En matière de création et de traitement d’image, les logiciels Adobe ont toujours su apporter une touche d’originalité. D’ailleurs, ces logiciels sont en perpétuelle innovation avec la création de nouvelles fonctionnalités tout aussi spéciales qu’intéressantes. Par exemple, pour un logiciel d’animation vous avez Adobe Character Animator ; pour la mise en page d’un visuel, il y a Adobe Indesign ; pour plus de vie et afin d’explorer le côté artistique, Adobe lance également le logiciel Adobe Fresco. C’est un logiciel qui peut être utilisé partout et à toute heure avec un support mobile telle qu’une tablette. Pour faire plus ample connaissance avec ce nouveau logiciel Adobe, nous allons passer en revue les détails et caractéristiques qui font sa particularité.

Présentation d’Adobe Fresco

source: adobe

Adobe Fresco est avant tout un logiciel qui sert à créer de la peinture numérique. Cette application utilise une intelligence artificielle appelée Sensei. Cette dernière permet à ses utilisateurs d’expérimenter une peinture et un dessin numérique autrement avec plus de réalisme et plus de fantaisie. D’ailleurs, malgré les logiciels concurrents de Fresco, il s’avère très sollicité par les artistes.

Au début, Adobe avait mis le Project Gemini à la disposition de quelques artistes pour ses fonctions de peinture et de dessin sur tablette. C’est une application dont la spécialité est de faire travailler des pinceaux dynamiques. Plus tard, le projet est baptisé Adobe Fresco. Il combine la compatibilité entre tablette tactile et stylet.

Adobe Fresco tire son nom des fresques, ces ornements très connus à l’époque de la Renaissance italienne et qui rappelle le mot « a fresco » signifiant « dans le frais ». Ces chefs-d’œuvre mettent en place une technique visant à appliquer des pigments de couleurs mélangés à de l’eau sur un enduit à la chaux fraîchement déposé. Dans sa version moderne, la technique réside dans un jeu de pinceaux dynamiques ou Live Brushes pour arriver à une peinture digne d’une belle fresque.

Découvrir Adobe fresco

Adobe Fresco, comment ça marche ?

L’intelligence artificielle intégrée dans Adobe Fresco permet d’obtenir des effets naturels à la peinture. En effet, il arrive à générer le comportement des huiles ainsi que des aquarelles pour un rendu de tableau plus vivant et artistique. Pour cela, il existe un outil comme le Live Brushes qui permet d’utiliser l’Apple Pencil comme un véritable pinceau naturel. Pour maximiser les options dans le dessin, Adobe Fresco met à disposition la totalité des pinceaux Photoshop, combinée aux pinceaux vectoriels Illustrator.

L’iPad Pro et Apple Pencil sont les bases pour utiliser Adobe Fresco. Ce logiciel est fonctionnel uniquement sous le système iOS 12.4. Ainsi, il est possible que les performances diffèrent selon les modèles. Aussi, une tablette d’une version plus récente est toujours mieux qu’une ancienne. Cela évitera les bugs et permettra plus de fluidité dans vos travaux si vous êtes un professionnel. Voilà quelques modèles avec lesquels Adobe Fresco peut être utilisé : iPad Pro avec toutes les versions présentes sur le marché, la 3e génération de l’iPad Air, les 5e et 6e générations iPad ou encore la 5e génération de l’iPad mini.

Ensuite, lorsque vous utilisez Adobe Fresco, il existe un système de stockage cloud rattaché à chaque formule de souscription. Ce système de stockage vous permettra d’accéder facilement à vos documents et à vos projets en cours. Ainsi, avec Adobe Fresco, vous pouvez vous retrouver sur n’importe quel type d’appareil. Pour en savoir un peu plus sur cette fonctionnalité, ci-après un bref résumé sur le système de stockage Cloud pour Adobe Fresco.

Vous pouvez disposer d’Adobe Fresco gratuitement, histoire de vous familiariser avec l’outil et de peaufiner ses différentes techniques. Pour cette formule monoapplicative Adobe Fresco gratuite, vous aurez droit à un stockage Cloud de base de 2 Go. Si vous choisissez cette formule gratuite, en cas d’espace de stockage insuffisant, vous pouvez toujours basculer vers une formule payante qui sera détaillée comme suit :

  • Formule monoapplicative qui inclut uniquement le logiciel Adobe Fresco,
  • Formule monoapplicative où vous disposez d’Adobe Fresco et Adobe Photoshop,
  • Formule Adobe Creative Cloud qui inclut toutes les applications.

