Vous êtes architectes ou décorateurs d’intérieur ? Il vous est possible depuis maintenant environ 2 décennies de vous faire aider par des outils informatiques. Reconnaissons tout de même que ces derniers deviennent de plus en plus nombreux et il vous est ainsi de plus en plus difficile de vous y trouver. Raison pour laquelle nous vous avons concocté cette lise des meilleurs logiciels d’architecture d’intérieur avec, pour chacun, une synthèse des avis d’utilisateurs.

►AutoCAD, le logiciel de l’architecture d’intérieur le plus complet pour les professionnels de l’architecture et du bâtiment

 

Ce n’est pas le premier outil auquel on pense le premier quand on parle de meilleur logiciel d’architecture d’intérieur. Il a été en effet conçu initialement pour les architectes de bâtiment. Avec le temps, cependant, ses concepteurs y ont intégré progressivement des fonctionnalités spécifiques pour d’autres secteurs d’activités liés au bâtiment.

Une de ses bibliothèques est ainsi dédiée aux décorateurs et architectes d’intérieur à la recherche d’outils pour la conception mécanique, la cartographique et la conception architecturale de leurs projets. Ceux-ci y trouveront notamment des fonctionnalités permettant de jouir des possibilités suivantes, entre autres :

  • Automatisation de certaines actions répétitives comme l’intégration des portes et fenêtres
  • Annotation des plans
  • Création et ajustement des modèles 3D
  • Personnalisation de la boîte à outils

En plus de sa proposition par abonnement, AutoCAD dispose également d’une version mobile. Le passage d’un ordinateur à un terminal mobile, et vice-versa, se fait ainsi plus aisément et plus rapidement.

👉 Synthèse des avis clients : La fluidité de son interface et la simplicité de son utilisation couplée à son ancienneté et à sa performance en font une valeur sûre dans le domaine. On lui reproche souvent cependant son inadaptation au rendu détaillé.

Télécharger Autocad

 

►Photoshop, le plus flexible parmi les meilleurs logiciels de décoration d’intérieur

adobe photoshop

Dans le conscient collectif, il est le logiciel incontournable pour détourner des photos. Pourtant, Photoshop se démarque également par sa polyvalence, ce qui le met en tête de liste des logiciels de décoration d’intérieur les plus flexibles.

Vous pourrez ainsi l’utiliser, en architecture d’intérieur, pour la réalisation d’une image virtuelle d’un intérieur en vous basant sur vos croquis ou plans. Laissez-vous guider par votre imagination en intégrant des éléments architecturaux, des personnages et des environnements existants. À vous de les détourner avant de procéder à leur assemblage sur une image unique qui servira pour la présentation du projet avant sa réalisation.  La possibilité de création de matières, de textures et de revêtements et la possibilité de tout exporter vers Autocad vous permettront de mettre la chance de votre côté lors de cette présentation.

Les arguments de Photoshop pour convaincre les décorateurs d’intérieur ne manquent pas également. Le logiciel leur permet, par exemple, de réaliser des planches d’inspiration facilitant la prise de décision de leurs clients. Quelques travaux de montage suivis d’intégration d’éléments dans un univers adapté suffiront pour pousser ces derniers à passer à l’étape de la réalisation du projet. Grâce à une infinité d’options en matière de nuances, de couleurs ou de matières, il vous sera possible de présenter quelques déclinaisons du projet.

👉 Synthèse des avis clients :

Photoshop est surtout apprécie pour sa puissance, sa polyvalence et l’infinité des possibilités qu’il offre pour personnaliser les modèles 2D. Beaucoup de ses utilisateurs pensent tout de même qu’il n’est pas encore suffisamment armé pour batailler sur le terrain de 3D.

Télécharger Photoshop

▶︎Illustrator, de simple logiciel de dessin à logiciel d’architecture d’intérieur incontournable

Adobe illustrator

Quand on évoque le nom d’Illustrator, le premier mot qui vient en tête est « dessin ». Il s’agit en effet de la première vocation de ce logiciel. Pourtant, ce dernier constitue également une pépite aux professionnels de l’architecture ou de décoration d’intérieur. Après un apprentissage du dessin avec cet outil en effet, rien ne leur empêche d’en user pour le traçage des ouvertures et des murs avant de procéder, encore virtuellement, à la disposition de l’ensemble des éléments techniques, au choix des revêtements et à la mise en place de l’immobilier.

