La concurrence entre les logiciels de graphisme fait toujours rage. Les professionnels et amateurs de ce secteur débattent du meilleur logiciel d’illustration vectorielle, de retouches photo, de création de support…Pour celui ou celle qui veut débuter ou se convertir, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Affinity designer est une alternative intéressante à plusieurs titres.

Affinity Designer : plus qu’un logiciel de graphisme vectoriel

Inutile de le cacher, Affinity designer est un des logiciels concurrents du trentenaire Adobe Illustrator. Sans avoir à dénigrer ce dernier, force est de constater qu’affinity designer présente plusieurs atouts indéniables pour certains profils d’utilisateurs. Si vous faites la liste de ce que vous ne pouvez pas faire avec affinity designer, celle-ci sera très courte. Il est plus intéressant d’aborder ce logiciel avec ce qu’il a comme puissance, fonctionnalités et outils.

Affinity designer : un logiciel light

Si affinity designer n’est pas issu d’une société concurrente d’Adobe, Serif Europe, l’on dirait que c’est une version light d’Illustrator. Ces deux logiciels ont beaucoup en commun. Cela va de l’interface, en passant par les fonctionnalités jusqu’aux outils. C’est également tout à fait normal puisque leurs raisons d’être sont les mêmes. Il va de soi que les moyens pour atteindre un même objectif ont des traits particuliers en commun.

En quoi Affinity designer serait-il alors si exceptionnel comme certains de ses utilisateurs aiment à le faire remarquer ? Affinity designer allie simplicité et efficacité. C’est un logiciel qui va tout droit à l’essentiel sans aucune fioriture. Malgré le fait que ce logiciel ait à se passer de plusieurs outils et fonctionnalités, la créativité est au rendez-vous. Vous pouvez en être sûr, rien qu’en considérant les points suivants :

  • Vous pouvez configurer affinity designer
  • De nouvelles fonctionnalités
  • De nouveaux templates Affinity
  • Toute une panoplie d’outils
  • Plans de travail personnalisables
  • Possibilité illimitée de travailler avec les masques et les casques
  • Compatibilité avec les fichiers PSD de Photoshop
  • Exportation multiples formats : PSD, SVG, PDF, GIF, HDR, TIFF, …

Ce ne sont là qu’une infime partie des outils, des fonctionnalités et des possibilités avec affinity designer. Si vous voulez voir la très longue liste des fonctionnalités et outils de ce logiciel, faites un saut sur sa page « Full features list ». Vous allez tout de suite remarquer que pour un logiciel épuré, affinity design est très complet. Pour les purs novices, affinity designer nécessite même une petite initiation à coup de tutoriels.

 Affinity designer : un logiciel hybride épuré, mais puissant

L’interface d’affinity designer est sans nul doute un calque de celle d’Illustrator. C’est une façon de rassurer les utilisateurs de ce dernier qu’ils soient dans un environnement familier. Cependant, affinity designer a fait d’une pierre deux coups avec ses Personas. Affinity designer est divisé en 3 personas dont les icônes sont accessibles sur la même interface. Vous pouvez basculer d’une persona à l’autre. Le flux de travail est tellement plus rapide.

Designer persona : l’interface d’édition vectorielle d’affinity design

Le mode Designer persona est tout simplement l’interface qui vous permet de travailler en vectoriel. C’est l’interface par défaut dès que vous ouvrez un nouveau fichier affinity designer. Les icônes des autres personas se trouvent juste à côté de celle du designer persona sur la barre d’outils. Vous n’avez qu’à cliquer dessus pour basculer. C’est très simple et intuitif.

Tous les outils pour la création de logos, d’icônes et tout ce qui se fait en vectoriel sont là :

  • Outils de déplacement, de recadrage, d’orientation
  • Outils de nœuds et de transformations de points
  • Outils plumes/crayon/contour/angle
  • Outils de dégradés/remplissage/texture
  • Main, pipette, loupe

La liste est très longue, et ce, sans parler des infinités de réglages que vous pouvez faire. Il est inutile de comparer la boîte à outils d’affinity designer avec celui d’Illustrator. Vous verrez que plusieurs manquent à l’appel. Il faut pourtant vous dire une chose. Avec ce que vous avez sur affinity designer, vous avez déjà de quoi créer des designs très professionnels et vendables. Le tout est dans les inspirations et les expériences.

