Un graphiste est la personne qui s’occupe de votre communication visuelle. C’est l’art de transférer une image, concept ou information et de le transmettre à des cibles ou un public. Un graphiste peut faire plusieurs spécialisations. Il peut être dans la publicité, dans l’édition, dans l’illustration ou être un webdesign. Un professionnel dans l’infographe doit cependant avoir de bons matériels pour réussir dans son métier. Si vous voulez débuter dans l’infographe et que vous voulez des informations sur le matériel indispensable une graphiste, suivez cet article. Il vous guidera pour vous mettre dans le bain de ce beau métier. Si Vous souhaitez une vrai formation en ligne pour devenir graphiste, on vous conseille cette formation, en plus dans la formation on vous fait un site clef en main pour proposer vos services…

Bien choisir son écran

L’écran est le premier matériel d’un bon graphiste qui se respecte. Si vous voulez évoluer dans le métier de l’art graphique, vous devez en acquérir un. La marque pomme propose de nombreux écrans très bien adaptés pour les adeptes des arts visuels. Toutefois, si vous n’êtes pas très fan du Mac, il existe des écrans professionnels qui sont également très optimisés pour votre travail. Certains d’entre eux sont très idéals pour valider une épreuve PDF ou pour un BAT. Un écran ne suffit pas comme équipement graphiste si vous voulez optimiser votre confort dans l’exécution de votre travail. On vous conseille d’en avoir au moins deux branchés sur votre ordinateur. Ils vous permettront de travailler sur plusieurs choses à la fois. Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez acquérir un seul écran IPS et utiliser un écran normal pour les autres tâches qui ne sont pas en relation avec l’art graphique.

Utiliser la couleur Pantone

C’est indispensable lorsque vous créez une identité visuelle. Elle vous permet de présenter à votre client une grande variété de couleurs lorsqu’il veut faire un nouveau logo. Vous lui assurez alors une identité visuelle de très haute qualité. Comme nous le savons, la charte graphique dépend en grande majorité de l’uniformité des couleurs et de leurs emplacements dans n’importe quel domaine. Que ce soit en priant, en web ou en vidéo, c’est toujours important. Un nuancier Pantone vous garantit la même couleur que ce soit sur écran ou sur papier. La particularité de cet outil graphiste est qu’il empêche la reproduction en CMJN. Vous garantissez alors une sécurité d’identité à votre client, car son logo n’est pas facilement accessible. Et le plus important, cette couleur spéciale rend votre travail unique, car il donne un résultat de couleurs authentiques et très haut de gamme. Pour les graphistes print, il faut choisir à l’avance le papier qui convient à votre futur produit. Cela augmente encore la qualité de votre travail.

Faire le bon choix des logiciels

Vous l’aurez compris, l’outil principal d’un graphiste est également de logiciel. Comme, il existe de nombreuses spécialisations dans les arts graphiques, vous n’êtes pas obligé d’avoir l’ensemble de ces logiciels. En revanche, si vous êtes un touche à tous, ils sont indispensables pour vous dans leurs ensembles. Sans logiciel impossible de bien travailler, pensez à comparer les logiciels du graphisme sur des sites spécialisés comme e-logiciel.com

  • Pour un graphiste priant

Les logiciels les plus plébiscités sont adobe Indesign qui est utile pour une bonne mise en page. Adobe Photoshop est également dans le lot pour que vous puissiez retoucher votre photo ou la chrome. Si vous réalisez un logo, vous avez besoin d’Adobe Illustrator et enfin Adobe Acrobat Pro pour contrôler les couleurs avant que vous procédiez à l’impression.

  • Pour un webgraphiste

Les logiciels qu’un webdesigner a besoin, sont l’Adobe Photoshop pour la retouche photo et pour le maquettage web. Mais vous pouvez également utiliser Adobe XD pour faire ce dernier, car il est plus performant et précis d’Adobe Photoshop. Pour les codes, vous pouvez soit utiliser Adobe Dreamweaver, Notepad +++, Brackets ou encore Sublime Text. Et si vous faites encore un logo sur le web, vous avez également besoin d’Adobe Illustrator.

  • Pour un graphiste photographe

Comme toutes les spécialisations, un graphiste photographe a également besoin d’Adobe Photoshop. Mais pour faire une retouche de base, il doit avoir Adobe Ligthroom. Pour la gestion de ces ressources numériques, il peut utiliser Adobe Bridge et enfin le module Camera Raw pour prendre en main les fichiers de cette catégorie.

  • Pour un graphiste vidéo

Pour faire les Motion Design et obtenir des effets spéciaux, une personne spécialisée dans l’art graphique de vidéo doit avoir en sa possession le logiciel Adobe After Effect. Pour effectuer un bon montage vidéo, Adobe Premiere est très bien. Si vous êtes amené à faire des retouches photo, n’hésitez pas à acquérir Photoshop et pour les éléments vectoriels du type logo, vous avez également besoin d’Adobe Illustrator.

Procurez-vous une tablette graphique

C’est un outil graphiste que vous ne pouvez pas vous passer. Il sert à retranscrire toutes vos idées directement sur votre ordinateur. Concrètement, c’est une sorte de deuxième écran tout aussi important que vos écrans principaux. Vous pouvez penser que c’est une dépense superflue et somptueuse si vous avez déjà un ordinateur, mais vous en avez besoin en cas de déplacement ou pour un entretien avec un client, vous n’êtes pas obligée d’amener votre ordinateur. De plus, avec cet outil vous montrez une image très professionnelle à vos futurs clients. Il est cependant à noter que les premières que vous passerez avec votre tablette peuvent s’avérer difficiles, mais une fois que vous vous adaptez, vous pouvez le maîtriser facilement. Une tablette graphique est comme votre petit carnet de croquis.

Penser à votre stockage et à l’imprimante

Avoir une imprimante n’est pas obsolète dans l’art des graphismes, c’est un outil de travail indispensable au même rang que votre écran ou votre tablette. Il vous sert à tester la couleur de votre travail avant de faire procéder au tirage final. Une imprimante laser est le mieux adaptée dans votre travail. Peut-être que vous pouvez également vous procurer d’un scanner pour être plus professionnel.

Le plus important, mais qui n’est pas des moindres est votre espace de stockage. Vous devez savoir que le métier de graphisme peut bouffer en un rien de temps l’espace libre du disque dur de votre ordinateur. Par conséquent dès le début il faut déjà penser où mettre tous vos travaux. Le meilleur conseil qu’on peut vous donner dans ce domaine est de faire plusieurs copies de votre travail, car ni les disques durs externes ni les clés USB ou encore les stockages en ligne ne sont pas fiables à 100 %. En ce qui concerne la conservation de vos données en ligne, les offres payantes sont beaucoup plus fiables que celles qui sont proposées gratuitement.

Sources :

designflux.fr/ressources/60-materiel-indispensable-graphiste

mapinga.org/index.php/2016/01/14/les-ressources-necessaires-a-un-graphiste/

1min30.com/infographie/le-materiel-indispensable-du-graphiste-127169

99designs.fr/blog/ressources-pour-designers/outils-designer-graphique/

Author

Write A Comment