Que ce soit au crayon, au fusain ou à la plume ; qu’il s’agisse d’un dessin d’art, un dessin technique, une bande dessinée ou une caricature, le dessin avant d’être un moyen de communication est un art qui mérite un apprentissage. Quel que soit votre âge, si vous avez envie d’apprendre à dessiner, plusieurs moyens s’offrent à vous sur le sujet. Il est temps pour vous de finir les gribouillages, cet article va vous montrer différentes méthodes pour apprendre à bien dessiner alors à vos plumes.

Apprendre à dessiner sur Internet

Vu l’évolution qu’enregistre le domaine de l’informatique de nos jours, Internet est devenu une source inépuisable de connaissances. Il est possible de tout apprendre en ligne et le dessin en fait partie. En effet, il existe plusieurs sites qui proposent des cours de dessin en ligne, gratuits ou payant. Ces sites se proposent de vous apprendre les bases du dessin si vous êtes débutant dans le domaine. Pour ceux qui sont confirmés, des cours professionnels sont également disponibles.

Pour les novices, les cours de dessin en ligne s’effectuent étape par étape en commençant par les bases. Ainsi, à travers des exercices, on vous apprend à :

  • Contrôler votre main,
  • Coordonner votre main avec vos yeux,
  • Connaître les différentes structures,
  • Apprendre à percevoir et à comprendre ce que vous voyez,
  • Maîtriser les techniques de la lumière et de l’obscurité,
  • Représenter les perspectives,
  • Savoir arranger et composer plusieurs éléments.

Au fur et à mesure que vous avancez dans vos exercices de dessin en ligne, vous saurez à la fin dessiner une personne, des portraits, des objets ou des paysages. Vous aurez également développé votre sens de l’observation.

Pour ceux qui possèdent déjà des notions en dessin ou qui sont confirmés dans le domaine, les cours de dessin sur Internet vont les aider à s’améliorer techniquement. Ces cours sont plutôt axés sur des techniques précises et sont dédiés aux professionnels tels que les architectes, les stylistes, les dessinateurs de BD et autres.

Pour vous aider dans vos choix, ci-après quelques sites qui proposent des cours de dessin en ligne :

  • Les chaînes YouTube comme TutoDraw, Léo Dessin et autres ;
  • net ;
  • SAV du Dessin ;
  • Atelier-Salamandre.net ;
  • Les divers blogs tels que Le Blog Apprendre à Dessiner, Dessin-Creation, Blog le Dessin, etc.

Des livres pour apprendre le dessin

Les livres constituent également d’excellents supports pour apprendre à dessiner. À cet effet, il existe divers ouvrages qui se proposent de vous enseigner les bonnes techniques du dessin. Avant de fixer votre choix sur votre livre d’apprentissage, il vous faut définir avant tout votre profil. Ainsi, que vous soyez un novice ou déjà confirmé dans le domaine, il vous faut adopter le livre de dessin adapté. Ci-après une sélection de livres pour apprendre à dessiner.

·      21 jours pour apprendre à dessiner

Selon cet ouvrage illustré de 240 pages, 21 jours suffisent au cerveau humain pour assimiler de nouvelles habitudes. Ainsi, à travers ce livre écrit par Jean-Paul Aussel, vous allez apprendre les notions théoriques relatives à l’art de dessiner jour après jour. L’apprentissage se fait donc en 3 semaines distinctes.

Semaine 1 pour apprendre à dessiner de mémoire et à dépister les difficultés que vous rencontrez par le biais de 7 astuces. C’est une étape qui vous forme aux notions de perspective, aux contrastes, aux couleurs et aux détails.

Semaine 2 pour assimiler les traits de caractère et apprendre comment cadrer son sujet. Cette période va aussi vous informer sur les règles de composition et le dessin rapide. Des quiz sont également proposés afin d’évaluer votre avancement.

Semaine 3, c’est le moment d’appliquer les notions de perspective en dessinant des êtres vivants. C’est là aussi qu’on vous apprend à dessiner un lieu d’après nature. Durant cette dernière période, vous allez apprendre à dessiner des portraits.

21 jours pour apprendre à dessiner
39 Commentaires
21 jours pour apprendre à dessiner
  • Jean-Paul Aussel
  • Éditeur: LEDUC.S
  • Broché: 240 pages

·      60 exercices pour s’entraîner

Ce livre fait partie de la collection « Dessiner, mode d’emploi » et se présente sous forme de cahier d’exercices. Coécrit par William-F Powell et Diane Cardacci, cet ouvrage de 112 pages vous apprend à dessiner avec l’aide de 60 modèles de dessins à reproduire.

