Disposer d’un bon logiciel puissant est une obligation pour les professionnels de la CAO. CorelDRAW Technical Suite fait partie de ces logiciels complets qui vous permettent de tout faire en matière de conception 3D. XVL Studio 3D CAD Corel Edition est un add-on pour cette Suite complète. Le logiciel Corel xvl studio 3d cad est conçu pour la visualisation de fichiers CAO 3D et bien plus encore.

Corel XVL Studio 3D CAD : un logiciel pour les professionnels

Corel xvl studio 3d cad est un logiciel puissant qui est destiné aux professionnels de la CAO. Corel a conçu ce logiciel compagnon de CorelDraw technical Suite. Avec ce logiciel, vous pouvez visualiser de manière très facile des fichiers 3D de différentes sources. Pour l’exportation de vos fichiers, ce programme permet également d’exporter sous les différents formats de partage les plus utilisés.

Le workflow est souvent très chargé dans le domaine de la conception assistée par ordinateur. Il est facile de se perdre dans toute l’arborescence des tâches à effectuer. C’est pour cette raison qu’il est utile d’avoir un logiciel équipé des bons outils comme Corel xvl studio 3D CAD. Vous avez accès à tout ce qu’il vous faut pour faire parler votre créativité, créer des dessins techniques fiables ou des animations.

Télécharger le logiciel

·      Des outils de visualisation très avancés et en grand nombre

C’est l’une des principales fonctionnalités de Corel XVL Studio 3D CAD. Il permet de visualiser de façon très intuitive et simple les assemblages les plus complexes. Des outils puissants qui vous permettent de modifier la forme et l’assemblage des pièces. Certains outils vous permettent de sélectionner ces dernières pour les visualiser à part ou y apporter des rectifications. Tout cela se fait au niveau d’une interface très visuelle.

Comme il s’agit d’un outil prévu pour les professionnels, vous pouvez remarquer que la fenêtre est assez chargée en icônes. Cela sans parler des toutes les fonctionnalités cachées dans les menus déroulants. Ce logiciel s’avère réellement être un programme très complet. Si complet même que si vous êtes un novice, vous aurez à suivre les tutoriels pas-à-pas pour vous y retrouver.

Avec ces outils, il vous est possible de :

  • Voir l’image en mode perspective ou parallèle
  • Zoomer sur l’image pour l’agrandir
  • Réduire l’image
  • Zoomer sur une zone spécifique
  • Créer des snapshots des vues préférées de l’image
  • Exporter une image vectorielle tirée du 3D

·      Une boîte d’outils pour l’animation 3D

C’est une fonctionnalité très utile pour la création d’animation 3D. Vous pouvez créer des mouvements, mettre en place des instructions d’assemblage claires. Il vous est également possible de créer des vues éclatées et de tout animer. Les outils d’animation de processus vous permettent de créer des contenus 3D destinés au didacticiel. Cela implique qu’avec Corel XVL Studio 3 D CAD, il vous est possible d’exporter également les fichiers avec animations.

L’animation est utile dans le but de créer des fichiers destinés au travail collaboratif. C’est une tâche très facile avec les outils d’animation de xvl Studio 3D cad. Grâce à sa console d’édition, il vous est possible de créer des annotations, des « call out » très pratiques. Vous pouvez combiner tout cela avec les instantanées. Des outils fort utiles pour la création de notices d’assemblage et d’entretien faciles à utiliser par vos collaborateurs.

Lire aussi  Adobe Premiere Rush : Avis clients, prix, présentation du logiciel

·      Création d’images à exporter vers Corel Photo-Paint

Grâce à la puissance de ce logiciel, vous êtes à même de créer des images très photo-réalistes. Vous pouvez jouer sur les perspectives, les lumières et ombrages, etc. Toute une panoplie d’outils paramétrables est à votre disposition pour cela. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, le fichier pourra être exporté et traité avec Photo Paint. C’est un autre logiciel inclus dans CorelDraw Technical Suite.

·      Des outils d’évaluation et de mesure de niveau professionnel

Que serait un logiciel de conception de dessins techniques sans des outils de mesures précis et performants ? Corel XVL Studio 3D CAD en dispose, et pas des plus basiques. Il vous est possible de faire des mesures de précision avec ces outils. Vous pouvez mettre sur pieds des modèles exempts d’erreur en utilisant ces outils. Ce qui vous permet de concevoir des documents fiables.

