Alors que l’horloge marque inexorablement le passage du temps, trois services de Google ont déjà leur ticket pour le dernier train de 2024, avec Google Podcasts comme figure de proue. Google Podcasts, Gmail HTML et Jamboard vont donc grossir le rang des applications mis à la retraite par le géant du web.

Il voudrait, semble-t-il, convaincre son auditoire podcastique sur Android qu’il serait vraiment + sympa de goûter à l’offre exquise de l’application YouTube Music. La version HTML de Gmail, de son côté, a été jugée sans doute un brin passée de mode pour voir 2024.

Un habitué du ménage de fin d’année, durant ses 25 années d’activités, Google a vu naître et mourir un bon nombre de services, et alors que le décompte de l’année 2023 avance, il nous offre un petit avant-goût des applications destinées à ranger leurs souvenirs en boîte d’ici 2024. L’année prochaine, tourneront définitivement leurs pages : Google Podcast, Gmail dans sa version “HTML” et Jameboard, dont le funeste dénouement a déjà été annoncé.

Allons-y gaiement, 1 – Google Podcast

Du temps où l’iPhone était le roi des podcasts, grâce à son application dédiée magiquement embarquée avec son OS, Google, ne souhaitant pas rester à la traîne, a en 2018, lancé sa propre version Google Podcasts. L’objectif avoué était de mettre à niveau la popularité des podcasts sur Android, pour qu’elle rivalise avec celle de l’iPhone. Cinq ans plus tard, Google annonce qu’il tourne la page en 2024.

Lire aussi  Toshiba frappe fort : un centre flambant neuf pour dompter la technologie quantique !

Cette décision pourrait vous laisser perplexe, car voyez-vous, Google Podcasts, contrairement à d’autres, n’a pas fait chou blanc. Mais Google voudrait rassembler les loustics qui écoutent des podcasts sur Android autour de l’application YouTube Music. Histoire d’éviter le doublon et de simplifier la donne, Google Podcasts rejoint en 2024 le musée des applications disparues.

“A l’orée de 2024, nous comptons investir dans l’expérience podcast sur YouTube Music, transformant ainsi celle-ci en une plateforme attrayante pour les auditeurs et les podcasteurs avec des fonctionnalités uniques à YouTube en matière de communauté, de découverte et de commutation audiovisuelle. Plus tard en 2024, dans le cadre de ce processus, Google Podcasts sera mis au placard”, a annoncé le tech titan.

Lire aussi  Besoin de tranquillité d'esprit? Apple garantit l'avenir de votre iPhone jusqu'en 2040!

Numéro 2 dans la liste, Gmail HTML

Pendant que Google papillonne avec de nouvelles fonctionnalités pour Gmail, il nous a aussi offert une petite cousine simplifiée et épurée de celle-ci : la fameuse version HTML de Gmail. Idéale pour les puristes ou amateurs de vieux engins, de connexions capricieuses ou de navigateurs d’antan.

Malheureusement, cette petite gemme va bientôt faire ses adieux. “Vous pouvez afficher Gmail dans votre navigateur en mode HTML simplifié jusqu’en janvier 2024. Après cette date, Gmail passera automatiquement en affichage standard”, nous informe une page d’aide de Google.

Médailles de bronze – Jamboard

Parlons maintenant de Jamboard. Si ce nom ne vous dit absolument rien, laissez-moi vous éclairer ; il s’agit d’une application de tableau blanc virtuel que Google propose via son offre Workspace pour les entreprises et les écoles. Malheureusement, cette application va prendre sa retraite le 30 septembre 2024. Les appareils Jamboard eux, ne recevront plus de mises à jour de sécurité à partir du 1er octobre.

Lire aussi  Google Maps en retrait, Nintendo Switch 2 en force : le récap' à ne pas manquer !

Google compte désormais miser sur une intégration des services tiers tels que FigJam, Lucidspark et Miro sur Workspace. Ah, et pour ce qui est des tableaux blancs virtuels, au lieu de se prendrons la tête à proposer son propre matériel, Google préfère dorénavant diriger ses clients vers des appareils tiers.

Author

Write A Comment