Dans le milieu du marketing, les entreprises doivent concevoir un logo mémorable qui pourra attirer l’attention de leurs clientèles. Afin de créer un logo d’excellente qualité, il faudra disposer d’un bon logiciel de création de logos professionnels. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons différents logiciels intéressants.

Quels sont les meilleurs logiciels pour créer un logo sur le marché ?

·      Adobe Photoshop

adobe photoshop

Il s’agit d’un des outils de design les plus populaires de par le monde. Lors de sa création, cet outil a été créé dans le but de retoucher certaines photos. Même s’il n’est pas particulièrement dédié à la création des logos, cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités. C’est ce qui fait de lui un logiciel polyvalent. Il vous permet de faire de la peinture digitale, de créer des vidéos et aussi des images 3D.

Si vous avez en votre possession une tablette graphique, vous pourrez vous servir de ce logiciel pour dessiner à la main et créer vos idées de logos. Vous n’aurez aucune difficulté à appliquer les traits, à ajouter des couches ou à modifier la taille de certains éléments. Vous aurez à votre disposition un grand nombre d’outils complexes. Si vous avez effectué des modifications, vous aurez le droit de revenir en arrière à n’importe quel moment. Pour cela, il faudra se servir de l’historique des actions.

Avec Adobe Photoshop, vous pourrez accéder à des outils vectoriels vous permettant de prototyper un logo. Lors du processus de création, il est probable que vous auriez besoin d’outils vectoriels. Toutefois, ce logiciel dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes pour vous permettre d’enclencher le processus de création de logo. En optant pour cet outil, vous profiterez de 7 jours d’essai gratuit.

Ce dispositif possède de nombreuses fonctionnalités hors du commun comme le détourage d’objets. Il vous offre la possibilité de concevoir des effets sur les images et de recolorer les images peu contrastées.

  • Les avantages et les inconvénients

En utilisant Photoshop, vous pourrez accéder à de nombreux pinceaux pour faire des croquis et des dessins. Cet outil vous permet de reproduire les effets des pinceaux, des crayons, du fusain, etc. Il vous offre aussi la possibilité de recréer des effets visuels complexes, tels que les métaux brillants, l’embossage, etc. Avec ce dispositif, vous pourrez aussi disposer d’un espace de travail personnalisable et une sauvegarde des paramètres.

Vous avez la possibilité de l’intégrer avec des outils tels qu’Adobe Illustrator ou InDesign. Adobe Photoshop vous aide à ajouter des effets rasters à votre création. Malheureusement, ce logiciel ne dispose que peu d’outils vectoriels. Pour maîtriser cet outil, il faudra passer par une longue phase d’apprentissage. C’est un logiciel à utiliser sur le long terme.

Étant donné son prix, ce dispositif est surtout dédié aux designers sérieux qui se servent des images rasters et non pas vectorielles.

  • Synthèse des avis clients

C’est un excellent outil. Il dispose de plusieurs espaces de travail avec des barres d’outils personnalisées. Ainsi, il possède d’excellentes fonctionnalités. Il permet à son utilisateur de procéder à plusieurs configurations. Ce logiciel est vraiment convivial. Le prix de son abonnement est assez cher.

Lire aussi  Adobe Acrobat Pro: avis, prix et fonctionnalités

Découvrir Photoshop

·      Adobe Illustrator

Adobe illustrator

En matière de création de logo, c’est un outil à privilégier. Il se distingue grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Il permet à son utilisateur d’accéder à des perspectives, des outils web, des outils, des effets complexes, des palettes de couleurs avancées, etc. Avec ce logiciel, l’utilisateur dispose de plusieurs options permettant de nuancer leurs effets. Ainsi, les graphistes pourront accéder à un contrôle inégalé.

Même s’il s’agit d’un simple logiciel de logo, Adobe Illustrator offre aux graphistes un contrôle exceptionnel. C’est un outil de création vectorielle à la fois complet et puissant. Avec ce logiciel, l’utilisateur profite de 7 jours d’essais gratuits.

  • Les avantages et les inconvénients

Adobe Illustrator permet aux designers de concevoir et de manipuler toutes les images vectorielles. C’est un moyen de garder le contrôle sur les couches, les dessins, les effets, etc. Une grande partie de la communauté en ligne se sert de cet outil. Ce logiciel dispose d’un espace de travail personnalisable et un outil de sauvegarde des paramètres. Il est parfaitement adapté aux logiciels d’Adobe tels que Photoshop et InDesign. Il est doté d’une fonction Cloud.

