Depuis plusieurs années, le système Adobe ne cesse d’offrir une panoplie de logiciels pour les amoureux de l’informatique et du multimédia. Des logiciels pour différents types de traitements tels que les traitements de textes, d’images et de vidéo sont disponibles. D’ailleurs, toujours dans le cadre de l’innovation, il y a Adobe Character Animator. Ce logiciel permet d’augmenter la créativité en matière de traitement d’images et d’animation. En effet, il s’agit d’un logiciel qui facilite l’animation de personnages automatiquement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les détails, les avantages et les particularités d’Adobe Character Animator, cet article va vous en dire plus sur ce logiciel.

Présentation d’Adobe Character Animator

Source adobe

Des logiciels de traitements d’images, il y en a pas mal aussi bien sur internet. Alors c’est quoi exactement Adobe Character Animator et qu’est-ce qui fait ses particularités ? Sans plus tarder, voici une petite historique et la présentation des caractéristiques de ce logiciel.

Adobe Character Animator s’appelait à l’origine « Animal ». C’est un logiciel qui joint directement la capture de mouvement à un système d’enregistrement multipiste. Cela permet de contrôler des marionnettes 2D dessinées puis superposées dans Photoshop ou Illustrator.

Depuis sa création, Adobe Character Animator est automatiquement téléchargé et installé avec Adobe After Effects CC de 2015 à 2017. La connexion entre les deux logiciels est facile de manière à ce que vous puissiez échanger des données via l’outil Face Tracker. Toutefois, Adobe Character Animator peut s’utiliser en tant qu’application autonome. Il est efficace pour des productions d’animations directes ou non.

>>>> Découvrir Abode Character Animator

Comment Adobe Character Animator fonctionne-t-il ?

L’idée est de créer un personnage et l’animer grâce à votre propre mouvement et votre expression faciale. Donc, si vous souriez ou que vous penchez la tête, votre création ou personnage animé fait de même. La fluidité du processus permet de diffuser vos animations en temps réel. Avec Character Animator vous pouvez importer des illustrations issues d’Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator pour les animer.

Dans un premier temps, vous pouvez d’abord filmer votre jeu de scène. Puis, grâce à Adobe Character Animator, vos expressions faciales seront imitées et synchronisées pour donner vie à votre personnage. En effet, ce logiciel utilise des technologies qui permettent de traduire en temps réel les mouvements. Le geste est simple : vous pouvez utiliser votre webcam, votre souris et votre écran pour projeter les mouvements et le rictus de votre visage. L’animation de vos personnages peut être embellie par des scripts et d’autres mouvements physiques. Il y a par exemple, l’enrichissement de l’animation par des comportements de respiration.

À qui s’adresse Character Animator ?

Adobe Character Animator s’adresse à toute personne souhaitant stimuler sa créativité. Destiné aux amateurs qu’aux professionnels, le logiciel est parfait pour s’initier et même plus pour ceux qui veulent se lancer dans l’animation en 2 D. Par exemple, Adobe Character Animator est très populaire auprès des créateurs de contenus vidéo, enseignants, gamers, infographistes et illustrateurs. Il y a aussi les différentes administrations, associations, autoentrepreneurs, ETI, grands comptes, PME et startups. Par exemple, il y a la télévision américaine qui l’utilise pour un épisode live des Simpsons ou pour des sketches dans certaines « late shows ». Adobe Character Animator s’avère aussi être un outil précieux pour ceux qui travaillent dans le secteur des médias et du divertissement. Un monde qui ne cesse d’évoluer et de s’agrandir.

Comment utiliser Adobe Character Animator ?

Comme c’est un module issu d’After Effects, ce serait plus avantageux de connaître quelques bases d’After Effects avant d’entamer Adobe Character Animator. Toutefois, cela n’est pas forcément nécessaire, car voici un bref tutoriel facile à retenir.

Pour commencer, vous pouvez installer Adobe Character Animator qui est désormais dans la formule « Toutes les applications » d’Adobe Creative Cloud.

