Combien seriez-vous prêt à payer pour récupérer vos fichiers les plus importants ? Disons 3 Go de travail laborieux. Vous le payerez sûrement assez cher. Avant de parcourir cette collection de meilleurs logiciels de récupération de donnée, vous devriez peut-être sauvegarder quelques fichiers importants. Si le mal est fait, sachez qu’au moins l’un de ces logiciels peut vous sauver la mise.

RecoveRx : un logiciel de récupération à découvrir

RecoveRx est un utilitaire de récupération de données de l’éditeur Transcend. Ce logiciel de récupération de données a le grand avantage d’être totalement gratuit. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS. C’est un logiciel qui ne demande pas beaucoup à votre système. Il lui faut juste 512 Mode RAM pour effectuer son travail. Pour Windows, RecoveRx est à sa version 4.2 et 2.5 pour Mac.

RecoveRx se veut être un logiciel de récupération de données facile d’utilisation et c’est une réussite de ce côté. Son interface est développée de façon à ce que même les plus novices parviennent à l’utiliser sans risque de s’y perdre. Pour ce qui est des fonctionnalités, c’est la même chose. RecoveRx propose les fonctionnalités basiques de la récupération de données perdues. C’est un logiciel très léger, il occupe à peine 4 Mo d’espace disque.

Les points favorables pour RecoveRx

Vous l’aurez compris, le logiciel de récupération de données RecoveRx est un logiciel destiné à tout le monde. Il est pour l’utilisateur lambda malheureux qui a supprimé de façon permanente un fichier ou un dossier qui n’aurait pas dû l’être. Mais au-delà, ce logiciel permet de récupérer plusieurs types de fichiers. Mais avant toute chose, son plus grand intérêt est sa totale gratuité.

Ce n’est pas parce qu’il est simple et épuré qu’il s’agisse d’un mauvais logiciel. C’est même le meilleur logiciel de récupération de données dans la catégorie des utilitaires totalement gratuits. Il peut prendre en charge bon nombre de supports et de lecteurs, dont :

  • Les disques durs
  • Les SSD externes
  • Les clés USB
  • Les cartes mémoires

En plus des fonctionnalités de récupération, RecoveRx vous permet également de faire du formatage. Pour ce faire, vous avez le choix entre formatage rapide et complet. Par contre, cette fonction n’est disponible pour le moment que sur Windows.

Les points faibles de RecoveRx

RecoveRx est un logiciel de récupération de données conçu pour le grand public. Il fait donc l’impasse sur beaucoup de fonctionnalités. On ne peut pas lui en vouloir non plus puisqu’il s’agit d’un logiciel totalement gratuit. Vous pouvez également remarquer le manque d’informations détaillées à propos des fichiers récupérables grâce à RecoveRx. Vous savez juste qu’il peut récupérer les photos, les vidéos et les documents.

Une dernière chose, RecoveRx peut sembler particulièrement lent quand vous l’utilisez. Cette attente est d’autant plus ressentie si vous avez déjà utilisé d’autres utilitaires de récupération de fichier. Cela dit, vu qu’il est gratuit et qu’il suffit de le télécharger pour en bénéficier, pourquoi s’en priver ?

Synthèse des avis clients à propos de RecoveRx

RecoveRx est un logiciel qui existe depuis des années. Pourtant, il n’y a pas grand monde qui en parle. Vous pouvez retrouver deux ou trois avis seulement à son propos. Ces avis parlent juste du fait qu’il s’agit d’un logiciel de récupération de données gratuit excellent. Pour ce qui est du négatif, c’est la même chose. RecoveRx est assez lent à récupérer les données perdues. Cependant, il y parvient.

Lire aussi  Les meilleurs logiciels de modélisation 3D : notre sélection

EaseUS Data Recovery Wizard

EaseUs est un nom à retenir dès si vous vous demandez quel logiciel utiliser pour retrouver un fichier supprimé. Ce logiciel de récupération de données est édité par la société éponyme EaseUS dont la création remonte jusqu’à 2004. Rares sont les éditeurs ayant la même expertise que celui-ci. Pour beaucoup, c’est le meilleur logiciel récupération de données. Ce logiciel vous permet de récupérer presque tout avec son taux de réussite de 97.2%.

