Corel n’en est pas à son premier coup d’essai avec cette version de Videostudio pro. Il s’agit effectivement de sa 12e édition. Amateurs et amoureux du montage peuvent donc s’attendre à des améliorations intéressantes tant sur les fonctionnalités que les outils disponibles. Si le traitement vidéo est une passion pour vous, Corel video studio pro est l’outil qu’il vous faut.

Corel video studio pro : un logiciel en constante amélioration

Corel veut donner à tout le monde la chance de faire des retouches photo et des montages vidéo. C’est même dans l’ADN des produits Corel même quand l’entreprise s’appelait encore Ulead. Bon nombre des professionnels actuels se souviennent sûrement de ce logiciel qui était si facile à utiliser. Cette même facilité d’utilisation se retrouve sur cette version Corel video studio pro. Des tutoriels pas-à-pas très détaillés existent pour les vrais novices.

Une interface qui reste inchangée, mais …

Pourquoi changer une formule qui gagne ? C’est tout à fait inutile. Si vous avez déjà une des versions précédentes de corel studio pro, vous reconnaîtrez sûrement cette configuration simple. La fenêtre d’éditionsous l’onglet « Editer » est la même, elle est toujours divisée en 3 zones bien distinctes. C’est une configuration qui permet de travailler très facilement et d’avoir à portée de main tous les outils et fonctionnalités.

  • En haut à gauche de votre écran se trouve toujours la fenêtre de l’aperçu
  • À côté de l’écran de l’aperçu, vous avez la bibliothèque de média pour vos sources
  • Les outils comme les filtres, les transitions, les éditeurs de titres… se situent entre les deux
  • En bas de l’écran, vous avez le vrai outil de montage qui est la timeline

Dans sa globalité, cette interface se présente de la même façon que les versions précédentes. L’ergonomieet la facilité d’utilisation restent toujours au rendez-vous. Les fonctionnalités restent également très intuitives. Et à vrai dire, bon nombre des manipulations à faire sont à effectuer en cliquer-glisser. Tout cela pour dire qu’il s’agit d’un logiciel qui est fait pour tout le monde.

Les changements à noter sur cette interface sont la présence de nouveaux raccourcis. Vous pouvez également remarquer l’arrivée de nouveaux menus déroulants avec des fonctionnalités plus avancées. Si vous regardez bien en détail, vous allez tout de même trouver quelques subtilités intéressantes au niveau du look de l’interface.

Télécharger le logiciel

Beaucoup de nouvelles fonctionnalités et d’outils pour cette version

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Corel est très à l’écoute de ses utilisateurs. C’est d’ailleurs grâce à ces retours clients que la société parvient à toujours améliorer la version de son logiciel. Que ce soit pour faire des clips, des spots publicitaires, des présentations sur YouTube, Corel video studio pro est votre allié. De nombreux outils que vous allez découvrir petit à petit vous permettent de mettre en place des créations très intéressantes.

Pour vous donner un avant-goût, voici les principales nouveautés de ce logiciel :

  • Sélection des moments forts : une fonctionnalité très bien accueillie
  • Créateur d’incrustations animées: pour varier la création d’images
  • Une interface utilisateur plus enrichie surtout en fonctionnalités
  • Affichage 4 K de vos créations
  • De nouveaux profils LUT, des filtres et effets plus nombreux, des textes animés …
  • Créateur d’image amélioré, nombre de pinceaux augmenté
Lire aussi  Convertisseur vidéo YouTube : les meilleurs sites

Corel video studio pro : zoom sur les nouveautés intéressantes

Créer des diaporamas fascinants et des vidéos originales n’a jamais été aussi facile. Avec certaines fonctionnalités, cela devient même un vrai jeu d’enfant. C’est à se demander si Corel video studio pro est réellement développé pour les pros. Bien sûr que c’est le cas, ces fonctionnalités et outils qui vous facilitent la vie servent à travailler plus vite. Votre créativité n’en prendra pas un coup.

La sélection des moments forts : pour les montages vidéo express

Cette fonctionnalité est une vraie nouveauté pour Corel video studio pro. Elle vous permet de monter une vidéo qui anime vos meilleures photos et vidéos. C’est une fonctionnalité qui vous facilite réellement la tâche. Imaginez la tonne de travail à faire si vous avez à trier le contenu d’une carte de 32 Go de photos. Chacun a sa méthode, mais c’est sûr que ce ne sera pas aussi rapide que « la sélection des moments forts » de Corel video studio pro.

