Grâce à des logiciels 3D simples d’emploi, vous pouvez créer des maquettes, des éléments de branding et des designs de packaging. En effet, Adobe lance justement un nouveau logiciel pour épauler les designers et les graphistes.

Il s’agit d’Adobe Dimension, plus connu sous le nom de projet Felix. Avec cet outil, vous pouvez réaliser des compositions d’images, les retoucher et obtenir une finition photo réaliste sans avoir besoin d’un software de 3 D. Facile d’utilisation, ce logiciel convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Adobe Dimension est un logiciel puissant et intuitif, très prisé par de nombreux webdesigners. Il met à disposition de ses utilisateurs plusieurs fonctionnalités pratiques. Pour comprendre comment fonctionne Adobe Dimension, trouvez ici tout ce qu’il faut savoir ainsi que les avis des clients.

>>>>  Découvrir Adobe Dimension

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

Adobe Dimension : c’est quoi ?

source: adobe.com

Adobe Dimension est un programme de rendu et de conception 3D développé et édité par Adobe Systems pour Windows et Mac OS. Il a commencé sous le nom de Projet Felix en mars 2017. C’est en octobre 2017 qu’il a repris le nom de Dimension.

À l’inverse des autres logiciels de modélisations, les modèles ne sont pas conçus dans Dimension. En fait, c’est un éditeur de maquette basé dur des photos. Les modèles, les photos et les textures doivent être créés dans un logiciel tiers. C’est seulement après qu’ils seront importés dans Adobe Dimension. Une fois dedans, les photos et les images sont composées en arrangement avant d’être transformées en images 2D réalistes.

En outre, Adobe Dimension permet de concevoir des compositions mêlant 2D et 3D. Ce qui en fait un outil parfait pour générer des emballages et des photos de produits ou de décors. Avec cet outil, il est possible d’insérer des photos provenant de Photoshop et de la bibliothèque Stock sur des objets ou dans des décors. L’éclairage, l’angle de caméra et autres critères sont ensuite évalués de manière automatique par Dimension. La prévisualisation est en temps réel et vous pouvez toujours y intégrer des ombres et des reflets pour être plus réaliste. Le tout s’exporte sous forme de calques PSD. Actuellement, Adobe crée une nouvelle version, la Dimension CC dotée de nouvelles fonctionnalités, des améliorations et des corrections d’enveloppes.

Que peut-on faire avec Adobe Dimension ?

Vous lancez-vous dans la 3D ? L’interface intuitive et familière d’Adobe Dimension est parfaitement adaptée aux designers. Le logiciel met à votre disposition toute une panoplie d’applications permettant un rendu de qualité.

Lire aussi  Adobe Dreamweaver : Avis client, prix et fonctionnalités

§  Création d’images de la vie réelle en temps réel

Vous pouvez visualiser des designs de branding, de conditionnement et de logo en 3D tout en bénéficiant des rendus photo réalistes. Aussi, vous pouvez insérer un logo ou une illustration vectorielle sur un modèle 3D. Utilisez la méthode « glisser-déposer » pour avoir un aperçu réaliste de votre projet de design. Adobe Stock vous fournit des modèles 3D optimisés sans avoir à quitter l’application.

§  Création de photos sans séance photo

Avec Adobe Dimension, vous pouvez créer des photos de produits et réaliser des compositions via des ressources 2D et 3D. Cela permet d’engendrer des scènes photo réalistes. Pour cela, choisissez une matière, une texture et une toile de fond. Ensuite, laissez Dimension adapter l’éclairage, la perspective et les ombres automatiquement. Enfin, exportez votre création sous forme de calques pour continuer votre travail dans Adobe Photoshop.

§  De nouvelles possibilités de narration

Adobe Dimension permet de simplifier et accélérer le partage en ligne de vos projets. Vous pouvez partager en 3D :

  • Des supports marketing,
  • Des maquettes de produits,
  • Des illustrations abstraites,
  • Autres designs à fort impact.

Adobe Dimension propose également d’autres fonctionnalités à fort potentiel. En effet, il ne cesse de s’améliorer avec l’intégration constante de nouvelles possibilités à savoir :

  • L’importation de fichiers Photoshop et Illustrator,
  • Importation d’images multiples,
  • Prise en charge de différents formats 3D,
  • Publication de scènes 3D version bêta.

>>>>  Découvrir Adobe Dimension

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

§  Le rendu dans Adobe Dimension

Adobe Dimension propose trois types de rendus à savoir :

La zone de travail

En cours de conception, la zone de travail est rapide, mais pas exacte. Elle existe pour vous permettre d’interagir avec le contenu afin de réaliser des sélections, de déplacer des objets et d’assigner des matières. Certains effets tels que les ombres douces, les reflets et le verre translucide ne sont pas affichés dans la zone de travail.

L’aperçu du rendu

Le menu « Aperçu du rendu » vous offre une mise à jour en temps réel de l’apparence de votre rendu définitif, et ce, à chaque fois que vous effectuez des modifications. L’aperçu du rendu vous donne une idée de l’éclairage final, des ombres, des reflets, etc. Toutefois, la qualité reste limitée pour hâter la mise à disposition de l’aperçu du rendu.

Le mode de rendu

En mode de rendu, il vous est possible de configurer votre rendu final. Celui-ci se sert de module de rendu de production pour obtenir des résultats optimaux. Vous recevrez l’image en qualité optimale dès que le rendu est terminé.

