Une image peut avoir mille fonctions surtout, surtout sur le web. Elle peut servir à la page d’accueil d’un site. Elle peut être utilisée pour illustrer des arguments ou un contenu texte ou vidéo. On en trouve également partout parce qu’elle est indispensable dans le marketing digital. Voilà pourquoi il est nécessaire de savoir comment la redimensionner, pour l’adapter à ses multiples utilisations.

Redimensionner une image : les premières étapes

Redimensionner une image, c’est adapter sa taille et son poids au type de document dans lequel elle sera insérée. Il faut ainsi retoucher les paramètres de la photo. Parfois, quelques clics suffisent surtout s’il ne s’agit que de la taille. Pour le poids, le but est de faciliter le téléchargement sur un site, l’uploading plus exactement. Dans l’un ou l’autre cas, des retouches sont nécessaires.

Ainsi, vous allez améliorer la qualité de l’image en la redimensionnant. En fait, l’objectif peut être une reconversion, à un format spécifique à son utilisation. En effet, une image JPG n’a pas la même utilisation qu’une image en PNG. En la réduisant, vous pouvez obtenir une meilleure résolution. Ce qui va améliorer sa qualité générale surtout si vous comptez l’imprimer ensuite.

Vous allez retoucher l’image pour avoir une meilleure résolution. Si elle fait 72 pixels, par exemple, vous pouvez la réduire à 300 ppp pour que l’imprimé soit de meilleure qualité. Mais notez qu’une modification n’est pas toujours une solution miracle. Parfois, la qualité est déjà médiocre compte tenu du type d’appareil. La photo peut être floue et donc irrécupérable.

Réduire la taille d’une image

Réduire la taille d’une photo ou de n’importe quelle autre image, c’est changer de pixels. Si la vôtre fait, par exemple, 4160 x 3120 pixels, une réduction permettrait d’avoir 1280 x 960 pixels. Cela paraît impossible. Pourtant, c’est très facile avec les logiciels classiques comme Photoshop, The Gimp ou Paint.

Pour ne pas perdre le fichier original, il est conseillé de toujours faire une copie. Vous retoucherez la copie. Ainsi, si jamais, les modifications ne vous plaisent pas, vous avez toujours la photo de départ.  L’original pouvant également être nécessaire pour d’autres retouches. Ainsi :

  • pour commencer, ouvrez le logiciel et la copie ;
  • dans le menu « Image », allez dans « Taille de l’image » ou « Redimensionner ». Généralement, ils sont bien visibles sur la barre des tâches. Souvent, vous verrez des icônes indiquant l’option à choisir ;
  • vérifiez toujours la case « Conserver les proportions » ou « verrouiller les dimensions »
  • entrez les nouvelles largeur et hauteur dans les cases destinées à cet effet ;

La validation devrait être automatique. De même, vous avez les options classiques comme l’annulation ou la suppression d’une modification. Aussi, la touche « Entrée » du clavier permet de valider les modifications apportées à votre image. Vous devriez simplement indiquer le chemin et le dossier où elle sera classée.

Enfin, toutes les modifications font que la copie sera meilleure que l’original. Elle sera moins grande et moins lourde parce qu’il y aura des pixels en moins. C’est le but !

Lire aussi  Quel est le prix d’un logo ? Où commander un logo ?

Réduire le poids d’une image

Une modification de la taille d’une image affecte automatiquement son poids. Ainsi, il n’est pas toujours utile de réduire son poids. Mais lorsque cela est nécessaire, vous avez des paramètres spécifiques. En effet, sur une page web, par exemple, une photo doit être la plus légère possible. Cela garantit la fluidité pour le visiteur et facilite le travail de l’intégrateur.

En d’autres mots, dans le logiciel ou sur le site, pensez à retoucher la résolution d’image après avoir modifié la taille. L’option de retouche de la résolution est juste à côté des cases réservées à la largeur et à la hauteur. Pour vous aider, sachez qu’il s’agit des fameux « pixels par pouce ». Une résolution de 300 pixels peut être réduite à 90, par exemple, ou même à 80.

Vous pouvez aussi le faire pendant l’enregistrement. Il suffit d’aller dans les options de paramétrage ou de chercher les mots-clés « Qualité de l’image ». En jouant sur le curseur, vous pouvez descendre jusqu’à 90 ou 80 % la qualité générale. Cela devrait améliorer la qualité de la photo. Vous pouvez vérifier la modification en comparant le poids avec celui de l’original.

