Édité par Autodesk, Inventor est un logiciel à la fois pratique et fonctionnel. Grâce à cet outil, il est plus aisé de concevoir des dessins techniques en 3D. Par le biais de ce logiciel, son utilisateur pourra avoir un aperçu 3D d’un produit avant de lancer la production d’objets mécaniques réels.  Si vous souhaitez mettre en place des projets de petite envergure, Inventor LT, la version light, est la mieux adaptée. Il faut savoir que ce logiciel fait partie intégrante de la collection « Product Design et Manufacturing ». Cet outil fait partie des logiciels incontournables pour la conception et la fabrication de produits.

Autodesk Inventor : que faut-il savoir sur ce logiciel ?

Ce logiciel est surtout apprécié par les ingénieurs et par les concepteurs. Grâce à cet outil, son utilisateur bénéficie :

  • D’une solution d’ingénierie pour la conception mécanique 3D ;
  • De la simulation ;
  • De la visualisation ainsi que de la documentation.

Autodesk Inventor prend en compte les données 2D et 3D. Ces données sont traitées dans un environnement de conception unique en les représentant virtuellement le produit final. Ainsi, il sera plus facile de valider les détails de produits. Il sera possible de représenter :

  • La forme ;
  • La taille ;
  • Les fonctions du produit.

Avec ce logiciel, vous disposez de puissants modèles paramétriques ainsi que des fonctionnalités d’édition. Cet outil est vraiment utile pour les professionnels de la modélisation. Il s’agit d’un outil qui possède la capacité de créer des prototypes 3D numériques précis. En utilisant Autodesk Inventor LT, vous pouvez exporter vos fichiers au format DWG. Ainsi, ils pourront être réutilisés avec d’autres logiciels comme AutoCAD 2D.

Autodesk Inventor est le produit de recherches des créateurs d’AutoCAD. Ce produit est proposé en version de base et en version professionnelle.

Découvrir le logiciel

Autodesk Inventor : que faut-il savoir sur la modélisation 3D de pièces mécaniques ?

En matière de conception, Autodesk Inventor fait partie des meilleurs outils de conception, d’ingénierie et de production. Cet outil est proposé sur le marché depuis plusieurs années. Il dispose de nombreuses fonctionnalités de CAO.

Ce logiciel est surtout sollicité pour la modélisation :

  • De pièces prismatiques ;
  • De revêtement complexe ;
  • D’assemblage, etc.

Il peut également intervenir dans des procédés plus spécialisés. Cet outil peut aisément concevoir des câblages, des faisceaux, des tubes, tuyaux, etc. Ce logiciel dispose d’un atout de taille, car il bénéficie de l’expérience d’Autodesk avec AutoCAD. En utilisant Audodesk Inventor, vous pouvez aisément concevoir des dessins de production utile à la fabrication de produits.

Qu’est-ce qui distingue Autodesk Inventor ?

Lors de ces dernières années, les projets « Cloud » d’Autodesk avec Fusion 360 ont connu de grandes avancées. Parallèlement, Inventor a aussi progressé de son côté. Les Services Packs (bi-annuels) ont fait l’objet de plusieurs mises à jour. Ainsi l’utilisateur a accès à de nouvelles fonctionnalités. Les bugs désagréables ne sont plus apparents.

Lire aussi  Adobe Animate PC, Mac : avis client, prix et où acheter ?

Autodesk Inventor : un logiciel de CAO 3D

Ce logiciel regroupe divers outils et fonctionnalités, à savoir :

  • La conception mécanique 3D ;
  • La simulation ;
  • La création d’outillages.

Grâce à ces outils, il est plus aisé de mesurer le flux de Digital Prototyping. Il permet de mettre en place les meilleurs produits, et ce, dans une durée assez limitée.

Par le biais d’Autodesk Inventor, vous pourrez facilement valider et ajuster la forme d’un produit en prenant en compte sa conception. Ainsi, le besoin de procéder à des tests sera limité. Il ne sera plus essentiel de procéder à la conception de prototypes physiques.

L’avantage d’Autodesk Inventor

Avec ce logiciel, vous profitez d’un environnement de conception paramétrique intuitif. Vous pourrez alors développer les schémas de conception ainsi que les modèles cinématiques de pièces et assemblages.

