Adobe est très connu sur le marché de l’édition d’images et de vidéos. C’est d’ailleurs une grande référence en matière de qualité. Il a développé plusieurs logiciels, dont Adobe Lightroom. C’est un logiciel très populaire pour l’assistance des photographes dans l’édition des images. Nous allons en savoir plus sur Lightroom à travers notre article, en parlant de ses fonctionnalités, de ses prix et des avis des clients.

>>>>> Découvrir Adobe Lightroom

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

Présentation et fonctionnalités d’Adobe Lightroom

source: adobe

Adobe Lightroom est un logiciel d’édition de photos puissant et intuitif. Avec ses différentes fonctionnalités, il permet d’avoir un rendu de qualité dans le traitement des images. Il accompagne d’ailleurs la plupart des professionnels dans le milieu de la photographie. Adobe Lightroom permet en effet toutes les modifications possibles jusqu’à la publication finale du chef d’œuvre. D’ailleurs, ce logiciel est également une alternative à tous les autres logiciels de grande envergure pour retoucher les photos et avec beaucoup d’avantages à la clé.

Adobe Lightroom a commencé à être développé à partir de l’année 2002. Son nom d’origine bêta était notamment Shadowland. L’application, au tout début, a été programmée à 40 % sous le langage script Lua. Ce ne sera qu’en 2006 que la société Adobe achète le projet à RAW pour l’intégrer dans les gammes de produits Lightroom en son nom. Les améliorations et les modifications ont ensuite été apportées pour donner les versions que nous connaissons aujourd’hui. D’ailleurs, plusieurs versions ont déjà passées au cours des années :

  • 2006 : La version bêta ;
  • 2008 : La Version 2 ;
  • 2010 : La version 3 ;
  • 2012 : La version 4 ;
  • 2013 : La version 5 ;
  • 2015 : La version 6, l’application a été divisée sous deux formes : Boite et Creative Cloud ;
  • 2017 : La version 7, avec Lightroom Classic CC ;
  • 2018 : La version 8.

Adobe ne cessera d’améliorer ces logiciels et nous pouvons même voir des mises à jour au cours des années à suivre. Pour chaque version, différentes fonctionnalités pratiques sont ajoutées pour rendre l’expérience d’utilisation de Lightroom encore plus intéressante.

>>>>> Découvrir Adobe Lightroom

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

Fonctionnalités d’Adobe Lightroom

source: adobe

Adobe Lightroom possède beaucoup de fonctionnalités depuis les différentes versions que nous connaissons jusqu’à ce jour. La retouche des photos pourra donc se faire dans les moindres détails avec des traits vraiment précis. Allons donc découvrir ensemble ses différentes fonctionnalités.

Tout d’abord, il y a la retouche de vos photos de la manière la plus simple. Des filtres et des paramètres prédéfinis vous permettent de faciliter la remise en forme de vos photos. Vous aurez donc un rendu photographique de qualité, et cela, depuis votre mobile ou de votre ordinateur.

Ensuite, vous avez la possibilité de faire un classement automatique de vos images grâce à Adobe Sensei de Lightroom. C’est la reconnaissance des personnes et des objets qui figurent sur les photos. Des mots-clés y sont associés pour faciliter les recherches. Cela permet ainsi de faire un regroupement des photos d’un même thème ou d’une même personne.

Après, il y a également le stockage cloud. C’est un système pratique pour ne pas encombrer l’espace interne de votre ordinateur ou de votre téléphone. Le stockage cloud vous permettra d’avoir accès à toutes vos photos, quel que soit l’appareil que vous allez utiliser.

source adobe

Enfin, en utilisant Lightroom, vous avez aussi beaucoup plus de facilité pour le partage de vos photos. Elles peuvent directement être publiées sur les réseaux sociaux ou sur les sites web. Il sera très facile de créer des visuels très attirants pour rendre vos blogs vraiment agréables.

C’est en général ce qu’Adobe Lightroom offre à tous ses utilisateurs. Il y a une version gratuite qui inclut notamment les options suivantes : courbe, mélange de couleurs, clarté, texture, correction de voile, tutoriels interactifs, des commandes uniques pour les appareils photo de Smartphone, une organisation et gestion des photos.

Vous avez également à votre portée une version premium qui vous permet de bénéficier de plus de fonctionnalités, au moyen d’un certain prix : correcteur, réglage sélectif, géométrie, modifications des fichiers RAW, Adobe Sensei, modification par lot, stockage cloud et partage avancé.

