Pour visionner une série de photos sans interruption, un logiciel de diaporama est nécessaire. C’est le cas lorsque vous allez faire une représentation avec un support visuel, c’est-à-dire illustrer vos idées avec des photos. Ceci, dans le cadre de votre activité professionnelle ou extraprofessionnelle. Il peut aussi s’agir d’une soutenance de thèse, d’une séance photo en famille ou entre amis. Le but étant de bien présenter les images choisies.

Actuellement, les programmes du genre sont très diversifiés. Certains permettent de créer des effets, d’appliquer des filtres et de nouvelles couleurs. D’autres prennent en charge différents formats pour améliorer le rendu. Si ce type de programme vous intéresse, voici notre sélection.

Logiciel de diaporama : nos suggestions

Mariage, baptême, anniversaire, réunion de travail… Un logiciel de diaporama peut servir à toutes les occasions. Cependant, certains sont destinés à un usage particulier, d’autres aux professionnels. L’important, c’est une application de diaporama adaptée à son utilisation principale. Voilà pourquoi nous avons une large sélection de programmes spécialisés.

Les logiciels gratuits pour les particuliers

Il existe des logiciels conçus pour les particuliers. Outre les options basiques, ils peuvent avoir des fonctionnalités intéressantes. Ils permettent encore de monter d’excellents diaporamas même si vous êtes encore novices. Certains sont assez simples, d’autres un peu plus avancés. L’important, c’est qu’ils aident des étudiants, des parents, des apprentis, des salariés et autres dans leur activité.

  • iMovie : un bon choix

iMovie est une application produite par Apple. Il est donc dédié aux appareils Mac. En plus d’être un logiciel de diaporama, il peut aussi vous aider à créer des films et des bandes-annonces. Et ce, grâce à des photos. Vous pouvez ainsi monter des clips vidéo à partir de Apple iMovie. Les options, les effets performants, les retouches de couleurs, la clé chroma, le bouton arrêt… tout semble parfait.

Il offre également des fonctions de narration avec voix off ou musiques. Et si vous débitez, il sera un partenaire de confiance parce qu’il propose des thèmes cinématiques prédéfinis. Avec les fonctions « exporter », vous avez la possibilité d’exporter vos vidéos sur le web ou en mp4 sur d’autres supports.

Bref, iMovie n’est pas que gratuit, il est aussi simple d’utilisation et précis. Il supporte en plus les fichiers de type 4k et HEVC. Il prend en charge la plupart des photos et vidéos actuelles, à améliorer avec les effets.

  • Icecream Slideshow Maker: une alternative possible

Icecream Slideshow Maker est un logiciel simple, mais bien performant. La version gratuite permet de monter des diaporamas photo de qualité, avec un fond musical. Vous aurez aussi tous les outils et options de base. Ceux-ci sont présentés sur la fenêtre principale pour que vous n’ayez pas de souci pour les repérer.

Pour la manipulation, les photos peuvent être glissées ou déposées dans l’application. Il suffit ensuite de créer les effets, d’ajouter la musique de fond et de démarrer le diapo. En fait, il n’intègre pas encore des options avancées, comme la caméra en 3D ou les animations personnalisables. Mais vous pouvez avoir de bonnes présentations. Il prend aussi en charge les vidéos 4 K. Les fichiers finaux peuvent être exportés sur DVD, enregistrés dans Drive ou Dropbox.

  • Magix Photostory Deluxe

MAGIX Photostory Deluxe est l’un des outils de diaporama les plus récents. Il est parfait pour un usage professionnel. Si vous n’avez pas les moyens de vous le payer, essayez d’abord la version gratuite. Dans les deux cas, vous avez une interface simple. Les fonctionnalités sont pourtant bien précises, de quoi créer des présentations vivantes et ludiques. Il suffit d’insérer une image, des textes, de mettre des introductions, des vidéos ou autres.