Pixel persona : le mode pour la retouche photo

Ce mode ou plutôt environnement est dédié aux travaux sur les pixels. Les fonctionnalités se rapprochent de très près de celles de Photoshop pour ceux qui ont déjà utilisé ce logiciel. Ainsi, dans cet environnement, vous avez les 3 catégories d’outils les plus utiles pour la retouche photo ou le digital painting. Le plus intéressant, c’est qu’affinity designer vous permet de combiner certaines fonctionnalités du vectoriel et du pixel.

Les 3 catégories d’outils présentes sur le Pixel persona d’affinity designer sont :

  • Les outils de sélection : sélections circulaire – rectangulaire, lasso, sélection brush
  • Les outils d’édition : pinceaux, gomme, pot de couleur
  • Les outils de retouche : outil doigt, blur, etc.

Pixel persona ne prétend pas être aussi lourdement équipé que Photoshop. Néanmoins, vous pouvez parvenir à effectuer toutes les manipulations basiques à faire sur vos photos. Le réel plus c’est le fait de ne pas avoir à avoir à travailler sur deux logiciels pour arriver à ses fins.

Export persona : pour exporter facilement les fichiers

Cette fonctionnalité vous sert tout simplement à exporter de façon très facile vos créations. Dans cette interface, il vous est possible de créer des « slices » ou « tranches » de vos créations. C’est avec l’outil Slices que cela se fait. Vous pouvez sélectionner des calques, des groupes ou des objets, les mettre dans un dossier qui constitue la « tranche ».

Il vous est possible d’exporter cette dernière sous les formats que vous souhaitez. Vous allez retrouver tous les historiques et les paramètres de la tranche dès que vous avez besoin de retravailler dessus. Vous avez plusieurs choix en ce qui concerne le format d’exportation de vos créations, dont PSD pour Photoshop.

Verdict objectif à propos d’Affinity Designer

Après avoir passé des journées à tester la puissance d’Affinity Designer, on peut confirmer ce qui se dit à son propos. C’est effectivement un excellent logiciel de graphisme vectoriel. Est-ce que c’est une digne alternative d’Adobe Illustrator ? Oui et non. Le fait est que chaque professionnel a ses besoins en particulier. Cela dépend surtout de la branche d’activité de chacun. Cependant, dans la grande majorité des cas, Affinity Designer est largement suffisant.

C’est un logiciel puissant disposant de tous les outils que l’on pourrait qualifier de basiques sans vraiment l’être. Ce paradoxe s’explique par le fait que du point de vue d’un novice, certains des outils sont déjà de haut niveau. Ce n’est pas par hasard s’il y a des formations complètes pour maîtriser ce logiciel. Du point de vue d’un « expert en graphisme » habitué aux logiciels plus sophistiqués, affinity designer est basique.

Avec le prix d’affinity designer très abordable, l’on pourrait se demander pour quelle raison on ne devrait pas l’avoir. C’est un outil qui peut vous servir occasionnellement pour créer quelques arts graphiques de façon ludique. D’un autre côté, c’est également le logiciel que plusieurs professionnels utilisent déjà pour gagner leur vie. Il n’y a donc pas de raisons de ne pas l’adopter. C’est tout un bénéfice pour vous.

Les tarifications d’Affinity designer

Le prix d’affinity designer constitue l’un de ses points forts. C’est même pour cette raison que beaucoup d’utilisateurs s’y sont mis. Le fait est que vous pourrez toujours utiliser le logiciel une fois que vous l’avez acheté. Comme le prix est si bas, beaucoup se disent que c’est un cou à essayer. Cela dit, la plupart fut agréablement surpris vu le prix d’affinity designer qui est plus qu’abordable.

Prix unique pour MacOS et Windows

C’est un avantage indéniable de ce logiciel, le prix d’affinity designer est seulement de 54,99 euros. Ce sera le même prix que vous utilisez un PC ou un Mac. D’une manière générale, il n’y a que d’infimes différences entre ces deux versions. Surtout, rien qui puisse léser les utilisateurs sous Windows par rapport à ceux sous MacOS ou vice versa.

Affinity designer est disponible sur pour iPad

Comme pour les versions bureau, affinity designer iPad ne nécessite ni inscription ni abonnement. Pour que vous puissiez toujours travailler, peu importe où vous vous trouvez, vous avez juste à acheter cette licence à part. L’affinity designer prix pour iPad est de 21,99 euros. Serif Europe promet que la version iPad est aussi riche que les versions bureau.

