Les animations 3D ne se trouvent pas seulement qu’au cinéma et dans les jeux vidéo. Elles ne servent pas seulement de distraction, mais sont utiles à bien de domaines. L’animation 3D consiste en une représentation en trois dimensions des éléments à visualiser. Ces derniers peuvent être des personnages, des objets, des bâtiments, des pièces d’une voiture ou d’autres objets complexes.

L’animation 3D est utilisée dans de nombreux secteurs tels que le spectacle et le divertissement, la communication, le domaine médical, l’industrie et la construction. Elle permet de mieux visualiser les produits ou objets avant de lancer leur production. Outre l’intelligence humaine et un ordinateur puissant, la conception d’une animation en trois dimensions requiert un excellent logiciel. Trouvez ici notre sélection des meilleurs logiciels pour l’animation 3D.

►3ds Max, le meilleur logiciel d’animation 3D

3ds Max est aujourd’hui la référence dans le domaine de l’animation 3D. Ce logiciel de modélisation et d’animation 3D est un produit de la société américaine Autodesk. Il a été lancé pour la première fois en 1990, et sa dernière version, 3ds Max 2020, a été commercialisée à partir de 2019.  Ce logiciel est très complet. Vous pouvez vous en servir pour l’animation et le rendu z-buffer, la modélisation polygonale, la radiosité et le ray tracing.

Ecrit en C++, ce logiciel est seulement disponible pour Windows. Comme tous les autres logiciels de conception et d’animation 3D, il requiert une bonne configuration matérielle pour que vous puissiez pleinement profiter de ses capacités. Ses scripts sont écrits dans le langage Maxscript qui est son langage propriétaire. Côté formats lus, cet outil d’animation 3D peut prendre en charge les formats DWG, Alembic, AutoCad DFX, fichier STEP, Sketchup, Solidworks et plusieurs autres encore.

Ce logiciel puissant et complet est utilisé dans plusieurs secteurs, dont le cinéma et le jeu vidéo. Des ouvrages connus comme Tomb Raider et Warcraft ont été conçus avec sa toute première version, 3D Studio. D’autres films ont été produits avec le logiciel 3ds Max si on ne cite qu’Iron Man et Voyage au centre de la terre. Mais cet outil est également utilisé dans le domaine du design, de la construction, de l’architecture, de la communication et de la publicité, etc. Dans le domaine de l’automobile, les fabricants de certaines marques connues comme Citroën et Audi se servent de cet outil pour concevoir leurs modèles.

Avec ce logiciel, la modélisation de la vision se fait dans les moindres détails. Vous pouvez travailler le rendu pour obtenir des scènes de très haute qualité, même pour celles qui sont les plus complexes. Ses outils performants vous permettent de travailler rapidement tout en obtenant des produits de qualité professionnelle.

3ds Max est disponible en abonnement annuel vous permettant de bénéficier de toutes les mises à jour. Il est intéropérable avec les autres produits d’Autodesk. Pour parfaire votre projet, vous pouvez utiliser avec 3ds Max M      aya, Arnold, Media & Entertainment Collection et Revit. Avant d’acheter la version complète, vous pouvez télécharger une version d’évaluation gratuite de 30 jours. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec le logiciel et avoir un aperçu de ses capacités.

Si logiciel est surtout privilégié par les professionnels, il est aussi utilisé par les étudiants et les amateurs de modélisation 3D. Pour vous accompagner dans la prise en main de ce produit, Autodesk met à votre disposition un guide virtuel qui vous permet de mieux comprendre les bases et les différentes fonctionnalités qu’il affiche.

Les fonctionnalités de 3ds Max

3ds Max propose de nombreuses fonctionnalités pour parfaire la modélisation, l’animation et le rendu. En voici quelques-unes :

Pour la modélisation et la création de textures :

  • Workflows pour les splines ;
  • Texture de boîte mélangée ;
  • Editeur de matériaux, de couleurs et de textures ;
  • Modificateur chanfrein ;
  • Modélisation surfacique et de maillage ;
  • Ancrage sur la texture.

