Adobe est une société de création de logiciels SAAS utiles pour l’accompagnement des tâches liées à l’informatique. Adobe dispose de plusieurs types d’outils informatiques renommés selon leurs fonctionnalités respectives à savoir Adobe Reader, Adobe Acrobat, Adobe Illustrator et encore tant d’autres. Dans cet article, nous allons parler d’Adobe Bridge, de ses fonctionnalités, ses caractéristiques ainsi que ses avantages et inconvénients sans oublier les avis des clients qu’ils soient positifs ou négatifs.

▶︎ Présentation d’Adobe Bridge

Adobe Bridge est un logiciel qui a été édité pour la première fois en 2015 sous la version 6.3.1. Ce fut sa première version et la dernière fut celle parue en octobre 2018, la version 9.0. Adobe Bridge est un utilitaire de classement ou de gestion qui est proposé par Adobe afin de vous aider dans l’organisation de vos photos. Ainsi, Adobe Bridge vous permettra de classer et d’organiser toutes vos photos et tous vos autres dossiers numériques afin de les traiter plus rapidement.

Grâce à ce logiciel, vous pouvez effectuer des modifications par lots de vos photos, ajouter des filigranes ou paramétrer des préférences colorimétriques et bien plus encore. Adobe Bridge vous permet également de créer des ODF nativement ainsi qu’un classement et une importation de vos images panoramiques ainsi que vos clichés HDR. C’est donc un logiciel destiné à la gestion de photos numériques ainsi qu’à leur classement.

>>>> Découvrir adobe bridge 

▶︎Les fonctionnalités liées à Adobe Bridge

Depuis son édition en 2015, les créateurs ne cessent d’innover et d’essayer d’améliorer les fonctionnalités de façon à les adapter à l’ère du temps ainsi qu’au développement de la technologie. Adobe Bridge fait partie de la suite du logiciel d’Adobe Créatif depuis sa version 2.0. et ses fonctionnalités ne cessent de s’améliorer. En 2015, la nouvelle fonctionnalité d’Adobe Bridge offre la possibilité de télécharger facilement des photos JPEG vers Adobe Stock à l’aide du panneau de publication. Pour l’année 2017, le logiciel intègre une nouvelle fonction de prise en charge de téléchargement des images brutes d’Adobe Stock vers Adobe Bridge. Désormais lorsque vous faites glisser une image brute du panneau contenu vers le panneau de publication, Adobe Bridge affiche une fenêtre de dialogue pour confirmer la conversion de l’image brute en format JPEG.

Voici les nouvelles fonctionnalités d’Adobe Bridge :

·      Un design plus ergonomique

Cela permet l’amélioration de l’interface utilisateur afin de vous offrir une expérience semblable aux autres applications Cloud. Par ailleurs, l’espace de travail de la bibliothèque est également optimisé dans Bridge afin de vous permettre de sélectionner plusieurs éléments pour un aperçu d’ensemble. Ainsi, vous pouvez facilement modifier l’apparence, le texte, l’échelle par défaut, l’interface utilisateur. Pour ce faire, rendez-vous dans la boite de dialogue disponible et sélectionnez Édition > Préférences > Interface.

·      Une amélioration de l’expérience de connexion et de déconnexion

Adobe Bridge possède un nouveau modèle de connexion et de déconnexion. Le but est d’offrir une exposition de gestion sécurisée, moderne et facile. Lors de l’ouverture de Bridge, une fenêtre de connexion vous invite à vous connecter avec votre ID et votre mot de passe. Au cas où vous seriez connecté avec une autre application, il est possible d’utiliser les mêmes informations et de vous connecter, mais la fenêtre de connexion ne s’affiche pas.

·      La gestion centralisée de la mémoire cache

Avec Adobe Bridge, il est possible de partager la mémoire cache avec d’autres utilisateurs du logiciel. Vous pourriez les laisser utiliser votre mémoire cache partagée au lieu d’en créer une autre. Tout utilisateur peut exporter un mémoire cache vers un dossier partagé et importer une copie de la mémoire cache partagée vers les systèmes locaux.

·      Modification de l’heure de la capture

Adobe Bridge permet aussi de modifier l’heure de capture des fichiers d’image JPEG de la même façon qu’Adobe Lightroom. C’est une fonction utile lorsqu’on voyage, car le fuseau horaire est différent. Si vous n’avez pas modifié votre heure avant la prise d’une photo, vous pourriez le faire après avec cette fonctionnalité bien pratique.

·      Mémoire cache des médias

Ce logiciel Adobe offre aussi la possibilité d’une préférence de la mémoire cache des médias. En effet, Adobe Bridge traité désormais une mémoire cache de tous les fichiers de lecture audio et vidéo. Cette fonctionnalité permet d’améliorer la performance des fichiers de lecture. Ces derniers sont disponibles sur un accès pour la lecture lorsque vous les affichez ultérieurement.

·      Manipulation et modification des fichiers

Couper, coller ou déplacer vers fichiers et dossiers depuis l’explorateur de fichiers Windows ou Mac OS et de les coller dans Bridge sont autant de manipulations permises par Adobe Bridge. Ce logiciel de gestion photo prend également en charge l’aperçu, la génération de vignettes, des métadonnées et de mots-clés pour les fichiers Adobe XD.