Compresser des images

Si l’impression n’est pas obligatoire, le redimensionnement l’est. En fait, le redimensionnement est souvent obligatoire avant une impression. Le format devant être adapté au support. Une compression est parfois impérative parce que c’est le seul moyen pour avoir une bonne base. Cela concerne également le rendu en général. Il arrive que l’impression soit impossible justement pour cette raison.

Le vrai plus, c’est que la compression d’image se fait en ligne, en quelques secondes. Pas besoin d’être un pro non plus pour le faire. Les images sont envoyées sur les sites « compressors » et ceux-ci les compressent rapidement. C’est ce qui arrive lorsque vous voulez avoir des miniatures par exemple. Le bouton « compression image » est toujours en vert. Cette alternative étant dédiée aux images JPEG le plus souvent.

Dans la pratique, vous n’aurez qu’à uploader la photo. Ensuite, il suffit de choisir le niveau de compression. Il ne reste plus qu’à valider. Le fichier compressé est également enregistré directement dans le dossier prévu à cet effet. En plus, ils sont toujours très légers et peuvent être utilisés partout. Ce qui évite les encombrements, les enregistrements et facilite le travail. Vous n’aurez qu’à les chercher dans les dossiers compressés pour l’impression.

Comment redimensionner une image ?

Vous pouvez réarranger une image sur presque tous les supports numériques actuels. Smartphone, tablette, PC… des applications permettent de jouer avec les photos. Parfois, il suffit de quelques routages sur le fichier pour réduire sa taille. Des fois, il faut passer par des logiciels spécifiques ou des applications spéciales. Cela dépend de la qualité attendue et du type d’image à redimensionner.

Modifier des images en ligne

Il existe des sites internet sur lesquels vous pouvez redimensionner vos photos. Certains sont payants. L’avantage, c’est le nombre d’outils à disposition. D’autres sont gratuits. Vous avez ici toutes les tâches essentielles, mais la personnalisation n’est pas toujours possible. Cela reste pratique pour les amateurs et les apprentis. Si vous êtes professionnel, il vaut mieux opter pour les offres payantes ou les abonnements. Voici des exemples.

  • Canva
Lire aussi  Checklist pour la création d’un logo

Canva est un outil de modification d’image en ligne. Il permet de travailler la taille d’une image JPEG et de l’améliorer. Il a l’avantage d’être gratuit, pratique et facile d’utilisation. Lorsque vous êtes inscrit sur le site :

  • cliquer sur « Chargez » : c’est le bouton vert. Vous allez pouvoir parcourir votre PC et ainsi sélectionner l’image à modifier ;
  • choisir « Redimensionner » parmi les options proposées : ici, vous retouchez la taille, la hauteur et la largeur. L’idéal serait de cliquer sur les bords en glissant la souris ;
  • appuyer sur « Appliquer », le bouton vert destiné à l’enregistrement des modifications ;
  • appuyez sur « Télécharger », un autre bouton vert avant de confirmer le téléchargement en cliquant sur « Téléchargez votre photo seule ».

N’oubliez pas qu’il faut activer l’option de verrouillage des dimensions avant toute modification. Ainsi, vous éviterez les effets allongés ou arrondis suite aux différentes manipulations.

Découvrir Canva

  • Myposter

Avec Myposter, vous pouvez redimensionner une image qui va être imprimée sur grand format. Il ne s’agit pas de logiciel, mais de site. Ce configurateur en ligne est facile d’utilisation, intuitif, ergonomique et gratuit. Vous avez aussi plusieurs options d’impression sur un poster ou un tableau, ou un papier photo classique. Pour cela :

  • téléchargez d’abord l’image ;
  • cliquez sur « Modifier » ou « Effet » : les boutons sont sous l’image ;
  • Édifiez l’image selon vos besoins : redimensionner-la, faites pivoter, ajoutez des effets, etc.

Pendant toute la manipulation, n’oubliez pas de vérifier vos modifications sur la barre « Qualité de la photo ». Cela est très pratique parce que certains supports d’impression ne prennent pas en charge certains contrastes ou effets.