Ces possibilités ne constituent pas la seule raison ayant permis à Illustrator de figurer parmi les meilleurs logiciels d’architecture d’intérieur. Il y a également sa capacité à permettre l’automatisation des tâches chronophages en se constituant une bibliothèque de dessins. L’image obtenue pourra faire l’objet d’une exportation en PDF ou TIFF ou d’une importation sous forme vectorielle vers l’un des deux logiciels précités.

👉 Synthèse des avis clients : Illustrator est idéal pour des travaux d’illustration et de modélisation 3D nécessitant une grande précision. Il aurait été un choix parfait sans la complexité de prise en main notamment pour les débutants.

Découvrir Adobe illustrator

►Sweet Home 3D, le logiciel de décoration d’intérieur aux deux écrans

Ses deux écrans constituent le principal trait distinctif de Sweet Home 3D. Le premier est dédié à la présentation d’un plan détaillé en 2D et l’autre celle d’un visuel 3D. Vous connaîtrez ainsi aisément les effets des modifications réalisés sur le plan 2D et 3D.

Pour le début de votre expérience avec ce meilleur logiciel de décoration d’intérieur, vous aurez le choix entre l’importation d’un plan scanné et le démarrage direct en croquant les murs des pièces du logement dont vous êtes en charge. Vous pourrez utiliser des objets disponibles sur le Web pour la conception de votre aménagement. À vous, par la suite, de les déplacer ou de les redimensionner en fonction du besoin du projet.

Parmi les autres grands arguments de ce logiciel figurent :

  • Sa compatibilité avec de nombreux systèmes d’exploitation, dont Windows, Lunix et Mac
  • La possibilité de procéder à l’exportation des projets en de formats divers, dont PNG, PDF, SVG et OBJ
  • Sa gratuité que ce soit pour la version en ligne ou celle en téléchargement

👉 Synthèse des avis des clients : Ce logiciel est plus difficile à prendre en main que les autres et nécessite ainsi un temps plus important pour son apprentissage. Cela est tout de même contrebalancé par ses grandes performances.

▶︎SketchUp, meilleur logiciel d’architecture d’intérieur pour avoir un rendu professionnel

meilleur logiciel dessin industriel

Ce logiciel d’architecture d’intérieur vous est surtout dédié si vous avez de longues expériences dans votre domaine d’activité et dans la conception numérique de plans. Votre expertise vous donnera en effet, avec cet outil, la possibilité de présenter à vos clients des plans qui frôlent la perfection. Malgré sa performance et sa compatibilité avec les appareils Windows et Mac,  SketchUp reste accessible financièrement. Reconnaissons tout de même que son fonctionnement va à l’encontre de celui de la majorité de la concurrence, car vous devrez commencer par croquer une forme et poursuivre par la création d’un volume avant son insertion dans la pièce de destination. La création du projet se fera ainsi directement en 3D et promettra un rendu professionnel.

La modélisation se fait malgré tout plus facilement, car elle reste fidèle à la procédure à suivre pour tout projet d’architecture d’intérieur : conception initiale, prévisualisation en présence des clients, corrections et rendu final.

👉 Synthèse des avis clients : ce logiciel apporte de la satisfaction aux utilisateurs qui aiment prendre leur temps pour fournir à leurs clients un intérieur de rêve et adapté à leur personnalité. Il est, par contre, à éviter par les amateurs qui veulent seulement réaliser des tests vite fait.

Découvrir une formation pour se former à Sketchup

►CEDAR Architect, logiciel de décoration d’intérieur la simplicité de prise en main comme arme de séduction

Si pour vous, le critère qui importe le plus pour le choix d’un logiciel de décoration d’intérieur est la facilité de prise en main, CEDAR Architect vous sera un meilleur choix. Pour l’utiliser en effet, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Réalisation des tracées
  • Mise en place des ouvrants et de la couverture
  • Choix des produits dédiés à l’aménagement, dont les revêtements
  • Positionnement de ces produits
  • Visualisation en plan 2D très détaillé, plan en 3D et en HD ou en visite virtuelle

Pour vous permettre d’évoluer sans encombre d’une étape à une autre par ailleurs, le logiciel vous fournit d’une assistance à travers ses menus latéraux intuitifs. Il vous laissera choisir entre une grande diversité de coloris et de motifs pour la personnalisation de l’intérieur dont vous êtes en charge. À noter cependant que si ses fonctionnalités de bases sont très abordables même pour les débutants, celles les plus avancées nécessitent un temps d’apprentissage plus long.

👉 Synthèse des avis clients : Le fait d’être guidé au cours de leurs expériences avec le logiciel est apprécié par de nombreux utilisateurs. Ceux-ci estiment tout de même que l’éditeur devrait encore faire plus d’effort pour mieux enrichir le catalogue de meubles et d’objets déco.