C’est un outil assez complexe. Il nécessite un temps d’apprentissage. En revanche, ce logiciel n’est pas uniquement dédié à la création de logos.

  • Synthèse des avis clients

Ce dispositif offre à son utilisateur la possibilité de concevoir des icônes vectorisées, des visuels à imprimer, des logos, etc. Il est vraiment efficace pour créer des logos, des illustrations, des icônes, etc. Il fait l’objet de mises à jour régulières, ce qui vous permet d’accéder à différentes fonctionnalités. Toutefois, son tarif est assez cher. Il n’est pas vraiment rentable pour une utilisation personnelle. Il faudrait s’en servir pour travailler professionnellement.

Découvrir Illustrator

·      Affinity designer

Avec ce logiciel, les utilisateurs bénéficient de nombreuses fonctionnalités. Il s’avère utile pour traiter les images numériques (vectorielles et raster). Certes, les éléments rasters ne sont pas vraiment dédiés à la création de logo, ils sont par contre adaptés pour les graphiques complexes. Il sera plus aisé de manipuler les textures et les ombres présentes dans les illustrations.

Affinity designer permet aux designers spécialisés en logos d’accéder à des fonctionnalités variées sans avoir besoin d’acquérir d’autres logiciels. Pour en profiter, il suffit de s’acquitter d’un prix unique sans avoir à payer d’abonnement tous les mois. C’est un grand avantage pour les graphistes. Son prix est de 49,99 $. Il offre une période d’essai gratuite de 10 jours.

  • Les avantages et les inconvénients

Cet outil est parfait pour traiter les images rasters et vectorielles. Il est tout à fait compatible avec d’autres logiciels de design de logo. Il peut prendre en compte différents formats tels que le PSD. Toutefois, il ne dispose pas de AI. Ce logiciel offre un bon rapport qualité-prix.

Ce dispositif propose une panoplie de fonctionnalités qui ne sont pas présentes auprès des logiciels gratuits. Néanmoins, il n’est pas aussi complet que les autres logiciels de même type. Malheureusement, son espace de travail ne peut faire l’objet de personnalisation.

Lire aussi  Adobe XD : Avis clients, prix et fonctionnalités

Ce logiciel est surtout conseillé aux professionnels qui doivent traiter des images rasters et vectorielles à la fois. Ainsi, ils n’auront pas à se servir de nombreux outils. Il ne requiert pas un investissement financier conséquent. Il est adapté aux graphistes qui ne souhaitent pas investir beaucoup d’argent dans un logiciel de création de logo.

  • Synthèse des avis clients

Cet outil est assez exceptionnel. Il se distingue grâce à sa rapidité et son prix. Il dispose d’un service à la clientèle accessible et sociable. Ce dispositif est très intuitif, il est assez aisé de le manipuler. Le mode d’ouverture de certains fichiers devrait faire l’objet de certaines améliorations.

·      Canva pro

Ce logiciel est très efficace pour traiter les images pour les réseaux sociaux, pour le marketing (logos, affiche, carte de visite, etc.), les annonces publicitaires, etc.

  • Les avantages et les inconvénients

Cet outil peut être utilisé pour tous les niveaux (débutants, amateurs, professionnels). Étant pratique et intuitif, il est assez aisé de le manipuler. Il propose à son utilisateur un stockage illimité de plus de 8 000 modèles de graphique. Pour faciliter la tâche à son utilisateur, il est compatible avec de nombreux formats de fichiers(PDF, JPEG, PNG, etc.). Cet outil est proposé à un prix vraiment attractif. Même si vous vous servez de la version mobile, vous allez également accéder à de nombreuses fonctionnalités.

Son service à la clientèle n’est pas satisfaisant. Il ne fait pas preuve de réactivité. Les services proposés pour les professionnels ne sont pas assez larges.

  • Synthèse des avis clients

Canva Pro permet à son utilisateur d’exprimer sa créativité. C’est une solution conviviale. Il aide à créer des visuels encore meilleurs. Il faudra prendre du temps pour comprendre ses fonctionnalités et son utilisation.

