Pour les acteurs du monde virtuel et du monde de l’infographie, le logiciel de modélisation 3D est incontournable. Sur le marché, plusieurs logiciels sont disponibles. Autodesk 3DS Max fait partie des plus sollicités. Il s’agit d’un outil qui s’adapte à tous les besoins et à toutes les utilisations. Dès sa création en 1990 et jusqu’à maintenant, cet outil de modélisation 3D a fait l’objet de plusieurs mises à jour.

C’est un logiciel à la fois pratique et simple. Il dispose de nombreuses extensions. Autodesk 3DS Max est très apprécié dans divers domaines tels que la création de jeux vidéo, de films, dans l’univers automobile, etc. Grâce à cet outil, il devient plus aisé de mettre en place un univers virtuel. Qu’est-ce que le logiciel 3DS Max ?

Que faut-il savoir sur 3DS Max ?

Ce n’est un secret pour personne, 3DS Max est connu comme étant un des meilleurs logiciels de modélisation et d’animation 3D. Son concepteur est la société Autodesk. Il dispose d’une excellente notoriété dans son milieu. Il est surtout sollicité dans l’univers de l’architecture, de la post-production de jeux vidéo, du design, etc. Ce logiciel est également très apprécié dans différents domaines comme le cinéma, domaine automobile, etc.

Diverses œuvres connues ont été élaborées grâce à 3D Max. Il s’agit par exemple de Tomb Raider et Warcraft (conçu avec la première version), le film Iron Man, Voyage au centre de la terre. Lors de la conception de leurs modèles de voitures, Citroën et Audi se servent aussi de ce logiciel.

Les principaux atouts de 3DS MAX

Il est très utilisé pour la modélisation, l’animation et la stimulation. Ce logiciel offre un rendu d’excellente qualité.

  • Pour la modélisation : avec ce logiciel, il est possible de créer des modélisations de manière paramétrique et organique. Chaque détail sera toujours pris en compte. Cet outil a la capacité de prendre en compte les cartes vectorielles, les options de maping de textures, les pré-calculs ainsi que les couches. Il prend également en considération la conception des matériaux et des ombres.
  • Pour l’animation : cet outil permet de mettre en place diverses animations. Il offre la possibilité de créer et d’animer des personnages. Avec cet outil, vous pouvez faire du rigging. Il s’agit d’une fonction qui facilite la gestion et le contrôle de l’animation. Ce logiciel dispose d’un déformateur de créatures et permet de créer des animations de foules.
  • Pour la stimulation : ce logiciel permet à son utilisateur d’avoir des animations dynamiques. Il propose des outils de stimulation intéressants comme Particle Flow. Avec cette fonctionnalité, il est plus aisé de faire la simulation des effets. Il peut par exemple s’agir de fourrure, de cheveux, d’herbes. Ces détails sont importants dans le monde des jeux vidéo et de l’illustration architecturale.
  • Pour le rendu : en utilisant 3D Max, vous remarquerez que les rendus des animations sont de bonne qualité. Grâce au système Render pass, la segmentation des scènes devient plus pratique. Cela apporte de la souplesse au rendu.
Lire aussi  Photoshop ou Illustrator ? Que choisir ?

Découvrir 3ds max

Comment se former sur 3DS Max ?

Pour les personnes qui ne sont pas encore initiées à 3DS Max, il existe différents moyens pour se former. Sur la toile, vous pourrez aisément accéder à des vidéos ou des tutoriels. Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez vous former dans un centre ou en e-learning. Informez-vous sur les détails des formations qui vous sont proposées. A l’issue de votre formation, vous devrez être capable d’appliquer vos connaissances dans un cadre professionnel.

Autodesk 3DS Max : ce logiciel est-il accessible sur mac ?

Il faut savoir que certaines versions de 3DS Max n’étaient pas compatibles avec les ordinateurs de la marque Apple. Mais la version 2020 a connu certaines modifications. Ces dernières années, les utilisateurs de mac sont de plus en en plus nombreux. Ce facteur a incité Autodesk 3DS Max à s’adapter au mac.

Qu’en est-il de la compatibilité ?