Ces outils d’évaluation sont cruciaux. Ils vont vous permettre de juger et de valider l’intégrité de vos modèles 3D. XVL Studio 3D CAD met à votre disposition des outils qui sont à même d’évaluer les assemblages 3D. Ces outils évaluent tout ce qui est géométrie et dimensions. De surcroît, ils parviennent à contrôler les interférences et détecter les collisions. Ce sont des outils qui vous permettent de mettre sur pied des documentations de qualité pour vos autres collaborateurs.

Découvrir le logiciel

Les nouveautés et améliorations présentes sur cette version

Corel a sorti cette version de xvl studio 3d cad Corel Edition pour combler certains manques de la précédente version. L’ajout de certaines fonctionnalités fait que l’outil est maintenant plus complet. Il vous est possible de traiter un plus grand nombre de formats de fichiers. Vous pouvez également exporter vos créations sous pléthore de formats CAO ou de format de partage. Mais, le logiciel vous offre encore plus.

·      Des mises à jour automatiques pour vous faciliter la tâche

Avec toutes les étapes, les rectifications et les processus que vous devez effectuer, un tel outil vous est salvateur. Grâce à la fonction de détection et de mise à jour automatiques, vous ne risquez plus de faire des omissions. Les changements que vous faites sur un fichier peuvent s’appliquer facilement. En même temps, quand la mise à jour est faite, tous les changements que vous avez effectués se répercutent sur le fichier source également.

Pendant le processus de révision, vous pouvez faire appel à cette fonctionnalité. Elle vous permet d’avoir en vue toutes les pièces sur lesquelles ont été effectués des changements. Il vous est donc possible d’ajouter cela aux illustrations techniques que vous avez déjà effectuées. Cela vous donne également accès à d’autres avantages comme le contrôle des mises à jour ou encore l’affichage du nombre des instances.

·      Des améliorations au niveau de la gestion de la structure des objets

Corel XVL Studio 3D CAD vous permet désormais d’agir en même temps sur toutes les instances d’un sous-assemblage. Vous pouvez effectuer cela grâce à la fonctionnalité « remplacement d’assemblage ». C’est une option très utile qui vous permet de gagner énormément de temps. Vous remarquerez également que le panneau d’édition de ce logiciel a connu un remaniement profond.

Lire aussi  Adobe Bridge : Que vaut le logiciel ? Avis clients, prix

·      Une très large gamme de formats de fichiers CAO compatibles

C’est un des traits les plus intéressants de Corel xvl studio 3D CAD. Le logiciel dispose de beaucoup plus de fonctionnalités que XVL Studio Corel Edition qui est inclus dans la Suite CorelDRAW Technical. Avec Corel xvl studio 3d cad, vous pouvez importer, visualiser et traiter des fichiers de formats très différents. Voici une liste non exhaustive de ces formats :

  • 3DS de 3DStudio
  • U3D d’Adobe PDF
  • VRML
  • DWG et DXF d’AutoCAD
  • IGES
  • PDF 3D pour édition
  • CATIA
  • PTC Creo
  • NX
  • Invetor
  • STEP

Avec xvl Studio Corel Edition, vous ne pouvez pas prendre en charge les fichiers natifs ou encore les fichiers PDF 3D. Ce souci est arrangé avec Corel xvl studio 3D CAD. Ce dernier est effectivement plus orienté vers le partage. Ce qui vous permet de traiter des fichiers CAO venant de logiciel très utilisé comme AutoCAD.

·      Une grande possibilité pour la sortie et la publication 3D

 

Avec ce merveilleux logiciel qu’est Corel XVL Studio 3D CAD, vous pouvez facilement partager et publier vos créations 3D. Cela peut se faire directement au format HTML5 si votre création est destinée à un maximum de partage. Votre fichier pourra ainsi être lu par la plupart des périphériques utilisés par les professionnels ou encore le grand public. D’autres options s’offrent également à vous.

Vous avez le choix d’exporter votre fichier de façon à ce que celui-ci soit en format 3D PDF. C’est un format qui sera très facile d’accès pour les autres utilisateurs. C’est ce qu’on a trouvé le plus intéressant. C’est simple et accessible. Même les animations sont compatibles avec une simple liseuse PDF. Cerise sur le gâteau, vous pouvez publier votre travail sous les formats de fichier d’échange IGES, STEP, U3D, JT ou encore VRML.