Une version d’essai est disponible pour faire le test

Sur la page d’achat d’affinity designer, vous avez droit à des captures d’écrans très suggestives. Ce sont des aperçus de ce que le logiciel devrait vous permettre de faire. C’est tout à fait tentant effectivement. Seulement, si vous n’êtes pas encore convaincu, affinity designer est également disponible en version d’essai.

Pour en profiter, vous devez remplir un formulaire et renseigner votre mail, nom et prénom etc. Le prix d’affinity designer en version d’essai est gratuit. Seulement, cette version d’essai est limitée à 10 jours seulement. Par contre, certains utilisateurs disent ne pas avoir pu en profiter que cela affiche « Expiré ». Il ne s’agit pas d’une version gratuite d’affinity designer.

Synthèse des avis clients à propos d’Affinity designer

Cela fait quelques années déjà que le logiciel Affinity designer rivalise avec Adobe Illustrator dont il a converti certains utilisateurs. Les avis sur affinity designer ne divergent pas beaucoup, vous pouvez constater cela en parcourant les commentaires des clients. Certains l’utilisent depuis son lancement, ont connu toutes les améliorations, en connaissent les faiblesses. Seulement, la plupart ne s’en débarrasseraient pour rien au monde.

Les Affinity designer avis positifs des utilisateurs

Les avis sur Affinity designer les plus enthousiastes le décrivent comme étant un logiciel exceptionnel. D’autres le présentent comme tout simplement le meilleur logiciel de design graphique. C’est le logiciel grand public qui soit réellement à même de constituer une alternative à Illustrator.  Vous ne serez pas surpris de voir que plusieurs utilisateurs ne cachent pas qu’ils quittent Illustrator et Photoshop pour se lancer avec affinity designer.

Les avis des utilisateurs stipulent qu’Affinity designer est un logiciel de graphique vectoriel très facile d’utilisation. Sur ce point, il obtient la note de 4.3/5. Pour eux, il s’agit d’un logiciel qui a tout ce qu’il faut comme outils et fonctionnalités. Sa meilleure note concerne par contre son rapport qualité-prix, presque 5/5. Que demander de plus qu’un logiciel abordable, facile d’utilisation qui vous permet d’obtenir des résultats professionnels ?

Ce que les utilisateurs apprécient particulièrement chez ce logiciel, c’est son côté sans abonnement. Le fait est qu’avec les logiciels de son principal concurrent Adobe, ils ont à payer un abonnement mensuel ou annuel. Avec Affinity designer, à part le prix qui est dérisoire, vous achetez la licence une seule fois. Vous pouvez utiliser le logiciel autant que vous voulez. Reste à attendre les mises à jour éventuelles.

Les critiques négatives des utilisateurs d’Affinity designer

Comme l’on pouvait s’y attendre, les avis affinity designer les plus acerbes viennent des adeptes des logiciels Adobe. En d’autres termes, il s’agit d’avis de professionnels qui ont besoin de toute la puissance d’un logiciel aux mille et une fonctionnalités. Pour certains d’entre eux, affinity designer n’est qu’un logiciel d’illustration vectorielle ludique. C’est un logiciel qui manque cruellement de fonctionnalités.

Il y a également les avis négatifs des utilisateurs qui sont satisfaits. Ce sont plutôt des avis qui viseraient à améliorer le logiciel par rapport en tenant compte de ses faiblesses. Ces affinity designer avis sont plus objectifs. Vous noterez que ces utilisateurs parlent également de l’absence de certains outils et fonctionnalités avancées. Le logiciel est rapide, mais il connaît également des bugs des fois. Le fait est qu’Affinity designer occupe de la RAM.

La plupart des clients ont déjà utilisé d’autres logiciels de traitement d’image et d’illustration vectorielle. Au début, il est difficile pour eux de se familiariser avec les différents raccourcis clavier. Cependant, tous admettent que pour son prix abordable, affinity designer en vaut largement le coût. En somme, son plus grand défaut restera toujours le manque d’outils pour les utilisateurs les plus avancés.

Source des avis:

capterra.fr

g2.com

chassimages.com/

grafikart.fr

Author

Write A Comment