Découvrir Canva

·      Gravit Designer

Il s’agit d’une application en ligne qui peut être téléchargée ou utilisée en ligne. Cet outil se distingue grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Il possède également une large panoplie d’options notamment les outils de sélection, d’alignement, de modes de fusion (« blending modes), etc.

En vous servant de la version pro, vous aurez la possibilité d’exporter vos fichiers dans différents formats. Elle vous permettra également d’avoir accès à la totalité des outils d’édition, de typographie et de vecteur.

Si vous n’êtes pas à la recherche de fonctionnalités complexes, la version gratuite sera suffisante. La version à utiliser doit être déterminée en fonction de vos besoins. Si vous optez pour la version gratuite, vous devrez faire face à certaines limites.

  • Les avantages et les inconvénients

Pour créer un logo réussi de votre marque, vous pourrez demander à recevoir le livre blanc de Gravit Designer. Pour ce faire, vous aurez besoin de leur fournir votre adresse email.

Cette application, vous permet d’accéder à différents outils originaux. Avec le programme vectoriel, vous pourrez concevoir des logos exceptionnels. Ce dispositif vous donne accès à des vidéos de tutos, à une bonne bibliothèque de modèles, à des icônes et des illustrations.

En optant pour ce logiciel, vous serez sujet à certaines limites, par exemple, vous ne pouvez pas vous servir de pinceaux. Les fonctionnalités les plus intéressantes ne sont disponibles que pour la version payante.

Lire aussi  Coreldraw : Avis, prix, fonctionnalités et où acheter

Cet outil est particulièrement dédié aux personnes qui savent se servir de logiciels vectoriels. Si ce n’est pas le cas, vous devrez allouer du temps pour apprendre à utiliser cette application.

  • Synthèse des avis clients

Cet outil est parfaitement adapté pour la création de flyers visuels, d’affiches et de tous types de design. Il offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu’Adobe Illustrator. Dans la version gratuite de cette application, vous retrouverez des outils intéressants comme les outils vectoriels, les calques, les outils de plume, etc. Ce dispositif ne possède pas d’option de travail collaboratif. De ce fait, il n’est pas vraiment adapté pour le travail en équipe.

Logiciel pour créer un logo : comment choisir cet outil ?

Avec le nombre de logiciels de création de logo qui inonde le marché, il est assez difficile de choisir un outil en particulier. C’est pourquoi, avant de choisir un dispositif, il est essentiel de prendre en compte quelques critères importants.

·      Déterminer si le logiciel est facile à utiliser

Il est essentiel de choisir un logiciel facile à utiliser pour tout le monde. Ainsi, il sera plus aisé de concevoir des logos adaptés pour les cartes de visite, les offres promotionnelles et les sites web.

Pensez également à vérifier la technologie utilisée pour la création de logo. Il existe des outils :

  • Qui permettent d’accéder à différents modèles ciblés, mais de qualité médiocre ;
  • Qui offrent des options réduites, mais des rendus de meilleure qualité.

En choisissant de créer un logo en ligne, vous allez économiser de l’argent. Toutefois, ce travail de création ne doit en aucun cas vous faire perdre votre temps. Si cette tâche devient chronophage, cela démontre que vous n’utilisez pas le bon outil de création de logo.

Il est important que l’outil que vous choisissiez soit adapté pour les PC et le Macs. Vous ne devrez pas être contraint de télécharger un grand nombre d’outils. Quel que soit le type de logo que vous souhaitez créer, vous ne devrez pas rencontrer des problèmes lors de la manipulation du logiciel.

·      Vérifier l’option de téléchargement du logo

Sur le marché, vous retrouverez des outils qui vous permettront de concevoir un grand nombre de logo aisément. Toutefois, ces dispositifs ne vous donnent pas l’opportunité de télécharger de logo dans le format souhaité. Il est très important de choisir un logiciel qui vous permette de prendre en compte tous les types de fichiers. Vous devrez également pouvoir choisir les formats vectoriels ou noir et blanc.

Durant vos campagnes marketing, vous serez amené à vous servir de votre logo de différentes manières. Il est dès lors très important que votre logo soit utilisé dans plusieurs circuits marketing. Cet élément doit pouvoir être téléchargé sous tous les formats de fichiers. De ce fait, il pourra être utilisé sur les cartes de visite, les produits promotionnels, les pages des réseaux sociaux, etc.

Author

Write A Comment