Pour créer votre premier personnage, il y a différentes façons possibles. Dans la première option, vous pouvez choisir d’utiliser une marionnette modèle. Pour cela, voici les étapes à suivre :

  • Allez dans l’espace de travail Démarrage d’Adobe Character Animator.
  • Sélectionnez un modèle de marionnette dans l’espace de travail Démarrage.
  • Commencez les travaux d’animation. D’ailleurs, la marionnette s’ouvre automatiquement dans les logiciels Photoshop ou Illustrator et vos travaux sont directement synchronisés avec Adobe Character Animator.

Si cela ne vous satisfait pas, vous pouvez créer un nouveau personnage grâce à l’outil Personnificateur. Pour cela, les étapes à suivre sont les suivants :

  • Cliquez sur Ouvrir le Personnificateur dans l’espace de travail Démarrage.
  • Pour vous orienter, allez dans Création d’une marionnette à l’aide de l’outil Personnificateur.

Enfin, vous pouvez également créer votre propre marionnette à votre image. Pour cela, vous n’avez qu’à importer votre propre image du logiciel Photoshop ou Illustrator multicalques. Cela permettrait de bien distinguer les éléments de l’image : tête, bouche, yeux et autre. Bien sûr, il est à rappeler que les images doivent suivre les normes imposées par le logiciel.

>>>> Découvrir Abode Character Animator

Les avantages d’Adobe Character Animator

Adobe Character Animator présente de nombreux avantages forts intéressants en termes de création d’animation.

·      Des animations surprenantes en quelques clics.

Ce logiciel permet de faire des animations pour des dessins animés, des séries animées et des diffusions en live. Pour les plus créatifs, il est même possible de diffuser un petit avatar à leur image en direct sur les réseaux sociaux pour plus d’effet.

·      Création de personnages à tout instant.

Grâce à l’outil Personnificateur qui est optimisé par l’intelligence artificielle d’Adobe Sensei, il est possible de transformer toutes vos créations en personnage animé en direct. Pour vous inspirer, il y a déjà des modèles intégrés d’Adobe Character Animator.

·      Expressions et reproduction fidèles

Pour un résultat plus réussi, l’utilisation d’une webcam et d’un micro serait la bienvenue. En effet, Adobe Character Animator reproduit jusqu’aux moindres détails les expressions allant de la synchronisation des lèvres au suivi des yeux et des traits du visage. Le résultat est bluffant que votre personnage soit en colère, triste ou surprise selon vos expressions.

·      Des animations plus vivantes

Grâce aux diverses options dont dispose Adobe Character Animator, votre marionnette peut effectuer plusieurs mouvements. Il y a plus de fluidité dans ses gestes comme le fait de lancer, lâcher ou encore ramasser des objets immobiles.

·      Comportement de marche plus réaliste

Pour des rendus plus naturels, Adobe Character Animator a mis en place de nouvelles balises qui permettent des mouvements plus vastes et synchronisés comme ceux des épaules, de la hanche ainsi que la démarche du personnage pour qu’elle soit plus réaliste.

·      Pratique pour tous les types de projets d’animation

À part la mise en œuvre d’une animation de marionnette, Adobe Character Animator offre un large choix d’applications d’animation comme les animations vectorielles. Ces types d’animations vectorielles interactives sont parfaits pour les jeux vidéo par exemple. Les animations vectorielles permettent aussi de créer des titres, génériques ou introductions pour des contenus cinématographiques.

>>>> Découvrir Abode Character Animator

Les fonctionnalités d’Adobe Character Animator

Dans sa plus récente version CC bêta, Adobe Character Animator met en avant ces quelques options :

  • Comportement Respiration : il s’agit de la balise de la poignée au niveau de la poitrine ;
  • Comportement Parcours de calques : cela concerne le comportement « Continuer » et « pause » ;
  • Comportement Balancement : c’est l’option qui permet une meilleure réactivité de la marionnette afin qu’elle devienne plus stable ;
  • Comportement Mâchoire en casse-noix : le composant qui donne du réalisme à votre personnage ; ce comportement accentue le mouvement de la bouche de la marionnette en fonction des mouvements de la vôtre sur le micro ;
  • Comportement Transformation pour l’opacité uniforme de votre personnage.

Adobe Character Animator prix

Pour obtenir Adobe Character Animator, Creative Cloud propose l’ensemble des applications de création pour seulement 59,99 € par mois.