Corel XVL studio 3D CAD et l’illustration vectorielle

C’est sûrement l’un des piliers de la réussite de ce logiciel puissant. L’illustration vectorielle se fait très facilement, mais avec une grande précision. C’est ce qui vous aide à effectuer le travail avec rapidité sans grand risque de faire des erreurs. Beaucoup d’outils paramétrables sont à votre disposition. Pour ce qui est de la sortie de votre illustration vectorielle, Corel XVL studio 3D CAD vous offre également une grande gamme de choix.

·      Création d’illustration vectorielle avec plusieurs options

La génération d’illustrations n’a jamais été aussi facile qu’avec les outils proposés par Corel XVL studio 3D CAD. Effectivement, à partir d’une donnée 3D, vous serez à même de tirer différentes vues d’illustrations vectorielles. Il vous est même possible d’incorporer des images bitmap dans vos illustrations. Plusieurs options présentes dans le logiciel vous permettent de faire des ajouts de lignes de différentes épaisseurs (thick-thin lines).

Lire aussi  Adobe After Effects : Avis clients, prix et présentation du logiciel

·      Création de manuels d’entretien clairs grâce aux snapshots

Cet outil vous permet de faire des snapshots de toutes les vues que vous souhaitez. Corel XVL studio 3D cad vous permettra ensuite de générer des illustrations vectorielles pour chacune de ces instantanées. Vous pouvez exporter ces instantanées directement vers Corel Designer pour les traiter et créer des instructions d’assemblage pas-à-pas illustrées. Il vous est possible d’effectuer toutes ces tâches très rapidement.

Ce sont des options très utiles pour la création de documents faciles à utiliser et à comprendre. Mais également, il s’agit d’un outil qui vous permet de créer des documents qui sont destinés à la communication. Vous pouvez en faire des supports pour les publicités après que vous les ayez traités avec les logiciels de graphismes. Ces derniers sont déjà inclus dans la Suite CorelDRAW.

Les ressources requises pour l’utilisation de ce logiciel

Comme tout logiciel de CAO, Corel XVL studio 3D CAD demande des configurations assez robustes de votre ordinateur. Premièrement, oubliez ce logiciel si vous êtes sur MacOS. Il s’agit d’un logiciel développé seulement pour les machines sous Windows. Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos :

·      Les configurations idéales pour votre machine

  • De préférence, vous devez avoir Windows 10 ou Windows 8 sur votre machine
  • Pour la mémoire vive, ayez au moins 8 Go de RAM pour profiter d’une fluidité d’utilisation
  • Visez au-delà d’une résolution d’écran de 1280 x 800, c’est le minimum requis
  • Optez pour les processeurs graphiques dernières générations pour avoir plus de puissance

·      Quel est le prix de Corel XVL Studio 3D CAD ?

Pour ajouter ce logiciel compagnon à votre Technical Suite, vous devez avoir dans les 4,999.00 USD pour la version complète. Si vous avez juste besoin d’une mise à jour, il vous faut 1,999.00 USD. C’est la preuve qu’il s’agit bel et un bien d’un logiciel destiné aux professionnels. Vous pouvez remarquer que le prix de Corel XVL Studio 3D CAD est largement plus élevé que la Technical Suite elle-même. Ce qui signifie que c’est le logiciel le plus utile de tous.

►Synthèse des avis sur Corel XVL Studio 3D CAD

Il n’y a pas d’avis d’utilisateurs à propos de XVL studio 3D CAD. Cela s’explique peut-être par le fait que c’est un logiciel qui est destiné à une « communauté d’élites ». Il faut comprendre également que le prix de ce logiciel n’est pas du tout donné. Afin que vous puissiez évaluer de l’utilité et la performance de ce programme, vous pouvez toujours essayer la version d’essai. Vous disposez de 30 jours pour l’utiliser gratuitement.

Pour ce qui est de notre part, on peut dire qu’il s’agit d’un logiciel qui est relativement facile à utiliser. Il répond à peu près à tous les besoins d’un professionnel pour la création de documentation technique. Très utile pour l’élaboration de supports de communication, mais également d’outils collaboratifs entre différents professionnels.

Acheter le logiciel

Author

Write A Comment