Adobe XD est arrivé sur le marché depuis peu de temps, pourtant il attire déjà l’attention de tous. C’est en effet le logiciel idéal pour les UI Designers qui souhaitent apporter la meilleure ergonomie possible aux sites web et aux applications qu’ils développent. Je vais donc vous présenter tout ce qu’il y a à savoir sur Adobe XD.

Présentation d’Adobe XD

source: adobe.com

Tout d’abord, je vais vous présenter Adobe XD à travers ses fonctionnalités et sur ce qu’il a à offrir.

Adobe XD est un logiciel qui s’adresse aux UI et UX designers. Il permet la modification et le partage des prototypes. La transition vers la conception se fait très rapidement. Ce logiciel propose différentes fonctionnalités qui permettent de faciliter toutes les étapes menant à la réalisation d’un prototype d’un projet de création de sites ou d’applications mobiles.

Adobe XD a vu ses jours en mars 2016 en tant que version bêta. C’est un projet sur lequel Adobe a travaillé durant quelques années et ce n’est qu’en octobre 2017 qu’il lance la version finale Adobe XD avec toutes les fonctionnalités utiles. Les améliorations apportées ont pu donner une interface agréable et vraiment facile à utiliser.

Depuis sa création, Adobe XD a devancé la plupart des logiciels dans ce même domaine à savoir Sketch et tous les autres. En effet, il y a toujours des mises à jour pour améliorer continuellement les fonctionnalités de ce logiciel. Ainsi, il reste à la pointe de la technologie pour les nouvelles modes.

>>>> Découvrir Adobe XD 

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

Les fonctionnalités d’Adobe XD

Adobe XD propose un large choix de fonctionnalités en fonction de vos besoins et de vos exigences. Je vais vous les présenter une à une.

Ce logiciel présente d’abord des fonctionnalités liées au Design. Cela inclut notamment les différents outils de remplacements et d’exportations de fichiers via une source externe. Vous pouvez également apporter beaucoup de précisions au design de votre création grâce à différents panneaux actifs.

Ensuite, il y a le prototypage qui permet de peaufiner les détails concernant la réalisation des prototypes à savoir les :

  • Animations,
  • Transitions,
  • Commandes vocales,
  • Positions et prévisualisations.

Cette fonctionnalité permet entre autres de régler tous les points importants de votre projet.

Vient après la fonctionnalité partage qui permet d’envoyer votre prototype aux parties prenantes du projet. Ces dernières peuvent ainsi donner leurs avis et commentaires en vue d’une amélioration au niveau de certains points.

Puis vous avez les fonctionnalités dédiées à la collaboration. Elle vous permet de travailler en équipe sur un même projet. Ainsi, vous pouvez inviter d’autres designers pour la réalisation des détails de votre conception.

L’édition peut donc se faire en temps réel pour tous les membres de l’équipe. Ce sera plus facile de gérer les différentes améliorations et suggestions.

Le logiciel dispose aussi d’une fonctionnalité réservée à la création d’un système de design. Elle vous permet de mettre en ligne vos documents et suggestions. Ainsi, les membres de votre équipe pourront apporter les modifications et celles-ci seront appliquées suite à une validation de votre part. Vous avez également la possibilité de refuser les modifications si nécessaires.

Une fonctionnalité d’extension d’Adobe XD est également disponible. Vous pouvez utiliser des modules externes pour étendre les fonctionnalités de votre logiciel. C’est pratique pour réaliser des travaux plus précis et plus concis.

Enfin, Adobe XD offre un large choix de compatibilités Créative Cloud. Si vous êtes un abonné d’Adobe, vous pouvez exporter vos projets sur Photoshop, Illustrator ou encore After Effect. Les détails seront donc travaillés dans les moindres recoins.

Il est à noter que ce sont les fonctionnalités de base que vous pouvez avoir sur Adobe XD. Il y a également des fonctionnalités additives qui surviennent souvent après les mises à jour. Vous pouvez les consulter régulièrement sur la page officielle d’Adobe.

source: adobe.com

Comment installer et utiliser Adobe XD ?

>>>> Découvrir Adobe XD 

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

Tout d’abord, pour recevoir le logiciel, il est important de vous inscrire. Cela vous permettra de télécharger le logiciel et de l’acheter en fonction de votre abonnement. Une fois que c’est fait, vous pouvez procéder au téléchargement et à l’installation du logiciel. Il n’y a pas beaucoup de protocoles à prendre en compte. Par contre, il y a des configurations minimales requises pour le logiciel. Il est à noter qu’Adobe XD est disponible sur Windows et aussi sur Mac OS.

Pour Windows, vous aurez besoin de :

  • Un système d’exploitation Windows 10 64bits,
  • Un processeur Intel multicœurs 1,4 GHz,
  • 4 Go de Ram,
  • DDI Direct 3D 10 pour le graphique.

Pour ce qui est de Mac OS, voici les configurations nécessaires :

  • Un système XV10.12,
  • Un processeur Intel multicœurs avec 1,4 GHz,
  • 4 Go de ram.

Et pour le tout, vous aurez besoin d’une connexion Internet pour le téléchargement et l’activation du logiciel une fois installé.

Il est également possible d’avoir Adobe XD sur les Smartphones Android et iOS, mais très peu de modèles sont compatibles à savoir :

  • iPhone 5S jusqu’à XR ;
  • Les modèles iPad Air ;
  • Samsung Galaxy S6, S7, S9 ;
  • Nexus SX ;
  • HTC One M9;
  • LG G4.