Ces vidéos de courtes durées sont de réels condensés de vos meilleurs moments. Le processus est très simple :

  • Vous importez toutes vos vidéos et photos
  • Vous paramétrez le fonctionnement du mode « sélection des moments forts »
  • Vous choisissez la musique
  • Le logiciel s’occupe d’en extraire les meilleures
  • Le logiciel fait le montage (transitions, collages, effets, temporisation, etc.)

Vous pouvez en faire le test. Si vous présentez les vidéos issues de ce mode à quelqu’un, il n’y verra que du feu. Toutefois, sachez que Corel video studio pro vous permet de faire des retouches sur ce contenu. En fin de compte, cette fonctionnalité peut vous servir juste pour avancer plus vite dans votre travail.

Télécharger le logiciel

Les pinceaux magiques pour créer des incrustations animées

Cette fonctionnalité était déjà présente sur les anciennes versions de Corel video studio pro. Seulement, sur cette nouvelle édition, elle s’est vue améliorée. Vous avez désormais accès à une plus large gamme de choix d’outils de dessin. Ces pinceaux proviennent exclusivement des outils de Corel Painter et de Paintshop Pro. Grâce à ces outils, vous pouvez donner libre cours à votre créativité.

Vous pouvez créer différentes sortes d’animation en utilisant ce créateur d’image. Il peut vous servir pour animer des textes, attirer l’attention sur des éléments en particulier, montrer des directions, etc. C’est un outil très puissant qui ne dispose pas de réelles limites. En plus, les réglages et les paramétrages sont presque infinis. Vous aurez à passer beaucoup de temps devant votre écran pour tester l’immensité des possibilités de ce simple outil.

Les nouveaux profils LUT pour appliquer des filtres très rapidement

Vous pouvez profiter d’une galerie de Look Up Table plus intéressante qui vous permet d’appliquer des effets à votre création. Ces profils LUT se trouvent sous l’onglet « couleur » de votre éditeur, à la fin de la liste du menu déroulant. Pour la version VideoStudio Pro, vous avez plus de 20 nouveaux profils. Pour ajouter l’effet à votre clip, vous avez juste à cliquer sur sa vignette.

Lire aussi  Adobe Dreamweaver : Avis client, prix et fonctionnalités

Tout le monde qui a installé le logiciel disposera bien sûr de tous ces effets. La différence se situera dans votre créativité. Pour ce faire, vous avez la possibilité de régler certains paramètres d’un profil LUT donné. Vous pouvez par exemple agir sur son intensité. Vous avez beaucoup de possibilités à exploiter avec ces outils.

Les nouveaux contenus qui enrichiront vos créations

Les incrustations animées et les profils LUT sont de véritables coups de cœur pour bon nombre d’utilisateurs. Mais à part ces contenus spéciaux, vous avez également d’autres nouveaux contenus intéressants sur Corel video studio pro. Ils servent tous à rendre vos créations uniques. C’est en mélangeant intelligemment tous ces outils, effets et contenus que vous allez créer quelque chose de réellement artistique.

Comme nouveaux contenus conçus pour booster votre créativité, vous avez de nouveaux :

  • Arrière-plans
  • Titres
  • Graphismes
  • Effets sonores

Les nouvelles fonctions de montage sont à votre disposition

Sur video studio pro, les modes de montage, le plan de montage ainsi que le Storyboard sont améliorés. Mais à part cela, vous pouvez profiter d’outils de découpe et d’édition flambant neufs. À cela, pensez aux outils : rouleau, étirer et faire glisser. Pour profiter d’une haute qualité d’affichage de l’interface, sachez que celle-ci est compatible 4 K.

Corel VideoStudio Pro : ce que nous en pensons

Il est indéniable que Corel studio pro ne cesse de s’améliorer au fil des versions. Au vu de toutes les fonctionnalités, des contenus et des outils, le logiciel permet de créer des montages originaux. Son utilisation est très facile grâce à son interface ergonomique et très visuelle. On constate bien que Corel a tout fait pour mettre au point un logiciel qui soit facile d’utilisation pour tout le monde. Cependant, il y a un certain paradoxe.