Avec l’aide de simples figures géométriques, ce livre vous apprend à copier des dessins de fleurs, de paysages, d’animaux et de portraits. Pour ce faire, un grand cadre se trouve à côté de chaque modèle à dupliquer. Cette méthode d’apprentissage vous initie aux techniques de base sur l’art de dessiner. Grâce à ces soixantaines d’exercices, vous saurez développer votre talent et créer à votre tour de magnifiques dessins. Vous pouvez également trouver dans ce livre des conseils et astuces de la part d’artistes expérimentés dans le domaine.

60 exercices pour s'entraîner
40 Commentaires
60 exercices pour s'entraîner
  • William-F Powell, Diane Cardacci, Mia Tavonatti, Debra Kauffmann Yaun, Collectif
  • Éditeur: Vigot
  • Broché: 112 pages

·      Dessiner en perspective : Une méthode simple pour apprendre à     dessiner

Des traits de construction au dessin final, ce livre de 32 pages rédigé par Mark Bergin vous invite à apprendre à dessiner les perspectives. À travers des étapes pas à pas, cet ouvrage va initier les débutants sur l’art de dessiner.

Ainsi, selon son sommaire, cet ouvrage va vous renseigner sur les points de fuite, un point imaginaire qui permet au dessinateur de concevoir une œuvre en perspective. Ce livre va également vous apprendre à changer de point de vue. C’est par le biais de cette méthode qu’il vous est possible d’avoir des dessins suivant certains angles et selon la perspective adoptée pour le modèle à dessiner. Certaines techniques de base à propos des perspectives figurent également dans ce livre à savoir la définition des formes, ombres et lumières. Il y a aussi l’apprentissage des profondeurs et la transformation de la 2D en 3D.

Des conseils et des exercices pour s’entraîner sont également disponibles dans ce livre. Ces derniers vont vous apprendre à dessiner les perspectives de différents objets comme les châteaux, phares, tours, taxis jaunes de New — York, coupes de fruits, etc.

Dessiner en perspective: Une méthode simple pour apprendre à dessiner.
15 Commentaires
Dessiner en perspective: Une méthode simple pour apprendre à dessiner.
  • Mark Bergin
  • Éditeur: Eyrolles
  • Édition no. 1 (10/08/2015)

·      Le dessin facile : La méthode pour débuter à partir de formes simples

Ce livre de 160 pages écrit par Lise Herzog se propose de vous apprendre à faire des dessins par le biais de méthodes simples et efficaces. Effectivement, cet ouvrage va vous montrer comment dessiner avec réalisme en décomposant un dessin en des formes basiques.

Dès lors, vous trouvez dans ce livre plusieurs centaines d’exercices et de modèles qui vont vous guider au fur et à mesure pour dessiner un animal, une fleur ou un personnage. Des conseils et des notions de base en dessin sont également proposés, le tout afin de réveiller l’artiste qui sommeille en vous.

Ce livre est fait pour tous les âges, enfants et adultes trouveront plaisir à l’utiliser pour se mettre à la pratique du dessin. Les méthodes d’apprentissage sont à la fois simples et faciles à assimiler. Si vous voulez débuter en tant que dessinateur, cet ouvrage vous est adapté. C’est un livre fait pour la famille qui permet aux petits et grands d’apprendre ensemble à dessiner dans une bonne ambiance.

Le dessin facile : La méthode pour débuter à partir de formes simples
11 Commentaires

·      Cartooning : Le livre indispensable pour apprendre à dessiner des   personnages de cartoon

Actuellement, les cartoons ont un énorme succès auprès des jeunes et même des moins jeunes. Cet engouement se manifeste par les records d’audience enregistrés par les divers films d’animation. Si vous aimez dessiner, c’est sûr que vous avez envie de faire des ébauches de ces héros de cartoon comme les personnages de Les Indestructibles ou de Miraculous.

Afin de vous former à mieux dessiner des personnages de cartoon, Chris Hart, un écrivain et auteur de comics américain vous propose ce livre de 131 pages paru chez les Éditions de Saxe. Cet ouvrage comprend des tutoriels détaillés qui vont vous aider à appréhender les techniques de base en dessin de cartoon.

Ainsi, l’auteur vous apprend à créer des personnages de cartoon en vous amenant à observer les gens évoluer dans leur milieu. Il vous montre comment dessiner une créature excentrique, un personnage bizarre ou drôle. Comme astuce, ce livre vous invite à vous servir du langage corporel et de la gestuelle de vos modèles afin que vous puissiez les caricaturer ensuite.

