Amateurs et professionnels de la vidéo nécessitent le recours à un logiciel pour réaliser le montage de leur film. À cet effet, nombreux sont les logiciels disponibles. Ainsi, il leur faut savoir les caractéristiques d’un logiciel afin de connaître si ce dernier est capable de satisfaire leurs besoins en termes de montage. Parmi ces logiciels vidéos se trouve Adobe Animate qui peut s’utiliser aussi bien sur PC ou sur Mac. Adobe animate est un logiciel qui sert à effectuer des montages vidéos avec ou sans effets spéciaux. Les résultats sont ceux que nous voyons à la télévision en tant que publicité ou de dessins animés. Afin que vous puissiez faire connaissance avec Adobe Animate PC, Mac, suivez cet article jusqu’à la fin.

À propos d’Adobe Animate

source: adobe

Il faut savoir en premier lieu que ce logiciel a été publié en 1996 sous le nom de Future Splash Animator. Puis une fois qu’il a été racheté par Macromedia, c’est là qu’il fut baptisé Macromedia Flash afin d’être utilisé en tant qu’environnement de création pour la plateforme Adobe Flash qui est un logiciel vectoriel dédié à la création d’animation et de contenu interactif.

Adobe Flash a été un incontournable sur internet pendant très longtemps. En permettant de créer des animations lisibles sur tous les ordinateurs, ce logiciel était devenu un standard et le Web a vu fleurir une infinie de sites dotés d’animations. Malheureusement, très vite dépassé par les nouvelles fonctionnalités du HTML5, Flash a petit à petit été délaissé par les propriétaires de sites majeurs, forçant l’éditeur à se réinventer.

Aussi, Adobe a réagi en proposant des mises à jour majeures à Flash Professionnel, intégrant désormais le HTML5. À force d’améliorations, le logiciel s’est grandement transformé à tel point que même sa terminologie elle-même est devenue obsolète. C’était au début de l’année 2016 qu’Adobe enterre définitivement le nom Flash Professional et propose désormais Animate CC.

>>>Découvrir Adobe Animate 

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

Adobe Animate, comme son nom l’indique, est un logiciel développé par la compagnie Adobe Systèmes. Les animations interactives créées par Flash sont programmées à l’aide du langage ou de la programmation orientée par Action Script. La dernière version du logiciel est le CC 2018 version 18.02.126, en date du 10 juillet 2018. Adobe Animate est à la fois exploitable sur ordinateur PC sous Windows et sous Mac OS. Pour ce qui est du type de système utilisé, ce logiciel a recours au système informatique multimédia.

Adobe Animate CC est conçu pour la création, la conception de graphiques vectoriels et de l’animation en 2 D. C’est le logiciel qui est utilisé dans la conception et la publication des programmes BDE télévision, des vidéos en lignes ainsi que des sites Web. Adobe Animate permet également de réaliser des applications Web, des applications internet riches ainsi que des jeux vidéos. Ce logiciel est aussi capable de soutenir les moyens matriciels riches en texte et en audio. C’est le seul moyen par lequel les vidéos d’incorporation et Action script sont réalisés. Les animations résultantes peuvent être publiées sur HTML5, Web GL, Scalable Vector Graphics ou encore sur SVG.

source: adobe

Les différentes fonctionnalités d’Adobe Animate

Plus fréquemment appelé Adobe Animate CC, ce logiciel de montage vidéo et graphique vectoriel permet de créer du contenu Web interactif par l’utilisation des puissants outils. Que ce soit pour les jeux ou les publicités, il est possible de réaliser des environnements de jeux, concessions des écrans de démarrage et des interfaces ainsi que la création de Spritesheets interactifs en intégrale avec le son. Adobe Animate CC permet entre autres de créer des ressources et des programmes de direction dans l’application.

●     La création d’animation vectorielle

Ce logiciel permet de créer des animations vectorielles ainsi que des bitmaps interactifs pour les jeux, les applications Web et autres. Adobe Animate est aussi conçu pour la réalisation de dessins et de bannières publicitaires.   Il sert à concevoir les infographies ainsi que les tutoriels. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, ce logiciel permet de publier rapidement les contenus réalisés sur plusieurs plateformes. Il est facile d’utiliser Adobe Animate CC grâce aux vidéos de tutoriels détaillés, allant des plus simples aux plus avancés, qui couvrent tous les aspects de ce logiciel. Par exemple, en l’associant avec l’usage d’Adobe Sensei, Adobe Animate permet d’adapter automatiquement les mouvements des lèvres aux inflexions du son de la voix.