Pour l’animation et les effets :

  • Fluides 3ds Max ;
  • Outils d’animation et de création d’ossatures pour les personnages ;
  • Effets de flux de particules ;
  • Trajectoires de mouvement.

Pour le rendu :

  • Simulation des paramètres d’une caméra physique ;
  • Amélioration de la qualité des fenêtres ;
  • Arnold ;
  • Fenêtre ActiveShade ;
  • 3ds Max Batch ;

Pour la visualisation de conception, vous disposez d’outils pour l’importation de vos fichiers BIM et CAO, pour les embellissements, pour l’imagerie de haute qualité, pour l’éclairage physique et pour le rendu interactif. Plusieurs autres fonctionnalités sont intégrées pour les jeux et le divertissement, mais également pour le workflow et pipeline.

👉 Synthèse des avis clients

Les utilisateurs de 3ds Max apprécient la puissance de ce logiciel, le fait qu’il soit très complet et la possibilité de disposer de plusieurs outils pour améliorer le workflow. Sa compatibilité avec d’autres logiciels et les plugins facilitent le travail. Toutefois, le prix élevé est considéré comme un grand inconvénient. La prise en main nécessite également du temps.

Télécharger 3DS max

►Adobe Animate pour la création d’animations interactives

Créé par FutureWave Software et Macromedia, et développé par Adobe Systems, Adobe Animate est un logiciel pour la création multimédia et l’animation par ordinateur. Depuis son premier lancement en 1996, il a changé plusieurs fois de nom. Sa dernière version, appelée Adobe Animate CC, a été lancée en 2018. Cet outil est écrit en C++. Il est disponible pour Windows et MacOS.

Adobe Animate est surtout utilisé dans le domaine du multimédia. Il permet, entre autres, de créer des publicités, des animations vectorielles, des jeux, du contenu multimédia et des applications. Une de ses particularités réside dans la prise en charge de nombreux formats de sorties, vous permettant de visualiser les contenus que vous avez créés sur plusieurs supports. Ces formats de sortie sont, par exemple, le HTML5 Canvas, le WebGL, le SWF voire le SnapSVG, du fait de son architecture extensible.

Contrairement à l’ancienne version Flash Pro, Adobe Animate CC est plus rapide. Il intègre plus d’outils pour la conception et l’animation. Il est désormais possible d’exporter des projets sous forme de fichier .oam, ce qui donne la possibilité de travailler avec d’autres logiciels comme Digital Publishing Suite et Adobe Muse.

Les fonctionnalités d’Adobe Animate

Que ce soit pour créer des avatars animés, des dessins, pour dynamiser des infographies ou pour d’autres animations, les possibilités sont multiples avec Adobe Animate. Pour faciliter votre travail, vous avez différentes fonctionnalités à votre disposition. Parmi elles, il y a :

  • La possibilité d’exporter les animations sous la forme d’un atlas de textures ;
  • Les commandes panoramiques de caméra ;
  • La possibilité d’ajout de scripts globaux et tiers ;
  • Les bibliothèques Creative Cloud ;
  • La personnalisation de la barre d’outils.

👉 Synthèse des avis clients

Les utilisateurs apprécient la légèreté du logiciel. Cela permet d’envoyer facilement et rapidement les contenus d’appareil en appareil. L’interopérabilité avec d’autres logiciels et la capacité d’Adobe Animate à créer n’importe quelle animation rendent le logiciel très intéressant. L’interface est aussi intuitive et responsive. Toutefois, l’absence d’option d’abonnement constitue un inconvénient, tout comme le nombre important de mises à jour nécessaires pour bénéficier des capacités optimales de ce logiciel.

