Le logiciel Adobe Illustrator est un outil incontournable pour exprimer ses idées de création. Illustrator combine les nouvelles fonctionnalités en 3D qui sont à la fois très performantes et bien pratiques. Ce logiciel dispose des commandes typographiques évoluées et une intégration parfaite avec Adobe PDF (Portable Document Format). Sur Illustrator, les fonctions d’impression sont optimisées avec une vitesse de traitement accrue. Cela permet de traiter sur différents types de supports.

>>>>> Découvrir Adobe Illustrator

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

 

C’est quoi le logiciel Adobe Illustrator ?

Il s’agit d’un éditeur de graphiques vectoriels développé et commercialisé par Adobe Systems. Au début, plus précisément en 1985, l’Adobe Illustrator a été créé pour le système d’exploitation Macintosh d’Apple. Il est associé au logiciel Adobe Photoshop. Catégorisé dans le dessin vectoriel, il est destiné à manipuler les photos numériques avec les différents styles afférents. Plus tard, le logiciel a connu plusieurs améliorations. L’Illustrator est compatible sur les systèmes d’exploitation tels que Mac OS, Mac OS X, Solaris et Windows.

Depuis sa création, Illustrator existe en plusieurs versions dont voici quelques-unes :

  • Versions 1–1,6 (Illustrator 88), fut le premier Illustrator compatible sur Macintosh d’Apple ;
  • Versions 2–6 ;
  • Versions 7–10 ;
  • Versions CS–CS6 : sorti en mai 2012, il agit sur la plateforme Mac OS Windows. ;
  • Version CC : CS6 est publié en juin 2013.

Après, il y a eu plusieurs versions jusqu’en octobre 2018 avec le CC 2018 qui est la dernière version de l’Adobe Illustrator. Celle-ci est équipée de toutes les dernières améliorations et offre le plus d’options afin de donner un résultat plus professionnel. Adobe Illustrator CC est l’outil de dessin par excellence. Il facilite le dessin en perspective, la peinture, la conception de formes et même l’animation des objets.

Comment fonctionne Illustrator ?

Adobe Illustrator fait partie de la gamme Adobe. Souvent utilisé comme complément de Photoshop, ce logiciel permet d’exécuter des créations graphiques vectorielles. Ces graphiques vectoriels sont interactifs. Une option qui permet à l’utilisateur d’enregistrer ses projets graphiques sous plusieurs formats à savoir EPS, PDF, WMF, SVG, ou VML. Ces images vectorielles sont très intéressantes, car la qualité d’image reste intacte même suite à un agrandissement. Illustrator est tout aussi populaire quand il s’agit d’élaborer des logos, affiches et autres. Ses principales cibles sont les professionnels que ce soit pour la création d’un site ou autre.

Pour télécharger Illustrator, vous pouvez aller dans le catalogue d’applications Creative Cloud puis entrez votre identifiant (ID) et votre mot de passe Adobe. Procédez ensuite au lancement du téléchargement.

>>>>> Découvrir Adobe Illustrator

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

 

Illustrator est un logiciel dédié pour qui ?

Grâce à Illustrator, les utilisateurs peuvent concevoir des designs graphiques qui sont pratiquement passe-partout. La liste est non exhaustive à savoir l’impression, les sites Web, les jeux vidéo, les logos pour les sociétés de marque et l’emballage pour les marchandises. Il y a aussi les cartes de visite, les panneaux d’affichage, les affiches sur les bus et même sur les vêtements. Tout ce qui est visuel, Illustrator est capable de s’en occuper facilement. En raison de ces avantages proposés par Illustrator, nombreux sont ceux qui l’utilisent tels que les habitués du pack et de la gamme Adobe. Il y a donc les autoentrepreneurs, les différentes grandes entreprises, les PME et même l’administration publique.

Les caractéristiques du logiciel Illustrator

Le logiciel Illustrator est disponible sous plusieurs langues à savoir le chinois, l’espagnol, le polonais, le russe, le finnois ou le français. Il est proposé sous plus de 16 langues différentes. Tous les amateurs d’images du monde peuvent s’y mettre. Ainsi, l’Adobe Illustrator est disponible dans plusieurs pays déjà : Asie, Australie, Brésil, Canada, Chine, etc.

Confirmant sa présence et son importance dans la création graphique, Adobe Illustrator prend aussi en charge les systèmes Android et iOS. Plusieurs applications peuvent également s’intégrer avec ce logiciel de dessin à savoir Brandfolder, Ceros, Cosential, Easy Projects, MediaBeacon, MediaValet, OpenText Hightail, Webdam, Wedia et WinWeb.