Certes, Autodesk 3DS Max peut être utilisé sur un mac, toutefois, il est possible de rencontrer certains problèmes de compatibilité au niveau des pilotes graphiques. Si vous êtes face à un problème au niveau de l’installation, vous ne pourrez plus compter sur une assistance technique. Vous devrez consulter le fabricant du progiciel lié à la gestion de l’appareil. Il peut s’agir d’Apple, de Citrix, de Parallels ou de VMWare.

Comment se familiariser avec 3DS Max ?

Pour que les fonctionnalités des logiciels Autodesk soient optimales, il est essentiel de bien remplir les conditions lors de son installation et de son utilisation. Afin de mieux vous familiariser avec les logiciels produits par Autodesk, cet éditeur propose aux utilisateurs un guide virtuel. Il sera plus facile de comprendre cet environnement virtuel. Cette expérience virtuelle permet à l’utilisateur d’avoir un accompagnement assez réaliste.

Par l’intermédiaire de la vidéo, il sera plus facile de comprendre les bases du logiciel. Même les débutants pourront se familiariser avec les fonctionnalités des logiciels Autodesk. Pour éviter les inconvénients éventuels, il faut toujours se servir d’un appareil compatible.

Découvrir 3ds max

Autodesk 3DS Max : quelles sont les fonctionnalités de ce logiciel en ce qui concerne V-Ray ?

En ce qui concerne Autodesk 3DS Max pour V-Ray, il dispose de multiples fonctionnalités. Ainsi, grâce à ce logiciel, le rendu sera d’excellente qualité. Avec ces diverses options, le travail au quotidien est de plus en plus facilité. Ainsi, les utilisateurs pourront vivre une expérience agréable et satisfaisante.

Les différentes options

Par le biais de la nouvelle version de ce logiciel, l’utilisateur peut procéder :

  • À la création d’effets fluides (le rendu est plus vrai que nature) ;
  • À la création de certains phénomènes naturels tels que les gouttes de pluie, la neige, le feu, etc.
Lire aussi  Adobe Spark : avis, prix et présentation

Ce logiciel permet d’effectuer certains réglages dans certaines scènes. Il peut par exemple s’agir des trajectoires, de la mise en place de l’ossature pour l’imagerie 3D, etc. C’est un excellent outil en ce qui concerne l’importation de données de stimulations. Il s’agit d’un des outils les plus complets du moment.

L’importance de la mise à jour

Cette dernière version de 3DS MS vous permet de réaliser différents projets. Pour bénéficier des fonctionnalités les plus récentes, il est important de toujours mettre à jour les plugins utilisés. Vous remarquerez que vos rendus seront hors du commun.

L’outil d’archivage

Un outil d’archivage intelligent est mis à votre disposition avec 3DS Max. Ainsi, les données relatives à la gestion de votre projet seront facilement accessibles. Vous pourrez effectuer des modifications de n’importe où. Elles seront tout de suite prises en compte. Chaque membre de votre équipe aura accès aux informations relatives au projet.

3DS Max prix : quel budget faut-il prévoir ? Quel prix?

Autodesk 3DS Max est proposé pour un prix assez exorbitant. Si vous décidez d’opter pour un abonnement annuel, vous aurez la possibilité de profiter de différents avantages intéressants. Pour bénéficier d’Autodesk 3DS Max, vous pourrez aisément choisir entre plusieurs types d’abonnements.

L’abonnement à choisir pour certains professionnels

Les PME et les particuliers peuvent opter pour l’abonnement de 1 968 euros/an. Avec cet abonnement, il est possible d’utiliser ce logiciel à des fins professionnelles ou privées à envergure moyenne. Cet abonnement est également destiné pour le milieu cinématographique, le domaine de l’architecture et de la construction. Les concepteurs de jeux vidéo peuvent aussi s’en servir.

Avec ce pack, il est possible d’accéder à diverses fonctionnalités. Il met à votre disposition certains outils nécessaires pour le bon fonctionnement de vos activités. Et ce, sans avoir à subir des limites ou des contraintes en tous genres. Mais avant de choisir un abonnement, il est impératif de tenir compte de votre budget.

L’abonnement à choisir pour les étudiants

Contrairement à certains logiciels édités par Autodesk, 3DS Max n’est pas gratuit pour la version éducative. Il est quand même proposé à un prix abordable. Toutefois, les fonctionnalités sont assez limitées.