Découvrir Adobe animate

Découvrir la suite complète d' Adobe

►Maya, un logiciel d’animation 3D complet

Développé par Autodesk, Maya est un logiciel de modélisation, d’animation, de simulation et de rendu 3D. Cet outil est aussi développé par Autodesk. Il est surtout utilisé sous Linux, mais est également disponible pour MacOs et Windows. Il est écrit en C++, MEL et Python. Si vous optez pour Maya, vous aurez la possibilité de le personnaliser et d’ajouter des extensions et fonctionnalités plus ou moins complexes grâce à une API sous C++.

Ce logiciel est surtout populaire dans l’industrie cinématographique. Plusieurs studios reconnus s’en servent pour leurs productions, si on ne cite que Sony Interactive Entertainment, Nitendo, Konami, Playstation et Nippon Animation. Mais comme la plupart des produits de la société Autodesk, ce logiciel est polyvalent et est aussi utilisé dans divers secteurs. Il est ainsi possible de s’en servir pour des projets dans le domaine de l’ingénierie, l’architecture, la publicité et la communication et le design d’intérieur.

Tout comme 3ds Max, Maya est parfait pour concevoir et modéliser un projet d’animation 3D. Certaines fonctionnalités comme la création des particules et des ossatures et la possibilité de jouer avec les matières et d’autres effets sont disponibles dans les deux produits. Toutefois, si votre projet se tourne plus vers l’animation 3D, Maya est ce qu’il vous faut. La raison à ce choix est que ce logiciel offre plus de fonctionnalités et outils pour la définition des courbes et des images clé.

Les fonctionnalités de Maya

Maya est un outil très poussé l’animation 3D. Il vous permettra de créer des objets, des paysages et des personnages complexes, et réaliser des effets se rapprochant au plus près du réel. Les fonctionnalités qu’il intègre vous permettront de travailler plus rapidement, de soigner les détails et de peaufiner votre projet. L’amélioration du workflow et les outils encore plus fonctionnels de la dernière version vous plairont certainement. Parmi les fonctionnalités dont est doté Maya, il y a :

  • Les outils pour l’intégration de pipelines : scripts et API, outils d’assemblage de scène et de gestion des données ;
  • Les outils pour les dynamiques et les effets : Bifrost, graphiques prêts à l’emploi, simulation de liquides, Bullet Physics ;
  • Les outils pour l’animation 3D : éditeur temporel, liaison géodésique en voxels, workflow de création de formes, capture de mouvements ;
  • Les outils pour la modélisation 3D : modélisation polygonale, outils de sculpture remanié ;
  • Les outils pour l’amélioration du rendu et de l’ombrage 3D : Arnold, gestion des couleurs.

👉 Synthèse des avis clients

Selon les utilisateurs, Maya permet d’avoir un rendu de qualité. Le logiciel est complet grâce aux différents plugins et fonctionnalités. Les possibilités de conception et d’édition sont infinies. Maya est aussi apprécié pour la conception de jeux vidéo. Comme pour plusieurs produits d’Autodesk, le prix de Maya est aussi un inconvénient pour les utilisateurs. Ce logiciel nécessite également des connaissances de base dans l’animation 3D pour une meilleure manipulation.

Télécharger Maya

►Blender, un autre logiciel incontournable dans la modélisation 3D

Blender est aussi un logiciel renommé dans le domaine de la modélisation et de l’animation 3D. Il a été mis sur le marché par la Fondation Blender. Il est écrit en C++, en C et en Python et accepte plusieurs systèmes d’exploitation qui sont Windows, macOs, FreeBSD, Solaris, OpenBSD, IRIX et GNU/Linux. L’ajout de scripts et possible par le biais du langage Python.

Cette plateforme multilingue est gratuite. Ce sont surtout les professionnels des industries cinématographique et vidéoludique qui se servent de Blender. Ce dernier a, par exemple, été utilisé dans la réalisation des animations dans Spider-Man 2.

Blender est compatible avec plusieurs autres logiciels d’animation 3D tels qu’Autodesk FBX, 3D Studio et Collada. Grâce à ses différentes fonctionnalités, il permet de créer des images et animations 3D de qualité. Toutefois, son interface spécifique nécessite la connaissance d’une grande variété de techniques, ce qui rend l’utilisation un peu compliquée pour les néophytes.