Lire aussi  Convertisseur vidéo YouTube : les meilleurs sites

Photostory propose aussi une large collection de filtres et d’effets. Ils sont un peu plus de 1500. En plus des préréglages des photos, pour les changements de couleurs ou de luminosité, vous avez l’option exporter. Ainsi, vous pouvez exporter des fichiers vidéo depuis le logiciel vers votre PC. Vous pouvez encore les mettre sur DVD.

Pour améliorer encore davantage vos diapos, pensez à enregistrer des voix off. La qualité sonore est similaire à celle présente sur les CD. Sinon, vous avez 16 pistes audio, des fonctions d’animations cinématiques pour les images et bien d’autres encore. Avec les options de navigation, c’est un jeu d’enfant.

  • Slidedog : une autre option

Si vous utilisez Microsoft Windows, SlideDog est l’un des logiciels de diaporama à utiliser sur ce système. Il offre plusieurs listes de lecture et plusieurs formats. Il prend en charge les fichiers PowerPoint, les photos, les vidéos, les PDF, les fichiers audio, etc. Avec son service de chat en direct, vous pouvez partager avec des proches votre expérience. Une option de commentaires est également intégrée pour que vous puissiez améliorer vos diapos.

Justement, c’est l’échange et le partage qui font la particularité de Slidedog. Il est donc destiné aux entreprises. Ainsi, les collègues peuvent se partager leurs idées. N’empêche, tout le monde peut l’utiliser via l’application gratuite. Même si les options sont limitées, elles sont suffisantes pour un usage particulier. Il existe encore une version française si vous n’êtes pas très calé en anglais.

  • Xtensio : une autre référence

Xtension est une référence en diaporama musical. Le logiciel permet de monter plusieurs musiques, donc des fichiers audio, en diapo. La plateforme ouvre droit à la collaboration puisqu’elle ne permet pas uniquement de créer des diapositives. Vous pouvez aussi partager vos réalisations. Les présentations et tous les documents travaillés sur Xtensio également.

À noter que la plupart des logiciels gratuits sont proposés en version payante, c’est-à-dire via un abonnement. Xtension est ainsi gratuit si vous n’avez besoin que des fonctionnalités de base. Celles-ci permettent de créer des modules interactifs personnalisés.

Les logiciels payants pour les entreprises

Les besoins des professionnels ne sont pas les mêmes que ceux des particuliers. Pour répondre à cette demande spécifique, des logiciels pour entreprise ont été mis au point. Il faut s’abonner au site pour y avoir accès. Une société peut toutefois utiliser une version gratuite au début et basculer vers une offre payante plus tard. Cela dépend de son développement. Voici les logiciels de diaporama les plus connus :

  • SlideRocket ClearSlide

SlideRocket ClearSlide est un logiciel très ancien. Il nous vient des USA. C’est un programme SaaS créé à San Francisco, il y a près de 10 ans déjà, en 2011. Il reste pourtant très compétitif et est l’une des applications jamais réalisées. Il propose diverses options pour la création de diaporamas, surtout pour les entreprises.

En fait, en 2011, SlideRocket ClearSlide a déjà innové ce domaine. Il fut l’un des premiers logiciels à proposer un accès avec URL. Cela a grandement facilité la communication en interne et en externe pour les sociétés. Et pour 35 dollars, il reste correct.

  • Adobe Premiere Elements 2020

Pour moins de 100 euros, vous pouvez obtenir Adobe Premiere Elements 2020. C’est un logiciel de diaporama destiné à tout le monde, les débutants, les niveaux intermédiaires et les niveaux avancés. Il peut être installé sur Windows et sur macOS. Il dispose de 102 pistes d’images, ce qui est assez important.

Vous pouvez ainsi créer des diaporamas ludiques et dynamiques avec Adobe Premiere Elements 2020. Pour les artistes en herbe, le programme propose des options de création de vidéos, de clips et autres. Il aide encore à corriger les défauts de couleurs, de montage et les fonds musicaux. En fait, il permet de concevoir les fichiers audio devant parfaire vos présentations. C’est pourquoi il est surtout destiné aux professionnels.