Ainsi pour migrer vers la version premium d’Adobe Frseco et faire une remise à niveau de l’espace de stockage, la démarche est simple :

  • Appuyez sur l’icône Paramètres dans l’angle supérieur droit de l’espace de travail Adobe Fresco ;
  • Choisissez ensuite l’option Compte dans les paramètres de l’application ;
  • Appuyez pour finir sur Fonctionnalités premium et le tour est joué.

Découvrir Adobe fresco

Les principaux atouts et fonctionnalités d’Adobe Fresco

D’abord, Adobe Fresco est une application vraiment intuitive. Ce logiciel permet d’avoir une vue en perspective ou un dessin de symétrie. Adobe Fresco s’utilise uniquement sur l’Apple Pencil et les appareils tactiles.

Ce logiciel Adobe dispose également de la plus large collection de pinceaux concernant le dessin numérique. Toute une panoplie est proposée dans laquelle vous aurez des pinceaux vectoriels et des pinceaux pixelisés sur la même toile. Les pinceaux dans Adobe Fresco sont très diversifiés. À travers vos gestes, vous verrez directement l’effet de l’aquarelle se diluer instantanément sous vos doigts. Les pinceaux Photoshop et Illustrator y viendront mettre leurs grains de sel. Pour s’assurer de la bonne qualité de la peinture, l’effet huileux et crémeux est également à votre disposition grâce à Adobe Fresco. Si vous avez plus un penchant pour l’effet 3D, il suffit de superposer les couches.

Adobe Fresco s’associe facilement avec Photoshop. Grâce à cette fonction, il est possible d’échanger des fichiers entre les deux applications. Transférer des fichiers ou travaux en PDF, PSD, PNG reste un vrai jeu d’enfant grâce à la facilité d’exécution.

Il est possible de personnaliser l’interface selon son utilisateur. Cette option permet d’effectuer le travail aisément et donner une sensation de liberté à l’utilisateur qu’il soit gaucher ou droitier. En plus, il est facile de passer en mode plein écran pour mieux se plonger dans la toile.

Vous pouvez aussi travailler n’importe où et à votre rythme. En effet, rien n’est jamais de trop pour trouver sa source d’inspiration que ce soit dans un parc, au chaud à la maison ou dans une salle d’attente. Il vous suffit de sortir votre tablette Apple et plonger dans votre monde. Plus besoin de rester toute la journée ou toute la nuit sur votre bureau scotché à votre écran d’ordinateur ou de vous promener avec votre ordinateur portable.

Le principal souci avec les logiciels de peinture numérique ou de traitement d’image en général est souvent les va-et-vient sur les importations et exportations des fichiers. Le processus est lourd et ralentit considérablement le travail. Sans parler des besoins en outils comme les différents pinceaux qui sont à changer constamment.

Par ailleurs, ils sont déjà nombreux les logiciels qui sont en concurrence avec Adobe Fresco. Par exemple, il y a Procreate ou encore Clip Studio, tous des logiciels destinés à créer des œuvres artistiques. Le point fort d’Adobe Fresco se résume dans la légèreté des mouvements d’exportations des fichiers de toutes les tailles et de tous les formats. En plus, il dispose au moins trois différents variant de pinceaux à savoir : dynamiques, pixelisés et vectoriels. Son intégration au sein de CreativeCloud constitue également un atout considérable en faveur d’Adobe Fresco. Cela lui permet d’être synchronisé avec tous les appareils et logiciels Adobe.

Découvrir Adobe fresco

Adobe Fresco s’adresse à qui ?

source: Adobe

C’est un logiciel dédié pour toutes les personnes qui souhaitent faire sortir leur côté artistique et faire vivre ce qui entoure ce dernier. D’ailleurs, grâce à Adobe Fresco, vous pouvez dessiner n’importe où à l’aide de votre iPad.

