De nos jours, il est toujours souhaité d’utiliser un bon logiciel de dessin pour parfaire chaque détail. Les designers et les concepteurs 3D préfèrent en effet utiliser les meilleurs logiciels de dessin industriel afin de miser sur la qualité des travaux. Nous avons donc sélectionné pour vous les cinq meilleurs logiciels de dessin industriel, qu’ils soient payants ou gratuits, vous permettant de créer ou de retoucher vos projets de graphismes.

▶︎AutoCad

AutoCad est notamment le choix idéal en termes de logiciel pour architecture. En effet, c’est l’un des logiciels les plus utilisés dans ce domaine et il y connait d’ailleurs un franc succès. Autocad est le plus souvent utilisé par les concepteurs de plans de maison et les architectes qui proposent des idées de construction. C’est un logiciel qui a vu le jour en 1992 et n’était disponible que sur Mac OS. Ce n’est qu’en 1994 que la version pour Windows a été créée pour satisfaire les utilisateurs et offrir plus de praticité. C’est une référence dans son domaine !

Fonctionnalités

Les fonctionnalités d’Autocad sont vraiment nombreuses :

  • Construction de plans
  • Réalisation d’images architecturales en 3D et en 2D
  • Assemblage de dessins

Pour chaque fonctionnalité, il y a diverses options pour peaufiner les détails de chaque réalisation. Ce qui donne ainsi un rendu de haute qualité à chaque fois.

Avis clients

Les utilisateurs d’Autocad sont satisfaits à l’unanimité en utilisant ce logiciel. En effet, ses fonctionnalités sont vraiment nombreuses et bien détaillées, offrant une très bonne qualité finale. Par ailleurs, même si le logiciel est payant, une version d’essai gratuite de 30 jours est disponible pour se familiariser avec toutes les options du logiciel.

Découvrir Autocad

▶︎Autodesk 3DS Max

Autodesk 3DS Max est notamment l’un des logiciels de dessin industriel les plus utilisés au monde. En effet, il a été créé en 1994 et a vu ses jours en même temps que Blender. Ces deux leaders dans le domaine de la conception ont su amadouer la satisfaction des designers. Ce logiciel n’est exclusivement disponible que sur Windows, mais cela n’empêche pas les utilisateurs de l’apprécier.

Certains jeux de cette époque, qui ont d’ailleurs connu un franc succès, ont été modélisés avec 3 DS Max, à savoir Warcraft, Dota et Tomb Raider. Ensuite, des films avec effets spéciaux ont été conçus avec ce logiciel même. Autodesk 3DS Max, est un logiciel payant. L’abonnement se fait mensuellement, mais il existe aussi un abonnement annuel pour les professionnels.

Fonctionnalités

Autodesk 3DS Max est un logiciel de dessin qui est, de nos jours, spécialement conçu pour les jeux vidéo. En effet, les outils présents sur 3DS Max sont vraiment complets pour parfaire les moindres détails d’un personnage. Ses différentes fonctionnalités sont notamment :

  • Les mouvements : Vous pouvez créer des images en mouvements en 3D, et dans tous les sens.
  • Les animations : La conception des images ne se limite pas seulement à des dessins fixes, mais animés également.
  • Les effets spéciaux : Les flux particuliers vous permettent de générer des effets d’animation selon vos besoins.
  • La réalité virtuelle.

Avis clients

En termes de qualité et de performance, 3Ds Max reste un logiciel qui satisfait beaucoup ses utilisateurs. En effet, comme les outils sont complets et mis à jour à chaque fois, des détails peuvent facilement être traités selon les besoins. Le rendu final est toujours de qualité. Toutefois, l’abonnement à 3DS Max n’est pas toujours à la portée de tous. Il faut environ 2 000 à 3 000 euros, incluant les mises à jour au cours de l’année.

Découvrir 3ds Max

▶︎Blender

Blender est un logiciel de dessin industriel gratuit qui possède un franc succès auprès de ses consommateurs. Il a vu ses jours en 1995 et le logiciel est en constante amélioration jusqu’à ce jour. La communauté de Blender est vraiment active et possède de nombreuses ressources sur la toile depuis sa création. Ce logiciel de dessin dispose également d’un forum appelé Blender Scan, vous permettant de demander les informations nécessaires sur son utilisation. Blender est également un logiciel Open source ou libre qui vous offre plusieurs choix dans vos actions.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités de Blender sont nombreuses, allant de la conception à l’impression 3D. Vous pouvez en effet modéliser vos images dans tous les aspects que ce soit en polygonale, en surface Nurbs ou en surface de Bézier. Il y a différents outils qui vous permettent de détailler chaque point de vos images. Il y a aussi l’outil Sculpt qui vous permet de travailler les images en glaise. Le rendu final sera très original.

Par ailleurs, il y a aussi l’animation. En effet, sur Blender, vous avez la possibilité de concevoir des dessins fixes, mais vous pouvez aussi concevoir des images animées, en 3D. C’est pratique pour la réalisation de jeux et de films d’animation.