Lire aussi  Adobe After Effects : Avis clients, prix et présentation du logiciel

Découvrir adobe premiere elements

  • Apple Final Cut Pro X 10

Considéré comme une des plus grandes innovations de ces dernières années, Apple Final Cut Pro X 10 est excellent. Il s’affiche comme étant le logiciel de montage vidéo professionnel le plus performant du moment. Pourtant, il est devancé par d’autres programmes. Comme il fonctionne uniquement sur macOS, il est déjà réservé à un certain nombre de personnes uniquement.

En tout cas, vous pouvez créer de beaux diaporamas avec Apple Final Cut Pro X 10. Sa technologie dépasse de loin certaines applications, par exemple. Les outils et options sont incroyables. Ils ont été conçus pour une clientèle professionnelle. Vous pouvez aussi ajouter des effets, corriger les défauts de couleurs, utiliser des images de qualité 8K, etc. Reste à avoir 330 euros. Mais avec Réalité une piste d’image illimitée, une option de réalité virtuelle à 360° ou des traitements 3D, il en vaut la peine.

Quel est le meilleur logiciel de diaporama ?

Nous pensons que Adobe Premiere Pro CC 14 est le meilleur logiciel de diaporama de sa génération. Pourtant, certaines propriétés laissent penser le contraire surtout que certains logiciels peuvent combler ses lacunes. Les concurrents ont d’ailleurs trouvé la faille et proposent des produits plus caractéristiques. Blackmagic DaVinci Resolve 16 en est un exemple.

Adobe Premiere Pro CC 14

Adobe Premiere Pro CC 14 est la version pro, la plus améliorée, de Adobe Première. Comme tous les produits de la marque, celui-ci est excellent. Il est facile à utiliser, ergonomique et offre plusieurs options d’utilisation. Il est également adapté à tout le monde, que vous soyez amateur ou professionnel.

L’abonnement mensuel coûte 36 euros. Si vous optez pour un abonnement annuel, la mensualité descend à 24 euros. Pour 60 euros par mois, vous pouvez avoir tous les logiciels Adobe. Une aubaine lorsqu’on sait combien cette marque est réputée. Vous profiterez aussi de tous les services rattachés à un abonnement.

En plus, la piste d’images est illimitée, ce qui est plutôt rare. Vous pouvez travailler de la Réalité virtuelle à 360°. Cela est parfait pour les supports visuels attrayants, même en diapo. Grâce au traitement multicaméras et 3D, il s’adapte aux exigences actuelles dans le domaine professionnel. Il est encore compatible avec les formats 4K, idéal pour diffuser des photos de qualité en mode diapo. Bonus, il est disponible sur Windows et macOS.

Découvrir adobe premiere pro

Blackmagic DaVinci Resolve 16

Blackmagic DaVinci Resolve 16 est disponible gratuitement, mais avec des options limitées. La version complète s’élève pourtant à 325 euros, ce qui est vraiment cher. Seules les grandes entreprises peuvent se la payer. Raison pour laquelle il est l’un des meilleurs logiciels de diaporama actuels, sinon le meilleur.

L’un des plus gros avantages de Blackmagic DaVinci Resolve 16, c’est sa haute compatibilité. Il peut être utilisé par des semi-professionnels et des utilisateurs avancés déjà. En plus, il peut être installé sur Windows, macOS et Linux. Il peut aussi traiter des images d’une résolution avancée, même du 8 K si les concurrents sont encore en 4K. Le tout, avec une piste d’images illimitée. Seulement, en comparaison avec Adobe Premiere Pro CC 14, il propose également une fonction de suivi des mouvements.

