Que ce soit dans le monde des affaires, dans l’univers commercial, le PDF est le format le plus prisé par les utilisateurs. Grâce à ce système, le fichier reste statique. Personne ne court le risque de modifier un fichier par mégarde.

Le format PDF : l’essentiel à connaître à ce propos

Le format PDF, en d’autres termes Portable Document Format, facilite le visionnage de documents. Quel que soit le matériel, le logiciel ou le système d’exploitation utilisé, cela n’aura aucun impact sur le format électronique. Le PDF a été une innovation mise en place par Adobe Systems. Ce constructeur avait pour ambition de proposer un fichier universellement compatible basé sur le format PostScript. Au fil du temps, PDF est reconnu comme étant un format standard mondial pour échanger des documents et des informations. Ce format sert à la fois dans la vie quotidienne que dans le monde des affaires.

Choisir le format PDF : quels sont les principaux avantages de ce format ?

Le format est fréquemment utilisé pour partager des rapports statistiques, facturer des clients, délivrer des contrats, transmettre des photos, etc. Pour de nombreux utilisateurs, PDF est un format incontournable.

·      Se servir d’un format universel

Actuellement, le format PDF est largement utilisé dans tous les pays du monde. Grâce à ce format, il est plus pratique de consulter et de partager un fichier à tout le monde. Que ce soit dans l’univers professionnel ou dans le contexte personnel, ce format peut être ouvert dans différents pays à travers le monde. C’est un format vraiment sûr.

·      Préserver l’intégrité graphique

Lorsqu’un fichier passe d’un ordinateur à un autre, il y a un grand risque d’incompatibilité de format. Une fois transféré, le document peut être complètement différent de ce qui était initialement prévu. Cela risque d’engendrer des désagréments au niveau des collègues, des partenaires, etc.

En utilisant le format PDF, vous avez la garantie que les éléments graphiques ainsi que la mise en page seront préservés. Tout sera conservé selon le format initial du concepteur. Ce sera également plus pratique si le document est imprimé.

·      Choisir un format adapté à tout système

La majorité de tous les principaux systèmes d’exploitation est capable de prendre en charge le format PDF. De ce fait, il n’est pas nécessaire de vous inquiéter si vous envoyez le fichier à un destinataire qui travaille sur Mac, sur PC ou sur Linux. Ce format est aussi pris en compte par les systèmes d’exploitation mobiles tels qu’Android ou iOS.

·      Recourir à un système sécurisé

Il faut savoir que les fichiers PDF peuvent être protégés à l’aide d’un mot de passe. Dans le monde professionnel, certains documents contiennent des informations sensibles. Comme la photo est protégée à l’aide d’un mot de passe, seul le destinataire du fichier pour le visionner. S’il atterrit entre les mains d’autres personnes, il ne pourra pas être ouvert.

·      Préserver les éléments textuels intacts

En transformant une photo en PDF, vous vous assurez de conserver les éléments non textuels intacts. Les éléments graphiques du document vont être préservés.

·      Accéder à des fichiers en taille réduite

Comparé aux autres formats, le format PDF fait partie des fichiers dont la taille est réduite. Il offre la possibilité de compresser les fichiers de haute qualité en fichiers relativement petits. C’est un excellent moyen d’économiser de l’espace sur le disque dur. Cela facilite aussi le partage de dossier par email (le document ne va pas dépasser la taille autorisée).

·      Profiter d’un fichier accessible dans le temps

Le PDF est un format qui va perdurer dans le temps. Même si les technologies évoluent constamment, cela n’affecte pas le PDF, c’est un format conçu pour durer. Étant donné que ce format est largement répandu dans le monde, seul un changement majeur pourrait changer la donne.

Pourquoi privilégier le format PDF au format JPEG ?

Il est à noter que le format PDF est capable de préserver la mise en page d’un contenu. À l’aide d’outils spécifiques comme Acrobat Pro, le contenu peut être modifié de différentes manières. Contrairement au PDF, les fichiers JPEG ne peuvent pas être décomposés. Ce format a tendance à compresser les éléments de l’image en un seul bloc.

Comment transformer une photo en PDF ? Quelles sont les différentes possibilités ?

·      Procéder à la transformation à partir du bureau

Si vous travaillez à partir de votre bureau, vous pouvez convertir directement votre image en fichier PDF. Pour cela, vous devez poser la photo soit dans le dossier « Photos », soit dans un autre répertoire du bureau. Vous n’avez qu’à faire un clic droit sur le dossier à travers la souris et choisir parmi les options présentes dans le menu déroulant.

Vous constaterez de nombreuses options disponibles. Il vous suffit de sélectionner « Imprimer » puis « Microsoft Print do PDF ». Vous aurez le choix entre la disposition des images, puis adaptez-les avec le cadre. Vous pourrez supprimer les bordures. Passez les images en revue puis imprimez. Choisissez l’emplacement du fichier.