Les fonctionnalités de Blender

De niveau professionnel, Blender propose une multitude de fonctionnalités pour créer et animer des objets, des personnages, des environnements et des univers. Parmi les techniques qu’il met à la disposition de ses utilisateurs, il y a :

  • La modélisation polygonale ;
  • La pâte à modeler multi-résolution ;
  • La modélisation basée sur la physique ;
  • Le dépliage des maillages-UV ;
  • L’animation par squelette ;
  • L’animation par interpolation de position ;
  • L’animation non-linéaire ;
  • Le système de particules ;
  • La gestion des collisions ;
  • La radiosité ;
  • Les effets spéciaux ;
  • La simulation de différentes sortes de corps (rigides, fluides, déformables) ;
  • La gestion du son.

👉 Synthèse des avis clients

Blender est un logiciel complet permettant de réaliser toutes sortes d’animations. Il nécessite un temps d’apprentissage. Mais une fois que l’utilisateur le maîtrise, il procure d’impressionnants résultats.

►Cinema4D pour une animation 3D réussie

Quand il est question d’outils pour l’animation 3D, il faut aussi citer Cinema4D. Il s’agit d’un logiciel de modélisation, d’animation, de texturage et de rendu 3D développé par Maxon Computer. Ecrit en C++, il est disponible pour Windows et MacOS.

Cinema4D est à l’aise dans toutes les applications se rapportant aux images de synthèse. Il peut tout faire, de la modélisation jusqu’au rendu et aux posts-effets. Il permet de produire des images fixes, des animations et des données 3D qu’il est possible de lire dans une visionneuse 3D.

Ce logiciel est utilisé, surtout dans l’univers du cinéma, mais aussi dans la publicité, l’architecture et dans les jeux vidéo. Il est mis à jour tous les ans, la dernière version étant sortie en avril 2020. Il peut donc parfaitement répondre aux exigences de l’actuel marché du 3D. Cinema4D intègre différents outils et une interface plus faciles à prendre en main comparés à ceux d’autres logiciels comme 3ds Max et Blender.

Les fonctionnalités de Cinema4D

Cinema4D intègre différents modules lui permettant de devenir plus puissant au fur et à mesure des mises à jour. Parmi ces modules, il y a :

  • Advanced Render ;
  • BodyPaint 3D ;
  • Dynamics ;
  • Mocca ;
  • Hair ;
  • ProRender ;
  • MoGraph ;
  • Sketch and Toon.

Grâce à son système de plugins et aux langages comme Python et Coffee, vous pourrez ajouter d’autres fonctionnalités.

👉 Synthèse des avis clients

Les utilisateurs de Cinema4D apprécient surtout la puissance de ce logiciel. Ses différentes fonctionnalités permettent de réaliser toutes sortes de conceptions et animations 3D, du début à la fin. Mais la prise en main est un peu difficile.

 

Sources des avis clients

forum.mattguetta.com/topic/2587-besoin-de-conseils-passage-%C3%A0-3dsmax/

forum.hardware.fr/hfr/Graphisme/Infographie-3D/besoin-surtout-avis-sujet_34397_1.htm

trustradius.com/products/adobe-animate/reviews

g2.com/products/adobe-animate/reviews

capterra.fr/software/146825/maya

forums.commentcamarche.net/forum/affich-31717262-autodesk-maya-ou-3ds-max

01net.com/telecharger/windows/Multimedia/animation_2d_et_3d/fiches/avis-2632.html/?page=2

hololight.net/logiciel/mais-quest-ce-que-le-logiciel-blender-3d/

01net.com/telecharger/windows/Multimedia/animation_2d_et_3d/fiches/avis-3919.html/?page=3

forums.commentcamarche.net/forum/affich-6098680-discussion-basee-sur-le-logiciel-cinema-4d

Author

Write A Comment