En effet, ce logiciel d’animation fait partie de la suite Creative Cloud. Ce qui présente plusieurs avantages. D’ailleurs, les programmes s’intègrent bien aux autres. Par exemple, il est très facile de créer des animations de personnage et de les exporter vers Premiere Pro pour une édition ultérieure de la scène d’animation. Le processus est facile et cela donne à l’artiste beaucoup de liberté dans sa création. Ce qui permet de laisser libre cours à toute inspiration sans avoir à être limité au niveau du matériel.

Où acheter Adobe Character Animator ?

Pour se procurer Adobe Character Animator, il faut aller sur le site officiel d’Adobe et acheter le logiciel. Le logiciel est disponible sous deux conditions : soit l’acheter séparément du pack Adobe, soit en intégralité avec Creative Cloud.

Par l’abonnement que propose Adobe, votre transaction est simple et sécurisée sur le site officiel d’Adobe. En effet, il y est plus sûr que vous obtenez la version intégrale et originale du logiciel.

>>>> Acheter Abode Character Animator

Synthèse des avis clients

sourceg2.com

Ce qui fait la grande notoriété d’Adobe Character Animator auprès de ses utilisateurs, c’est sa rapidité du travail. En effet, grâce à la capture de mouvement, l’animation en temps réel des personnages se fait rapidement. Il est également facile d’utilisation face aux autres logiciels Adobe conçus pour l’animation comme Adobe Animate CC qui peut se compliquer lorsque vous êtes confronté à de gros projets. Les utilisateurs trouvent qu’Adobe Character Animator est de loin la meilleure application Adobe en matière d’animation.

Les utilisateurs apprécient également les outils qu’Adobe Character Animator propose. Cela permet un gain de temps remarquable. En plus, l’éditeur de raccourcis « clavier » permet d’accéder rapidement aux outils nécessaires pour une conception précise des caractères. D’ailleurs, grâce à l’outil capture, il est très pratique d’organiser des discussions en direct et des essais avec des partenaires et clients potentiels. Sans oublier la fonction « gestion de comportement » citée en haut qui a su faire le bonheur de plusieurs professionnels, en particulier ceux dans les médias et le marketing digital.

Toutefois, comme Adobe Character est de pair avec les logiciels Illustrator ou After Effect, il est parfois perçu par les utilisateurs comme étant trop dépendant d’autres programmes Adobe. Par ailleurs, ce logiciel est assez coûteux s’il faut l’acheter séparément de Creative Cloud. Avec les divers outils que propose Adobe Character Animator, certains utilisateurs ont aussi du mal à se retrouver. En particulier, ceux qui veulent débuter. Dans la plupart des cas, certains mettent plusieurs mois avant de bien gérer le logiciel.

En résumé, les utilisateurs sont subjugués par l’efficacité et la praticité d’Adobe Character Animator. L’effet instantané de ce logiciel d’animation le rend meilleur dans son domaine. Et malgré le prix assez élevé, le résultat produit est plus que satisfaisant. En effet, ce logiciel permet un gain de temps considérable. Il est très pratique pour les simulations, sans parler des divers projets d’animations qu’il est possible de faire avec.

Pour conclure, les fonctionnalités d’Adobe Character Animator sont particulièrement attrayantes que ce soit au niveau de son utilisation, son utilité ou encore ses rendus. Ce logiciel reste un outil incontournable pour les professionnels de l’animation et du visuel. Bien évidemment, il faut quelque temps pour le maîtriser, mais une fois acquis, il est difficile de s’en passer. C’est l’outil qui combine passion et professionnalisme.

>>>> Découvrir Abode Character Animator

 

Sources avis clients :

community.adobe.com/t5/Character-Animator/bd-p/character-animator?profile.language=fr&pageRefresh=true

g2.com/products/adobe-character-animator/reviews

malt.fr/s/tags/adobe-character-animator-59ca869d6e6c295df40aa598

Sources :

.adobe.com/fr/products/character-animator.html#

g2.com/products/adobe-character-animator/reviews

electricnews.fr/adobe-character-animator/

helpx.adobe.com/ca_fr/adobe-character-animator/using/overview.html

Author

Write A Comment