Lire aussi  Wix : avis clients, tarifs, et présentation de la plateforme
Source: adobe.com

Les nouvelles fonctionnalités de la version Adobe Dimension CC

Il s’agit d’une version 2018 du logiciel. Les fonctionnalités évoluent, deviennent de plus en plus pratiques et faciles à utiliser.

§  Modification dans Photoshop

Sélectionnez une image dans Dimension puis exportez-le directement vers Photoshop pour la retoucher. Les mises à jour s’affichent dans Dimension dès que le fichier est enregistré dans Photoshop.

§  Rectangle de sélection

Désormais, vous pouvez cliquer sur la zone de travail puis faire glisser votre pointeur pour sélectionner de multiples objets dans la partie du cadre rectangulaire dessiné.

§  Support des couleurs

Adobe Dimension CC peut à présent supporter les couleurs issues de la bibliothèque Creative Cloud. Vous pouvez facilement appliquer les couleurs aux objets, aux arrière-plans et aux autres propriétés.

§  Personnalisation des raccourcis clavier

Cela permet de changer les raccourcis clavier de tous les outils et toutes les commandes dans le menu « Préférences ».

§  Magnétisme

La fonction « Déplacer » aligne maintenant les éléments sur le plan au sol en bas, au centre et en haut de toute sélection. De même, l’outil « Faire pivoter » peut aussi s’aligner sur des incréments d’angles de 1 ou 15 degrés pendant la rotation.

§  Nettoyage automatique de modèle

Les templates qui sont importés sans certains attributs sont désormais préparés de manière automatique. Le but est de réduire les erreurs possibles et d’améliorer la qualité visuelle des éléments. Cela concerne également la génération d’UV et de normales, le cas échéant.

§  Placer sur le sol

Il s’agit d’intégrer un nouvel élément au panneau Action et au menu Objet pour déplacer les objets sélectionnés sur le sol.

§  Nouvelles langues

Intégration de la prise en charge de nouvelles langues, dont le portugais, l’italien et l’espagnol.

§  Visualisation de la scène sous tous les angles

Cela implique de déplacer, de mettre à l’échelle et de faire pivoter les éléments dans toutes les directions pour obtenir une scène parfaite. Autrement dit, une scène qui répond à vos attentes. Ensuite, utilisez les outils Orbite, Main, Zoom pour vous déplacer dans la scène et visualiser sous tous les angles.

§  Personnalisation des textures et des matières

Vous découvrirez les matières grâce à un paramètre prédéfini puis vous pouvez personnaliser tout l’ensemble des attributs, comme la couleur, la rugosité et la translucidité. Cela permet de concevoir des aspects de surfaces uniques et variés. Vous pouvez également intégrer vos propres images aux propriétés d’une matière pour contrôler la texture. Puis, ajouter des détails et des variations.

Lire aussi  Retouche vidéo : les meilleurs logiciels

§  Personnalisation de l’éclairage

Vous pouvez intégrer aisément des reflets, des ombres et des éclairages super réalistes avec l’aide des luminosités d’environnement. De même, des photos panoramiques sphériques qui unissent la scène assurent un éclairage HDR avec une orientation de 360 °. Vous avez le choix entre des dizaines d’éclairages de studios prédéfinis intégrés. Vous pouvez aussi en découvrir davantage sur Adobe Stock 3 D. Ainsi, vous pouvez pivoter la scène et insérez des couleurs pour avoir l’apparence que vous cherchez. Enfin, ajoutez la lumière du soleil pour les ombres et un éclairage puissants et directionnels.

§  Création d’un rendu de haute qualité dans de nombreux formats

Il est facile d’obtenir un rendu de qualité photo réaliste sans être soi-même un expert. Cela est possible grâce aux paramètres prédéfinis. Vous avez le choix entre les formats PNG et PSD multi calque. Vous devez travailler avec Photoshop pour une composition et un post-traitement forts de vos photos. Pour cela, utilisez les formats d’export 16 bits ou 32 bits multicalques.

>>>>  Découvrir Adobe Dimension

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

Quel est le prix d’Adobe Dimension ?

Adobe Dimension est inclus dans l’abonnement Creative Cloud pour une somme modique de 59,95 euros par mois. Ou alors « à la pièce » pour 23, 99 euros par mois pour Adobe Dimension. Le logiciel propose des démos disponibles pour mettre le pied à l’étrier.

Synthèses des avis clients

Source: g2.com

Il s’agit d’un outil révolutionnaire d’Adobe, bénéficiant de fonctionnalités vraiment innovantes en matière de développement 3D et de rendu. Vous n’avez pas besoin d’avoir une connaissance approfondie du développement 3D pour pouvoir manier Adobe Dimension. C’est un nouveau voyage plein de belles photos qui donnent un sens de réalisme parfait. Cet outil permet d’importer des matériaux locaux, parfait pour développer vos propres textures. Par contre, l’outil manque de reconnaissance de la part de la communauté d’Adobe. Certes, il n’est pas facile de trouver cette variété de matériaux capables de se développer pour le moment. Elle requiert des suppléments que l’on peut trouver hors du stock d’Adobe.

>>>>  Découvrir Adobe Dimension

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

 

Sources Avis clients :

g2.com/products/adobe-dimension/reviews#survey-response-1655059

forums.adobe.com/thread/2508575

forum.substance3d.com/index.php?topic=27494.765

Sources :

adobe.com/fr/products/dimension.html

helpx.adobe.com/be_fr/dimension/using/whats-new/2018.html

helpx.adobe.com/fr/dimension/faq.html

Author

Write A Comment