Les différents logiciels d’Adobe Systems sont en vogue sur le marché de l’informatique. En effet, ils sont tous très pratiques, notamment pour les professionnels qui veulent un rendu final de qualité dans leurs travaux. Parmi les logiciels pratiques proposés, nous pouvons trouver After Effects, un outil incontournable pour les montages de vidéos. Qu’est-ce qu’il a à offrir et quelles sont ses fonctionnalités ? Nous allons le découvrir ensemble dans les prochains paragraphes.

Qu’est-ce qu’Adobe After Effects ?

Adobe After Effects est un logiciel de montage vidéo qui permet la composition des séquences ainsi que l’ajout des effets visuels à l’animation. Les séquences à monter peuvent être importées depuis des sources externes selon les besoins, mais des échantillons et propositions sont aussi disponibles sur le logiciel.

After Effects s’adresse aux professionnels du graphisme et est disponible sur les systèmes d’exploitation Mac et Windows. Le principal avantage du logiciel After Effects est de donner une réalisation vidéo similaire à celui d’une grande production, même pour les débutants dans le domaine. Son utilisation ne s’adresse donc pas uniquement aux professionnels, mais pour ceux qui veulent avoir un travail unique et de qualité.

L’After Effects ne se limite pas à un simple montage et ajout d’effets classiques, il permet un montage de vidéos et d’images sur timeline, avec un mode de fonctionnement non destructif. Il n’altère pas en effet les fichiers originaux, mais crée de nouvelles compositions à l’issue des importations.

Source: adobe

Historique et versions d’After Effects

After Effects a été créé aux environs des années 90. Ce logiciel a été conçu par la Company of Science And Art qui siège à Providence aux USA. Bien d’autres logiciels similaires comme Egg et PACs ont été également créés par cette société avant d’aboutir à After Effects. Ce dernier fut présenté officiellement en 1993 au Macworld de Boston.

Son premier but réel est de permettre des animations pratiques pour les vidéos et films à diffuser pour le public, notamment à la télé ou au cinéma. D’ailleurs, en ces temps, l’ajout des effets spéciaux dans les montages était vraiment très couteux, la société voulait donc remédier à cela. Les contraintes constatées se situaient ensuite au niveau de la puissance de la machine qui pouvait supporter entièrement le logiciel.

Suite à un déficit de budget et d’amélioration, la compagnie Aldus a racheté COsa et After Effects par la même occasion en 1993. Ensuite, c’est en 1994 qu’Adobe Systems rachète Aldus et inclut alors After Effects dans la gamme Creative Cloud.

De 1993 à 2019, After Effects a connu 16 versions. Différentes améliorations ont été apportées par Adobe au cours de ces années :

  • la traduction en français du logiciel,
  • l’ajout de nouvelles fonctionnalités et de la fonction 3D,
  • l’apport de la technologie 4D,
  • les effets sur la performance et la rapidité,
  • l’ajout de nouvelles prises en charge de format.

Les fonctionnalités actuelles d’After Effects ont également été améliorées au cours des différentes versions proposées par Adobe. Depuis, l’interface est beaucoup plus ergonomique et les options sont plus détaillées pour des travaux de montage précis. Il peut d’ailleurs rivaliser avec la plupart de tous les logiciels utilisés dans ce domaine. De plus, il collabore également avec les autres logiciels de la gamme Creative Cloud.

Découvrir After effect

Les différentes fonctionnalités d’After Effects

Comme principaux outils d’After Effects, des outils de masques, de textes et de peintures vectorielles sont disponibles pour les différents apports manuels dans les travaux de montage. Le système d’empilement calque utilise par ailleurs la manière de Photoshop. Il est donc très facile de gérer le temps et les autres calques en même temps sans beaucoup d’efforts. Ensuite, il suffit juste de faire glisser les effets sur le calque désiré pour les effets spéciaux précis. Une palette d’effets prédéfinis est d’ailleurs disponible dans la bibliothèque. Et vous pouvez en ajouter plus en important via une source externe ou via d’autres plug-ins. Enfin, une fenêtre de composition permet d’avoir une prévisualisation du résultat. Vous avez la possibilité d’ouvrir plusieurs fenêtres à la fois pour les travaux en 3D. La prévisualisation peut prendre du temps en fonction de la qualité d’affichage que vous souhaitez avoir. Ainsi, c’est assez lent si vous voulez un travail en FHD, par exemple.