·      Recourir à des logiciels ou à des plateformes spécifiques

En utilisant un convertisseur spécifique, la conversion de la photo en PDF sera plus pratique. Il existe de nombreux outils fiables sur la toile. Ils offrent la possibilité de convertir les photos en PDF. Certains logiciels permettent de faire des annotations, des commentaires et de poser un filigrane sur les photos avant de les convertir. Vous n’avez qu’à vous référer au tutoriel du logiciel en question.

Jpeg to PDF : quels sont les meilleurs outils ?

·      PDFelement

C’est un des outils de référence pour convertir une photo Jpeg en PDF. Cet outil dispose d’un assortiment de fonctionnalités authentiques. Ces fonctionnalités rendent l’expérience utilisateur plus agréable. Une fois que le fichier Jpeg est converti en PDF, celui-ci peut être converti en d’autres formats tels que Jpeg, Png, Word, Excel, etc.

Les fichiers PDF pourront être :

  • Modifiés ;
  • Compressés ;
  • Protégés ;
  • Annotés.

Dans ses fonctionnalités avancées, ce programme possède une fonction de reconnaissance optique des caractères (OCR). Cela permet de reconnaître les textes sur les images et facilite l’utilisation des signatures numériques afin de valider numériquement les documents. PDFelement propose plusieurs formats d’entrée et de sortie. Il est adapté à tous les principaux systèmes d’exploitation et navigateurs. Malheureusement, la version d’essai n’offre que des fonctionnalités limitées.

·      Wondershare PDF Converter Pro

Cet outil facilite la conversion de fichier Jpg en PDF. Même si vous vous servez de la version hors ligne de ce convertisseur, vous aurez accès à différentes fonctionnalités. Ce programme permet de convertir un ou plusieurs fichiers en même temps. Lorsque les fichiers sont convertis en PDF, ceux-ci pourront être convertis en d’autres formats Microsoft Office et d’autres formats d’image. La mise en page et les formats seront conformes au fichier initial.

Wondershare PDF Converter Pro est un outil facile à utiliser. Pour convertir un fichier, il suffit de suivre deux étapes rapides. Ce programme a la capacité de prendre en charge différents formats de fichiers. La version d’essai gratuite ne possède pas de fonctionnalités intéressantes.

·      TalkHelper PDF Converter

C’est un outil qui peut être utilisé en mode hors ligne. Il propose une panoplie d’outils de qualité. Lorsque les fichiers sont convertis en PDF, ils peuvent être convertis en d’autres formats tels que : Doc, Docx, PPT, JPG et DWG. Ce programme dispose également d’une technologie OCR avancée. Les utilisateurs ont la possibilité de convertir les fichiers PDF numérisés en fichiers éditables dans plus de 46 langues différentes. Il faut savoir que le stockage de cet outil est limité.

·      Icecream PDF Converter

Ce programme possède une version gratuite et une version pro payante (plus enrichies). Les fichiers Jpeg convertis en PDF pourront être convertis en d’autres formats comme XLS, PNG, GIF, EPUB, HTML, etc. Même si vous avez de nombreux fichiers, vous avez la faculté de les convertir en une seule fois. Ce programme permet de traiter les fichiers par lots. Vous n’avez qu’à intégrer les fichiers à la file d’attente et de lancer la conversion.

Icecream PDF Converter prend en charge la conversion de plusieurs fichiers. Les utilisateurs ont le droit de protéger les documents à l’aide d’un mot de passe. Toutefois, cet outil ne permet de convertir que les dix premières pages d’un gros fichier PDF. Pour certains fichiers, le processus d’extraction va durer plus longtemps.

·      Adobe Acrobat

Cette plateforme a gagné une forte notoriété dans son domaine. Cet outil facilite la conversion de PDF vers et depuis d’autres formats populaires. Il prend également en compte le format Jpeg. Comme ce programme dispose de multiples fonctionnalités, il contribue à améliorer l’expérience utilisateur.

Adobe Acrobat aide à créer, modifier, convertir, signer, annoter ou compresser des fichiers Jpeg. Il peut aisément répondre aux attentes de ses utilisateurs. Il dispose d’une interface pratique et agréable à utiliser. Ce programme est capable de prendre en charge la conversion par lots. Il permet aux utilisateurs de protéger leurs documents à travers des mots de passe. Cela garantit la confidentialité des données. Malheureusement, Adobe Acrobat est proposé à un prix assez élevé.

·      Ilovepdf.com

Il s’agit d’une plateforme en ligne. Elle facilite la conversion d’image Jpeg en PDF. En recourant à cet outil, vous pourrez ajuster les marges et l’orientation de l’image.

·      Smallpdf.com

Vous recherchez un outil pratique et facile à utiliser ? Smallpdf.com peut répondre à vos attentes. Avant de procéder à votre inscription, profitez d’abord d’un essai gratuit. Vous aurez un meilleur aperçu des fonctionnalités de l’application. Cette plateforme permet de télécharger et de traiter les fichiers en toute sécurité.

Author

1 Comment

Write A Comment