Adobe System offre divers types de logiciels à tous les amateurs et professionnels du domaine de l’informatique. En effet, il offre la possibilité de faciliter la plupart de toutes les tâches via un logiciel pratique possédant plusieurs fonctionnalités intéressantes. Parmi ceux-là, nous pouvons trouver Adobe Indesign, un logiciel qui se base notamment sur la facilitation de la mise en page et de la mise en ligne d’un document. Nous allons en savoir plus sur Indesign en approfondissant encore plus les détails dans les prochains paragraphes.

Qu’est-ce qu’Adobe Indesign ?

C’est quoi Adobe Indesign et quelles sont ses fonctionnalités ? Voici les détails concernant les caractéristiques de ce logiciel ainsi que ses origines.

Adobe Indesign est un logiciel de PAO qui s’adresse notamment aux graphistes et aux créateurs de supports visuels. En effet, il est destiné à la mise en page et à la mise en forme en détail de ces différents supports. Ce logiciel est très pratique dans divers domaines. Il est notamment utilisé dans la mise en page des magazines, des journaux ou encore des livres. Et cela inclut non seulement l’exportation pour une impression physique, mais aussi pour des publications en ligne, notamment des e-books.

Le logiciel Adobe Indesign n’inclut pas des mises en page simples comme celles de Microsoft Word. Il permet de faire des tâches plus complexes et plus détaillées avec des finitions dignes d’un professionnel. Il y a d’ailleurs des fonctionnalités qui ne peuvent être trouvées sur un logiciel de traitement de texte simple.

Découvrir Adobe indesign

Historique et version d’Indesign

Indesign est présenté officiellement en 1999. Toutefois, avant cela, il y avait eu diverses versions avant d’arriver à celle que l’on connait aujourd’hui par cette appellation. C’est en 1994 qu’Adobe a acheté Aldus et la version d’origine d’Indesign par la même occasion : Adobe PageMaker. Mais avec l’arrivée de la concurrence, QuarkXPress, il a perdu la quasi-totalité du marché, en 1998. Ce nouveau logiciel a été conçu par Quark qui a tenté d’acheter Adobe. Ce dernier a refusé l’offre et a mis en place Indesign sur le marché.

Depuis 2002, Indesign a connu un franc succès en étant le premier logiciel PAO disponible sur Mac OS. De plus, étant inclus dans Creative Cloud avec Photoshop, Illustrator et Acrobat, Indesign a acquis beaucoup d’utilisateurs en peu de temps.

De 1999 à 2019, Indesign a passé de la version 1.0 à la version 14.0.2. Beaucoup d’améliorations ont été apportées afin d’accroitre la qualité des expériences des utilisateurs. Les différentes versions offrent de nouvelles fonctionnalités et aussi l’optimisation des anciennes.

Voir Adobe indesign

Les différentes fonctionnalités d’Adobe Indesign

 

crédit photo: adobe

Adobe Indesign possède beaucoup de fonctionnalités intéressantes en matière de mise en page de vos documents. Nous allons vous présenter les plus importantes et les basiques que l’on retrouve en général dans chaque version.

Les fonctionnalités principales

Tout d’abord, Adobe Indesign possède des outils typographiques très avancés pour permettre d’avoir un document à imprimer ou à éditer de bonne qualité. Une palette complète est à la disposition des utilisateurs pour faire une mise en page précise de la composition d’un document : illustrations images, tableaux et textes.

Ensuite, avec Indesign, il est facile de gérer l’importation des photos et illustrations issues d’une bibliothèque. De plus, vous pouvez aussi importer des contenus depuis Microsoft Word ou encore Photoshop si vous souhaitez continuer un projet précis.

Vous pouvez également avoir une meilleure gestion de la publication en ligne de vos documents. Adobe Indesign prend en charge les formats EPUB et SWF pour ceux qui veulent créer des livres électroniques. Et grâce à Publisher Online, le partage en ligne peut se faire instantanément.

Pour finir, des templates sont disponibles sur Adobe Stock pour des modèles de documents prédéfinis. Cela vous offre un travail facile et rapide en tout point.

