Il existe de différentes sortes de logiciels qui consistent à réaliser de jolis dessins et à modifier des images. Pour ceux qui veulent trouver des outils qui leur permettent d’obtenir des rendus exceptionnels, voici un article qui regroupe les meilleurs logiciels de graphisme. Si Vous souhaitez vous au métier de graphiste on vous conseille cette formation en ligne qui est très bien côtée et en pus on vous fait un site clef en main pour proposer vos services !

  1. Photoshop

Photoshop est un des logiciels les plus utilisés par les professionnels. Edité par Adobe, c’est un outil de retouche et de traitement qui peut assurer de très beaux résultats. Grâce à Photoshop, vous pourrez créer de nouvelles images ou modifier des fichiers existants. Principalement utilisé pour le traitement des photos numériques, il utilise de différentes sortes de formats et dispose d’un large choix de palettes et des barres d’options. Le logiciel Photoshop coûte pourtant des centaines d’euros. C’est pourquoi, certains utilisateurs amateurs ont tendance à opter pour les versions pirates par contrefaçon numérique.

>>>Découvrir Photoshop

 

Photoshop CC: Pour PC et Mac
9 Commentaires
Photoshop CC: Pour PC et Mac
  • 666 Pages - 08/17/2017 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)

Photoshop Elements 2019 Pour les nuls
10 Commentaires
Photoshop Elements 2019 Pour les nuls
  • pour les nuls|informatique|photographie|photoshop|9782412043516|Barbara Obermeier
  • 440 Pages - 01/31/2019 (Publication Date) - First Interactive (Publisher)

 

2- Illustrator

Appartenant à Adobe, Illustrator est surtout recommandé pour la création de graphiques vectoriels. Il peut être utilisé d’une manière indépendante ou en complément de Photoshop. Illustrator est un outil incontournable utilisé par les designers et les artistes. Il sert à créer de différentes sortes de contenus visuels comme les panneaux publicitaires, les icônes pour le web, les illustrations de livres et bien d’autres encore. Illustrator comporte tous les outils de dessin nécessaires pour transformer des couleurs et des formes en des logos, en des images simples ou sophistiquées. Il dispose des typographies originales qui permettent de mieux exprimer le message véhiculé.

>>>>> Découvrir Adobe Illustrator

>>>>> Découvrir le pack complet d’Adobe

 

 

3- GIMP

GIMP ou GNU Image Manipulation Program est un outil d’édition et de retouche d’image. C’est un logiciel gratuit et libre considéré comme l’alternative de Photoshop. D’ailleurs, il propose une diversité de fonctionnalités semblables comme la retouche de couleur, les pinceaux, le système de calques ou encore les filtres. Il peut être aussi utilisé pour réajuster, rogner et perfectionner un dessin à main levée. Pouvant créer des fichiers GIF ou MPEG, le logiciel GIMP supporte également des fichiers PSD. Doté d’une interface flexible et aisément configurable, il peut être utilisé en dessin artistique, en retouche photographique et en graphisme web.

4- Inkscape

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel. Assurant les mêmes fonctions qu’Illustrator, c’est un outil très utilisé en PAO. Il permet de créer des illustrations, des dessins et des graphiques sous différentes formes. Il est aussi très utilisé pour agrandir une image sans pour autant remettre en question la qualité du fichier. Inkscape permet de lire des formats Postcript, EPS, JPEG, PNG et TIFF. Sinon, il est possible d’exporter des fichiers en PNG et PDF. En utilisant le logiciel, vous pouvez créer des formes simples, mais aussi complexes. Vous pouvez également faire des calques ou cloner une forme. A savoir qu’il est possible d’appliquer des effets comme le floutage, les dégradés ou l’ombrage.

5- Pixen

Il s’agit d’un logiciel qui est exclusivement disponible sur Mac. Il a pour objectif de sublimer les images et d’assurer un meilleur rendu. Doté d’une interface intuitive, ce logiciel est en mesure de gérer les calques et de mettre en votre disposition une gamme de modules variés ainsi qu’une palette de couleurs. Pixen vous donne la possibilité de visualiser vos œuvres en temps réel et d’apporter des améliorations à vos dessins.  Spécialisé dans l’édition de pixels, il est surtout recommandé pour faire des personnages ou des décors pour les jeux rétro. Cela ne vous empêche pourtant pas de l’utiliser pour concevoir des dessins classiques.

6- Pixia

Pixia est un logiciel qui a été, à l’origine, destiné pour les créateurs d’animés et de mangas. Cependant, il est aussi très utile pour d’autres types d’art et est disponible en plusieurs langues. Pouvant gérer des calques, des filtres, des outils de texte, de dégradés et des motifs bitmaps ; il est doté d’une variété de paramétrages et des modes de sélection variés. Il met également à votre disposition des effets automatiques ou réglables. Sinon, Pixia intègre un explorateur d’images très bien conçu. A noter que la dernière version du logiciel est téléchargeable sur internet.

7- Paint.net

Paint.net est un logiciel de retouche de photo. C’est un programme d’édition graphique gratuit qui est destiné aux systèmes d’exploitation Windows. Il propose des pinceaux personnalisés, un remplacement de couleurs, la gestion du format Bitmap, la capture d’écran et dispose d’autres fonctionnalités intéressantes. Nécessitant l’environnement .NET de Microsoft, il prend en charge nativement le format .PDN. Il se distingue également par sa simplicité d’utilisation. Le logiciel Paint.net propose des calques comme sur Photoshop et représente une différence notable par rapport à l’outil Paint de Windows.

