Vous êtes passionné du graphisme et vous souhaitez approfondir votre connaissance dans le domaine ? Sachez qu’il est tout à fait possible de suivre des formations en ligne. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce ne sont pas uniquement les diplômés en design graphique qui peuvent devenir un bon graphiste. Vous pouvez vous former en autodidacte et apprendre les secrets du métier sur le net. Quels sont les différents métiers de graphiste ? Comment faire pour suivre une formation graphiste à distance ? Quelles sont les bonnes pratiques qui permettent de réussir ? Pour répondre à ces questions, j‘ai regroupé dans cet article toutes les informations essentielles dont vous aurez besoin.

Les métiers de graphiste : les différentes alternatives possibles

Le métier de graphiste est un domaine très vaste. Il ne cesse d’évoluer avec les années et offre de nombreux débouchés. Avant de vous guider sur ce qu’il faut faire pour suivre une formation graphiste en ligne, je tiens tout d’abord à citer et à décrire les différentes possibilités de professions en graphisme.

Si vous souhaitez vous formez par vous même en ligne et devenir opérationnel très rapidement, il existe des formations comme cette formation qui propose de devenir graphiste en 7 jours et vous offre votre site internet vitrine pour proposer vos services en freelance

·      Webdesigner

Il s’agit d’une profession numérique très créative qui consiste à réaliser des éléments graphiques dédiés pour les sites internet. Le principal objectif du travail d’un Webdesigner est de rendre agréables les pages d’un site et d’attirer l’attention des internautes. Ainsi, il réalise et conçoit les différentes pages, il s’occupe de la création des logos, des illustrations ou encore des bannières tout en essayant de rendre fluide la navigation. Si vous souhaitez exercer le métier d’un webdesigner, vous devrez vous montrer créatif et bien méthodique. Vous devrez aussi avoir une bonne qualité relationnelle afin de collaborer avec les rédacteurs webs, les webmarkeurs et les directeurs artistiques. Et finalement et non le moindre, vous devrez maîtriser les différents logiciels de graphisme comme Photoshop, Illustrator, Flash ou encore Dreamweaver.

·      Graphiste

Le métier d’un graphiste s’oriente beaucoup plus vers le monde de la communication et de la publicité. Il consiste à révéler l’identité visuelle d’une marque pour attirer à première vue l’attention du public. Ainsi, le travail consiste à utiliser des formes, des couleurs, des matières et à bien choisir la typographie. Le principal but est de passer une idée et d’exprimer une identité. Pour bien exercer le métier, le graphiste devrait avant tout comprendre la demande du client, exprimer en image ce qui a été demandé tout en essayant de surprendre. Pour cela, il faut être un bon dessinateur, car la plupart des réalisations commencent par un travail à la main. Et puis, il faut maîtriser des logiciels en graphisme. À savoir qu’un graphiste peut travailler en salarié ou en indépendant selon sa convenance.

·      Infographiste

Un infographiste a surtout pour mission de réaliser des graphismes ou des images en 2D ou 3D. Ils sont dédiés pour être édités ou utilisés sur un site internet. C’est un métier qui requiert une formation solide en art. Pour l’exercer parfaitement, il faut maîtriser les logiciels de PAO comme Photoshop, Illustrator, Paint Shop Pro ou encore Gimp. Il faut également se montrer créatif, curieux et s’adapter avec les différentes évolutions technologiques. Sinon, un infographiste peut travailler pour des sociétés en multimédia, les agences de communication et de publicité et dans tous les secteurs de l’édition et de la presse. Bien évidemment, il peut devenir salarié ou travailler en freelance.

·      Designer

Un designer peut intervenir dans différents domaines comme le multimédia, la conception graphique, la publicité, l’industrie, l’artisanat, le bâtiment et plein d’autres encore. Il peut travailler sur une variété de supports et matériaux selon sa spécialité. Certains designers se consacrent exclusivement dans le domaine mobilier, textile ou le high-tech tandis que d’autres font un peu de tout. Pour devenir un bon designer, vous devrez vous montrer créatif, rigoureux, curieux et passionné. Sinon, il faut également avoir une bonne connaissance technique. Et puis, l’important c’est de savoir exprimer en image une ambiance, un fait ou une idée tout en choisissant bien les formes et les coloris adaptés. Et dernièrement, il faut être au courant des nouveautés et réaliser des produits facilement utilisables dans un domaine spécifique.

