Aujourd’hui, il est possible de se servir d’Internet à tout moment, et pour tout type de besoin. Faire ses achats en ligne, réserver des vacances, une expérience, et même se former sur Internet. Pour vous y aider, de nombreuses plateformes vous proposent leur aide, et vous accompagnent dans votre formation en ligne, quel que soit le sujet qui vous intéresse. Tout de suite, nous vous présentons les différents types d’apprentissage disponibles en ligne ainsi que quelques bonnes adresses pour profiter des meilleurs cours sur Internet.

Se former sur Internet : les différents types de formation disponibles en ligne

Pour savoir comment se former sur Internet, il est important de prendre en compte les différents types de formation disponibles, que vous pourrez retrouver sur des plateformes variées. Il ne vous restera qu’à choisir la plateforme qui propose le mode d’apprentissage qui s’adapte le mieux à vos besoins, en fonction des connaissances que vous aimeriez acquérir en ligne.

Apprendre les langues en ligne

Parmi les différents types de cours disponibles en ligne, on retrouve l’apprentissage des langues. En plus des leçons reçues à l’école ou à l’université, ou même des cours de langue physiques dont il est possible de profiter à tout âge, de plus en plus de personnes font le choix d’apprendre une nouvelle langue ou d’améliorer leurs connaissances en ligne. Cette méthode permet de profiter d’un apprentissage personnalisé, à tout moment de la journée. Vous pourrez déterminer le temps que vous souhaitez accorder à vos leçons quotidiennes, et grâce aux nombreuses applications et plateformes d’apprentissage des langues disponibles en ligne, vous pourrez réviser la langue de votre choix à tout moment.

Pour apprendre les langues en ligne, vous pourrez faire votre choix parmi ces trois plateformes de qualité :

 

  1. Preply. Preply est l’une des plateformes en ligne les plus conseillées pour l’apprentissage des langues. Son fonctionnement est simple, en fonction de la langue que vous souhaitez apprendre, vous pouvez choisir le professeur natif de votre choix, afin de suivre des cours particuliers donnés par webcam. A vous de fixer le nombre de cours dont vous souhaitez profiter en fonction du niveau que vous souhaitez atteindre, tout en sélectionnant le professeur particulier qui saura s’adapter à vos besoins.
  2. Memrise. De son côté, Memrise est une application qui vous propose au total l’apprentissage de 12 langues différentes. La particularité de cette appli est qu’elle vous permet de réviser vos connaissances en vocabulaire, et d’élargir votre lexique de manière quotidienne.
  3. Duolingo. Autre option, vous pourrez également choisir l’application Duolingo, pour des leçons courtes et ludiques. A travers des jeux, vous pourrez améliorer vos connaissances en langue à votre rythme, tout en restant motivé. C’est une application idéale pour les plus jeunes !
Lire aussi  Comment apprendre à coder ? Quelle formation ?

L’apprentissage de connaissances professionnelles

Prendre des cours en ligne peut aussi vous aider à développer des connaissances professionnelles pointues, quel que soit votre secteur, ou le domaine dans lequel vous souhaitez vous améliorer. Vous pourriez souhaiter apprendre l’anglais professionnel pour un poste à l’étranger, développer vos connaissances en codage si vous souhaitez devenir graphiste ou travailler dans le domaine de la cybersécurité, ou suivre les cours des plus grandes écoles pour vous permettre d’enrichir votre CV, et ainsi augmenter vos chances d’être retenu pour occuper des postes à plus hautes responsabilités. Tout cela, à nouveau sans avoir à sortir de chez soi, pendant votre temps libre, pour vous former professionnellement à votre rythme.

Pour l’apprentissage de connaissances professionnelles sur Internet, vous pourrez vous rendre sur les plateformes suivantes :

  1. Udemy. Le site Udemy existe depuis 2010, et il propose des formations disponibles en ligne, qui s’adressent à un public d’adultes et d’étudiants. Au total, il est possible d’y trouver plus de 57 000 cours, proposés dans un total de 65 langues. Parmi ces cours, vous pourrez retrouver des formations complètes de développeur Python, ou même des cours pour l’obtention d’une certification AWS. Udemy est aussi disponible pour les entreprises, si vous souhaitez que vos employés aient accès à des formations variées, pour améliorer leurs connaissances sur Internet.
  2. Coursera. Sur Coursera, il est possible de suivre des cours donnés par les plus grandes entreprises et universités du monde entier, sur des sujets variés. Vous pourrez notamment apprendre aux côtés de l’université de Stanford, de l’Imperial College of London, de l’entreprise IBM ou encore Google. On y retrouve des cours et des spécialisations variées, des diplômes de licence et de master ou encore des certificats professionnels disponibles en ligne.
  3. Skilleos. Skilleos est une autre plateforme recommandée pour améliorer vos compétences professionnelles sur Internet. On y retrouve des cours sur la bureautique et la productivité, des cours d’informatique à des niveaux variés, et de nombreuses autres formations, accessibles à tous.
Lire aussi  Formation Adobe Première Pro : comment se former ?