Un logiciel Pro pour les vrais novices

Les avis à propos de video studio pro sont les mêmes à ce propos, il s’agit d’un logiciel accessible même aux plus novices. Effectivement, le logiciel contient beaucoup de fonctionnalités, d’effets, templates qui sont prêts à l’utilisation. En quelques clics, vous parvenez à mettre sur pied un montage qui peut épater tout le monde. Cependant, quand il faut aller au fond des choses, le logiciel présente ses limites.

Pour un vrai professionnel du montage vidéo et photo, ce logiciel peut s’avérer cruellement pauvre en outils. Là où l’on veut en venir, c’est qu’il s’agit d’un logiciel puissant et qui vous rend créatif. Mais il n’est pas assez équipé pour que l’on puisse le qualifier de pro. L’on devrait plutôt pencher vers l’appellation de semi-pro. Ou plutôt le désigner comme étant un logiciel parfaitement complet pour débuter, se perfectionner et s’ouvrir aux logiciels Pros.

Découvrir le logiciel

Un logiciel qui est axé sur la praticité

Pour travailler avec rapidité, Corel video pro est réellement le logiciel qu’il vous faut. Cependant, pour en exploiter le plein potentiel, il est quand même utile d’en apprendre davantage. Le site officiel propose quelques outils didacticiels pour cela. Vous pouvez également avoir accès à des tutos présents un peu partout sur le Net, notamment sur YouTube.

Lire aussi  Logiciel d’animation 3D : Sélection des meilleurs logiciels

En parlant de YouTube, Corel VideoStudio pro est l’allié idéal pour faire du contenu pour le web. Vous pouvez directement exporter sous format compatible pour cette plateforme, entre autres bien sûr. C’est une des raisons pour laquelle on trouve que c’est un logiciel très pratique et qui va quand même directement à l’essentiel. Cependant, les fonctionnalités et les outils ne sont tout de même pas bâclés. Vous avez réellement de quoi vous amuser.

Vous avez par exemple droit à des outils basiques, mais puissants comme :

  • Les ralentis et accélérés des vidéos
  • La correction de perspective
  • Le suivi de mouvement
  • L’enregistrement d’écran et le montage multicam (4 caméras pour la version Pro)
  • Et bien d’autres encore

Un très bon rapport qualité-prix

Comme il s’agit d’un logiciel qui est plutôt désigné pour le grand public que les professionnels, le prix l’est également. Moyennant 45 euros, vous pouvez avoir ce logiciel sur votre PC. Le prix de Corel video pro ne reflète pourtant pas toute sa puissance. Si vous considérez toutes les possibilités que ce logiciel peut offrir, vous seriez d’accord que ce prix est très abordable.

Si toutefois vous hésitez encore à sauter le pas, il y a une solution très facile. Corel video pro est disponible en version d’essai. Vous pouvez en profiter gratuitement pendant 30 jours pour le tester. C’est également à peu près le temps qu’il faut pour maîtriser les fonctions les plus basiques du logiciel. Pour rappel, ces fonctions de base vous permettent déjà de faire des vidéos de très bonne qualité et impressionnantes. À vous après de décider.

Synthèse des avis clients à propos de Corel videostudio Pro

Enfin de compte, il est assez facile de trancher à propos de Corel VideoStudio pro. Mise à part la confusion avec son appellation « Pro », le logiciel est parfait pour les débutants et les intermédiaires. D’ailleurs, les avis positifs sur le logiciel proviennent majoritairement des débutants et de ceux qui ont l’habitude d’utiliser les softwares Corel. La plupart des avis négatifs proviennent des utilisateurs plus avancés.

Les avis d’utilisateurs positifs

  • C’est un logiciel très facile d’utilisation
  • Accessibilité à des documents didacticiels qui permettent d’en appréhender les bases
  • Outils, effets et filtres créatifs personnalisables jusqu’à un certain niveau
  • Possibilité de créer très rapidement des vidéos et des diaporamas
  • Outil parfait pour comprendre et apprendre les bases du montage vidéo

Les avis d’utilisateurs négatifs

  • Un logiciel avec des outils trop basiques qui limitent la créativité
  • Filtres et effets qui ne sont plus d’actualité
  • Problèmes de rendus avec certaines vidéos
  • Nombre de pistes vidéo réduit
  • Mauvaise qualité du traitement du son
  • Gourmand en mémoire
Télécharger le logiciel

Source des avis:

g2.com , capterra.fr

Author

Write A Comment