Quel que soit votre domaine d’expertise, immobilier, bâtiment, décoration…, l’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D est à votre plus grand avantage. Par le biais de cet outil, vous aurez la possibilité de présenter et de proposer votre projet à vos clients. Ainsi, il aura un meilleur aperçu de ce que vous lui proposez.  La modélisation 3D vous permet de faire un gain de temps considérable. Avec l’appui d’un logiciel, vous disposerez de plus de moyens pour vous atteler à la conception de votre projet dans les meilleures conditions et avec les meilleurs outils. Certains outils de modélisation 3D offrent plus de fonctionnalités. Avant d’utiliser un logiciel de modélisation 3D, assurez-vous de choisir le meilleur outil du marché.

▶︎Quels sont les meilleurs logiciels de modélisation 3D ?

1.  Le logiciel de modélisation 3D AutoCAD

Meilleur logiciel d'architecture intérieure et décoration d'intérieur

Ce logiciel de conception assisté par ordinateur (CAO) est surtout destiné pour les professionnels du bâtiment et de la construction. Ses principaux utilisateurs sont les architectes, les ingénieurs et les professionnels de la construction. AutoCAD permet de réaliser des dessins 2D et 3D avec précision.

Grâce à ce CAO, vous pouvez :

  • Créer et modifier des géométries 2D et de modèles 3D ;
  • Faire des annotations de dessins avec des textes, des côtes, des lignes de repère ainsi que des tableaux ;
  • Faire des personnalisations avec l’aide d’applications complémentaires et d’API.

AutoCAD 2020 vous propose quelques nouveautés. II vous propose des jeux d’outils spécialisés dédiés pour chaque secteur. Ce logiciel améliore les workflows :

  • Sur les ordinateurs de bureau ;
  • Sur les navigateurs web ;
  • Sur les applications mobiles.

Cette nouvelle version dispose également de nouvelles fonctionnalités comme la palette des blocs.

  • Un CAO vous permettant de travailler avec des outils spécialisés

Avec AutoCAD vous avez accès à plusieurs fonctions intéressantes ainsi que des objets intelligents spécifiques à certains secteurs. Les principaux domaines concernés sont le secteur de l’architecture, de l’ingénierie mécanique, de la conception électrique, etc.

Cet outil dispose des atouts nécessaires pour permettre :

  • D’automatiser des plans d’étage, de coupes et d’élévations ;
  • De faire des dessins rapides des tuyauteries, de gaines et de circuits avec l’aide des bibliothèques de pièces ;
  • De procéder à la génération automatique d’annotations, de calques, de nomenclatures, des listes et de tableaux ;
  • D’utiliser un workflow basé sur des règles pour faciliter l’application des normes du secteur.
  • Un CAO vous permettant de travailler de n’importe où

AutoCad vous propose :

  • Une application mobile: elle vous donne la possibilité d’afficher, de modifier et d’annoter et de créer des dessins. Quel que soit le lieu où vous vous trouvez (en déplacement ou sur le terrain), grâce à votre smartphone, vous pourrez travailler sur votre projet.
  • Une application Web: nul besoin d’une installation. Vous n’avez qu’à vous connecter pour opérer des modifications, pour créer ou pour visualiser votre projet. Il vous suffira d’utiliser un navigateur Web local.

AutoCAD trouve naturellement sa place dans divers domaines, tels que :

  • Le métier d’urbanisme: avec l’aide de ce logiciel, les professionnels du génie civil peuvent notamment concevoir et construire des infrastructures comme les routes, les ponts, les transports, etc.
  • Le métier de la mécanique : il permet de mettre en place des modèles de projet 3D afin de créer des surfaces, des volumes de terrassement, des dessins de coupe, etc. Cela permet d’obtenir des résultats à la fois précis et fidèles à la réalité.
  • Le métier de la construction : ce logiciel est très prisé dans le domaine de la construction. Il est également populaire dans le domaine de l’architecture.
  • Le métier de l’industrie : ce logiciel est très utile pour représenter et définir les modèles à construire.
  • Le métier de l’électronique : les professionnels dans ce domaine doivent souvent préparer des schémas de câblage. C’est surtout nécessaire pour la mise en place de gadgets électroniques. C’est plus facile puisque tout est déterminé en détail.
  • Le métier du paysagisme : grâce à ce logiciel, les professionnels de ce métier peuvent visualiser le rendu avant même de commencer les travaux. Il apporte du réalisme aux projets, car il dispose de plusieurs outils. Ce CAO permet de formaliser les plans et de mieux illustrer les perspectives. Ainsi les clients pourront avoir un meilleur aperçu du résultat.