De son nom complet EaseUs Date Recovery Wizard, ce logiciel est disponible en mode gratuit. Cette version vous permet de récupérer jusqu’à 2Go de données perdues. Si malheureusement, vous avez perdu plus, il faut alors envisager la formule payante. EaseUs Date Recovery Wizard Pro vous permet de récupérer autant de fichiers supprimés que nécessaire. Pour 66.69 euros par mois, vous pouvez avoir accès à toutes les fonctionnalités de cette version.

Les points forts de EaseUS Data Recovery Wizard 13.5

Le meilleur logiciel de récupération de données vous permet de récupérer le plus de fichiers possibles. Comme prouesse difficilement égalée, EaseUS Date Recovery Wizard prend en charge plus d’un millier de formats de fichiers. Cela inclut documents, Vidéos, images, Audios, e-mail et fichiers compressés. Au-delà de la récupération, ce logiciel de récupération de donnée propose de réparer vos fichiers images et vidéos endommagés.

Entre autres, vous pouvez également retenir les avantages suivants :

  • Facilité d’utilisation: interface ergonomique, récupération en 3 étapes seulement
  • Plusieurs types de récupérations: fichiers supprimés, fichiers formatés, données supports endommagés (disque dur interne/externe – USB – carte SD – etc.)
  • Scans rapide/approfondi/ciblé
  • Prévisualisation des fichiers avant de les récupérer
  • Tri des résultats selon leurs catégories
  • Versions Mac et Windows

Les points faibles de EaseUS Data Recovery Wizard

En tant que meilleur logiciel de récupération de données, EaseUS Data Recovery Wizard ne présente pas de points faibles majeurs. C’est un logiciel facile à utiliser, doté d’une interface intuitive. Il s’adresse en même temps aux utilisateurs novices et aux professionnels. Le seul point négatif qu’on pourrait lui trouver est son abonnement mensuel très cher en version pro. Il est peut-être plus intéressant d’acheter la licence à vie à un peu moins de 150 euros.

Synthèse des avis clients à propos du logiciel de récupération de EaseUS

La grande majorité des avis à propos de EaseUS Date Recovery Wizard Pro est positive. C’est un logiciel de récupération très performante qui récupère effectivement jusqu’à plus de 95% des données. Ses utilisateurs ne manquent pas non plus de louer la qualité du service clientèle de EaseUS pour sa réactivité.

Lire aussi  Canva pro : Avis, prix et fonctionnalités

Pour certains utilisateurs par contre, l’abonnement pour utiliser le logiciel est très cher. De ce fait, il ne devrait y avoir aucun problème. Pourtant, une poignée d’utilisateurs ont rencontré des soucis. Ils parlent de récupération incomplète de données et de fichiers corrompus illisibles.

Recuva pour resusciter vos données perdues

Parmi les logiciels de récupération de fichier supprimé maintes fois mentionnés, il y a Recuva. Pour presque tout le monde, il est tout simplement le meilleur logiciel de récupération de données gratuit. Bien sûr, il existe également une version payante Recuva. Cependant, vous n’en aurez toujours pas besoin tellement sa version gratuite est déjà performante.

C’est Piriform qui est à l’origine de ce logiciel de récupération de données. C’est le même éditeur que du mondialement connu CCleaner. Recuva est un logiciel de récupération très performant. À moins que vous ayez supprimé un fichier de façon sécurisée, ce qui est très peu probable, Recuva pourra le récupérer.

Les points forts de Recuva

Pour commencer, Recuva est un logiciel de récupération de donnée très facile d’utilisation. Il en est à sa version 1.53 actuellement. Une version mise à jour en 2016, n’empêche que le logiciel reste très performant jusqu’à l’heure actuelle. Le logiciel est si accessible que même un utilisateur qui n’y connaît vraiment rien du tout peut l’utiliser.

Recuva procède doucement avec son assistant Wizard qui questionne l’utilisateur progressivement. Tout ce que ce dernier a à faire c’est de cocher case après case. La récupération est ciblée et précise. Les résultats sont même échelonnés. Ces derniers sont signalisés par des couleurs indiquant la probabilité de réussite de leur récupération. L’utilisateur n’a qu’à cocher les fichiers qui l’intéressent.

Les types de fichiers récupérables avec Recuva sont :

  • Documents
  • Vidéos
  • Images
  • Fichiers compressés
  • Emails
  • Autres

En dehors de la récupération de données, vous pouvez également utiliser ce logiciel pour effacer de façon définitive vos fichiers. Cela va au-delà de vider votre corbeille ou supprimer le fichier par MAJ+Delete. En utilisant cette fonctionnalité de Recuva, le fichier sera effacé de façon permanente sans aucune possibilité de le récupérer.