Pour les systèmes iOS, la version doit être de 11,0 et pour Android 6.0.

Avantages et inconvénients d’Adobe XD

Personnellement, je trouve qu’Adobe XD dispose de beaucoup d’avantages à savoir :

  • Une interface épurée ;
  • C’est un logiciel rapide et facile ;
  • Il dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes ;
  • Sa compatibilité avec Windows, Mac et Smartphones ;
  • La conception facile de prototypage ;
  • Sa compatibilité avec les autres logiciels Adobe Creative Cloud ;
  • Son prix intéressant.

Vous pouvez ainsi voir que l’utilisation du logiciel Adobe XD comme logiciel d’UI et d’UX présente d’énormes avantages.

Toutefois, il y a aussi des inconvénients à considérer :

  • Ce logiciel ne prend pas en compte les autres plug-ins ; toutefois, nous pouvons tout de même attendre une éventuelle mise à jour pour remédier à cela ;
  • Les fonctionnalités d’Adobe XD ne sont pas encore vraiment nombreuses par rapport aux autres logiciels du marché.

Les inconvénients ne sont pas vraiment pesants. De plus, le logiciel Adobe XD ne cesse de s’améliorer chaque année. Vous pouvez donc vous attendre à l’évolution constante des failles.

§  Quel est le prix d’Adobe XD ?

Pour pouvoir utiliser Adobe XD, vous avez le choix entre différents tarifs. Cela varie également en fonction de vos besoins et de votre statut.

Pour les particuliers, voici les offres qui vous sont adressées :

  • L’offre Gratuite : incluant toutes les fonctionnalités d’Adobe XD, un prototype actif partagé et une spécification de design partagé ; l’espace de stockage Cloud est de 2 Go.
  • L’offre pour une seule application avec toutes les fonctionnalités en illimitées et un espace Cloud de 100 Go ; le tarif est de 11,99 euros par mois.
  • L’offre Creative Cloud incluant toutes les applications à partir de 59,99 euros par mois.

Pour les entreprises, voici les offres qui sont proposées :

  • Formule Starter : gratuite,
  • Une seule application pour 19,99 euros par mois,
  • Les 20 applications pour 69,99 euros par mois.

Il y a également différentes fonctionnalités professionnelles incluses pour mieux gérer les membres de projet.

>>>> Découvrir Adobe XD 

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

Adobe XD Avis des clients

Les clients qui ont utilisé Adobe XD sont réellement satisfaits de son utilisation. En effet, il y a tout ce dont un UI designer a besoin pour faire le prototype d’un projet dans les moindres détails. De plus, avec les différentes compatibilités, il est facile de façonner le projet en tout point. De plus, l’interface épurée permet de faire un travail rapide et facile. Et il est compatible à la fois sur Mac et Windows. L’espace de travail est donc plus élargi.

Par ailleurs, le plus pratique est la version gratuite qui permet de tester les fonctionnalités du logiciel durant 30 jours. C’est idéal pour voir l’étendue des avantages du logiciel. Après, il est plus facile de choisir ou non d’adhérer à ce logiciel.

Les fonctionnalités d’Adobe XD ne font pas l’objet des avis négatifs, mais plutôt celles qui manquent. En effet, Adobe XD présente moins de fonctionnalités par rapport aux autres logiciels du marché. Ce qui n’est pas pratique pour ceux qui viennent de les utiliser. Toutefois, Adobe XD ne cesse de s’améliorer.

Par ailleurs, les fonctionnalités qui subissent des améliorations ou changements peuvent présenter certains bugs au départ. Ce qui est assez désagréable pour les utilisateurs permanents.

Synthèse des avis clients

source: trustpilot.com

En réitérant les avis de tous les clients, Nous pouvons donc vous dire qu’Adobe XD n’est pas encore à son apogée. En effet, comme il est tout récent, les fonctionnalités ne peuvent pas encore être toutes optimisées. Pourtant, les utilisateurs actuels pensent que les fonctionnalités actuelles sont suffisantes pour développer les meilleurs prototypes possibles, avec un peu d’applications.

 

Adobe XD est donc un très bon logiciel de création et de modification de prototype pour tous les UI designer. Si vous avez besoin de précision, de rapidité et de facilité en même temps, c’est le meilleur choix parmi tous les logiciels du marché. Par ailleurs, les offres pour l’acquérir sont bien diversifiées que vous soyez un particulier ou une entreprise.

>>>> Découvrir Adobe XD 

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

 

 

Sources avis clients :

capterra.fr/software/168423/adobe-xd

uk.trustpilot.com/review/xd-design.com

Sources :

mbadmb.com/2018/02/05/adobe-xd-logiciel-ux-designer/

medium.com/cheval-de-troie/https-medium-com-cheval-de-troie-que-choisir-entre-sktech-adobe-xd-axure-etc-57e0ce3bee27

adobe.com/fr/products/xd/compare-plans.html

Author

1 Comment

  1. Je veux crée une application pour l’école dont je travail et comme je ne connais pas la programmation je vais donc me concentrer que sur la partie graphique est il possible donc de demander d’etre payé? Je nais jamais travailer sur un tel projet et je voudrais bien des avis Merci d’avance et merci aussi pour ces informations sur Xd

Write A Comment