Au fil des versions, il y a toujours de nouvelles fonctionnalités ajoutées pour améliorer la qualité du logiciel. Si vous avez déjà fait un abonnement auprès d’Adobe, vous aurez toujours à votre disposition les nouvelles mises à jour apportées.

De plus, différentes formules sont à la disposition des utilisateurs pour choisir les options qui sont incluses dans les abonnements. Vous pourrez alors faire le choix en fonction de votre budget.

source: adobe

Les avantages offerts par Lightroom

Adobe Lightroom possède en effet différents atouts, notamment au niveau de sa praticité dans son utilisation. Allons donc présenter les différents avantages que va offrir Lightroom :

  • Les photos sont disponibles à tout moment : grâce à l’espace de stockage cloud, il est possible d’avoir accès à toutes les images, à n’importe quel moment, et à n’importe quel endroit.
  • Les recherches des images se font très facilement grâce à Adobe Sensei, grâce au système de mot-clé automatique.
  • Plusieurs fonctionnalités à la disposition : Lightroom propose effectivement beaucoup de fonctionnalités intéressantes pour la retouche de photos. Sa puissance et sa performance sont indéniables.
  • La possibilité de modifier les photos sans sauvegarder : vous pouvez retrouver les photos originales dans les historiques de Lightroom. Pour les autres logiciels, il faudra sauvegarder à tout bout de champ.
  • La modification des fichiers vidéo pour donner des résultats satisfaisants.
  • Une version gratuite pour découvrir les fonctionnalités d’Adobe Lightroom.
  • Les versions sont disponibles à la fois pour les smartphones, sur Mac et sur Windows. Il ne reste plus qu’à choisir votre système d’exploitation.
  • Des abonnements pas très chers, avec beaucoup d’options à la clé

Vous pouvez donc voir à travers tout cela que Lightroom est bien pratique en tant que logiciel d’éditeur de photo. Les modifications nettes et précises sont idéales pour tous les photographes.

>>>>> Découvrir Adobe Lightroom

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

Adobe Lightroom prix : Les tarifs proposés

source: adobe

Adobe Lightroom propose trois types d’abonnements pour les utilisateurs :

  • L’abonnement à Lightroom : 11,99 euros par mois, incluant les différentes fonctionnalités gratuites de Lightroom, ainsi qu’un stockage cloud de 1 To pour les photos.
  • L’abonnement Creative Formule : pour 11,99 euros par mois, incluant Lightroom, Lightroom Classic, Photoshop, ainsi qu’un espace de stockage cloud de 20 Go pour les photos.
  • L’abonnement Creative Cloud : pour 23,99 euros par mois, incluant Lightroom, Lightroom Classic, Photoshop, ainsi qu’un espace de stockage cloud de 1 To pour vos photos.

Ce sont les offres payantes, mais vous avez la possibilité d’avoir une version d’essai gratuite de 30 jours si vous voulez découvrir les fonctionnalités d’Adobe Lightroom. Vous aurez la possibilité de voir si les options proposées sont pratiques ou non pour vous. De plus, vous avez aussi la possibilité d’acheter directement les différentes versions pour ne pas passer par les étapes de mises à jour constantes.

Par ailleurs, vous pouvez également choisir d’autres abonnements d’Adobe pouvant inclure l’application Lightroom dans les formules. Vous pouvez consulter les différentes offres en fonction de cela sur le site officiel d’Adobe.

Comment faire pour s’abonner aux formules d’Adobe ?

C’est très simple, il vous suffit de vous inscrire sur le site en donnant toutes les informations nécessaires dans le formulaire. Une fois cela fait, vous avez la possibilité de télécharger la version gratuite de Lightroom, ou des autres applications de votre choix. Cette version est valable pour les 30 premiers jours d’utilisation.

Ensuite, vous pourrez choisir parmi les abonnements proposés sur le site et vous recevrez le logiciel à télécharger, avec les fonctionnalités et les mises à jour apportées. Vous pouvez ensuite l’installer sur votre ordinateur ou votre téléphone, en fonction de vos besoins. Un prélèvement mensuel sera fait sur votre compte bancaire en fonction du tarif de votre choix.

Et enfin, à chaque fois qu’il y a une mise à jour apportée, vous n’aurez qu’à télécharger les nouvelles versions sur le site d’Adobe. D’ailleurs, celui-ci vous signalera les dernières modifications apportées et vous préviendra de la sortie des nouvelles fonctionnalités.

>>>>> Découvrir Adobe Lightroom

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

Adobe Lightroom avis clients

Des clients sont en effet satisfaits de leur utilisation d’Adobe Lightroom. Ils ont d’ailleurs constaté les points forts au niveau de la qualité du rendu final des photos retouchées. Les résultats sont nettement dignes d’un professionnel, avec la performance qualifiée de Lightroom.