L’abonnement à choisir pour bénéficier des outils complémentaires

Il faut savoir qu’en vous abonnant pour le prix de 1 968 euros/an, vous bénéficiez uniquement de 3DS Max. Pour disposer des autres outils complémentaires par Autodesk, comme Arnold, Revit, Inventor, etc. il faudra choisir un autre abonnement. Son prix peut varier entre 2 736  et 3 606/an.

Pourquoi choisir un abonnement ?

En optant pour un abonnement, vous profitez de certains avantages. Vous bénéficiez d’une assistance rapide si vous rencontrez un problème. Vous disposez :

  • D’une assistance Autodesk: il vous suffit de programmer un appel. Une fois que ce sera fait, vous pourrez discuter de votre problème avec un spécialiste en ligne ou entrer en contact par email.
  • D’une assistance prise en main à distance : des experts sont à votre disposition pour résoudre votre souci.
  • D’une ressource en ligne : vous avez la possibilité de consulter des documents d’aide, des didacticiels, des vidéos de formation ainsi que des forums d’assistance de la communauté.
  • D’un accès aux nouvelles versions des logiciels : vous avez directement accès aux dernières mises à jour et aux améliorations.
  • D’un accès immédiat au logiciel quel que soit l’endroit où vous vous situez ;
  • D’un accès aux versions antérieures ;
Lire aussi  Quel logiciel utiliser pour modifier un pdf ?

Autodesk vous propose des contrats à durée flexible. En effet, vous pourrez adapter votre contrat en fonction de votre situation et de vos besoins. Pour ce qui est de l’administration des licences et des postes, il vous suffit de les paramétrer par l’intermédiaire de votre compte Autodesk.

Acheter 3ds max

Synthèse avis des clients

En matière de modélisation 3D et de rendu, 3DS Max fait partie des meilleurs logiciels proposés sur le marché. Il offre des fonctionnalités d’animation 3D, d’ombrages et d’effets dynamiques intéressants. C’est pourquoi, il est considéré comme une référence dans son domaine. Ce logiciel est reconnu au niveau international. Il est souvent associé comme étant un outil haut de gamme. Depuis sa création, il a fait ses preuves. C’est un instrument très sollicité dans le monde du cinéma et des jeux vidéo.

Avec la grande panoplie d’outils et de fonctionnalités dont il dispose, il fait le bonheur de ses utilisateurs. Il leur propose des fonctionnalités originales et très utiles comme le moteur de rendu Mental Ray. Il permet également l’usage de scripts MAXScript ou encore le moteur d’animation de personnages.

Afin d’avoir un meilleur aperçu des données des scènes assez compliquées, vous pourrez vous servir de Scene Explorer ou de la technologie du rendu NVidia. Vous avez même la possibilité d’ajouter des plugins supplémentaires.

3DS Max n’est pas seulement dédié aux professionnels. De plus en plus de formations relatives à ce logiciel sont disponibles en ligne. Il est alors facile de se familiariser avec cet outil. Ce logiciel dispose d’une version démonstration dont le poids est évalué à 7 Go. Pour en profiter, il faut avoir une bonne configuration matérielle. Ainsi, l’utilisateur aura un meilleur aperçu de ses fonctionnalités.

3DS Max est encore un logiciel très prisé dans le monde des jeux vidéo, de l’architecture et du design. En matière de Motion Design, il fait toujours partie des logiciels de référence.

3DS Max est un outil qui est à la fois rapide, efficace et fiable. Comparée aux versions antérieures, la dernière version est plus stable et elle possède une meilleure performance que ce soit en matière de fonctionnalité ou de modélisation. Les rendus sont d’excellente qualité.

Acheter 3ds max

Sources des avis :

clubic.com/telecharger-fiche433605-3ds-max-2016.html

3dvf.com/3ds-max-2020-2-et-au-dela-de-quoi-satisfaire-les-utilisateurs/

clubic.com/telecharger-fiche431219-3ds-max-design.html

tuto.com/blog/2019/10/meilleur-logiciel-3d-2019.htm

 

Author

Write A Comment