Au cours des années, Adobe a apporté beaucoup d’améliorations par rapport aux fonctionnalités d’After Effects. Voici les principales nouveautés apportées :

  • Remplissage de contenu après suppression : un effacement propre des contenus de vidéos, notamment les éléments superflus qui gênent la visualisation. La partie vide sera remplie immédiatement, grâce à Adobe Sensei.
  • Modificateur d’expressions amélioré : une interface complète d’édition est maintenant disponible sur-le-champ de modification d’expressions. Ainsi, l’identification et la correction des messages d’erreurs en ligne se feront facilement.
  • La performance est à son comble : la prévisualisation ne prendra plus beaucoup de temps, même avec une meilleure qualité graphique.
  • Règles et repères utilisables pour de nouveaux projets : les enregistrements peuvent être faits sur After Effects ; ensuite, vous pouvez les utiliser sur un nouveau projet par la même occasion.
  • Les polices Adobe se synchronisent automatiquement : c’est notamment pratique pour les polices manquantes.
  • De nouveaux formats pris en charge pour l’importation via des sources extérieures.
  • De nouvelles préférences et de nouveaux boutons d’accueil ont été introduits sur l’interface.
  • Un nouveau script à installer avec After Effects : Update Legacy Expression.
  • Option de composition de fusion d’images : que l’on peut activer automatiquement ou désactiver selon les besoins.
  • De nouvelles fonctionnalités par rapport aux scripts.
  • Meilleure navigation de recherche pour les projets d’équipe.
  • De nouvelles améliorations par rapport aux fonctionnalités des versions précédentes d’After Effects.

Vous pouvez avoir des informations plus détaillées des nouvelles fonctions sur le site officiel d’Adobe.

Avantages et inconvénients d’After Effects

Le principal atout d’After Effects est notamment la diversité des fonctionnalités qu’il a à offrir. En effet, c’est non seulement pratique pour monter les vidéos, mais c’est aussi utile pour ajouter les différents effets visuels. Par ailleurs, ce logiciel d’Adobe s’adresse aux grands publics, non seulement pour ceux qui veulent faire des vidéos courantes, mais aussi pour les animations de films des grandes productions. Il est d’ailleurs très sollicité pour finaliser concrètement une vidéo particulière. La qualité professionnelle du montage sera bien assurée.

Il présente toutefois quelques inconvénients pour les utilisateurs :

  • L’interface est assez compliquée à utiliser : il faudra donc se renseigner entièrement sur sa manière d’utilisation avant de pouvoir utiliser correctement After Effects et toutes ses fonctionnalités. Il existe toutefois beaucoup de tutoriels sur Internet qui facilitent son utilisation.
  • Les options de montages vidéo et audio sont toutefois très limitées. Son plus grand atout réside dans les effets spéciaux, comme son nom l’indique d’ailleurs.
  • La zone de travail est aussi très complexe, donc il faudra plus de temps aux débutants pour s’y adapter. Même s’il vise le grand public, le logiciel est plutôt orienté vers le côté professionnel.
  • Il faut compter sur la puissance de votre machine pour mener à bien vos travaux. En effet, un ordinateur peu performant risque de ne pas supporter le logiciel.

Découvrir After effect

Comment installer After Effects?

Pour l’installer, il vous suffit de vous abonner via le site d’Adobe ou d’acheter le CD d’installation sur les différentes boutiques physiques ou en ligne.

Pour l’abonnement, une fois que vous avez payé la somme due, il vous suffit de télécharger le logiciel et de l’installer normalement sur votre PC. Pour le CD d’installation, le principe est le même. Par contre, vous devrez alors acheter la mise à jour si vous n’avez pas la dernière version. Vous devez également éviter les arnaques qui peuvent nuire à votre logiciel, mais aussi à votre machine.

Adobe After Effects : prix et tarifs proposés

Le prix de l’abonnement d’After Effects est similaire à toutes les applications d’Adobe de la gamme Creative Coud. En effet, vous avez la possibilité de payer 19,99 euros par mois pour un abonnement annuel et profiter du logiciel avec toutes les mises à jour au cours de l’année. Cela inclut notamment un espace Cloud de 20 Go pour gérer vos travaux. Vous pouvez également opter pour un abonnement annuel de toutes les applications avec une certaine réduction.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour l’achat du logiciel en entier avec la dernière version. After Effects coute 1 149 euros HT pour la version 2019. C’est pratique si vous comptez utiliser le logiciel pour plusieurs moniteurs ou pour une exploitation intensive des fonctionnalités. Toutefois, ce n’est pas vraiment recommandé si vous avez besoin de nouvelles fonctionnalités à chaque fois.

