Autrefois, les ingénieurs, les architectes, les dessinateurs et autres professions qui nécessitaient de réaliser des plans, des dessins et des croquis, utilisaient leurs mains pour simuler leurs projets. Or, même avec les professionnels les plus expérimentés, les risques d’erreurs et d’oublis étaient quasi présents. La réalisation des dessins prenait un temps considérable. S’il fallait modifier ou ajouter un élément, celui qui a conçu le dessin devait le refaire depuis le début.

L’arrivée sur le marché d’outils pour le DAO et le CAO a tout changé. Désormais, les dessins et toutes autres conceptions se font sur ordinateur. Les avantages qui en découlent sont nombreux, si on ne cite que la précision et la rapidité. Autocad est le plus populaire et fait partie des meilleurs logiciels de DAO et de CAO. Mais sa renommée est-elle fondée ? Pour vous aider à trancher avant l’acquisition de votre logiciel, trouvez dans cet article la présentation d’Autocad, ses fonctionnalités, son prix ainsi qu’une synthèse des avis des utilisateurs.

Découvrir Autocad

►Un des produits les plus connus d’Autodesk : Autocad

Avant la création des logiciels de CAO et de DAO, la modélisation géométrique et les dessins techniques se faisaient à la main. Pour la conception, c’était l’ingénieur, ou toute autre profession qui fonctionnait en langage objet, qui agençait les fonctions et la façon dont elles réagissent. Il déterminait également leurs incompatibilités. Afin d’avoir une vision plus précise de l’ensemble, il fallait réaliser une simulation à la main.

Il en était de même pour la production de dessins techniques qui se faisait également exclusivement à main levée. Il fallait plusieurs heures, une planche à dessin, une échelle, un triangle et des crayons pour réaliser un dessin.

L’apparition de logiciels de CAO et de DAO a tout changé. Désormais, il est plus facile et rapide de réaliser des modélisations géométriques et des dessins techniques. La modification et l’ajout d’éléments sont plus aisés et les données sont plus faciles à utiliser. Mais surtout, ces logiciels sont plus précis et limitent les risques d’erreurs.

Autocad est d’un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur 2D et 3D et de Conception Assistée par Ordinateur. Sa première version a vu le jour en 1982 grâce à Autodesk, et la dernière version est sortie en 2020. Il s’agit certainement du produit le plus connu parmi tous ceux qui sont proposés par Autodesk. En effet, outre Autocad, cette société, basée en Californie, aux États-Unis, conçoit d’autres logiciels de création de contenu numérique comme 3ds Max et Homestyler.

À l’origine, Autocad a été conçu pour les ingénieurs mécaniques. Mais vu ce qu’il peut réaliser, plusieurs autres corps de métiers l’utilisent. Ainsi, les métiers dans le domaine de l’industrie, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’urbanisme, de l’architecture, de mécanique, de la cartographie et de la topographie s’en servent.

Autocad est écrit en Visual Basic, en C++ et en AutoLISP. Si vous vous procurez la version complète, vous aurez la possibilité de développer des applications et de créer vos propres menus grâce à AutoLISP. Outre la réalisation de dessins d’exécution, ce logiciel intègre également quelques modules de calculs.

Autocad fait partie des logiciels les plus utilisés pour le CAO et le DAO. Il est même considéré comme le produit phare de son secteur. En effet, Autocad a bien évolué depuis sa première version. Il est doté d’une barre d’outils qui facilite l’accès à plusieurs fonctionnalités. Les possibilités en termes de modélisation graphique qu’il offre sont infinies.

Si vous avez l’habitude d’utiliser un logiciel de CAO ou de DAO, vous verrez que l’interface d’Autocad est plus agréable et intuitive. Il est aussi doté de fonctionnalités qui facilitent grandement votre travail. Ce logiciel vous donne la possibilité de personnaliser les palettes d’outils à afficher pour que seuls les outils dont vous avez réellement besoin apparaissent à l’écran. Vous pouvez également suivre les modifications apportées à votre projet grâce à une fonction historique de commande.