Par ailleurs, ce logiciel dispose également d’un certain nombre de fonctionnalités :

  • Création, modification et combinaison des formes simples ;
  • Conception des logos et réalisation des illustrations vectorielles ;
  • Ajout des effets pour perfectionner les illustrations ;
  • Réalisation d’une typographie professionnelle pour plus d’impact sur vos créations ;
  • Création de design d’emballages avec l’outil Révolution 3D ;
  • Réalisation de la maquette d’un site Web avec les meilleurs outils de texte disponibles ;
  • Vectorisation des photos importées pour les transformer en œuvres d’art ;
  • Création de milliers de plans de travail sur votre zone de travail ;
  • Ajout des images et des effets artistiques.

À part les fonctions de base, Adobe Illustrator possède également des fonctionnalités en plus. Ces dernières ont été rajoutées au logiciel Illustrator CC pour offrir plus de liberté dans le dessin et dans son utilisation. Il y a par exemple l’option « Dégradé de forme libre », une option qui permet de faire des dégradés plus intenses en couleurs pour un rendu plus naturel. Cette nouvelle option de dégradé permet de procéder par étapes à des dégradés sur tous les coins ou détails de l’objet à dessiner. Ainsi, faire des dégradés devient beaucoup plus facile et plus efficace. Pour appliquer votre dégradé, vous pouvez choisir d’utiliser le mode point ou le mode ligne.

Pour le côté pratique, Illustrator propose aussi l’option modification globale. Il est nécessaire pour modifier en même temps plusieurs objets similaires en un seul geste. Cela peut arriver dans le cas de modification d’un logo. En effet, cela peut être pénible et gaspille trop de temps si l’on procède étape par étape. Pour procéder à cette modification globale, il suffit de sélectionner l’objet puis de procéder à la modification de la forme de tous les objets sélectionnés.

Sur le panneau Caractère, il y a l’onglet Trouver davantage. Ce dernier permet de parcourir facilement les polices, fonderies et types.

Quant à la barre d’outils, elle est personnalisable. Ce qui inclut le mode Base et le mode Avancé. La deuxième option est très fournie et facile à accéder. Le chemin se fait comme suit :

Fenêtre > Barres d’outils > Avancé.

Si cela ne vous correspond pas, la barre d’outils de l’Illustrator est personnalisable. Vous pouvez ainsi créer votre propre barre d’outils et ajouter les outils qui vous intéressent.

Si vous cherchez plusieurs images sur lesquelles travailler, l’Illustrator propose désormais un panneau de bibliothèque pour choisir plusieurs images déjà sous licence.

D’autres améliorations ont été aussi ajoutées sur Illustrator comme le panneau Exportation de fichiers. Pour cela, de nouveaux boutons sont mis à votre disposition pour permettre de générer un ou plusieurs actifs à partir d’une sélection.

 

Quel est le prix du logiciel Illustrator et où l’acheter ?

Illustrator est seulement accessible par abonnement : mensuel ou annuel. Son prix varie de 9,99 à 49,99 $ par mois selon les autres logiciels qui peuvent être inclus en plus. Par l’abonnement, vous avez accès automatiquement aux dernières mises à jour et aux nouvelles versions dès leur publication.

Pour Adobe Illustrator en une seule application, son prix est de 287,77 €/an TTC pour l’abonnement annuel prépayé. Soit 19,99 euros/mois pour un abonnement annuel. Par exemple, pour une édition de Creative Suite 6, vous pouvez avoir : le Design standard, Design et Web premium, production Premium, Master collection et Creative Cloud.

Si vous choisissez Creative Cloud, c’est-à-dire le pack qui inclut Illustrator plus toutes les applications de création Adobe, le prix est de 719,86 €/an TTC

>>>>> Découvrir Adobe Illustrator

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

 

·      La différence entre la formule annuelle et la formule mensuelle

La formule annuelle qui est la plus profitable nécessite un engagement d’un an. Elle comprend une garantie « Satisfait ou remboursé » de 14 jours. Les abonnements résiliés après ce délai seront comptés à hauteur de 50 % de la somme restant à payer. Cette formule mensuelle vous permet d’interrompre et de reprendre votre abonnement sans avoir à payer les frais de résiliation.

Les applications Creative Cloud d’Illustrator sont installées sur votre ordinateur et non hébergées sur un Cloud. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’être connecté tout le temps à Internet pour les utiliser. Connectez-vous à Internet une fois tous les 99 jours pour valider l’abonnement. D’ailleurs, vous pouvez installer et exécuter les applications Creative Cloud sur deux ordinateurs (Mac et/ou PC), l’une à domicile et l’autre au travail.

Où acheter Illustrator ?

Il existe plusieurs adresses pour se procurer l’Adobe Illustrator en particulier sur Internet. En effet, cela permet de bien comparer et d’obtenir plusieurs avis avant de se lancer. Par exemple, il y a le site Amazon qui est très populaire et qui recèle plusieurs avis des clients. Pour être plus sûr, vous pouvez directement entrer dans le site Web d’Adobe.