>>>Découvrir Adobe Animate 

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

●     La création de personnages animés

Cette création est possible grâce à l’inclinaison des pinceaux conçus à l’état du réalisme. Cela permet de rendre les personnages plus expressifs. Les nouvelles fonctionnalités sont plus avancées, car elles permettent de réaliser des animations très détaillées comme l’inclinaison des yeux, la façon de marcher ou de parler et autre. C’est le principe de l’animation image par image.

Animate CC est également doté de fonctionnalités extrêmement poussées en matière d’animation. Il prend notamment en charge les animations HTML5 Canvas et WebGL en mode natif. Cette caractéristique fait de lui une solution de création de publicité HTML5 conforme aux normes de l’IAB (Interactive Advertising Bureau). Animate CC reste aussi un outil très réputé ainsi que très répandu dans l’industrie du dessin animé. Il permet de publier les animations ainsi que les interactions sur différentes plateformes à savoir :

  • HTML 5,
  • Web GL,
  • Flash/Adobe Air
  • Et les plateformes personnalisées comme SVG.

Ces animations sont destinées pour tous et peuvent être visualisées sur un poste de télévision, un ordinateur ou un appareil mobile.

Par ailleurs, Adobe Animate CC ne cesse de s’améliorer en ajoutant de nouvelles fonctionnalités comme l’abonnement intégré de Créative Cloud. Pour 2019, ce logiciel offre plusieurs nouveautés à savoir la possibilité de conserver les effets audio des sons fractionnés lors de leur importation. Une amélioration du traitement des images est également disponible pour permettre d’exporter ces dernières avec la résolution adaptée sans oublier de respecter les paramètres initiaux. Pour l’esquisse, la synchronisation des formes et des tailles de plume est mise à l’honneur à travers la mise en miroir de pinceau. L’option afférente à la déformation d’élément s’est aussi améliorée pour offrir un contrôle optimisé sur les poignées et sur les résultats de déformation obtenue. Des transformations sont enregistrées au niveau du sélecteur d’image, de l’atlas de textures et de l’enregistrement des fichiers. Toutes ces améliorations sont disponibles dans la version du mois d’avril 2019 d’Animate, plus précisément la version 19.2.

source: adobe

Les caractéristiques d’Adobe Animate CC

Dans l’optique de satisfaire les clients, Adobe animate met en avant plusieurs caractéristiques aussi intéressantes les unes que les autres, dont ci-après quelques exemples :

  • Intégration avec les bibliothèques Créative Cloud ainsi qu’Adobe Stock que ce soit pour les images, illustrations ou graphismes ;
  • La personnalisation et l’amélioration des crayons, pinceaux vectoriels et pinceaux d’illustration ;
  • Les modèles de wrap HTML5 ;
  • L’exportation des vidéos aux formats 4K et supérieurs ;
  • La personnalisation de la résolution et de la cadence ;
  • Les zones de travail qui sont pivotantes à 360 °C ;
  • L’importation des fichiers SVG et l’exportation de la vidéo en plusieurs formats de résolution ;
  • La mise à jour de l’outil Segment ;
  • L’importation des vidéos H264 ;
  • La prise en charge native des plateformes HTML5 et WebGL ;
  • La prise en charge des plateformes personnalisées ;
  • L’optimisation des publications HTML5 ;
  • Une option afférente à l’échelage du contenu par rapport à la taille du scénario ;
  • Les guides d’animations ;
  • L’architecture 64 bits, etc.

Adobe Animate prix : combien coûtent les divers abonnements ?

Adobe Animate est disponible sur Adobe Creative Cloud et son utilisation nécessite un abonnement. Il faut noter qu’Adobe Creative Cloud est un ensemble d’applications et de services proposés par Adobe Systems. Il permet aux abonnés d’accéder à une collection de logiciels utilisés pour la conception graphique, de montage de vidéos, de développement Web et de photos graphiques. Sans oublier la disponibilité d’un ensemble d’applications mobiles et de services Cloud. Une fois ce logiciel installé sur un PC sous Windows ou un appareil de type Mac OS, il peut être utilisé comme une application de bureau sans avoir besoin d’une connexion wifi.

Dans le cadre de Créative Cloud, l’abonnement à Adobe Animate coûte 23,99 euros par mois. Par contre, pour accéder à tout l’ensemble des applications de création comme Adobe Sensei, l’abonnement est de 59,99 euros par mois.

Pour les étudiants ainsi que les enseignants, ils peuvent profiter d’un autre tarif qui leur permet de profiter de l’ensemble des applications Créative Cloud à 19,50 euros par mois TTC.