Développez vos compétences personnelles

Vous aimeriez profiter d’Internet pour développer vos compétences personnelles dans les domaines qui vous intéressent ? Là encore, vous trouverez tout type de plateformes vous proposant des leçons sur tous les sujets qui pourraient vous intéresser. Que vous soyez passionné d’histoire, de cuisine, de décoration d’intérieur, ou souhaitiez apprendre la méditation pour vous aider à vous détendre dans un quotidien parfois stressant, l’apprentissage en ligne peut être votre allié. Vous trouverez aussi bien des ressources payantes que gratuites, et il ne vous restera qu’à opter pour l’option la plus adaptée à vos besoins et à votre désir d’apprendre. Pour choisir la meilleure plateforme, pensez à découvrir les avis laissés par les utilisateurs !

 

  1. YouTube. Tout le monde connaît YouTube, et il peut s’agir d’une véritable mine d’or pour l’apprentissage en ligne. En effet, bien que vous puissiez vous servir de YouTube pour vous détendre et retrouver vos influenceurs préférés, il s’agit également de la plateforme idéale pour améliorer vos connaissances sur de nombreux sujets. On y retrouve des cours de cuisine, des leçons de yoga ou des entraînements sportifs en tout genre, des tutos makeup… Tout cela accessible gratuitement, en seulement quelques clics.
  2. Skillshare. Sur Skillshare, vous trouverez un nombre important de cours donnés par des professionnels de leur secteur, principalement destinés à vous aider à améliorer vos compétences créatives. Dessin, design, peinture… De quoi en prendre plein les yeux !
  3. L’Atelier des chefs. Vous vous passionnez pour la cuisine ? Dans ce cas, découvrez sans attendre le site Internet de l’Atelier des chefs. Vous y trouverez des cours de cuisine en ligne, pour apprendre à concocter vos recettes préférées.

Des cours pour les plus jeunes

Enfin, les plus jeunes aussi peuvent apprendre sur Internet. Il s’agit même d’un très bon moyen de capter l’attention des enfants de tout âge, sur divers sujets. Plus que de véritables cours, on préfèrera des sites éducatifs et des applications ludiques, pour occuper vos enfants et les aider à développer leurs connaissances par le jeu. Voici quelques exemples des plateformes les plus recommandées :

  1. Gulli. Vous connaissez certainement déjà la chaîne de télévision Gulli, et vos enfants aussi ! Sur le site Internet de la célèbre chaîne, vous pourrez trouver de nombreuses activités ludiques pour les plus jeunes, qu’il s’agisse de coloriages ou de recettes de cuisine.
  2. Les vidéos du National Geographic Kids. Ces vidéos sont à retrouver sur YouTube, et elles sont disponibles en anglais – elles sont donc davantage recommandées aux élèves du collège. On y retrouve le récit d’explorateurs et la découverte de sites géographiques exceptionnels, à travers des vidéos pédagogiques.
  3. Réseau Canopé. Sur Réseau Canopé, plus de 400 films d’animation sont disponibles, pour les élèves du CP au CM2. Ces films comprennent aussi bien des leçons de conjugaison, que des révisions de mathématiques !
Lire aussi  Formation dessin : quelles formations pour apprendre à dessiner ?

Les avantages de l’apprentissage en ligne

Comme vous aurez pu le comprendre, l’apprentissage en ligne présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une manière d’apprendre accessible à tout moment, que ce soit chez vous, dans les transports en commun pour les applications, ou pendant vos vacances. Si vous habitez dans une zone en éloignement géographique, c’est une méthode idéale pour accéder à la formation tout en limitant vos déplacements.

Les cours en ligne vous permettent de vous former à votre rythme, sur des supports variés, et pourraient même vous aider à obtenir un diplôme ou une certification pour booster votre CV. Pour cela, prenez le temps d’identifier vos besoins, afin de choisir la plateforme la plus adaptée au type d’apprentissage dont vous souhaitez profiter. Comparez les offres et ressources partagées plus tôt, et trouvez au plus vite la formation ou les cours en ligne que vous prendrez plaisir à suivre.

 

Author

Write A Comment