Pour une marque, le logo joue un rôle essentiel. C’est le premier élément de votre identité visuelle. Il doit être évocateur et intemporel. Pour éviter de passer à côté des détails importants de votre logo, établissez une checklist. Voici les points essentiels à ne pas oublier.

La création de logo : pourquoi cette étape est-elle aussi importante ?

Le design d’un logo ne doit pas être pris à la légère. Cet élément va vous distinguer de vos concurrents. Il vous aidera à présenter votre entreprise sous un angle plus attrayant. Un bon logo va permettre à vos clients de vous identifier aisément. Ce n’est pas nécessaire qu’il exprime toutes les facettes cachées de votre entreprise.

Comme votre logo va représenter votre marque, il doit être esthétiquement plaisant et techniquement correct. Veillez à ce qu’il soit approprié et distinctif. En tant que symbole de votre entreprise, le logo doit :

  • Pouvoir attirer l’attention: il va servir à faire la promotion de votre marque.
  • Être capable de vous démarquer: votre emblème va vous offrir l’occasion de se distinguer des marques proposant des produits similaires.
  • Être facilement reconnaissable: dès qu’un client visionne votre logo, celui-ci va rappeler votre marque.

Quels sont les éléments à intégrer dans la checklist pour la création de logo ?

  • La lisibilité du texte

Assurez-vous que le texte dans le logo soit bien lisible. En regardant votre emblème, vos clients devraient reconnaître les informations pratiques. S’ils ne parviennent pas à comprendre ces renseignements, vous allez passer à côté de votre objectif. Il faudrait que le contenu textuel soit lisible de loin. Évitez les jolies polices manuscrites qui sont vraiment difficiles à déchiffrer.

  • La cohérence du logo
Lire aussi  Comment apprendre à dessiner ? Les méthodes pour apprendre le dessin

Le choix de vos graphismes doit répondre à un besoin de communication. Les éléments de votre design doivent transmettre un message. Même si vous vous servez de belles illustrations, elles ne seront pas utiles si elles ne vous aident pas à atteindre votre objectif.

  • Le choix des couleurs

Pour mettre en valeur votre design, vous pouvez vous servir de couleurs contrastées. Veillez à ce que le tout soit bien harmonieux. Servez-vous des cercles chromatiques. Cela vous offrira l’occasion de voir les teintes adaptées à votre logo et à votre marque. Grâce au cercle, vous pourrez avoir une meilleure visibilité des tonalités complémentaires et opposées. Respectez également l’équilibre. Assurez-vous d’avoir un logo symétrique.

  • La simplicité du logo

Créer un logo simple, c’est souvent facile à dire, mais difficile à faire. Lors de la création d’un logo, on a souvent envie de :

  • Insérer beaucoup d’informations dans le logo au lieu de se focaliser sur l’essentiel;
  • Servir de différentes techniques de création de logo, de graphisme, de colorimétrie, de plusieurs polices d’écriture, etc.

Quand vous concevez un logo, vous n’avez pas besoin de mentionner tous les aspects de votre marque. Nul besoin d’utiliser plusieurs couleurs ou de parler de l’environnement autour de vous. Ne surchargez pas votre graphique. Ne choisissez que quelques couleurs et typographies.

En choisissant la simplicité, vous misez sur la longévité. Au fil du temps, les couleurs, les dégradés et les polices peuvent se démoder. En optant pour un logo simple, vous adoptez une identité visuelle qui va perdurer pour des années. Quelques aspects de votre logo peuvent évoluer ponctuellement.

  • Un logo unique et reconnaissable
Lire aussi  Comment transformer une photo en dessins ?

Offrez à votre entreprise un logo qui permette de montrer l’identité de votre entreprise et votre spécificité. Optez pour un design qui soit unique et personnalisé. Sélectionnez un symbole qui puisse vous démarquer de la concurrence. Référez-vous aux logos dans votre secteur. Analysez-les et essayez de voir ce qui vous différencie des autres.

Il est déconseillé de se rendre dans les banques de logos. Certes, vous obtiendrez un logo à un prix très abordable, vous n’allez pas profiter de l’exclusivité. Engagez un professionnel. Il maîtrise bien les règles du design et comprend les enjeux graphiques.

Il faudrait que votre logo puisse aisément se distinguer des autres. En tant que professionnel, un designer saura aisément saisir l’essence de votre projet et intégrer les détails de votre histoire. En un coup d’œil, votre logo devrait permettre de raconter qui vous êtes.

  • La pertinence du logo

Pour que votre logo soit efficace, il doit être pertinent et avoir du sens. Il faudrait qu’il soit cohérent par rapport à votre secteur d’activité. Pour une entreprise de soutien scolaire, par exemple, il faut éviter le fond noir et une police rouge vif. Si c’est pour une institution, il faut bannir les polices fantaisistes.

Le logo peut aussi avoir une certaine symbolique. Il peut être orné d’un animal, d’une plante ou d’une partie du corps humain. Il faudra penser aux idées que les images que vous avez sélectionnées véhiculent.

Lire aussi  Comment devenir graphiste freelance en autodidacte ?

Quelques astuces pour la création d’un logo

  • Ne pas tomber dans les clichés

Lorsque vous concevez votre logo, bannissez les clichés. Si vous recherchez une idée pour une entreprise de peinture, vous n’êtes pas obligé d’y insérer un pot de peinture. Laissez la place à la créativité.

  • Présenter un brief créatif et clair

Pour que le processus de création soit agréable, il est important que le client présente un brief clair au designer. Cela va fluidifier la communication entre les deux parties. En tant que client, vous devez mentionner votre projet et votre objectif. Ainsi, le graphiste pourra mieux comprendre vos attentes. Évitez d’insérer des éléments inutiles ou encombrants.

Dans votre brief, vous devrez intégrer :

  • Une description de votre organisation (votre domaine d’activité, vos clients, vos services, vos produits, etc.).
  • La personnalité de votre entreprise ;
  • Les objectifs commerciaux.
  • Offrir une protection juridique à votre logo

Pour éviter les malentendus, assurez-vous que votre logo et le nom de votre entreprise ne soient pas encore utilisés par d’autres organisations. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Si aucun de ces éléments n’a encore été pris, vous pouvez déposer le logo ou le nom de votre entreprise. Ainsi, aucune organisation n’aura le droit d’exploiter votre emblème.

Author

Write A Comment