8- ArtRage Studio Pro

ArtRage Studio Pro est un logiciel qui intègre une importante palette d’outils graphiques. Il met en votre disposition des pinceaux, des aérographes, des rouleaux, des feutres, des stylos à plume et des crayons. Il possède également un système de calques et rend possible l’enregistrement des éléments sélectionnés afin que vous puissiez les retrouver rapidement. Grâce à ce logiciel, vous allez pouvoir insérer des images de votre disque dur et ajouter des stickers. Il est aussi possible de changer le taux d’humidité du coup de pinceau selon votre convenance.

9- Krita

Krita est un logiciel à peu près semblable aux autres éditeurs d’images bitmap comme GIMP ou encore Adobe Photoshop. Influencé par le logiciel Corel Painter, il intègre le moteur de MyPaint, libmypaint ainsi que des fonctionnalités d’animation diverses. Spécialement dédié à la peinture et à l’illustration, il offre un cadre de conception graphique riche et intuitif. Pour faciliter les échanges avec d’autres supports, Krita supporte en import ou en export des formats tels qu’OpenRaster ou PSD. Il est aussi utilisé dans le jeu vidéo et l’animation en phase de conception et de recherche graphique.

10- Corel Painter

Toujours dans le domaine du graphisme, Corel Painter est logiciel de dessin spécialisé dans la peinture numérique. Il dispose d’une technologie de pointe en termes d’outils de dessins, de motifs et de texture de papier. Facile à utiliser, il vous permet de travailler comme sur une planche à dessin. Il intègre également des dégradés prédéfinis, des jets et un large choix de palettes. S’exploitant au mieux avec une tablette graphique, c’est un excellent outil qui donne des résultats réalistes. Corel Painter est un logiciel payant avec une possibilité d’utilisation gratuite pendant 30 jours.

11- Sketchbook Pro

Sketchbook Pro est un logiciel entièrement dédié au dessin et à l’illustration. C’est l’outil idéal pour ceux qui ont l’habitude de faire du dessin traditionnel et qui souhaitent sauter le pas du numérique. Proposant une version d’essai gratuit, il est aussi disponible en téléchargement. Il propose des outils similaires à ceux que l’on peut utiliser pour faire du dessin sur papier comme le crayon, le stylo, l’encrage ou encore les feutres. Vous pouvez également utiliser des outils comme la règle ou le rapporteur. A savoir que Sketchbook Pro est un logiciel alternatif à Photoshop pour le travail de dessin et d’encrage.

12- Paint Tool Sai

Paint Tool Sai est un logiciel japonais pour le dessin. Il vous permet d’utiliser une palette de couleur et des outils de dessin facilement personnalisables. Il rassemble également des outils de dessin vectoriel. Au lieu de tracer manuellement des lignes, Paint Tool Sai inclut les calques de ligne. Il consiste à améliorer vos photos et vos œuvres d’art numériques. Grâce à ce logiciel, vous pourrez utiliser des crayons de couleur, des stylos, une gomme ou encore un spray de peinture. Il propose également des fonctionnalités avancées comme les canvas et les calques.

13- Pixlr

Pixlr est un logiciel de création graphique qui est disponible sur Windows, sur Mac et sur mobile. Il permet de réaliser des retouches d’images, des retouches superficielles et d’ajouter des filtres. Pour pouvoir l’utiliser, il faut disposer d’une connexion internet. Bien que cet article cite les logiciels de graphisme, Pixlr n’est pas entièrement classé dans la liste des logiciels, mais est plutôt considéré comme un éditeur en ligne. Quoi qu’il en soit, il intègre toutes les fonctions essentielles de travail sur l’image comme le recadrage, le redimensionnement ou encore la modification des couleurs.

14- CinePaint

CinePaint est un logiciel qui permet la retouche d’image. Il dispose d’une palette d’outils pour modifier des images dans un film ou même de texture 3D. CinePaint est capable de travailler avec des formats d’image HD comme Kodak Cineon, SMPTE DPX, mais aussi des formats courants comme JPEG ou encore BMP. Facile à prendre en main, il vise le montage vidéo et l’édition d’images simples. CinePaint est un outil disponible sur Mac et Linux.

15- Freephototool

Pour finir notre sélection, Freephototool est un logiciel de conception graphique qui est spécialement destiné aux entrepreneurs du web. Il permet de modifier facilement des images de la même façon que Photoshop. Il recadre les photos ou les redimensionne en appliquant une symétrie ou un filtre. Basé sur l’API de Pixlr, c’est un logiciel qui peut vous aider à créer des graphiques, des logos, des infographies ou des bannières.

 

Voilà, nous espérons que cet article vous a aidé à trouver un logiciel de graphisme qui répond à vos besoins. Bien qu’ils présentent des ressemblances, ces logiciels sont destinés à des travaux spécifiques selon la nature de vos activités.

Author

1 Comment

  1. Il existe aussi Clip Studio Paint

    Je l’utilise professionnellement en tant qu’illustrateur.
    Excellent pour les crayonnés et l’encrage.

    Bien à vous

    Patrick Cortes Bueno

Write A Comment