Quant aux entreprises, il existe un tarif préférentiel destiné à l’usage sociétaire et qui leur permet de recourir à des licences beaucoup plus faciles à déployer et à gérer. Ainsi, cet abonnement est à un tarif de 29,99 euros par mois et par utilisateur.

>>>Découvrir Adobe Animate et les tarifs

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

Où acheter Adobe Animate ?

L’achat de ce logiciel se fait sur internet et sur le site officiel www adobe.com. Les grandes enseignes comme Amazon s’occupent également de la vente en ligne de ce logiciel d’animation Flash et 2D. Si vous trouvez d’autres plateformes de vente, il vous faut grandement vous méfier, car les arnaqueurs sont légion sur le Web et ces derniers ne cessent d’être créatifs pour appâter leur proie. Pour s’assurer d’avoir le bon logiciel et profiter de la garantie qui s’ensuit, il est toujours conseillé d’acheter un logiciel sur un site officiel et reconnu.

>>>> Acheter Adobe Animate 

>>>>> Acheter le pack complet d’Adobe

Synthèse des avis clients

source: 01.net

 

Comme le but d’Adobe Animate est de créer des dessins et autres avec la possibilité d’utiliser toutes les plateformes disponibles, son concepteur cible ainsi la quasi-totalité des panels de clientèle par le biais des pistes de travail et des terminaux. Dès lors, bon nombre d’utilisateurs trouvent que son utilisation permet de gagner du temps, car le logiciel est performant et répond aux normes demandées, du petit écran vers les hautes résolutions. Adobe Animate plait aussi par sa fonctionnalité de conversion des publicités de format Flash vers le nouveau format HTML5 ou l’optimisation des animations. L’atout qui intéresse le plus est la capacité du logiciel à exporter les contenus 4K vers des résolutions supérieures pour optimiser leur affichage sur les derniers téléviseurs et les moniteurs ultra HD.

Après avoir acheté ce logiciel, il convient de l’installer et de l’ouvrir simultanément. L’interface est le même que celle de l’ancien Adobe Flash. Toutefois, contrairement à son prédécesseur, les outils sont situés à la droite du logiciel. Son installation est d’une grande facilité selon les utilisateurs. De plus, une démonstration tutoriel est livrée avec le logiciel. Pour un amateur ou une personne n’ayant jamais utilisé un logiciel de ce type, tout lui sera expliqué à travers ce tutoriel et avec des illustrations, dont les explications sont très claires et ludiques. Il est vrai que le logiciel est anglais, mais il est possible de se faire traduire par un autre logiciel. Adobe Animate CC est un logiciel culte avec une multitude de possibilités mises à disposition. De plus, il est très performant, car il convient juste de réaliser les tâches à effectuer et le logiciel se chargera après de les publier via les différentes plateformes qui lui sont compatibles.

Amateurs ou professionnels, les utilisateurs trouvent qu’Adobe Animate :

  • Est un matériel performant ;
  • Le logiciel est disponible dans la langue d’origine, mais il est possible de la traduire ;
  • La démonstration en tutoriel est satisfaisante ;
  • C’est un logiciel culte qui est utilisé partout dans le monde ;
  • Le logiciel de graphisme est très simple à utiliser ;
  • Les possibilités en animation, jeux et développement Web sont multiples ;
  • Le coût est moindre par rapport à la qualité de services obtenus.

Malgré l’engouement de bon nombre d’utilisateurs pour Adobe Animate, certaines plaintes sont toutefois mentionnées dans les avis. La grande majorité se concentre sur le fait que les possibilités d’utilisation sont nombreuses, mais qu’elles sont beaucoup trop compliquées. Des anomalies sont également enregistrées comme le fait que le logiciel reste figé d’un coup ou se ferme inopinément. Certains utilisateurs sont également mécontents du fait que les sauvegardes automatiques peuvent disparaître sans aucune raison. Pour ce qui concerne les outils, le Pinceau est bien performant, mais il n’y a pas assez d’options pour pouvoir optimiser son usage. Aussi, on rencontre des difficultés pour exporter des gifs d’Animate.

>>>Découvrir Adobe Animate 

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

 

Sources avis clients :

01net.com/telecharger/windows/Programmation/creation/fiches/avis-21599.html/

g2.com/products/adobe-animate-formerly-flash/reviews

Sources :

adobe.com/fr/products/animate.html

fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Animate

developpez.com/actu/95799/Adobe-lance-Animate-CC-le-successeur-de-Flash-Professional-prend-en-charge-les-tout-derniers-standards-du-web/

helpx.adobe.com/ca_fr/animate/using/whats-new/2019-2.html

Author

Write A Comment