Pour réitérer, les fonctionnalités d’Adobe Indesign se rapportent à une mise en page complexe et détaillée des documents, allant de l’importation des différents composants jusqu’à l’exportation du document en ligne ou vers un autre logiciel de traitement.

crédit photo: adobe

Les fonctionnalités spéciales

Des paramètres spéciaux sont intégrés dans le logiciel Adobe Indesign par rapport aux textes arabes et hébreux à savoir :

  • Les chiffres arabes, persans et hindis sont inclus dans la composition de texte.
  • Le Kachidas : un outil pratique pour espacer les lettres de façon plus personnalisée et avec une justification exacte.
  • La ligature qui permet de fusionner deux ou trois graphèmes dans une écriture.
  • L’ajustement de la position des voyelles et des consonnes de l’alphabet arabe.
  • L’insertion des différents caractères spéciaux.
  • L’utilisation des styles standards de traitement de texte pour l’arabe et l’hébreu.

Il est également possible de manipuler le flux du texte qui est bidirectionnel. Vous pouvez mélanger les deux sens dans un même et unique document si vous le souhaitez. Et le sens du flux peut être changé que ce soit pour les textes, les tableaux ou encore sur les graphiques. À cela s’ajoute la possibilité de faire une mise en page inverse. Le rendu final du script est toutefois assez complexe en raison des différents caractères, écritures arabes et hébreux que l’on trouve dans le document.

source: adobe

Les avantages offerts par Indesign par rapport aux autres logiciels

Pourquoi ne pas utiliser un autre logiciel de traitement de texte ou Photoshop pour traiter les documents ?

Adobe Indesign présente en effet plus d’avantages par rapport à ces deux options. Pour la première, il est indéniable que les outils que propose Indesign sont plus sophistiqués et plus détaillés qu’un simple logiciel de traitement de texte. Le rendu final est donc de meilleure qualité avec un design assuré et d’autres options à la clé. Pour la seconde option, Photoshop ne permet pas une mise en page de texte très fluide. C’est d’ailleurs pour cela que vous pouvez importer vos travaux via Photoshop sur Indesign.

Par ailleurs, par rapport aux autres logiciels, en dehors de la concurrence directe, Adobe Indesign reste en amélioration constante. Avec les différentes versions que l’on retrouve chaque année, il y a toujours de nouvelles fonctionnalités et d’options pour accentuer la qualité de l’expérience d’utilisation. Il est donc plus agréable d’utiliser les versions récentes.

Le seul bémol du logiciel Indesign par rapport aux autres choix, c’est notamment le fait qu’il soit payant et n’est pas disponible en version gratuite. Ainsi, son utilisation n’est destinée qu’à ceux qui veulent débourser une certaine somme.

source : adobe

Comment installer Indesign ?

Pour installer Adobe Indesign, vous avez la possibilité de l’acheter sur le site officiel ou utiliser un CD-ROM d’installation.

Pour le premier cas, une fois que vous avez effectué l’achat, vous allez télécharger le logiciel et l’installer directement sur votre ordinateur. Vous aurez le choix entre les langues et le système d’exploitation que vous voulez utiliser. Vous devez également procéder à un abonnement pour vous fournir les mises à jour au fur et à mesure des améliorations.

Pour le second cas, il vous suffit de procéder à une installation courante du logiciel. Toutefois, en cas de mises à jour, vous devez acheter la nouvelle version sur les sites qui les proposent. Faites attention de ne pas tomber sur les arnaqueurs. Il n’y a pas vraiment de garantie en dehors du site officiel et des revendeurs exclusifs d’Adobe.

Adobe Indesign prix : les tarifs proposés

Pour vous abonner à Adobe Indesign, vous avez la possibilité de choisir entre deux tarifs :

  • Tarif pour une seule application pour 287,77 euros par an, incluant uniquement Indesign.
  • Tarif pour toutes les applications Creative Cloud pour 719,86 euros par an, incluant Indesign et tous les autres logiciels de la gamme Creative.

Il est à noter qu’une fois abonné, vous allez toujours recevoir les différentes mises à jour apportées à Indesign au cours de l’année. Vous n’aurez donc pas à les acheter en surplus, elles sont incluses dans le pack.

Des abonnements mensuels sont également disponibles sur le site officiel d’Adobe. Même si l’abonnement annuel est moins couteux, l’abonnement mensuel reste pratique pour ceux qui n’utilisent pas souvent Indesign. C’est idéal pour les débutants et les curieux de nouveaux logiciels.

Voir tous les prix et abonnements

Où acheter Adobe Indesign ?

Comme il a été dit plus haut, vous pouvez vous procurer le logiciel via l’abonnement sur le site officiel ou encore en vous procurant le CD d’installation.

Lorsque vous optez pour un abonnement, vos transactions se feront sur le site officiel d’Adobe. Vous y téléchargerez donc le logiciel en toute sécurité. Mais vous pouvez également acheter des versions à jour sur des sites de commerce comme Amazon ou Fnac.