·      Dessinateur BD

Un dessinateur BD est une personne qui est capable d’imaginer une histoire, d’inventer un univers et de les traduire en images. Il dessine des personnages et des décors qui doivent être facilement compris. Pour travailler efficacement, un dessinateur BD doit élaborer un découpage avant de commencer à dessiner. C’est un métier qui requiert une formation spécialisée même si certaines personnes très habiles peuvent réussir à se former en autodidacte.

·      Créateur de jeux vidéo

Il s’agit d’un métier qui exige des compétences techniques en informatique, programmation et développement. Souvent exercé par ceux qui ont suivi des formations supérieures ; certaines personnes créatives, passionnées par l’univers du gaming et très patientes parviennent à devenir de bons créateurs de jeux vidéo.

Formation graphiste en ligne : comment ça se passe

Comme vous avez pu le constater, le monde du graphisme est ouvert à plusieurs débouchés qui se tournent autour de l’image, de l’art et de la création. Étant un travail en perpétuelle évolution, de plus en plus de gens éprouvent un certain intérêt à apprendre le métier. Et nombreux sont ceux qui parviennent à réussir brillamment. Si les jeunes étudiants préfèrent intégrer des écoles qui proposent des formations courtes ou longues, les adultes passionnés d’images choisissent plutôt de suivre des formations en ligne. Ce qui leur permet d’apprendre vite et d’éviter de se trouver dans l’obligation de se déplacer. Pour ceux qui ont l’intention de suivre une formation graphiste en ligne, il existe deux principaux types de formations qui leur permettent de bien apprendre.

·      Formation graphiste en ligne pour obtenir des diplômes

Si vous tenez à obtenir un diplôme en graphisme, mais que vous ne vous voyez plus assister à des cours dans une salle de formation, je vous conseille de vous inscrire à des écoles de graphisme à distance. Ainsi, vous pourrez effectuer des formations par correspondance en vue d’obtenir un BTS, un bachelor ou un master. De différentes écoles en ligne sont disponibles sur internet. En ce qui concerne le programme, il dépend du diplôme que vous souhaitez obtenir quoique la plupart s’orientent surtout vers le domaine professionnel. Ainsi, vous pourrez vous spécialiser dans différents domaines. Mais d’une manière générale, la variété des formations dépend du métier que vous souhaitez exercer. Tout au long de la formation, vous allez obtenir des conseils et des astuces qui sont disponibles dans des supports en format numérique. Vous allez également bénéficier des vidéos permettant de visualiser les différentes techniques. Sinon, des tutoriels concernant les différents logiciels vont vous aider à apprendre d’une manière concrète. Et pour se préparer pleinement à votre futur métier, vous allez profiter d’une aide en vue de la réalisation d’un book pro. En cas de besoin, des formateurs sont disponibles en ligne en vue de vous accompagner. Il est possible de les joindre par Skype, par mail ou par téléphone. En ce qui concerne le coût de la formation, il dépend de chaque prestataire et de la durée de formation que vous avez choisies.

·      Formation graphiste en ligne pour devenir professionnel

Certaines personnes très fortes en dessin ou passionnées du graphisme souhaitent effectuer des cours de perfectionnement à distance sans qu’ils aient besoin d’obtenir un diplôme. C’est souvent le cas de ceux qui travaillent en freelance, mais qui veulent augmenter leurs domaines de compétence. De même, de nombreux adultes débutants attirés par le monde du graphisme préfèrent suivre des formations en ligne. Ils vont apprendre à concevoir un projet de graphisme de A à Z, à manier le vocabulaire technique lié au métier, utiliser des logiciels et auront l’occasion de pratiquer. Par ailleurs, ils vont pouvoir développer plusieurs solutions créatives afin de maîtriser parfaitement le métier. Tout comme la formation détaillée précédemment ; des tutoriels vidéo, des conseils et astuces ainsi que des supports numériques sont disponibles. Et pour faire des échanges avec les formateurs, tous les différents moyens de communication en ligne peuvent être utilisés. Il est aussi possible d’appeler directement par téléphone. Afin d’avancer encore plus vite, ne vous fatiguez pas de faire des recherches sur internet. D’ailleurs, apprendre le graphisme en ligne nécessite beaucoup d’applications et une grande curiosité sur les différentes manières d’utiliser les logiciels de base.