👉 Synthèse avis clients Autocad

Pour vous permettre d’avoir un meilleur aperçu de ce logiciel, voici une synthèse de quelques avis clients. Cet outil se distingue grâce à sa puissance, à son professionnalisme et à sa polyvalence. Il offre plus d’aisance et de flexibilité à son utilisateur. AutoCAD propose des fonctionnalités intéressantes. Ce logiciel permet d’avoir accès à différents formats, couleurs, marges, etc. Grâce aux différentes plateformes dont il dispose, il est plus aisé d’importer et d’exporter des fichiers de toutes sortes. Pour bien profiter de cet outil, il faut allouer du temps pour comprendre ses fonctionnalités. Les dernières versions d’AutoCAD requièrent l’utilisation d’un ordinateur puissant.

Télécharger Autocad

2.    Le logiciel de modélisation 3D MAX

Avec ce CAO, vous pouvez concevoir des mondes titanesques pour vos jeux. Il vous permet également de mettre en place des scènes de visualisation de conceptions superbes. Grâce à 3D Max, vous serez capable de proposer des expériences de réalité virtuelle captivantes. Cet outil vous aide :

  • À définir des environnements ;
  • Des objets ;
  • Des personnages détaillés.

Quel que soit que modèle que vous souhaitez créer, personnes, lieux, objets, etc. ce CAO vous en donne la possibilité.

  • Un CAO complet destiné aux designers

Ce logiciel de modélisation 3D est spécialement dédié pour les acteurs de l’industrie des jeux vidéo. Mais il peut aussi servir dans d’autres domaines comme l’architecture.

Grâce à lui, les designers peuvent mettre en place divers graphismes. Ils peuvent réaliser des personnages, des animaux, des villes, des véhicules ou d’autres éléments.

Ce n’est pas un simple outil basique, il aide son utilisateur à animer ses graphismes. Ce logiciel de modélisation permet aux designers :

  • À travailler des mouvements ;
  • À animer les personnages ;
  • À mettre des effets de flux de particules ;
  • De créer une réalité virtuelle, etc.

👉 Synthèse avis clients 3D MAX

Voici une synthèse des avis recueillis sur Internet. En matière d’interface, 3D Max bénéficie d’un avantage sur ses concurrents. Ce logiciel est plus facile à utiliser. C’est un CAO complet. Son utilisation est surtout recommandée pour les jeux vidéo. Il est surtout sollicité pour la création d’objets non organiques.

Télécharger 3dsmax

3.    Le logiciel de modélisation Inventor

meilleur logiciel modélisation 3d

Ce CAO est surtout apprécié pour la modélisation technique et mécanique. Il permet également de faire des simulations de produits en 3D. Cet outil vous permet de travailler efficacement avec de puissantes fonctionnalités de modélisation paramétrique, directe et de forme libre en accord avec des règles.

  • Un outil disposant d’outils de collaboration intégrés

Comme CAO dispose d’un outil de collaboration, il vous permet de travailler de n’importe où et ce quel que soit l’outil utilisé par vos collaborateurs. Grâce à ce logiciel, vous pouvez aisément réviser vos conceptions dans le cloud. Vous avez aussi la possibilité de recueillir les appréciations des intervenants concernés par votre projet. Et ce quel que soit l’endroit où vos collaborateurs sont localisés. Vous pourrez aisément suivre l’intégrité du cycle de développement de vos produits. Et ce grâce à un modèle unique de données.

  • Un outil aux multiples propriétés

Avec le logiciel Invetor, vous bénéficiez de plusieurs opportunités. Il vous offre la possibilité de :

  • Mettre en place des objets 3D de mécanique avancée ;
  • Concevoir et de modéliser des formes libres ;
  • Procéder à des analyses avec la méthode des éléments finis ;
  • Simuler différents mouvements sur vos créations 3D ;
  • Diriger vos données ;
  • Procéder à la conception de moules pour les prototypes.
  • Un outil permettant de mettre en place des produits personnalisés et des processus automatisés

Grâce à Inventor, vous avez la possibilité :

  • D’accélérer la reconfiguration des assemblages par l’intermédiaire de la technologie iLogic ;
  • De concevoir la tôlerie et les ossatures grâce à l’utilisation d’outils spécifiques, etc.

