De nombreux logiciels fournis avec les tablettes graphiques ne sont pas forcément adaptés à l’appareil. C’est pourquoi, la plupart des gens cherchent des logiciels gratuits ou payants qui fonctionnent correctement. Pour vous aider à connaître les meilleurs logiciels pour tablette graphique, voici un article que nous avons consacré sur le sujet.

Voici une sélection des meilleurs logiciels pour la tablette graphique

1- Photoshop

C’est un logiciel incontournable essentiellement utilisé par les professionnels. Permettant de faire du dessin et de la peinture, Photoshop convient parfaitement à l’utilisation d’une tablette graphique. C’est d’ailleurs l’outil standard en matière de gestion d’images matricielles. Vous pourrez créer directement des images ou faire des modifications. Sinon, un large choix de palettes vous attend selon votre niveau de manipulation.

2- Corel Painter

Corel Painter est un logiciel de peinture et d’art numérique compatible avec une tablette graphique. Grâce à cet outil, vous pourrez peigner comme bon vous semble. Vous pouvez également utiliser des palettes personnalisées, des motifs, des dégradés et une diversité de couleurs selon l’effet que vous recherchez. Corel Painter est un logiciel qui ne cesse d’évoluer. Il peut être rapidement installé et est facile à utiliser

3- Gimp

L’éditeur graphique Gimp est un logiciel libre qui peut être aussi utilisé avec une tablette graphique. Il propose de différentes sortes de fonctionnalités pour réaliser des compositions uniques. Vous pouvez l’adapter en fonction de vos besoins et le manipuler facilement. Grâce à ce logiciel, il est possible de faire des modifications, d’ajouter ou de supprimer des éléments.

4- MyPaint

Si MyPaint est généralement utilisé sur ordinateur, vous pouvez également le télécharger pour réaliser des dessins à partir d’une tablette graphique. MyPaint dispose d’une multitude de brosses personnalisables selon vos préférences. Il est aussi possible de zoomer ou de dézoomer le contenu selon la largeur de l’écran ou d’agrandir ou réduire les brosses. Entièrement personnalisable, MyPaint dispose d’une trentaine de paramètres et peut être enregistré sous format Png et Jpeg.

5- ketch

SketchBook et SketchPad sont des logiciels très pratiques pour les débutants. Compatible avec une tablette graphique, Sketch propose des formats d’images spécifiques. C’est un logiciel très pratique pour les designers. Munie d’une interface épurée et d’un espace de travail sans limite, il dispose des modules qui permettent d’ajouter des effets ou de modifier certaines propriétés. Il s’agit d’un logiciel innovant qui évolue au fil de différentes versions.

7- Artrage

Artrage est un logiciel de peinture numérique utilisable avec une tablette graphique. Il permet de reproduire les effets de certains outils naturels comme l’aquarelle, le fusain, le pastel ou la peinture à l’huile. Si les fichiers obtenus à partir de ce logiciel ont une extension .ptg, ils peuvent être exportés en format png, jpeg ou psd. À noter que ce logiciel est la plupart du temps fourni avec les tablettes graphiques Wacom. Cela ne l’empêche pourtant pas à fonctionner avec d’autres marques.

8- Inkscape

Tout comme les autres logiciels cités précédemment, Inkscape est aussi un logiciel qui peut bien fonctionner avec une tablette graphique. Si vous avez l’habitude d’utiliser Illustrator, ce logiciel ne vous serait pas étranger. Inkscape permet de créer des illustrations, des dessins et des graphiques de toutes sortes. Bien adapté avec une tablette, il permet d’agrandir des images sans perte de qualité.

Les avantages de l’utilisation d’une tablette graphique

Maintenant que vous avez une certaine idée des logiciels que vous devrez utiliser avec une tablette graphique, voyons à présent ses principaux avantages.

Spécialement conçue pour faciliter la retouche photographique et le dessin, une tablette graphique se manipule comme un crayon. Elle réagit à la pression du stylet. En utilisant un logiciel bien adapté, vous allez pouvoir obtenir des rendus exceptionnels que vous pourrez garder précieusement dans votre ordinateur ou imprimer. Avec une tablette graphique, plus vous allez appuyer fort, plus les traits seront épais. C’est un outil très pratique pour réaliser une coloration bien précise. D’ailleurs, la plupart des logiciels de tablette graphique disposent de différentes sortes de palettes faciles à manipuler. Et grâce à une tablette graphique, vous aurez droit à l’erreur en utilisant autant de fois l’annulation Ctrl+Z et les différents systèmes de calques.

Les formats disponibles selon les logiciels utilisés

De différentes sortes de formats d’export d’image sont disponibles selon le logiciel que vous choisissez. Parmi entre autres, les 3 formats principaux sont les formats GIF, JPEG et PNG. Pour connaître le format adapté à votre travail, sachez que le format JPEG peut entraîner une dégradation de l’image. Par contre, il est surtout recommandé pour les photos ou les images complexes. Le format PNG, d’une autre part existe en version PNG8 et PNG24. Les deux se diffèrent par leur qualité et leur dimensionnement.

 

Pour conclure, les tablettes graphiques nécessitent l’utilisation des logiciels spécifiques. Pour connaître ceux qui vous conviennent le plus, vous pouvez choisir parmi les logiciels que nous venons d’énumérer dans cet article. Quoi qu’il en soit, Photoshop demeure celui qui est le plus complet.

Sources:

https://www.forum-dessine.fr/tutoriels/choisir-sa-tablette-graphique

http://tablettegraphique.pro/faq/logiciel

https://www.commentcamarche.net/forum/affich-13013954-meilleurs-logiciels-pour-tablette-graphique#answers

 

 

Author

Write A Comment