Cartooning : Le livre indispensable pour apprendre à dessiner des personnages de cartoon
10 Commentaires

·      Apprendre à dessiner

Envie de vous évader à travers des dessins ? Pour ce faire, il vous faut apprendre à dessiner pour mettre en relief vos inspirations et vos souhaits. À cet effet, ce livre de l’auteur américain Peter Gray va vous être d’une aide efficace dans votre noble quête. Avec ses 304 pages, cet ouvrage va vous guider pas à pas dans votre apprentissage. Alors prenez un papier et à vos crayons !

À part les essentiels du dessin qu’il vous faut apprendre, ce livre vous propose aussi des cours évolutifs de dessin. Comprenant plus de 1000 illustrations, ce livre Apprendre à dessiner vous montrer comment aborder les aspects du milieu qui vous entoure. Il comprend également des croquis, matériels, théories et conseils qui vont vous amener à créer vos propres dessins.

Apprendre à dessiner est considéré par bon nombre de ses lecteurs comme étant un livre vraiment complet. C’est à la fois un ouvrage technique et pédagogique qui amène petits et grands à mieux appréhender progressivement les essentiels du dessin.

Apprendre à dessiner
125 Commentaires
Apprendre à dessiner
  • Peter Gray
  • Éditeur: TASCHEN
  • Broché: 304 pages

·      Apprendre le dessin tout près de chez vous

Voulez-vous apprendre les techniques liées au dessin ? Pourquoi ne pas vous adresser à une école de dessin qui se trouve près de chez vous ? De cette manière vous n’aurez pas à parcourir des kilomètres pour suivre les cours et la proximité de l’école va permettre de créer un lien convivial.

Comme établissement de proximité, vous avez les écoles municipales de dessin. Ces établissements vous apprennent à maîtriser les bases des arts plastiques, dont le dessin fait partie intégrante. Des cours pour enfants et pour adultes sont dispensés par des spécialistes dans le domaine. Ainsi, ces écoles municipales vous proposent à la fois un apprentissage et un renforcement de vos acquis. On vous y apprend à :

  • Observer,
  • Développer et exprimer votre créativité
  • Maîtriser les différentes techniques de dessin, etc.

Dans le même domaine d’apprentissage, il y a aussi les cours particuliers pour débutants proposés par des écoles de dessin privées. Ces derniers offrent des initiations au dessin au crayon et fusain. Diverses catégories de dessin sont également proposées en apprentissage, à savoir les dessins animés, les bandes dessinées, les mangas, etc. Certaines écoles se proposent aussi des formations en guise de préparation d’entrée dans les grandes écoles d’art.

·      Les ateliers et académies Cultura pour s’initier au dessin

Sa devise est de permettre à tout le monde d’accéder aux loisirs culturels et artistiques. Créée en 1998, cette enseigne française concentre ses activités dans la vente de produits et l’animation culturelle. C’est en ce sens qu’elle propose alors de nombreux ateliers créatifs embrassant plusieurs domaines artistiques, dont le dessin en fait partie.

En conséquence, que vous soyez un débutant ou que vous ayez envie de progresser en matière de dessins, Cultura se propose de vous fournir les formations adéquates à vos attentes à travers leurs ateliers créatifs, les Class Crea et les académies. Ainsi, des animateurs ou des artistes expérimentés sont en mesure de vous faire découvrir tous les arcanes du dessin.

Les fans de Mangas et ceux qui veulent suivre des cours d’essai pour les Beaux-Arts trouveront alors dans Cultura une alternative forte intéressante. Les cours que vous allez suivre vous permettent d’apprendre les techniques de dessin autour de divers projets artistiques et en toute convivialité. Dans ces ateliers, chaque participant est libre de laisser cours à son imagination tout en apprenant à améliorer son coup de crayon.

 

Outre le talent inné, savoir dessiner peut aussi s’apprendre, et ce de différentes manières. Vous avez pu trouver précédemment les divers moyens pour apprendre à dessiner. Que ce soit en ligne sur Internet, avec l’aide de livres ou en suivant des cours ; l’objectif reste le même à savoir maîtriser l’art de dessiner. Ainsi, quel que soit le type de dessin que vous désirez apprendre, il vous appartient de choisir la méthode qui vous convient. De cette manière, l’apprentissage ne vous serait pas contraignant et devient une vraie partie de plaisir.

 

Sources :

http://www.skilleos.com/arts-musique/53-apprendre-a-dessiner-cours-dessin-en-ligne-pour-debutant.html

https://www.cultura.com/cours-de-dessin-9782867701658.html

 

Author

Write A Comment