Vous pouvez également opter pour un essai d’After Effects pendant 30 jours avant de vous décider à vous abonner ou à acheter le logiciel. En effet, vous avez droit à une version d’essai pour vous familiariser avec les différentes fonctionnalités du logiciel.

Adobe After Effects : où acheter ?

Pour acheter After Effects, nous vous conseillons d’opter pour le site officiel d’Adobe. En effet, un abonnement est conseillé pour avoir les mises à jour constantes du logiciel et de ne pas avoir affaire avec les arnaqueurs. Prenez bien garde à ne pas vous faire berner avec les sites Internet qui vous proposent le logiciel à un prix moins cher. Toutefois, si vous ne voulez pas investir dans une charge fixe, vous pouvez acheter le CD d’installation sur Amazon ou Fnac, mais également chez les boutiques physiques revendeurs officiels d’Adobe.

S'abonner à Adobe Efter Effect

Synthèse des avis clients

source: 01.net

Les utilisateurs sont très satisfaits de la qualité des travaux offerts par After Effects. En effet, les effets visuels sont vraiment de bonne qualité, parfaits pour les professionnels dans ce domaine. Même s’il est difficile à utiliser, les tutoriels disponibles sur Internet sont très pratiques pour l’apprentissage.

Par ailleurs, les utilisateurs d’After Effects recommandent également ce logiciel en raison de la palette complète de plusieurs effets spéciaux pratiques, ainsi que des améliorations du montage vidéo. Même s’il y a certaines limites, les fonctionnalités sont amplement suffisantes pour le montage en général. De plus, il est possible d’importer le travail depuis des sources externes, il ne vous reste plus qu’à ajouter les animations et les effets.

Pour ce qui est des avis négatifs, il ne va pas sans dire que les utilisateurs ont été unanimes sur certains points. Tout d’abord, c’est au niveau de la complexité de l’interface. En effet, il faudra consulter divers tutoriels pour maitriser parfaitement l’utilisation d’After Effects. Cela est notamment dû à la diversité des fonctionnalités présentes sur le logiciel. Ainsi, les débutants ne sont pas vraiment à l’aise en utilisant ces options complexes.

Ensuite, par rapport aux différentes mises à jour, il y a certaines options qui peuvent présenter des bugs. Cela affecte surtout les fonctionnalités qui ont subi des améliorations. Il faudra donc attendre un peu pour remédier à cela.

Enfin, le logiciel requiert une machine vraiment puissante pour profiter pleinement de son utilisation. Ainsi, il faudra investir dans ce matériel avant de penser à l’abonnement d’After Effects. Si vous l’utilisez sur un PC peu performant, il se peut que certaines fonctionnalités ne soient pas opérationnelles. De plus, le prix d’achat du logiciel est assez cher, sans compter le prix pour acheter un ordinateur performant. Il faudra donc faire un gros investissement.

D’une manière générale, les différentes fonctionnalités présentes sur After Effects sont vraiment pratiques pour les utilisateurs, même si c’est un peu complexe au niveau de l’utilisation. De plus, il faut vraiment une machine performante pour l’utiliser correctement. Ainsi, les utilisateurs recommandent son utilisation si vous avez les moyens matériaux correspondants. La qualité finale est vraiment à son comble.

 

Adobe After Effects est un logiciel professionnel qui présente beaucoup d’avantages dans son utilisation. Amateurs ou professionnels, beaucoup de graphistes et de designers optent d’ailleurs pour l’utilisation de ce logiciel. Même s’il faut compter sur un PC doté d’une haute performance, il est fortement recommandé pour assurer un rendu final de qualité dans les travaux de montages vidéo et d’ajout d’effets spéciaux. Alors, n’hésitez surtout pas à investir si vous cherchez à obtenir des résultats professionnels et de grande qualité dans la réalisation de vos divers projets graphiques et vidéo.

S'abonner

 

Sources avis clients :

01net.com/telecharger/mac/video_et_tv/fiches/avis-103016.html/?page=2

01net.com/telecharger/windows/Multimedia/animation_2d_et_3d/fiches/avis-15692.html/?page=2

Sources :

videoclipmakers.fr/presentation-dafter-effects-et-premiere-pro-les-avantages-de-ces-deux-logiciels/

fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_After_Effects

video-d.com/after-effects-presentation-et-histoire-20-ans-devolution/

 

Author

Write A Comment