Vous avez un site internet et vous souhaitez l’illustrer avec des vidéos ? Sachez qu’il est possible de trouver en ligne des banques de vidéos libres de droits. Elles peuvent être gratuites ou payantes. Ce qui vous permet de trouver de différentes sortes de contenus selon vos attentes. Pas besoin d’être expert dans le domaine, il suffit juste d’accéder au site et sélectionner les vidéos qui vous plaisent. Pour vous aider à trouver des vidéos originales et à illustrer les pages de votre site de manière attrayante, j’ai rassemblé dans cet article mes sélections de 11 meilleures banques de vidéos libres de droits.

Meilleures vidéos libres de droits : mes sélections

1.   Stocknation

Stocknation est une banque de vidéos libres de droits qui propose des milliers de vidéos Full HD. Elle est très utilisée par les professionnels du marketing dans le monde entier. Grâce à Stocknation, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des paiements mensuels. En un seul paiement, vous allez profiter de toutes les collections de vidéos disponibles ainsi que des arrière-plans. Par ailleurs, vous n’aurez pas à télécharger des fichiers lourds sur votre disque dur. Il suffit juste de se connecter sur le site pour trouver les contenus qu’il vous faut. À savoir qu’une licence commerciale spéciale est disponible en cas de besoin. Pour trouver des vidéos sur Stocknation, insérez des mots-clés simples en rapport avec le contenu que vous recherchez. Puis, visualisez la vidéo pour être sûr qu’elle correspond réellement à vos attentes.

2.   Pixabay vidéo

Il s’agit également d’une banque de vidéos libres de droits très connue. Elle propose des vidéos Full HD qui feront la notoriété de votre site. D’ailleurs, les vidéos proposées par Pixabay vidéo se distinguent par leur qualité. À savoir que certaines d’entre elles sont en qualité 4K. À part les vidéos, vous pourrez y trouver des images utilisables comme logos. N’hésitez donc pas à vous en servir pour illustrer différemment votre site selon les messages que vous souhaitez véhiculer. Pour effectuer des recherches de vidéos sur Pixabay vidéo, tapez les mots-clés correspondants. Et au bout de quelques secondes, les résultats vont tout de suite s’afficher.

3.   Coverr

Même s’il s’agit d’un site qui n’est pas encore aussi connu que les deux précédents, Coverr mérite de figurer dans ce classement car il propose un grand nombre de vidéos intéressantes les unes des autres. Ce sont des vidéos de qualité classées en plusieurs catégories. D’où l’intérêt de défiler les catégories de votre choix. Et c’est ainsi que vous allez trouver le contenu qu’il vous faut. À savoir qu’une partie licence est disponible pour ceux qui souhaitent obtenir des informations détaillées sur l’utilisation des vidéos. Ainsi, vous pourrez utiliser les contenus pour un usage personnel ou commercial sans être obligé de citer l’auteur.

4.   Videezy

Videezy est une banque de vidéos libres de droits qui fait partie des banques de vidéos les plus visitées dans le monde, soit aux environs d’un million de visites par mois. Les vidéos exposées peuvent être recherchées par mot-clé ou par catégorie. Sinon, vous pouvez également y découvrir les nouveautés proposées par le site en un seul clic. En ce qui concerne la qualité des images, elles sont en Full HD et certaines sont même en 4K. Videezy permet donc aux administrateurs de sites de trouver des contenus originaux et bien travaillés sans qu’ils soient obligés de faire les montages.

5.   Vidsplay

Il s’agit d’un site qui se présente sous forme de blog et pourtant, il propose des vidéos de qualité qui méritent toute votre attention. Ce sont des contenus originaux classés par catégories, mais qui peuvent être également recherchés à partir d’un outil de recherches placé sur la barre latérale. Faisant près de 90 000 visites par mois, Vidsplay n’est pas encore un site aussi populaire, mais il dispose quand même des vidéos bien travaillées et de bonne qualité.

6.   Pond5

Pond5 est un site qui met à votre disposition des ressources vidéo payantes. Vous pouvez y trouver plus de 11 millions de vidéos libres de droits qui sont en 4K, 360° et HD. Il affiche également une palette d’outils gratuits qui vous permettent de sélectionner rapidement les séquences et les montages vidéos dont vous avez besoin. Ainsi, ce site est très intéressant pour ceux qui sont à la recherche de vidéos à usage commercial. Vous allez pouvoir y trouver un large choix de contenus selon la nature de vos activités.