👉 Synthèse avis client Inventor

Ce logiciel est facile à utiliser. Il permet à utilisateur (ingénieur et concepteur) de faire des conceptions de qualité professionnelle. Ce logiciel est une excellente alternative en ce qui concerne la solution d’ingénierie pour la conception mécanique 3D, la simulation, la visualisation et la documentation. Les utilisateurs de ce logiciel peuvent intégrer des données 2D et 3D dans un environnement de conception unique. Pour ce faire, ils doivent faire une représentation virtuelle du produit final. Ainsi, il sera plus aisé de valider la forme, la taille ainsi que la fonction du produit en question avant sa construction. Ce produit dispose de puissants modèles paramétriques ainsi que des fonctionnalités d’édition.

Télécharger Inventor

Comment choisir un logiciel de modélisation 3D ?

Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez sûrement besoin d’un logiciel de modélisation 3D. Dans le domaine de la communication, il permet d’insérer et d’utiliser des images 3D pour que le message véhiculé soit bien transmis. Dans les domaines plus techniques, il permet de réaliser un modèle en format tridimensionnel d’un objet physique. Le choix d’un logiciel de modélisation 3D n’est pas à prendre à la légère.

De nombreux logiciels de modélisation sont proposés sur le marché. Mais il faut savoir que chaque outil possède sa propre spécificité. Le logiciel que vous choisissez doit d’abord concorder avec votre domaine d’expertise. Des comparatifs de logiciels peuvent vous aider. Certains d’entre eux sont destinés à la conception d’images digitales. D’autres sont dédiés à des domaines plus techniques comme l’architecture. Déterminez vos besoins et optez pour un logiciel qui peut y répondre.

En général, il existe trois types de logiciels de modélisation.

– La première catégorie englobe les débutants. Ils n’ont aucune expérience avec la modélisation 3D. Ils auront besoin d’un logiciel qui leur apprend les bases. Ainsi, ils pourront commencer à réaliser des modèles simples.

La deuxième catégorie est surtout dédiée pour éditer les modèles 3D. Ce logiciel est surtout utile pour faire l’ajustement de modèles que vous venez de télécharger sur Internet. Vous n’aurez plus à vous tracasser pour tout ce qui concerne les modifications.

La troisième catégorie englobe les logiciels qui proposent des options plus avancées.

►L’intérêt de l’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D ?

Grâce à la modélisation 3D, il est désormais possible de faire la représentation des objets en 3 dimensions sur un ordinateur. Il suffit d’utiliser des formes telles que des sphères, des polygones, des cônes ou des courbes. Avec ces formes, vous pourrez représenter :

  • Des bâtiments ;
  • Des environnements ;
  • Des personnages ;
  • Des paysages, etc.

Vous n’avez qu’à définir la structure de ce qu’il faut réaliser en 3D. Une fois que vous avez fini une esquisse de la présentation, il faut recouvrir le modèle de texture. Mais le travail ne s’arrête pas là. Même si le modèle commence à prendre forme, il est impératif d’ajouter des caractéristiques propres à chaque élément. Vous pouvez par exemple :

  • Mettre un objet en mouvement ;
  • Faire en sorte qu’un objet ait une réaction en fonction de la situation, etc.

Pour que la modélisation 3D soit plus réaliste, il faudra ajouter quelques sources de lumière. En éclairant virtuellement les modèles, vous pourrez les rendre plus réels. Grâce au logiciel de modélisation 3D, des objets sont mis en situation avant leur fabrication.

Quels sont les acteurs qui sollicitent la modélisation 3D ?

Un logiciel de modélisation 3D intervient dans plusieurs domaines tels que :

  • L’industrie automobile (pour faire le design des nouveaux modèles) ;
  • L’architecture (pour réaliser les différents plans d’une maison) ;
  • Les sciences (pour représenter les phénomènes médicaux) ;
  • L’enseignement (pour présenter certains éléments visibles seulement au microscope) ;
  • L’animation (pour mettre en place des personnages).

L’outil pour la modélisation 3D doit être en accord avec vos besoins. Chaque logiciel de modélisation 3D possède ses propres spécificités. Si vous êtes dans le domaine de la construction, l’idéal est d’utiliser un logiciel de modélisation 3D pour le bâtiment. Ainsi vous bénéficiez des fonctionnalités nécessaires pour réaliser votre projet de manière optimale.

 

Sources des avis :

getapp.fr/reviews/112399/autocad

openclassrooms.com/forum/sujet/3ds-max-vs-maya-concretement-dans-le-fond

capterra.fr/software/174020/inventor

 

Author

Write A Comment