 

Formation graphiste adulte : les clés de l’apprentissage

La plupart des adultes passionnés par le graphisme préfèrent apprendre en autodidacte. Cependant, ce type d’apprentissage requiert beaucoup plus d’implication et d’attention. D’ailleurs, de nombreux experts en graphisme ont réussi à apprendre de cette manière-là même s’il n’est pas toujours facile de se débrouiller tout seul et de se montrer à la hauteur des graphistes confirmés. Si vous aussi, vous souhaitez suivre des formations en ligne, je tiens à énumérer dans cette partie les différentes étapes de l’apprentissage ainsi que les critères essentiels qui permettent de bien réussir.

·      S’informer sur l’histoire du graphisme

Comme toute chose, le graphisme a un passé. Pour comprendre comment il a évolué, vous devrez tout d’abord connaître son histoire. Ainsi, faites des recherches de manière chronologique. Sinon, vous pourrez focaliser votre attention sur une œuvre que vous aimez particulièrement. Vous pourrez rassembler toutes les informations sur l’artiste qui l’a créée, connaître l’évolution de ses créations et des différents outils qu’il a utilisés. De cette manière-là, vous serez en mesure d’imaginer les éventuelles progressions du monde du graphisme ainsi que le parcours d’un vrai professionnel.

·      Apprendre les vocabulaires du métier

Il ne s’agit pas d’apprendre par cœur, mais d’avoir au moins accès à un document de vocabulaire. En lisant de temps en temps des articles sur le graphisme ou en utilisant certains logiciels, vous allez naturellement retenir les termes les plus utilisés. En effet, avoir du vocabulaire permet de bien communiquer lorsque vous devrez faire des échanges avec d’autres graphistes ou avec les clients. Il existe par exemple des langages techniques qui sont propres à l’imprimerie tandis que d’autres sont uniquement utilisés sur le web.

·      Suivre le travail des autres

Pour apprendre, prenez le temps d’observer les autres. Vous pourrez parcourir les galeries en ligne ou suivre de près les créations d’autres graphistes que vous appréciez. Vous pouvez utiliser les images et les présentations graphiques dans les blogs ou dans les réseaux sociaux comme source d’inspiration. C’est un excellent moyen d’enrichir votre culture graphique et d’élargir votre imagination. Sinon, observez les travaux les plus populaires sur internet afin d’avoir une certaine idée sur les tendances du moment.

·      Ne pas négliger les séances de formation

Même si vous avez un don pour dessiner, il est toujours important de suivre des formations en ligne ou d’assister à des conférences. C’est un moyen efficace d’augmenter votre niveau. En outre, ce sont des opportunités qui permettent d’apprendre de nombreuses techniques et de découvrir des catalogues. En suivant les séances de formation, vous pourrez perfectionner votre niveau d’anglais, car n’oubliez pas que la plupart des logiciels en graphisme sont initialement conçus en anglais. Et puis, c’est une occasion de profiter de l’expertise d’autres professionnels tout en vous motivant à progresser encore plus.

·      Pratiquer de temps en temps

À force de pratiquer, vous allez connaître les difficultés du métier et trouverez les solutions adaptées. En outre, c’est à force de créer que vous allez devenir créatif. Même si vous avez une technique que vous aimez particulièrement, essayez d’autres techniques et d’autres outils afin d’aboutir à des meilleurs résultats. Faites de votre métier une distraction qui vous aide à améliorer et à apprendre de nouvelles pratiques. Ayez l’audace de dépasser vos limites afin de réaliser des travaux surprenants.

 

Pour conclure, suivre une formation graphiste en ligne est une possibilité qui permet de bien avancer en vue de devenir un grand professionnel. Vous pouvez suivre des formations à distance pour devenir diplômé. Et puis, il est tout à fait possible de s’inscrire à des formations de perfectionnement pour simplement enrichir ses connaissances et maîtriser les logiciels de base. Sinon, n’hésitez pas à faire de temps en temps des recherches sur internet, à visionner des tutoriels vidéo et à mettre en pratique les connaissances acquises. Et n’oubliez pas que c’est en pratiquant que vous allez pouvoir progresser.

Source :

diplomeo.com/formation-adulte-graphisme

graphiste.com/blog/apprendre-design-graphique-en-ligne

lignes-formations.com/formation/graphisme-dessin.htm

diplomeo.com/etablissements-ecoles_de_graphisme-a-distance

 

Author

Write A Comment