>>>> Découvrir adobe bridge 

✅ Les avantages d’Adobe Bridge

Le logiciel Adobe Bridge présente de nombreux avantages. Effectivement, il a été conçu pour tous types de personnes, tous types de travaux et tous types d’entreprises. Il ne cible pas en particulier une catégorie de personnes.   Adobe Bridge est un produit design qui présente une ergonomie toujours en quête d’amélioration. Ce logiciel de conception graphique est un logiciel disponible en anglais et dont la localisation des données se trouve aux États-Unis. Il a l’avantage d’être compatible avec Linux, Mac OS et Windows. Comme il a été dit, ce logiciel a pour autre avantage d’être utilisé par les agents de l’administration, les artisans, les associations, les autoentrepreneurs, les grands comptes, les travailleurs indépendants, les PME, les startups, et encore plein d’autres types d’utilisateurs issus de tous les secteurs.

Aussi l’avantage majeur de l’utilisation d’Adobe Bridge est l’amélioration permanente au niveau de ses fonctionnalités. Ses éditeurs essaient de mettre à jour une nouvelle version plus performante chaque deux ou trois ans. D’autant plus qu’Adobe Bridge est simple et facile à utiliser. Avec ce logiciel, vous pouvez n’afficher que les actifs sélectionnés avec une surbrillance et un arrière-plan plus visible. Ce logiciel de gestion photo consomme actuellement moins d’espace et peut aussi générer des vignettes de fichiers Android MP3 qui contiennent des images.

❌Les inconvénients d’Adobe Bridge

Ce logiciel présente quand même quelques inconvénients. Il est quand même à noter que ces inconvénients ne concernent pas directement les fonctionnalités d’Adobe Bridge. Ce sont juste quelques points négatifs qui pourront être améliorés par les éditeurs, dont ci-après quelques exemples :

  • Ce logiciel est disponible uniquement en langue anglaise.
  • La politique de prix semble être confidentielle. Nous ne savons pas combien le logiciel peut-il coûter. S’agit-il d’un abonnement mensuel ou autre ? En effet, il faut se connecter avec un compte Adobe ID afin de pouvoir demander les prix auprès de l’éditeur.
  • Le manque de réactivité de l’équipe au niveau du support technique réservé aux clients à savoir en ce qui concerne les tutoriels en ligne, les forums et les FAQ.

► Quel est le prix d’Adobe Bridge ?

Contrairement à tous les logiciels proposés sur le marché, il semblerait qu’Adobe Bridge soit tenu d’une confidentialité de politique de prix en termes d’utilisation. Ainsi, Adobe Bridge dispose d’une version gratuite et d’une version payante.

Nombreux sont les sites qui offrent la version gratuite, c’est-à-dire qu’il est téléchargeable dessus. Mais vous pouvez également le télécharger sur le site officiel d’Adobe Bridge. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site d’Adobe Bridge, puis créer votre identifiant d’Adobe ID accessible depuis votre page e-mail pour enfin accéder à la page de téléchargement d’Adobe Bridge.

Concernant la version payante, il pourrait s’agir d’un abonnement, dont le tarif est disponible sur demande auprès de l’éditeur. Le tarif peut évoluer selon les options supplémentaires afin de mieux répondre aux besoins personnalisés des utilisateurs. Le tarif d’abonnement variera d’une entreprise à une autre, car cela va dépendre des fonctionnalités et du nombre de personnes qui vont utiliser et travailler sur le logiciel.

>>>> Découvrir adobe bridge 

▶︎Adobe Bridge : Avis des utilisateurs

Selon les utilisateurs, Adobe Bridge reste un des meilleurs logiciels sur le marché. Il est très prisé et n’est pas lassant, car il s’améliore sans cesse au niveau de ses fonctionnalités. Ce logiciel de gestion de photos reste un incontournable dans le domaine de la retouche photo ainsi que de la création numérique. Adobe Bridge est une solution de qualité professionnelle complète. Cependant pour pouvoir l’utiliser, il faudrait bénéficier d’une formation, car il dispose de nombreux outils et de différentes fonctionnalités. Aussi, sans aucune formation préalable, vous risqueriez facilement de vous y perdre. Les utilisateurs trouvent également que ce logiciel photo présente les mêmes fonctionnalités sur la version gratuite et la version payante. Il est satisfaisant, car il permet de centraliser toutes les données média dans une seule bibliothèque. En plus, il permet diverses modifications de fichiers comme l’ajout de filigranes ou la transformation colorimétrique.

Adobe Bridge est un logiciel de gestion de photos très prisé, car il est facile à utiliser malgré ses nombreuses fonctionnalités. Il est recommandé par de nombreux utilisateurs issus de toutes les catégories et qui s’activent dans presque tous les secteurs de travail.

 Sources :

adobe.com/fr/products/bridge.html

fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Bridge

01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/143596.html

Sources avis :

01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/avis-143596.html

g2.com/products/adobe-bridge/reviews

Author

Write A Comment