Avis clients

Blender est très apprécié par les concepteurs 3D. C’est d’ailleurs à l’unanimité qu’il collecte les avis positifs auprès de ses utilisateurs. Le premier avantage de ce logiciel dessin industriel, c’est qu’il est vraiment léger. En effet, sa taille n’est que de 300 Mo maximum en fonction des mises à jour existantes. Ensuite, il est disponible sur de nombreuses plateformes à savoir Windows, Linux et Mac. Enfin, les matériaux qu’il propose à ses utilisateurs sont totalement complets, alors que c’est un logiciel gratuit et vraiment libre. De plus, il n’y a pas lieu d’avoir un ordinateur puissant pour l’utiliser, ce qui fait vraiment sa praticité pour les particuliers.

▶︎FreeCad

FreeCad est un logiciel de dessin industriel qui se penche plutôt vers la réalisation des objets de toutes tailles. En effet, il est spécialisé dans la conception des détails mécaniques, donc il n’est pas vraiment adapté aux concepts de jeux ou de films. Il est disponible sur beaucoup de plateformes à savoir Windows, Mac ainsi que Linux et vous permet de travailler sur différents formats.

FreeCad est un logiciel qui est totalement gratuit. Bien qu’il ne soit pas utilisé à des fins professionnelles, sa gratuité reste à la merci des utilisateurs. Il est plutôt destiné aux débutants qui veulent concevoir facilement des dessins et s’initier dans ce domaine.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités disponibles sur FreeCad ne sont pas vraiment nombreuses comme pour Blender ou 3DS Max. Toutefois, grâce à ce logiciel, vous pouvez réaliser des dessins d’architecture. C’est idéal pour les travaux de construction. Par ailleurs, vous pouvez également concevoir des plans avec des cartouches et des nomenclatures. Ces deux options sont très pratiques pour ceux qui proposent des services dans la modélisation de maison et d’idées de bâtiments. Enfin, vous pouvez aussi concevoir des images en 3D avec des assemblages de différentes images.

Avis clients

Les avis positifs sur FreeCad sont notamment satisfaisants. En effet, la gratuité du logiciel est pratique pour ceux qui ne veulent pas vraiment investir. Aussi, la qualité est tout de même au rendez-vous pour les réalisations architecturales.

Il y a tout de même des avis négatifs, notamment au niveau des fonctionnalités qui ne sont pas vraiment nombreuses. Il n’y a pas vraiment un large choix d’option, mis à part la conception des images. Par ailleurs, le logiciel FreeCad n’est pas vraiment en constante évolution. Les mises à jour sont bien espacées, mais elles sont toujours pratiques tout de même.

▶︎SketchUp

Tout comme FreeCad, Sketchup est un logiciel de dessin industriel 3D qui est plutôt tourné vers l’architecture. Il a été lancé en 2000 par le groupe Last Software. En 2006, il a été racheté par Google et en 2012, il finit avec Trimble.

Le logiciel Sketchup est disponible en deux versions : Sketchup gratuit et Sketchup payant. La deuxième option présente ainsi plus de fonctionnalités et plus de liberté dans son ensemble. Sketchup s’oriente plutôt vers la simplicité et la rapidité dans son utilisation.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités disponibles sur Sketchup sont vraiment nombreuses, allant de la réalisation 2D jusqu’à la conception et animation 3D. La qualité n’est pas vraiment similaire à la réalité virtuelle que nous connaissons avec les autres logiciels, mais les utilisations peuvent être nombreuses tout de même. Par ailleurs, il existe aussi de nombreuses extensions qui vous permettent d’apporter des détails plus probants à la qualité de vos images 3D et 2D.

Avis clients

Pour les utilisateurs, Sketchup présente certains points positifs qui influent sur leurs avis. Tout d’abord, la disponibilité de deux versions est vraiment pratique pour mieux tester le logiciel. Opter pour la version gratuite permettra ainsi de découvrir les différentes fonctionnalités en générale, avant de passer à la version payante. Par ailleurs, Sketchup est très facile à utiliser et convient même aux débutants dans le domaine. Enfin, les extensions disponibles pour le logiciel sont vraiment très utiles.

Il y a toutefois quelques bémols que les utilisateurs ont constatés pour Sketchup. En effet, ce logiciel est assez limité dans la conception et ne peut pas prendre en charge plusieurs faces de dessin. Ainsi, des bugs peuvent apparaitre ici et là pendant la réalisation de vos projets. De plus, il n’est pas possible de travailler sur les surfaces Nurbs.

 

Conclusion :

Si vous travaillez dans le domaine industriel, vous pouvez opter pour l’un de ces logiciels de dessin que nous venons de vous présenter. Chacun d’entre eux dispose de leurs propres fonctionnalités que vous pouvez adapter à vos besoins. Ainsi, que vous soyez un concepteur de jeu vidéo, un monteur vidéo ou un architecte, les logiciels de dessins industriels constituent un outil incontournable de nos jours.

Sources avis clients: 

01net.com/telecharger/windows/Multimedia/cao_et_dao/fiches/avis-117241.html/?page=2

01net.com/telecharger/windows/Multimedia/animation_2d_et_3d/fiches/avis-36174.html/?page=2

.getapp.be/reviews/112399/autocad

capterra.fr/reviews/167527/freecad

Author

Write A Comment