En tant que chef d’entreprise, vous recherchez un moyen d’optimiser vos coûts et de faire prospérer votre organisation ? Que diriez-vous de sous-traiter votre graphisme. En choisissant cette alternative, vous n’aurez pas à allouer des ressources spécifiques pour les designs de vos publicités, de vos brochures, etc. Pour quelles raisons devriez-vous sous-traiter le graphisme ? Comment faut-il procéder ?

Les principales raisons de passer par la sous-traitance

  • Optimiser les coûts financiers

Selon la croyance populaire, collaborer avec un professionnel génère des coûts élevés. En réalité, le coût est moins conséquent par rapport au fait d’engager un personnel spécifique. En effet, dans ce cas, vous devrez vous acquitter d’autres charges comme les cotisations sociales. Des frais qui peuvent engendrer des coûts assez conséquents.

Si vous collaborez avec un designer freelance, le coût sera moins important que dans le cadre d’un recrutement permanent. Cette coopération offre de nombreux avantages, vous offre la possibilité :

  • De solliciter ponctuellement et librement ses services.
  • De vous acquitter directement des coûts une fois la mission effectuée. Il n’y aura pas de mauvaises surprises pour les dépenses.
  • De gagner un temps précieux ;
  • De collaborer sur différents projets en même temps. Vous pourrez solliciter les services de nombreux freelances.
  • Profiter de bons conseils précieux

Comme vous allez travailler avec des prestataires externes, vous aurez l’occasion de vous adresser à des experts dans leur domaine. Ils vont se donner au maximum pour vous proposer des idées originales. Vous ne serez pas en manque d’idées ou de conseils. Vous aurez accès à diverses perspectives. Celles-ci pourront vous aider à créer une nouvelle identité visuelle. Ce sera un moyen d’accéder à des graphiques dans l’air du temps.

  • Collaborer avec les meilleurs graphistes
Lire aussi  Checklist pour la création d’un logo

En sous-traitant votre graphisme, vous aurez l’occasion de collaborer avec les meilleurs. Vous pourrez choisir vos prestataires en fonction de leurs compétences et de leurs expériences. Vous aurez l’occasion de découvrir de multiples portfolios des différentes Freelances. Vous pourrez vous familiariser avec leur style et leur technique.

Un graphiste est un concepteur professionnel qui a pour mission de concevoir et de réaliser de multiples graphismes. Si votre équipe ne dispose pas des connaissances nécessaires pour mener à bien la réalisation de votre projet, travaillez avec un professionnel. Il saura répondre à vos attentes et à vos envies. Vous allez profiter d’une création en accord avec l’image de votre organisation.

  • Se focaliser sur ses points forts

Votre organisation n’est pas spécialisée dans le graphisme ? Opter pour la sous-traitance. Ainsi, vous n’aurez pas à vous préoccuper des questions essentielles relatives au design. Vous pourrez vous focaliser sur votre cœur d’activité. Des professionnels vont se charger des détails comme :

  • L’ergonomie de votre site ;
  • Le choix de la typographie ;
  • Le design ergonomique ;

Un professionnel va se charger de tout ce qui relève du graphisme.

  • Augmenter la notoriété de son entreprise

Travailler avec un freelance va vous aider à améliorer votre réputation. En effet, si le freelance n’est pas encore familier avec votre marque, il va naturellement se renseigner sur vous. Il sera ensuite tenté de parler de vos offres et de vos services à son entourage (amis, collègues, familles). Il va aussi intégrer votre design à son portfolio, son blog ou ses réseaux sociaux. Vous allez profiter d’une publicité gratuite.

Lire aussi  Comment redimensionner une image ? Toutes les solutions

Quels sont les paramètres à prendre en compte lors de la sous-traitance du graphisme ?

Vous envisagez de passer par la sous-traitance de votre graphisme ? Vous devrez prendre en compte différents facteurs :

  • Le budget: mentionner le budget que vous êtes prêt à accorder pour votre projet de design. Est-ce que le budget alloué est suffisant pour couvrir les charges relatives à l’intervention d’un graphiste freelance ? Si vous sous-traitez un projet pour vos clients, faites le calcul de vos marges et de vos gains.
  • La gestion du temps de travail: est-ce que le freelance va travailler à distance ou est-ce qu’il va passer dans vos locaux de temps en temps ? Établissez dans un contrat les points qui vont réglementer les passages du prestataire dans vos locaux.
  • Les rapports avec les clients: faites signer un accord de confidentialité à votre prestataire si vous ne souhaitez pas que vos clients sachent que vous sous-traitez.
  • Les relations entre l’entreprise et le prestataire: établissez un contrat en bonne et due forme. Ce document vous aidera à prévenir les conflits éventuels. Mentionnez dans le contrat : le délai de livraison, les missions à accomplir, les retours, etc.

Bien choisir son graphiste externe

Le choix d’un prestataire ne doit pas être pris à la légère. Sur le long terme, c’est avantageux de collaborer avec un professionnel rigoureux et sérieux dans l’accomplissement de son travail. Si vous recevez de nombreuses candidatures, misez sur des professionnels qui ont de nombreuses années d’expérience. Vérifiez à travers leurs portfolios leur créativité.

Lire aussi  Videvo : avis, prix et présentation

Afin d’en savoir plus sur vos futurs prestataires, vous pouvez :

  • Vous renseigner auprès des anciens clients s’ils ont été satisfaits ;
  • Vous informer s’ils ont déjà travaillé avec de grandes marques ;
  • Les questionner s’ils sont spécialisés dans des secteurs spécifiques ;

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander des références. Avant de choisir un candidat en particulier, faites une simulation avec votre futur prestataire. Faites quelques échanges avec lui au sujet des difficultés qui peuvent apparaître, les détails sur la réalisation du projet, etc. En fonction de l’interview du prestataire, vous pourrez voir s’il est prêt à relever les défis qui se présentent ou non.

Quel est le moment propice pour faire appel à un sous-traitant en matière de graphisme ?

En choisissant la sous-traitance, vous offrez à votre clientèle un service complet. En agissant ainsi, vous pourrez accorder pleinement votre attention au développement de votre marque. De nombreuses marques collaborent avec des sous-traitants pour externaliser leur graphisme.

Il existe de multiples missions de graphismes qui peuvent être déléguées. Il s’agit notamment de la réalisation du logo, d’infographies, etc. Au lieu de mettre en place une équipe dédiée au graphisme, faites ponctuellement appel à un professionnel.

Author

Write A Comment