Avec Autocad, vous pouvez concevoir des éléments en 2D et en 3D. Mais vous pouvez aussi rendre vos images plus réalistes en ajoutant des couleurs et des textures à vos modèles. Mieux, vous pouvez les animer. Cela permet, par exemple, de visiter virtuellement une maison ou d’observer le fonctionnement d’une machine grâce à une simulation. Pour ce logiciel, le format de fichier natif est le DWG. Ce format constitue aussi une norme pour l’interopérabilité des données CAO. Mais Autodesk a aussi mis au point le format DWF qui permet de publier les données de CAO sur des sites web et les réseaux sociaux.

Autocad est utilisé par les entreprises et les professionnels indépendants. Il est disponible pour Windows et pour MacOs pour la conception de votre projet. Mais des versions pour la téléphonie mobile existent vous permettant de visualiser et de modifier rapidement des dessins. Autodesk a aussi conçu des versions à des fins pédagogiques et pour les étudiants, mais avec des fonctionnalités limitées.

Télécharger Autocad

►Comment bien utiliser le logiciel Autocad ?

Autocad est le logiciel le plus utilisé pour la conception de dessins techniques. Sa maîtrise est nécessaire dans divers domaines. Il existe même des fiches de poste nommé « dessinateur Autocad ». Si vous souhaitez intégrer une formation diplômante qui nécessite la réalisation de dessins techniques, vous aurez certainement des cours d’Autocad et d’autres logiciels de CAO et de DAO.

Si vous ne vous êtes jamais servi d’un logiciel de CAO ou de DAO, vous pourrez avoir du mal à prendre en main celui-ci. Afin de faciliter votre travail, vous pouvez suivre des formations pour apprendre à utiliser Autocad. Grâce à ces formations, dispensées en centre ou à distance, vous vous familiariserez plus facilement à l’interface de ce logiciel.

Par ailleurs, vous trouverez aussi sur Internet des webinars et des tutoriels qui vous permettront de maîtriser ce logiciel. Autodesk met aussi sur son site plusieurs documentations sous forme d’articles et de vidéos que vous pouvez trier, par exemple selon votre niveau de compétence. Vous pouvez aussi joindre les forums d’aide et le support technique.

►Quelles sont les fonctionnalités du logiciel Autocad ?

Les fonctionnalités proposées par Autocad facilitent son utilisation. Les fonctionnalités de base permettent de réaliser les dessins, plans, schémas et autres graphiques. Ce sont, par exemple, les calques, les blocs, la précision, les étiquettes, les côtes et l’impression.

Dans la dernière version d’Autocad, d’autres fonctionnalités ont été ajoutées par l’éditeur. En voici quelques-unes :

  • Palette de blocs vous permettant l’insertion de blocs d’une liste que vous avez utilisée dernièrement à partir d’une galerie.
  • Intégration optimisée du workflow entre vos différents supports, PC, mobile et web.
  • Stockage de votre travail sur le cloud.
  • Automatisation des plans d’élévation et de coupes.
  • Génération automatique de calques, d’annotations, de nomenclatures, de tableaux et de listes.

Ces fonctionnalités facilitent votre travail et vous offrent une expérience visuelle plus riche. La dernière version d’Autocad contient également plusieurs outils à choisir en fonction de votre domaine d’activité. Vous pouvez choisir l’outil qui vous convient au démarrage, puis les personnaliser et les modifier lorsque vous travaillez.

Télécharger Autocad

Ces nouveaux outils sont :

·      Autocad Architecture

Pour la conception architecturale intégrant plus de 8 000 styles et objets intelligents.

·      Autocad Electrical

Ce jeu d’outils facilite la conception électrique en vous permettant de créer, de documenter et de modifier les schémas et les systèmes de commandes électriques.

·      Autocad Map 3D

Si la conception de cartographies est votre domaine, cet outil est pour vous. Il met à votre disposition différentes fonctionnalités, dont l’intégration de données de CAO et de système d’information géographique.

