y afférant. Les thèmes proposés par cette plateforme reçoivent toujours une très bonne note de la part des utilisateurs. Pourtant, leurs prix sont très abordables. En effet, ces derniers varient entre 19 à 59 dollars environ. Certains thèmes sont même gratuits et peuvent être téléchargés directement sur le site.
La particularité de Theme Forest réside surtout dans son accessibilité. Il permet à chaque utilisateur de vendre ses thèmes Premiums et ses plugins en toute simplicité.

Voir tous les thèmes Theme forest

Les thèmes les plus vendus sur Theme Forest/Evento

Actuellement, Bride est le thème le plus téléchargé sur theme forest. En plus d’avoir un design responsive, il intègre également une fonctionnalité Ready-Retina. Il dispose aussi de plusieurs options, nécessaires pour divers types de sites web.

Betheme est également populaire. Il s’agit d’un thème polyvalent, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé sur de nombreux sites. Mis à part ses fonctionnalités variées et son design impressionnant, ce thème propose aussi des démos qui vous aideront pour son usage.

Enfin, Smartmag est surtout destiné aux blogs, aux magazines en ligne et aux sites d’annonces. Il offre un design minimaliste et qui valorise les contenus de votre site. Il propose aussi de nombreux outils de personnalisation. Ces derniers vous permettent de créer un site web fiable et selon vos attentes.

 

Elegant Themes

Certes, les thèmes proposés dans cette plateforme sont très restreints. En effet, elle ne propose que 87 thèmes WordPress. Toutefois, ils sont tous de haute qualité et très performants. D’ailleurs, vous pouvez accéder à tous les thèmes en faisant un abonnement annuel.

Par ailleurs, le meilleur thème proposé par Elegant theme est Divi. D’ailleurs, ce thème est le plus utilisé par les internautes actuellement.
Divi est très fonctionnel. Il peut tout faire. Son apparence est personnalisable, selon l’image et la thématique de votre site web. De nouvelles mises à jour sont aussi disponibles régulièrement.
Ensuite, il est intégré des meilleures options, que les sites web ont besoin. Certaines de ces fonctionnalités ne se trouvent même pas dans les autres thèmes. Il offre ainsi une page unique et sophistiquée pour le site.
Enfin, sa dernière version permet de gérer le contenu en front-end. Il assure donc une personnalisation complète et intuitive.

https://www.elegantthemes.com

Thrive theme

Thrive themes offre une dizaine de thèmes WordPress, qui s’adaptent aux différents sites web. Ces derniers sont tous responsifs et disposent d’un système Retina-Ready.
Ces thèmes WordPress offrent plusieurs options, très efficaces et puissantes telles que les tailles et les styles de textes, les couleurs du site, les espacements ou les agencements des contenus.

Par ailleurs, de nombreuses extensions sont disponibles avec ceux-ci. Parmi ces dernières, on peut citer : thrive architect, thrive landing pages ou thrive leads.
Thrive architect est un puissant éditeur de page. Il propose une vue en temps réel de toutes les pages réalisées sur le site. Quant à thrive landing page, il donne accès à plus de 150 modèles de landing pages. Ces derniers sont tous optimisés pour les conversions. Enfin, thrive leads est un moyen efficace pour mettre des formulaires en ligne.

Voir les thèmes Thrive

WordPress.org

Cette plateforme est l’idéal pour les débutants en matière de création de sites web. Elle dispose près de 3 000 thèmes, qui sont tous gratuits et efficaces. Ces thèmes sont notamment variés en fonction du domaine et de l’activité de votre site web. Enfin, ils sont faciles à utiliser. Ils ne nécessitent pas une énorme compétence en matière de langages informatiques. Il peut donc être utilisé, tant par les professionnels que par les particuliers sans expérience.

Parmi les thèmes les plus vendus sur WordPress.org, on peut citer : LazyProf,
Twenty nineteen et Healthcare.

LazyProf, malgré son nom, est un thème destiné pour les sites de business ou de finances. Il inclut un modèle de page d’accueil et un modèle de page de blog. Il comprend aussi des outils de personnalisation et plusieurs widgets, pour faciliter la tâche des utilisateurs.

Quant à Twenty nineteen, les utilisateurs l’apprécient surtout pour ses options de personnalisation. Grâce à celui-ci, vous pouvez faire plusieurs modifications sur le logo, le menu, les images ou même les contenus. Enfin, il dispose d’un outil de traduction.

Enfin, Healthcareest un thème pour les sites de santé et de bien-être. Grâce à son design structuré, élégant et très dynamique, il peut améliorer la visibilité du site très rapidement.

https://wordpress.org

Woothemes

Comme son nom l’indique, Woothemes est surtout destiné pour les sites de e-commerce ou de boutiques en ligne. Cette plateforme dispose actuellement près de 62 thèmes. Ces derniers présentent tous un design captivant, afin d’attirer au maximum les clients et faire vendre les produits.

Les thèmes Woothemes les plus vendus sont notamment : ShopKeeper et Woodmart. ShopKeeper est un thème moderne, professionnel et élégant. Il joue un grand impact au niveau de la visibilité d’un site. Quant à Woodmart, il offre une utilisation plus rapide et une performance plus accélérée. Ainsi, il vous permet de travailler efficacement sur votre site internet.

StudioPress

Les thèmes sur StudioPress sont tous réactifs et Retina-Ready. Ils conviennent à tout type d’appareils, que ce soient les appareils mobiles ou les ordinateurs. Les thèmes sur cette plateforme sont basés sur le Framework Genesis. À cet effet, ils sont compatibles avec des milliers de sites internet.

StudioPress est la plateforme idéale pour les sites de business. Parmi les plus populaires, on peut citer : digital pro, workstation pro et beautiful pro. Ces thèmes sont tous professionnels et impressionnants.

Digital Prooffre, par exemple, un espace très large pour la présentation des produits. Ainsi, vous pouvez ajouter tous vos produits sur une seule page et les vendre rapidement.

Quant à Workstation Pro, il est destiné pour les agences de création, pour les entrepreneurs et le Freelancer. Il propose plusieurs options, très avantageuses pour l’administrateur de site.

Enfin, Beautiful Pro, comme son nom l’indique, est un thème très impressionnant. Il a un design propre et minimaliste, mais qui est très élégant. Il présente également de jolies images pour les en-têtes et les pages d’accueil.

https://www.studiopress.com

Author

Write A Comment