>>>>> Découvrir Adobe Illustrator

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

 

Synthèse des avis clients

avis illustrator
source:Clubic.com

Bon nombre d’utilisateurs trouvent qu’Illustrator permet de traiter toutes les tailles d’images. Grâce à ses diverses fonctionnalités, il est possible de transformer des formes et des couleurs simples en logos, icônes et illustrations complexes. Tous les travaux se font vectoriellement, donc l’échelle peut être réduite en écran mobile ou agrandie pour les panneaux publicitaires sans le moindre effet indésirable quant à leur netteté et leur qualité.

Sa typographie personnalisée et démonstrative plaît également aux utilisateurs. Avec les outils disponibles, il est très facile de mettre en valeur les différents visuels attendus. Illustrator permet de jouer sur tous les niveaux de dégradé, le style ou encore les caractères spécifiques.

Le professionnalisme est à portée de main se sont accordés à dire les spécialistes du traitement d’image et de photo. Illustrator permet de faire un travail plus rapidement grâce aux différentes options proposées. Les supports et applications qui y sont affiliés sont aussi d’une grande aide et efficacité. Par exemple, vous pouvez basculer sans difficulté vers InDesign ou Photoshop à tout moment.

Certains utilisateurs trouvent que c’est un produit indispensable pour les travaux d’impression. Le fait de redimensionner les images à volonté et sans incidence rend le logiciel Illustrator imbattable. Il peut fonctionner en harmonie avec plusieurs logiciels tels que Photoshop ou InDesign. Il optimise la performance et aide à passer du simple amateur au pro du graphisme en réalisant un travail plus précis.

Pour les amateurs et les moins expérimentés, Illustrator permet d’évoluer en permanence. Même après plusieurs années d’utilisation, il est toujours surprenant de découvrir d’autres fonctionnalités sur ce logiciel. Il est l’outil idéal que ce soit pour des projets sur des formes simples ou sur des projets plus complexes. En plus, avec les milliers d’utilisateurs d’Adobe Illustrator, rechercher les solutions en ligne n’est pas compliqué. Tous les conseils et solutions sont visibles sur Internet.

Toutefois, des points négatifs sontmis en avant par d’autres utilisateurs. En le comparant à Adobe Photoshop, certains trouvent qu’Illustrator est un peu plus compliqué à utiliser puisqu’il s’agit d’un programme de conception haut de gamme. Les outils de perspective peuvent également être assez difficiles à utiliser parfois. Par exemple, certains raccourcis clavier tels que « sélectionner/désélectionner tout » sont différents entre différents produits Adobe tels que Illustrator et Photoshop. Bien que cela puisse être personnalisé par les utilisateurs, l’amélioration de la cohérence entre les produits Adobe est nécessaire pour avoir un flux de travail plus cohérent. Même si les tutoriels sont utiles, seul un concepteur qualifié peut tirer pleinement parti du logiciel.

D’autres utilisateurs se plaignent également de son prix que ces derniers jugent assez conséquent. Toutefois, avec les 100 millions d’images qu’Illustrator a en stock, le prix est assez justifié. De plus, le logiciel renferme plus de 12 000 polices pour maximiser la créativité.

En effet, Illustrator est définitivement destiné aux designers professionnels. Pour ces deniers, il est plus que nécessaire d’utiliser un matériel compatible pour obtenir le meilleur rendement de l’intelligence artificielle.

En résumé, voilà les quelques inconvénients de l’Illustrator :

  • Il faut du temps pour bien maîtriser le logiciel,
  • Il est assez cher,
  • Il n’est disponible que par abonnement.
  • Les mises à jour sont très rares,
  • Il peut y avoir des blocages ou de panne du système à de nombreuses reprises si l’édition d’objets comporte plusieurs nœuds.

Malgré le prix assez élevé de l’Adobe Illustrator, le produit est très prometteur et intéressant. En effet, il n’est pas commun d’obtenir un logiciel aussi complet et compatible avec presque tous les supports. Il permet de réaliser des travaux très professionnels avec le minimum de ressources. Les fonctionnalités qu’Illustrator propose rendent le travail pratique et rapide. Et même si les licences octroyées par Adobe ne se fait que par abonnement, Adobe reste l’outil de dessin favori des professionnels.

>>>>> Découvrir Adobe Illustrator

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

 

Sources avis :

https://www.getapp.fr/reviews/103501/adobe-illustrator-cc

Source :

https://www.capterra.fr/software/140925/adobe-illustrator

https://www.linformaticien.com/actualites/id/24591/adobe-tous-les-prix-de-la-suite-cs6.aspx

https://www.adobe.com/fr/products/illustrator/pricing-info.html

Author

Write A Comment