Faut préférer un ordinateur ou une tablette ?

PC ou tablette ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver étant donné qu’ils répondent à peu près aux mêmes rôles. Lorsqu’il est venu le moment de renouveler ses équipements des informations, il n’est pas toujours évident de choisir. Pour mieux s’y retrouver, il serait plus simple de cerner les particularités de chacun d’eux. Qu’est-ce qui avantage le PC de la tablette et vis-versa ? Quels pourraient être les points forts de chacun d’eux et quels sont leurs inconvénients si on les comparait ? Le résultat de cette étude vous permettra de choisir plus facilement une tablette ou un PC en fonction bien évidemment de vos besoins.

Une tablette plutôt qu’un PC

Nombreux sont les avantages qui peuvent démarquer une tablette d’un PC. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle commence à prendre de plus en plus de place. De plus, elle peut effectuer à peu près toutes les tâches qu’un PC, bureau ou portable, peut réaliser. Voici parmi les avantages que vous pouvez profiter d’une tablette.

·      Idéal pour un usage particulier

Avec une autonomie qui peut aller jusqu’à 10 heures en moyenne, une tablette reste ultra mobile. Voilà des raisons qui font qu’elle est plutôt adaptée à un usage personnel. Que vous soyez en voyage ou chez vous, elle vous permet de réaliser des tâches courantes : consulter vos mails, regarder des vidéos, etc. Au niveau du poids et de l’encombrement, elle dépasse de loin le PC, même l’ordinateur portable. Si vous êtes de nature à beaucoup voyager, pensez à acheter une tablette. Si vous avez du mal à dénicher la tablette qu’il vous faut, vous pouvez tout à fait consulter ce comparatif de tablettes par digitallyours.

Lire aussi  Les meilleures imprimantes A3 : Comparatif et avis

·      Un tarif accessible

À comparer à un PC, le prix d’une tablette reste accessible. Même le coût d’une tablette dernier cri, et parmi les plus performantes, est moins cher qu’un PC d’entrée de gamme. On peut en trouver à tous les prix. Si vous avez un budget de 150 à 500 euros, vous pouvez acquérir une tablette de 7 ou 10 pouces. Toutefois, certaines tablettes affichent tout de même des prix conséquents. C’est par exemple le prix de l’iPad pro 2020 qui est aux environs de 899 euros.

·      Une prise en main rapide et une navigation fluide

Une tablette est particulièrement fluide étant donné qu’elle est destinée à une navigation intuitive. Elle est plus facile à utiliser et ne demande aucune installation particulière, comme cela pourrait être le cas d’un PC de bureau. Sa prise en main reste donc très commode. En plus, la présentation de ses applications est tout à fait simple. Accéder à toutes ses applications reste un jeu d’enfant. Ses données sont par ailleurs disponibles immédiatement.

Les avantages d’un PC par rapport à une tablette

Bien qu’une tablette réponde à peu près aux mêmes fonctionnalités qu’un PC, il existe des spécificités qui les différencient. Un architecte qui va faire des plans 3D va par exemple avoir du mal à travailler sur une tablette tandis qu’au repos regardant vos vidéos ou sur un appel vidéo sur Skype avec des proches, une tablette serait la mieux recommandée.

Lire aussi  Comment utiliser l’échelle Kelvin en photographie ?

·      Un espace de stockage considérable

L’espace de stockage est certes très avantageux pour un PC. Dans ce cas précis, l’ordinateur devance de loin la tablette. Néanmoins, il est possible d’ajouter une mémoire supplémentaire par le biais de carte micro SD par exemple. On l’adopte majoritairement dans le cadre professionnel puisqu’il permet d’effectuer de nombreuses tâches.

·      Recommandé pour un usage professionnel

Si on a vu que la tablette est plutôt recommandée pour un usage pour particulier, le PC lui est surtout adapté à une utilisation plus professionnelle. Il dispose notamment d’un espace de stockage considérable tel qu’on vient de voir. Il offre également plus de confort d’utilisation, notamment si on a besoin d’utiliser fréquemment un clavier.

·      Plus de puissance et de connectivité

Quels que soient la gamme et le type de PC, il fait profiter d’une excellente puissance. Une tablette n’a rien à lui envier à ce niveau. Que ce soit pour des jeux, des logiciels ou des applications plus performantes, l’avantage est au PC. En dehors de la puissance, il y a aussi la connectivité qui démarque les PC des appareils mobiles. Il possède plus particulièrement des ports USB en grand nombre, ce qui n’est pas vraiment le cas des tablettes.

L’encombrement et le bruit figurent le plus souvent parmi les inconvénients des PC, surtout les PC bureau. Toutefois, il reste polyvalent.

Une tablette peut-elle remplacer un PC ?

Si les tablettes présentent de nombreux atouts, elles ne peuvent pas entièrement remplacer les PC au niveau de la performance. Pour une personne qui a besoin de taper à longueur de journée, le clavier physique d’un ordinateur reste confortable. Un PC serait donc plus recommandé à un étudiant en train de finaliser sa thèse par exemple.

Lire aussi  Tablette graphique Wacom : comparatif des modèles

Le PC offre également tout l’espace dont vous avez besoin pour effectuer plusieurs tâches à la fois. D’ailleurs, l’écran des PC est généralement plus large que celui d’une tablette. Comme un PC peut aussi disposer d’un espace de stockage pouvant être 10 fois plus grand qu’une tablette, il permet plus de possibilités en matière de sauvegarde de fichiers et données, à comparer à une tablette.

Et s’il ne devait plus en rester qu’un

Que faudrait-il donc choisir entre PC et tablette ? Si votre utilisation se limite à surfer sur Internet, écouter de la musique, prendre des photos et vidéos, faire un peu de bureautique et réaliser des visioconférences, la tablette reste un excellent choix. Étant donné qu’elle reste maniable et portable si vous devez vous déplacer beaucoup.

Si l’utilisation est plutôt axée vers des tâches plus professionnelles, le PC reste recommandé. Les montages vidéo ou la modélisation 3D sont entre autres presque impossibles à faire sur une tablette. Les logiciels disponibles sur PC ainsi que sa performance feront toute la différence. À vous donc d’en juger, en fonction de vos besoins, lequel de ces appareils vous convient le mieux. Et si le budget vous le permet, pourquoi ne pas acquérir les deux ?

Author

Write A Comment