Les points faibles de Recuva

Vous n’avez peut-être pas besoin du mode récupération avancée, d’un support technique premium, ou des mises à jour automatiques. Peut-être qu’un disque dur virtuel ne vous sera pas toujours d’une utilité cruciale non plus. Dans ces conditions, la version gratuite de Recuva peut vous suffire. Force est quand même de constater que cette version peut être assez limitée. Il faut également noter que Recuva n’est disponible que pour Windows.

Synthèse des avis clients à propos de Recuva

En tant que logiciel de récupération de données gratuit, il n’y a pas réellement à se plaindre à propos de Recuva. Il est loin d’être infaillible certes. Le fait est que vous avez plus de chance de récupérer vos fichiers en essayant de les récupérer aussi vite que possible. C’est à peu près le cas pour tous les logiciels de récupérations.

Stellar data recovery

Stellar data Recovery, anciennement Stellar Phoenix Windows Data Recovery est un logiciel de récupération de donnée qui a 20 ans. Actuellement, à sa version 9.0 Stellar Data Recovery est l’un des meilleurs logiciels de récupération de données.  Si vous hésitez sur quel logiciel utiliser pour retrouver un fichier supprimé, c’est l’utilitaire à essayer. Vous avez le choix entre une version gratuite et plusieurs autres versions payantes de Stellar data Recovery.

Lire aussi  SmartSHOW 3D : le logiciel de diaporama pour tous

La version gratuite de Stellar Data Recovery vous permet de récupérer jusqu’à 1Gb de données sur tout support fonctionnant sous Windows. Quoique les fonctionnalités sont déjà largement satisfaisantes dans cette version, la version professionnelle reste toujours la plus performante.

Les plus de Stellar Data Recovery

La version gratuite et la version standard (payante-49.99 euros) mettent à votre disposition 5 fonctionnalités majeures. La seule différence est qu’en version standard, le volume de données récupérables n’est pas limité. Vous pouvez effectuer toutes les récupérations basiques comme avec d’autres logiciels de récupérations de données.

Stellar Data Recovery dispose de 4 autres versions payantes qui sont : Professional, Premium, Technician et Toolkit. Plus vous choisissez la version la plus à droite, plus vous avez de fonctionnalités sous la main. Voici les réels plus de ces versions :

  • Récupération de fichiers d’une partition perdue/ systèmes non amorçables/ données sur disques optiques (CD, DVD, HDDVD, Blu-Ray) /données RAID
  • Réparation photos corrompues/vidéos/disque dur
  • Récupération de données des lecteurs sous Linux et Mac (HFS, HFS+, ext2, ext3, ext4)

Les moins de Stellar Data Recovery

Stella Data Recovery est sûrement le meilleur logiciel de récupération de données, mais il n’est pas parfait. Malgré sa puissance et toutes ses fonctionnalités, il lui arrive d’être particulièrement lent. Cela arrive chez presque tous les logiciels de récupération. Par contre, cela peut lui prendre jusqu’à 20 heures pour récupérer des données fortement corrompues des fois.

Il y a également le prix à payer pour profiter de toutes les fonctionnalités les plus intéressantes de ce logiciel. Il fait partie des logiciels les plus chers. Néanmoins, pour les professionnels, il fait presque toujours très bien ce qu’on attend de lui.

Synthèse des avis des clients à propos de Stellar Data Recovery

Selon les avis des clients, Stellar Data Recovery est un logiciel très facile d’utilisation. Ces utilisateurs sont satisfaits dans la majorité des cas. Les utilisateurs les plus heureux ont pu récupérer leurs données soit grâce à la version gratuite soit grâce à la version professionnelle. Ce sont ceux qui émettent les meilleurs avis. Il y en a également qui sont satisfaits par le service client.
Malheureusement, il y a également des clients mécontents, et ce, surtout dans la version payante. Stellar Data Recovery ne parviendrait pas toujours à récupérer les fichiers comme il faut. Sinon, il parvient à en récupérer, mais ces derniers ne sont plus utilisables. Le logiciel remonterait également des fichiers corrompus à la pelle. Le plus gros comble est également la possibilité que le logiciel récupère les fichiers en vrac sans aucun nom de dossier.

Source des avis :

g2.com

alternativeto.net

forums.commentcamarche.net

fr.trustpilot.com

capterra.fr

 

Author

Write A Comment