Ainsi, il peut être utile pour la réalité virtuelle (en mode 360°), pour les traitements 3D, 4K et 8K, en plus des traitements multicaméras. Le vrai plus, c’est que la majorité de ces fonctions sont disponibles sur la version gratuite. Ce qui est parfait pour les débutants. Seules les options du moteur neural DaVinci sont restreintes à la communauté ayant payé leur abonnement.

Lire aussi  Quel logiciel utiliser pour modifier un pdf ?

Du reste, vous pouvez profiter du mode multi-utilisateur, utiliser les options 3D stéréoscopique, les plug-ins ResolveFX ou FairlightFX, etc. Ces fonctionnalités sont de trop, diriez-vous. Mais pour les professionnels, elles sont indispensables. Le logiciel est aussi doté d’options de brouillage, de la gradation HDR de consoles de calibrages de couleurs, etc. Il marque ainsi sa supériorité. Ce qui confirme notre choix, c’ est le meilleur logiciel de diaporama du moment.

PowerPoint : le choix classique

Évidemment, qui ne sait pas utiliser PowerPoint ? Ou du moins, qui n’en a pas entendu parler ? PowerPoint est le logiciel de diaporama numéro 1 au monde. Il est compris dans le pack Office de Microsoft pour Windows. Flexible, pratique et facile d’utilisation, il représente tout ce qui fait le diaporama. Il peut aussi contenir des textes, des vidéos, et presque tous les types de fichiers.

Vous retrouverez aussi des modèles prédéfinis, ce qui est utile pour la mise en page. Quant aux diapositives, elles sont également faciles à créer. Vous pouvez les monter en quelques minutes. PowerPoint accepte également tous les types d’illustrations. Outre les textes, vous pouvez ajouter des photos, des images ou même des vidéos.

SmartSHOW 3D

SmartSHOW 3D est un logiciel de diaporama simple d’utilisation grâce à son interface intuitive et à ses nombreux modèles prédéfinis – plus de 200 au total dont 50 thèmes. Il suffit d’y ajouter vos photos et de la musique pour créer un beau diaporama de vacances ou de famille, une carte vidéo pour un mariage, un anniversaire, Noël ou la Fête des mères en 5 minutes seulement. Si vous souhaitez faire un diaporama personnalisé à partir de zéro, SmartSHOW 3D vous offre plusieurs outils et ressources pour réaliser vos idées créatives : modèles de collages animés, scènes de titres, plus de 70 fonds vidéo, plus de 400 effets d’animation et de transition et bien d’autres encore. 

Vous pouvez animer chaque élément d’une diapositive – photos, vidéos, textes, cliparts – pour créer des diaporamas dynamiques et originaux. Ce logiciel de diaporama professionnel vous permet de créer vos propres animations à l’aide des clés, d’appliquer des effets spectaculaires comme Panoramique et zoom, apparition ou disparition en fondu ou les effets “nature” réalistes : pluie, neige, feu, feuilles d’automne. Agrémentez vos diaporamas de textes animés en 3D et de commentaires vocaux, ajoutez vos chansons préférées ou une des 200 pistes musicales libres de droit de la bibliothèque du logiciel et réglez le volume des bandes-son avec précision à l’aide des points audio.

La toute dernière version de SmartSHOW 3D vous offre de larges possibilités pour travailler vos photos : ajuster l’exposition, le contraste et les couleurs, appliquer des effets artistiques et des filtres impressionnants comme mosaïque, pixellisation ou vieux film. Vous pouvez aussi ajouter des cadres stylés et des masques de formes variées. SmartSHOW 3D vous offre plusieurs options d’export de vos diaporamas : créez des vidéos pour PC, TV ou smartphones, gravez-les sur DVD ou créez des vidéos optimisées pour les réseaux sociaux et partagez-les facilement en ligne. Facile à maîtriser dès la première utilisation et performant à la fois, SmartSHOW 3D est un logiciel de diaporama photo parfait pour une utilisation privée mais aussi pour des créations professionnelles.

 

 

Author

Write A Comment