7.   XStockVideo

Étant une des plus anciennes plateformes de vidéos libres de droits, les contenus disponibles sur XStockVideo sont très nombreux et bien diversifiés. C’est un site qui propose de temps en temps des nouveautés. Petit inconvénient, le site ne dispose pas d’un moteur de recherche. Vous êtes donc obligé de rechercher les vidéos par catégorie. Cela pourrait être intéressant pour ceux qui veulent comparer plusieurs vidéos avant de faire leur choix final. Cependant, ça pourrait être un peu gênant pour les utilisateurs qui sont pressés. En ce qui concerne la qualité des vidéos, elle fait partie des meilleures. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai intégré XStockVideo dans cette sélection.

8.   Videvo

Voilà une autre banque de vidéos libres de droits qui mérite votre attention. Elle propose une grande quantité de vidéos de très haute qualité. Pour aider les visiteurs à gagner du temps, Videvo dispose d’une barre de recherche. Par ailleurs, vous pourrez effectuer une sélection par catégorie. Puis, il est possible d’affiner les recherches en utilisant 3 différents onglets dont « Clip Type », « Licence » et « Resolution ». À savoir qu’un grand nombre de vidéos qui sont disponibles sur Videvo possèdent une sous-licence CCO. Cependant, il est quand même conseillé d’effectuer une vérification rapide pour connaître si l’auteur doit être cité.

9.   Pexels Videos

Pexels Videos est à la fois une banque de vidéos et d’images libres de droits. Les qualités des vidéos proposées sont variées. Cependant, vous pourrez y trouver plusieurs contenus intéressants. Pour effectuer vos recherches, utilisez des mots-clés. À savoir qu’il est possible de sélectionner directement les vidéos les plus populaires et les plus récentes. Sinon, choisissez simplement le thème qui vous intéresse et visionnez les vidéos qui vous plaisent. Et en cas de besoin, des aperçus des contenus sont disponibles sur le site. Ce qui vous permet de gagner du temps pendant vos recherches.

10.Mazwai

Les vidéos présentées sur Mazwai correspondent à tous les goûts. Pour les découvrir, vous devrez sélectionner la catégorie qui vous intéresse et parcourir les vidéos disponibles sur le flux. Ceux qui ont l’habitude d’effectuer des recherches par mot-clé devront donc s’habituer à ce mode de recherche. À noter qu’il est possible de voir des aperçus avant de faire les téléchargements. Quoi qu’il en soit, les contenus proposés sont de bonne qualité et concernent tous les domaines. En ce qui concerne la sous-licence, elle est de CC3.0, d’où l’intérêt de citer l’auteur.

11.Lifeofvids

Lifeofvids est une banque de vidéo libre de droits qui propose des vidéos HD. Celles-ci sont hébergées sur la plateforme Vimeo. C’est pourquoi, vous y serez redirigé lorsque vous devrez effectuer un téléchargement. Les vidéos disponibles sur Lifeofvids sont de très bonne qualité et les contenus sont également variés. Le point faible du site se repose sur le fait qu’il soit un peu lent. Cependant, les résultats de recherche sont toujours aussi intéressants.

 

Voilà, j’espère que cette liste peut vous servir pour trouver la vidéo qui vous convient. À savoir que la plupart de ces banques de vidéos libres de droits sont gratuites tandis que certaines sont payantes. Quoi qu’il en soit, elles proposent toutes des clips réutilisables. En ce qui concerne la qualité, il est toujours conseillé de privilégier les vidéos de haute définition pour donner une meilleure apparence à l’affichage de votre site. Ce qui vous permet également d’attirer positivement l’attention de vos visiteurs. En utilisant une banque de vidéos libres de droits, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes compétences en montage. Ce sont des vidéos qui sont tout de suite prêtes et peuvent être utilisées sans aucune contrainte. Cependant, il est parfois exigé de mentionner les droits d’auteur selon les sites. Pour le savoir, il suffit juste de lire les instructions sur les pages de description de chaque vidéo. Vérifiez également si les vidéos de votre choix peuvent être utilisées pour des projets commerciaux.  En tout cas, la plupart des vidéos sur les sites de banques libres d’auteurs peuvent être utilisées sans condition surtout celles qui sont disponibles dans la plupart des sites cités dans cet article. Pour éviter toutes sortes de divergence, je vous conseille quand même de toujours citer le créateur de vidéo. Sinon, essayez toujours d’avoir un maximum d’informations sur les modes de paiement lorsque la banque de vidéos est payante. Cela vous permettra de sélectionner celle qui convient le plus à votre budget et celle qui vous semble la plus intéressante selon vos activités. Et dernièrement, n’oubliez pas qu’il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer des abonnements pour obtenir des vidéos intéressantes. L’important c’est de sélectionner un site bien réputé.

 

Author

1 Comment

  1. Bonjour.

    Où je peux télécharger XEvil gratuitement sur votre site?
    J’ai eu des informations de votre soutien. XEvil est vraiment le meilleur programme pour résoudre captcha, mais j’ai besoin de la dernière version de celui-ci.

    Grâce.

Write A Comment