Autodesk Inventor procède à l’automatisation géométrique avancée de composants intelligents. C’est par exemple le cas pour la fabrication de pièces de plastiques, de cadres en acier, des engrenages, etc.

Découvrir le logiciel

Les principales fonctionnalités d’Autodesk Inventor

Autodesk Inventor possède une technologie intégrée d’interopérabilité des fichiers AnyCAD. Il s’agit d’une fonctionnalité associative directe. Il permet d’adapter des fichiers à différents formats.

Autodesk Inventor et la conception

Avec ce logiciel, vous pouvez procéder :

  • à la conception de tôlerie: cette solution digitale est vraiment pratique en ce qui concerne la conception de pièces de tôlerie et de pièces mécaniques complexes. L’usage du logiciel contribue à optimiser la productivité. Cet outil vous offre également la possibilité d’assembler des renseignements sur la fabrication (outil de poinçonnage) avec le modèle de tôlerie 3D dont vous disposez.
  • à la conception d’ensemble et la facilité d’assemblage : grâce à ce logiciel, vous avez la possibilité de travailler avec une seule pièce de votre conception. Ainsi, il sera plus facile de contrôler les données provenant des grands ensembles. Pour les modifications et la conception, vous n’aurez qu’à travailler sur certains composants. Grâce à ce procédé, il sera plus facile de manipuler les composants de votre grand ensemble. Le tout sera parfaitement ajusté. Le logiciel vous aide à agir avec précision. Vous pourrez aisément ajuster la structure de l’ensemble en fonction de vos besoins.
  • à la conception d’outillage et de moules : vous souhaitez concevoir des moules tout en réduisant considérablement les marges d’erreurs ? Autodesk Inventor vous aidera à atteindre vos objectifs. Il pourra même améliorer la performance de vos moules. Tout le processus est mis en place dans un environnement intuitif. Au besoin, vous avez aussi la possibilité d’automatiser les étapes importantes lors de la conception de moules d’injections relatives aux pièces plastiques.
  • à la création de formes de modélisation de forme libre: pour la conception de ces formes, vous pourrez faire la manipulation directement. Il vous suffit de choisir une forme libre pour représenter la géométrie à réaliser. Il peut s’agir d’une boîte, d’une sphère, d’un cylindre, etc. Lorsque ce sera fait, vous n’avez plus qu’à la modifier progressivement jusqu’à ce que vous obteniez la forme souhaitée. Tout pourra s’effectuer dans un seul modèle.
  • à la conception de schémas et de système : afin de mettre en place un prototype numérique 3D, vous devrez vous servir de blocs d’esquisse dynamiques. Ainsi, vous pourrez créer votre ébauche par le biais de ce logiciel. Ce ne sera plus utile d’utiliser du papier. Autodesk Inventor facilite l’accès aux différents concepts. Il vous suffira ensuite d’ajouter graduellement d’autres composants. Lorsque l’esquisse sera mise en place, vous n’avez plus qu’à le convertir en modèle 3D.
  • à la conception de tubes et de tuyaux : vous pouvez vous servir des outils de routage. Ils sont surtout nécessaires pour s’assurer que les modèles sont conformes avec les normes en vigueur.
  • à la conception de faisceaux et de câbles: il sera plus aisé d’ajuster les trajectoires des câbles ainsi que des faisceaux créés à partir du prototype numérique 3D. Grâce au logiciel, il sera plus facile de tester la compatibilité de l’ensemble mécanique. Cette phase est nécessaire avant la fabrication.
Lire aussi  Les meilleurs logiciels de récupération de donnée

Autodesk Inventor et la compatibilité BIM

Désormais, ce logiciel intègre des outils spécifiques pour les ingénieurs et les fabricants mécaniques. Ainsi, ces professionnels pourront aisément collaborer avec des architectes, des constructeurs ainsi que des entrepreneurs. Autodesk Inventor peut aisément reconnaître les fonctions. Vos créations pourront facilement s’adapter avec le logiciel Revit et le logiciel Autodesk pour le bâtiment.

Autodesk Inventor : quel est le budget à prévoir pour profiter du logiciel ?

Il faut savoir qu’Autodesk Inventor ne propose pas de version gratuite. Toutefois, ce logiciel vous permet de profiter d’un essai gratuit. Pour la version payante, elle est accessible à partir de 260 dollars/mois. Cet outil est compatible avec Windows et Mac.