  • iLoveIMG

iLoveIMG est un autre outil de compression d’image JPEG gratuit en ligne. Le plus grand avantage, c’est la possibilité de redimensionner une quinzaine d’images en simultanée. Il suffit de :

  • cliquer sur « Sélectionner des images » pour ouvrir l’image sur le site ;
  • faire glisser depuis la fenêtre de votre navigateur ;
  • cliquez sur « Compresser image », le bouton bleu en bas à droite lorsque l’image est sur le site ;
  • Un algorithme de compression JPEG réduira l’image pour vous.

Lorsqu’un nouvel onglet se charge, et que le message « Vos images ont été compressées ! » apparaît, il vous reste à « Télécharger les images compressées ». Normalement, vous reverrez un autre message indiquant que le poids de vos images JPG a été diminué.

Il existe plusieurs autres sites. Ceux-ci sont donnés à titre d’exemples uniquement. Ils sont également les plus connus avec une option gratuite.

Dans un logiciel ou une application

Photoshop, Illustrator, Inkscape… Les logiciels de modification de photo et d’image sont nombreux. Vous avez aussi les services hors ligne des sites spécialisés comme « Gimp » pour compresser une image JPEG. C’est un service annexe de iLoveIMG. La modification de la taille et du poids sont faciles à réaliser si vous savez comment utiliser ces applications. Sinon, plusieurs tutoriels sont disponibles en ligne.

  • Photoshop
Lire aussi  Quels sont les cursus dans les métiers de l’infographie et du graphisme ?

Adobe Photoshop propose plusieurs versions sur lesquelles vous pouvez redimensionner des images. Le plus, c’est que le principe d’utilisation et les méthodes restent les mêmes. Certaines sont également gratuites, d’autres non, sachant que les versions gratuites ne permettent pas de disposer de toutes les options. Prenons l’exemple de Photoshop Elements :

  • allez dans le « Menu principal »,
  • cliquez sur « Image »,
  • cliquez sur « Redimensionner »
  • allez dans « Taille de l’image ».

Le panneau de modification s’affiche de suite. Vous pourrez ensuite réduire la largeur et la hauteur, ou encore la résolution de l’image. Sinon, choisissez « conserver les proportions ». Cette dernière permet de garder la qualité originelle et de ne toucher que la taille.

Une autre option appelée « Rééchantillonnage » est également disponible. Elle permet de retoucher la taille, et uniquement la taille. La résolution n’en est pas affectée.

Si vous voulez simplement recadrer l’image, l’outil « Recadrage » est disponible dans la barre d’outils. Ainsi, vous pourrez redimensionner le cadre.

  • Gimp

Gimp reste l’un des meilleurs logiciels gratuits pour retoucher une image, et donc pour la redimensionner. Vous pouvez réduire la taille ou les dimensions. Il aide aussi à améliorer la qualité générale d’une photo. Pour cela :

  • allez dans le « Menu principal »,
  • cliquez sur « Image »,
  • allez dans « Échelle et taille de l’image »,
  • Cliquez sur OK ou Entrée lorsque vous aurez fini.

Pour pouvoir verrouiller les dimensions de base, et garder la qualité de base, n’hésitez pas à utiliser l’option « conserver les proportions ». L’image ne sera pas déformée ainsi.

Si vous ne voulez toucher qu’aux dimensions et donc réaliser un recadrage simple, l’option « découpage » est là. Elle se trouve dans la boîte à outils. Elle permet de refaire le cadre. Si vous voulez changer le format de votre image, dans « Menu principal », cliquez sur « Exporter sous » et choisissez le nouveau format à appliquer.

·      Dans Windows

Lorsque vous ouvrez un fichier image sur Windows, vous pouvez le modifier via Paint. Cette extension permet d’apporter des modifications directes sans besoin de logiciel. En fait, c’est déjà une application intégrée sur Windows. Vous n’aurez qu’à :

  • ouvrir le fichier image à modifier,
  • faire un clic droit,
  • cliquer sur « Modifier », et vous serez redirigé automatiquement vers Paint,
  • appuyer sur « Redimensionner ».

Vous aurez un menu entier qui vous permettra de réduire la taille, notamment la hauteur et la largeur. Pour enregistrer les modifications, appuyez sur OK. Vous pouvez encore rogner l’image en choisissant l’option « rogner » dans la barre de « Menu ».

Author

Write A Comment