▶︎Kozikaza, un logiciel d’architecture d’intérieur pour une création en toute facilité

Ce logiciel d’architecture d’intérieur est le principal concurrent de CEDAR Architect sur le terrain de la facilité de prise en main. Il vous donne en effet la possibilité de procéder en 3 temps à votre modélisation en 3D avant de procéder à son enregistrement et son partage, si vous le souhaitez, par courriel ou sur les médias sociaux. Par ailleurs, à chacune des étapes, il y a ouverture d’une fenêtre d’aides pour guider vos actions.

La première étape de l’utilisation de cet outil consistera à dessiner les plans, à croquer ses pages et à ajouter un étage, entre autres. La deuxième sera celle de la mise en place virtuelle des meubles, en choisissant parmi ceux se trouvant dans l’opulente base de données du logiciel. Pour parfaire le tout, vous n’aurez qu’à ajouter tous les éléments de déco correspondants. Vous pourrez, après, vous déplacer virtuellement d’un endroit à l’autre de la maison grâce au système de visualisation 3D.

👉 Synthèse des avis clients : Les décorateurs d’intérieur faisant leurs premiers pas dans la conception numérique de plan sont ceux qui émettent le plus de satisfaction quant à la facilité d’utilisation et la précision de Kozikaza. Une partie d’entre eux se sentent tout de même gênés par Le magnétisme et la collision d’objets dans leurs travaux de conception.

►Space Designer 3D, un des meilleurs logiciels d’intérieur en termes de réalisme et de praticité

Space Designer fait partie des meilleurs logiciels d’architecture d’intérieur grâce à un savant mélange entre le fonctionnel et le réaliste. Fonctionnel, car avant de vous faire plonger dans votre projet personnel, il vous invite à la visualisation d’un projet existant. Vous pourrez, après, vous en inspirer pour la réalisation de ce projet individuel, sans oublier de vous inscrire bien sûr. La modélisation s’effectuera en trois étapes, dont le traçage des murs, le choix et de la disposition des meubles, et la sélection et mise en place d’éléments de décoration. C’est l’un des aspects permettant de dire que le logiciel est réaliste. L’autre aspect est la visualisation 3D qui permet de jouir d’une luminosité qui semble être naturelle. Space Designer aurait été parfait s’il était plus facile de se déplacer virtuellement à l’intérieur du logement modélisé en 3D.

👉 Synthèse des avis clients : La possibilité de l’accès au projet et de son édition partout et à n’importe quel moment constitue une des plus importantes des raisons du recours à Space Designer 3D. Ses utilisateurs sont tout de même nombreux à regretter ses options plus limitées en mobilier et en objets déco.

▶︎ HomebyMe, un logiciel d’architecture d’intérieur communautaire

Comme une bonne partie de ses concurrents, Homebyme vous donne la possibilité de procéder en 3 étapes à la réalisation du plan de la maison dont vous êtes en charge en quelques étapes. La première consistera à l’import des plans, le second à la création des pièces, la troisième à l’ajout d’ouvertures, d’escaliers et des étages. Cet outil vous permet également de faire un aménagement en 3D du bâti. Il dispose tout de même des particularités qui constituent ses plus par rapport aux autres challengers du domaine. La plus importante d’entre elles est l’existence d’une communauté permettant de s’inspirer des expériences des autres avec le logiciel. Il faut également y ajouter :

  • Les formes préétablies pour la création des pièces de la maison
  • L’avatar pour profiter d’une visite virtuelle très réaliste
  • La richesse du catalogue de meubles et d’objets de décoration
  • Disposition sur les plans des emplacements des prises et interrupteurs.

👉Synthèse des avis clients : La possibilité d’évoluer au cours de leurs expériences avec Homebyme dans une véritable communauté est très appréciée par les utilisateurs, au même titre que la visualisation réaliste. La présence des grands noms de l’ameublement et de la décoration dans le catalogue est également un plus pour ce meilleur logiciel de décoration d’intérieur.

 

Sources  des avis :

openclassrooms.com/forum/sujet/quel-logiciel-pour-de-l-architecture-interieure-46438

capterra.fr/software/152607/space-designer-3d

.01net.com/services-en-ligne/cedar-architect-my-sketcher-50993/avis/

designspartan.com/tutoriels/tutoriels-la-3d-dans-photoshop-a-fait-son-petit-bout-de-chemin/

01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/avis-102956.html/?page=2

la-guerre-des-softwares.com/kozikaza-avis/

Author

Write A Comment