En matière de formation, vous bénéficiez d’une documentation et de webinaires. Vous disposez également d’un support d’aide. Il est disponible durant les heures de bureau.

L’essentiel sur Inventor Professionnal et Inventor LT

En utilisant Inventor LT, vous pouvez insérer la CAO mécanique 3D dans vos workflows 2D, et ce à un coût minimal. Grâce à cet outil, vous pouvez aisément profiter de fonctions supplémentaires, ce qui permet de concevoir une forme et de l’ajuster. Il vous permet également d’étudier le fonctionnement de la conception lors de son assemblage.

Avec Inventor 2020, vous profitez :

  • D’un logiciel de CAO 3D professionnel ;
  • D’un logiciel de CAO 3D facile à utiliser.

Avec Inventor LT 2020, vous bénéficiez :

  • D’une introduction de la modélisation de pièces 3D dans vos dessins ;
  • D’un logiciel de CAO mécanique 3D puissant et économique.
Lire aussi  Les meilleurs logiciels de montage et création vidéo

Inventor 2020 et Inventor LT 2020 sont parfaitement adaptés aux besoins des concepteurs mécaniques.

Télécharger le logiciel

Synthèse des avis clients

Autodesk Inventor offre à ses utilisateurs divers logiciels de conception mécanique 3D, de simulation, de création d’outillage ainsi que de communication de conception. Grâce à cet outil, vous pouvez aisément passer du 3D au Digital Prototyping. Ainsi l’utilisateur pourra facilement créer un modèle 3D précis. Par le biais de ce logiciel, vous pourrez voir les détails du modèle. C’est un excellent moyen pour limiter la création de modèles physiques pour les tests.

Autodesk Inventor fait partie des meilleurs logiciels de conception. Il est plus pratique de tester virtuellement le modèle avant de le concrétiser. Le Digital Prototyping proposé par Autodesk révolutionne le domaine de la conception. C’est une méthode de travail assez productive. Ce logiciel est à la fois unique, évolutif et économique. Grâce à lui, les fabricants disposent de méthodes diversifiées et simplifiées pour créer des modèles. Toutes les phases (conception, création, d’ajustement et de modélisation numérique) s’effectuent dans un même environnement de conception.

Ce logiciel de modélisation 3D est vraiment pratique pour les professionnels de la CAO mécanique. Il offre des fonctionnalités intéressantes en ce qui concerne le rendu et les modélisations. Il faut savoir qu’Autodesk Inventor est compatible avec les formats de CAO classiques. Grâce à cet outil, il est plus facile de créer des pièces et des assemblages. C’est possible, puisqu’il dispose de nombreux outils d’édition intégrés. Il permet de créer facilement des objets complexes. Il peut s’agir de tôlerie, de tuyaux, des faisceaux, des moules plastiques, etc.

Autodesk Inventor offre diverses fonctionnalités en ce qui concerne les rendus et les simulations CAO. Par le biais de ce logiciel, vous avez la possibilité de générer de la documentation en partant des prototypes. Vous pourrez alors obtenir des visuels précis.

Comparé à AutoCAD, Autodesk Inventor propose une interface conviviale et intuitive en ce qui concerne la modélisation. Certaines animations ne sont pas satisfaisantes.

C’est un excellent outil collaboratif. Avec ce logiciel, chaque membre de l’équipe peut procéder à des modifications de n’importe où, et ce quel que soit le logiciel CAO utilisé. Grâce aux revues de conceptions basées sur le cloud, il est plus facile de voir les commentaires laissés par chaque membre de l’équipe. Par le biais de cet outil, il est plus pratique de voir l’intégralité du cycle de vie et du développement de chaque produit. Tout est accessible en se fiant à un seul modèle de données.

Acheter le logiciel

 

Sources avis :

01net.com/telecharger/windows/Multimedia/cao_et_dao/fiches/119694.html

cadxp.com/topic/20515-inventor-votre-avis/

usinenouvelle.com/expo/logiciel-cao-autodesk-inventor-p149363.html

clubic.com/telecharger-fiche431217-autodesk-inventor.html

develop3d.com/reviews/review-autodesk-inventor-2020-cad-engineering-design-manufacturing/

Author

Write A Comment