·      Autocad Mechanical

Il convient à l’ingénierie mécanique et possède de nombreuses fonctionnalités intelligentes et une bibliothèque de plus de 700 000 pièces.

·      Autocad Mep

Il facilite la création de dessins, la conception et la documentation de systèmes pour le bâtiment tels que la plomberie et l’électricité.

·      Autocad Plant 3D

Pour la gestion des P&ID. Avec cet outil, créez et éditez des lignes de pipeline ou d’autres composants de procédés d’usine.

·      Autocad Raster Design

Il permet de convertir des images raster en objets DWG grâce à des outils raster-to-vector.

▶︎Les avantages affichés par Autocad

Si le logiciel Autocad est le plus commercialisé et le plus utilisé parmi les logiciels de CAO et de DAO, c’est qu’il présente plusieurs avantages. Autodesk a quand même eu près de 28 ans à le perfectionner. Autocad est un logiciel puissant qui permet de réaliser et de modifier rapidement et avec précision tout type de dessin. Grâce à sa polyvalence et au langage de programmation LISP, vous avez la possibilité de concevoir divers objets et éléments en 2D et 3D, quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez. Vous avez également la possibilité de créer et de personnaliser vos propres plans de fabrication. Autocad est le leader dans la virtualisation des objets. Cela est particulièrement important pour les projets de grande envergure comme la création d’un pont ou de grands bâtiments.

▶︎Les inconvénients du logiciel Autocad

Malgré la pluralité de ses avantages, Autocad n’est pas dépourvu d’inconvénients. Si vous avez des connaissances en dessins techniques, et si vous avez déjà utilisé des logiciels de CAO et de DAO, la manipulation d’Autocad sera pour vous un jeu d’enfant. Si ce n’est pas le cas, vous aurez un peu de difficulté dans la prise en main de ce logiciel. Autocad nécessite également de grandes ressources en mémoire vive et graphique. Mais son plus grand inconvénient est certainement son prix.

💰 Logiciel Autocad : son prix

Autocad n’existe pas en version gratuite. Si vous souhaitez vous familiariser avec ce logiciel, vous pouvez néanmoins opter pour la version d’essai disponible pour 30 jours. Voici les différentes offres d’Autocad :

·      AutoCAD

C’est l’offre la plus complète avec toutes les fonctionnalités. Si vous prenez l’abonnement, vous aurez à la fois AutoCAD pour Windows et AutoCAD pour Mac. Vous aurez aussi accès aux différents jeux d’outils spécialisés tels qu’Autocad Architecture, Map 3D, Electrical, etc.

Comptez 276 € par mois pour vous abonner. Mais si vous avez les moyens, le prix est plus intéressant pour un abonnement annuel, 1 988 €, ou pour 3 ans, 5 070 €.

·      AutoCAD LT

Il s’agit d’une version simplifiée d’AutoCAD qui ne permet pas la modélisation et la visualisation 3D. L’abonnement est de 66 € par mois, 378 € par an et 1 022 € pour 3 ans.

·      AutoCAD Revit LT Suite

Il comprend les logiciels AutoCAD LT et Revit LT pour les conceptions architecturales en 3D. Pour l’acquérir, comptez 102 € par mois, 594 € par an et 1 602 € pour 3 ans.

Acheter Autocad

👉 Synthèse des avis clients

Plusieurs utilisateurs affirment qu’Autocad est un excellent logiciel, le meilleur parmi tous les logiciels de CAO et de DAO. Cet outil puissant permet de concevoir facilement et rapidement les projets. Comme les dessins sont bien réalisés, il est plus facile de les présenter aux clients. La présence des différentes fonctionnalités permet de travailler plus facilement et avec précision. Certains utilisateurs trouvent quand même que le prix est un peu élevé, malgré la qualité du logiciel.

Sources des avis clients

getapp.fr/reviews/112399/autocad

capterra.fr/reviews/179916/autocad-electrical

commentcamarche.net/forum/affich-16716035-avis-autocad

Author

Write A Comment