D’une facilité déconcertante, Adobe Fresco donne une chance aux artistes en herbes pour se lancer sans trop de contraintes. En effet, l’affichage de son interface est simple et intuitif. Vous pouvez disposer la barre d’outils à votre guise, déplacer les outils à tout moment pour créer et vous familiariser avec votre espace de travail. Adobe Fresco est surtout utilisé par les artistes, les illustrateurs, les animateurs et les dessinateurs.

Quel est le prix d’Adobe Fresco ?

Pour vous procurer Adobe Fresco, vous pouvez opter pour une souscription mensuelle à 10 €. Pour un abonnement, Adobe vous propose les 6 premiers mois gratuitement en guise d’essai.

Pour la version gratuite, Adobe met uniquement à votre disposition 2 Go de stockage dans le Cloud. D’ailleurs, les options restent limitées. Par exemple, le nombre de pinceaux et les brosses ; les exportations de fichiers sont sélectives, n’incluant pas les fichiers à haute résolution.

Adobe Fresco, où l’acheter ?

Étant donné que le logiciel est seulement compatible sur les tablettes d’Apple, Adobe Fresco est ainsi disponible sur l’App Store. Par ailleurs, il peut aussi être téléchargé gratuitement, comme nous l’avons vu plus haut. Pour cela, il vous faut un compte Adobe ID.

Acheter Adobe fresco

Synthèse avis clients

Les utilisateurs d’Adobe Fresco apprécient les nouvelles fonctionnalités dont le logiciel dispose. Ce qui attire le plus, c’est l’effet naturel de l’aquarelle que produit le Live Brush. Facile à manier, l’Apple Pencil donne vie aux idées et à la peinture. Ensuite, le nombre de choix des pinceaux reste un atout indéniable pour ce logiciel d’Adobe. Ainsi, jongler avec les différents niveaux de pinceaux n’est pas du tout compliqué.

Il y a aussi l’aspect pratique quant aux exportations des fichiers avec Adobe Fresco. En effet, il est possible de travailler sur Photoshop et Illustrator sans trop de complication. Le fait de pouvoir travailler avec fluidité est tout aussi apprécié par les utilisateurs.

Malgré ces bons points, quelques bémols sont constatés à savoir le système d’abonnement, un élément qui rend les utilisateurs un peu hésitants. Même si les fonctionnalités sont bien appropriées, les concurrents d’Adobe ne sont pas très loin.

Une petite objection est également notée sur le fait que le logiciel n’est compatible que sur certains appareils. D’ailleurs, il est toujours nécessaire de bien savoir la compatibilité du logiciel avec les versions de la tablette Apple en question. Cela peut contribuer à la fluidité des tâches.

En matière de création de peinture numérique, l’Adobe Fresco trône parmi les meilleurs logiciels sur le marché. Il allie praticité et simplicité. L’effet qu’il produit est incontestablement de qualité supérieure. Le rendu crémeux et les jeux de couleurs qui en ressortent sont plus réalistes que jamais. Malgré son prix, les utilisateurs semblent plus attirés et convaincus par les atouts et fonctionnalités qu’Adobe Fresco offre.

Nous avons donc pu voir à quoi sert Adobe Fresco. Un logiciel très dynamique aux fonctionnalités poussées dans le domaine de l’imagerie. Il permet non seulement de créer des peintures en numérique, mais permet également de travailler en toute mobilité. Adobe Fresco tient toutes les cartes en main pour attirer les illustrateurs de tout niveau grâce à son fameux Live Brush à effet instantané. Par ailleurs, les versions gratuites et les améliorations comme la version bêta rendent l’offre plus attrayante et intéressante que jamais.

 

Sources avis clients :

igen.fr/app-store/2019/09/adobe-lance-fresco-sa-nouvelle-app-de-dessin-pour-ipad-110173

apps.apple.com/fr/app/adobe-fresco-dessin-et-peint/id1458660369

mac4ever.com/dossiers/146755_adobe-fresco-est-dispo-voici-notre-test-complet-dessiner-et-peindre-sur-ipad

Sources :

helpx.adobe.com/lu_fr/fresco/using/what-is-adobe-fresco.html

presse-citron.net/adobe-fresco-lapplication-qui-vous-permet-de-faire-de-la-peinture-sur-ipad/

siecledigital.fr/2019/09/30/adobe-lance-fresco-une-nouvelle-application-de-dessin-pour-ipad/

adobe.com/fr/creativecloud/plans.html

Author

Write A Comment