Le CD d’installation est également disponible en ligne sur les sites e-commerce, mais il y a également des boutiques physiques qui en vendent. Toutefois, si vous voulez mettre à jour Indesign, vous devez alors procéder à un achat sur les sites en ligne.

Acheter Indesign

Synthèse des avis clients

Les utilisateurs d’Adobe Indesign sont notamment satisfaits de l’utilisation du logiciel grâce aux différentes fonctionnalités qu’il a à offrir. En raison de la diversité des options, les mises en page des documents sont vraiment détaillées dans les moindres détails. Ce qui permet d’avoir un rendu final de qualité supérieure.

De plus, avec les différentes mises à jour au cours des années, les améliorations ne cessent de faire leur apparition avec de nouvelles options toujours plus intéressantes. Ce qui est très pratique pour ajouter de nouveaux détails au traitement.

Par ailleurs, les utilisateurs accentuent leur opinion positive par rapport à l’exportation des fichiers via une source externe comme Photoshop et Microsoft Word. Ils peuvent donc continuer des travaux à partir de ces sources sans pour autant affecter la mise en page déjà apportée. Et pour couronner le tout, la publication en ligne se fait très facilement grâce à Publisher Online. Ce qui permet aux utilisateurs de ne pas perdre beaucoup de temps dans la recherche de plateforme de publication de documents. D’ailleurs, la création facile de documents en EPUB ou SWF est très pratique pour les e-books.

Beaucoup de clients recommandent donc l’utilisation d’Indesign, surtout pour les professionnels qui veulent des travaux de qualité à coup sûr. D’ailleurs, les meilleurs graphistes optent pour ce logiciel pour garantir le rendu final de leur travail.

Il y a tout de même certains bémols à signaler quant à l’utilisation d’Indesign. Tout d’abord, certaines options peuvent présenter des bugs en fonction des systèmes d’exploitation utilisés. C’est constaté au cours des mises à jour constantes qu’apporte Adobe au logiciel. Ainsi, il y a certaines instabilités.

Ensuite, le logiciel n’est pas disponible hors abonnement. En effet, il faut payer pour pouvoir utiliser correctement toutes les fonctionnalités d’Adobe Indesign. Toutefois, l’abonnement est assez cher, ce qui fait que c’est un logiciel qui n’est pas vraiment à la portée de tous. C’est donc destiné à une cible plus professionnelle. Mais Adobe règle cependant le différend avec l’abonnement mensuel, avec possibilité de suspension de paiement sans résiliation de contrat.

Enfin, il y a des options qui sont difficiles à utiliser et à comprendre dans son utilisation. Il faudra donc prendre beaucoup de temps dans l’apprentissage de tous les outils afin d’être vraiment à l’aise avec Indesign. De plus, avec les mises à jour et les nouvelles fonctions, il est important de bien se renseigner pour user correctement de tous les avantages à la clé.

L’avis des clients se penche notamment vers les positifs. En effet, Indesign répond notamment à tous les besoins de la clientèle en termes de fonctionnalités. Même si le logiciel est assez cher, cela en vaut vraiment la peine avec toutes les options qu’il met à la disposition des utilisateurs. Nous vous recommandons donc fortement son utilisation.

En guise de conclusion, Adobe Indesign est un très bon logiciel de traitement de document pour les impressions et les éditions. Ses fonctionnalités sont tellement pratiques qu’il est facile de pondre un travail de qualité avec le minimum d’effort. Il faudra juste se familiariser avec les options et débourser une certaine somme pour profiter du logiciel. Ainsi, amateurs et professionnels de l’édition, Adobe Indesign est le logiciel idéal pour le traitement et la mise en page de vos documents physiques ou en ligne.

 

Sources avis clients :

01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/avis-869.html?fbclid=IwAR2kZNNtwarUscVJI4FFokYvi3y0jLtLe2ydkwuYwt8rlITVXO5d6fYBeag

trustradius.com/products/adobe-indesign/reviews?fbclid=IwAR0ge0CzEoMj2Fgb6Bj6zlsVJ_k_ynj9Zq3v7NrT1B24r4zDiV_jSd45FY0

Sources:

adobe.com/fr/products/indesign/pricing-info.html

fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_InDesign

openclassrooms.com/fr/courses/264358-la-mise-en-page-avec-adobe-indesign/263583-indesign

 

Author

Write A Comment