Par ailleurs, il est aussi très facile à utiliser, par rapport à Photoshop. Un guide accompagne d’ailleurs les logiciels achetés pour diriger les débutants durant la découverte du logiciel. Même si vous débutez dans le domaine, vous aurez toujours des qualités surprenantes de photos à publier sur les sites et les réseaux sociaux. Enfin, les différentes fonctionnalités sont pratiques pour faire des retouches bien précises à toutes les photos. Il ne sera plus difficile de trouver les bons outils à utiliser puisqu’ils sont déjà bien détaillés. C’est encore plus pratique avec les options comme Adobe Sensei, pour la gestion de photos, et aussi l’espace cloud.

Néanmoins, des clients sont insatisfaits quant aux services proposés par Adobe Lightroom. Tout d’abord, cela se constate notamment par rapport aux abonnements. En effet, il faut poursuivre un engagement d’un an avant de pouvoir se retirer, même en cas de non-conformité. Ce qui n’est pas très pratique pour les clients qui ne trouvent pas ce qu’ils recherchaient. Mais pour remédier à cela, la version gratuite de 30 jours est justement faite pour tester avant de s’engager.

Ensuite, il y a également les bugs constatés pour certaines versions. C’est notamment dû à l’amélioration constante qu’apporte Adobe Lightroom sur son logiciel, ce qui fait qu’il y a certainement des instabilités par moment. C’est très gênant pour les clients, surtout à cause de l’engagement qui doit durer un an. Certaines versions ne peuvent même pas se lancer sur Mac. Enfin, les prix sont assez chers par rapport à ceux du marché de la concurrence.

En tenant compte des avis des clients, il y a une grande divergence entre les avis positifs et les avis négatifs. En effet, certains clients sont bien satisfaits de l’abonnement, mais il y a ceux qui ne sont pas satisfaits en raison des certains problèmes techniques qui peuvent survenir. Toutefois, Adobe apporte tout de même les fonctionnalités nécessaires pour éviter les désagréments engendrés par tout ceci. D’ailleurs, c’est pour cela que la version gratuite est à la disposition des utilisateurs pendant 30 jours pour bien essayer le logiciel avant de s’abonner. Par ailleurs, les différents bugs peuvent être signalés auprès du service client qui va fournir l’aide nécessaire à la résolution du problème.

Sachant que les avis donnés sur internet sont faits par des clients mécontents et que les clients satisfaits ne laissent généralement par leur avis, nous vous conseillons de tester pendant 30 jours le logiciel et vous faire votre propre idée.

Adobe Lightroom achat : où acheter ?

Vous avez beaucoup de possibilités pour acheter votre logiciel Adobe Lightroom, mais le mieux que nous vous recommandons, c’est de le faire sur le site officiel. C’est pratique si vous voulez vous abonner sur le long terme aux différents logiciels. Vous y trouverez une version fiable avec les mises à jour, en fonction de l’abonnement que vous aurez choisi.

Vous pouvez également acheter le logiciel sur Fnac ou Amazon, si vous souhaitez avoir directement les différentes versions à jour, avec toutes les modifications. Toutefois, il faudra payer un prix assez cher dans ce cas-là.

>>>>> Découvrir Adobe Lightroom

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

 

Pour conclure, Adobe Lightroom est un bon choix de logiciel d’édition de photo. C’est une bonne alternative à Photoshop puisqu’il est très facile à utiliser. Par ailleurs, ce logiciel photo présente une multitude de fonctionnalités aussi intéressantes les unes que les autres. De plus grâce à des mises à jour, il est constamment en amélioration pour donner de nouvelles fonctionnalités à chaque fois. Mais il y a tout de même des divergences quant à la satisfaction des clients. Pour voir cela, il vous suffit de procéder à sa découverte en optant pour la version gratuite. Une fois que vous vous habituez au logiciel, vous pouvez upgrader vers les versions payantes pour pouvoir profiter des options plus professionnelles.

 

Sources avis clients :

play.google.com/store/apps/details?id=com.adobe.lrmobile&hl=fr

fr.trustpilot.com/review/www.adobe.com

fnac.com/Adobe-Photoshop-Lightroom-6-PC-Mac/a8256953/avis

Sources :

fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Lightroom_Classic_CC

adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom/pricing-info.html

utoutimage.com/fr/blog/5-pros-using-lightroom/

 

Author

Write A Comment