Il est essentiel d’intégrer une ou plusieurs images, sans exagérer, lors de la rédaction de contenu d’un site Web. Ces images doivent illustrer parfaitement le sujet traité. Certes, vous ne devez pas prendre à la légère l’importance d’une photo d’illustration d’un article. Effectivement, les images ont un impact direct sur la visite d’un site, à condition que celles-ci soient de parfaite qualité. D’ailleurs, des études ont montré que les sites avec des images obtiennent en moyenne 94 % de visites.

Actuellement, vous trouverez un nombre important de banques d’images partout sur Internet. Mais encore faudra-t-il trouver la meilleure banque d’images libres de droits pour un contenu de qualité. Il n’est pas évident de s’y trouver avec les montagnes d’offres proposées. Il en existe des versions payantes et des versions gratuites. Découvrez à travers cet article les 10 meilleures banques d’images libres de droits.

1-  Adobe stock : fournisseur d’image à usage commercial

Adobe Stock fournit des images, des vidéos et des graphiques de grande qualité. Actuellement, ce fournisseur reprend une grande partie des codes de ses concurrents. Toutefois, il établit tout de même ses particularités notamment une excellente intégration au service Creative Cloud. Ce dernier permet d’optimiser le workflow des créatifs de manière significative. En outre, Adobe Stock propose à ses utilisateurs des images créatives et vectorielles, mais aussi des photos d’actualité ainsi que des vidéos libres de droits.

Cette bibliothèque d’images libres de droits est disponible pour un usage commercial, notamment pour toute société voulant mettre en valeur leurs supports de communication et de présentation. Adobe Stock possède une base de données phénoménale avec plus de 90 millions d’images, vecteurs, illustrations, vidéos et fichiers 3D. Le service de cette banque est directement intégré aux applications du service Adobe comme Photoshop CC, Illustrator CC et InDesign CC. Toutes les images et vidéos sont de ce fait visualisables directement dans les créations.

Les avantages d’Adobe Stock

Adobe Stock présente les atouts suivants :

  • Un choix de photos et vecteurs surprenant,
  • Des catalogues de photos haute résolution,
  • Des vecteurs graphiques pour les professionnels de la conception,
  • Certification Provided by SCC.

Tarifs et formules d’abonnement d’Adobe Stock

Adobe Stock offre à ses utilisateurs un mois d’essai gratuit, quel que soit l’abonnement. En tout, il propose trois formules d’abonnement à savoir :

  • 10 images standard par mois de 29,99 euros/mois pour un abonnement annuel ou 49,99 euros pour un abonnement mensuel,
  • 40 images standard par mois de 79,99 euros/mois pour un abonnement annuel ou 99,99 euros pour un abonnement mensuel,
  • 750 images standard par mois de 159,99 euros/mois pour un abonnement annuel ou 199,99 euros pour un abonnement mensuel.

>>>>> Dévouvrir adobe stock

2-  ShutterStock : une référence en banque d’image

https://www.shutterstock.com

ShutterStock s’élève pour devenir aujourd’hui une des plus grandes banques d’images libres de droits qui existe. Elle met à disposition de ses utilisateurs plus de 241 millions de fichiers, dont 180 millions sont des images et photos de grande qualité. En plus d’images et de photos d’actualité, elle propose également des vidéos et des musiques dans sa base de données. Les clients auront accès à plusieurs centaines de milliers de musiques.

Au-delà des photos, vidéos et musiques, ShutterStock cherche à développer sur des photos du jour. Il s’agit notamment d’un catalogue dédié aux clichés frais dans le sport, les loisirs ou les têtes couronnées. Ces photos sont axées sur les dernières actualités du moment. La banque rajoute en moyenne 200 000 nouveaux contenus par jour. Aujourd’hui, elle compte environ 1,8 million de clients dans le monde.

ShutterStock a mis en place une grille tarifaire permettant à tous ses clients de télécharger des illustrations libres de droits en toute légalité.

Prix et abonnement proposés par ShutterStock

Côté prix, la banque propose deux types d’offres. Vous pouvez acheter un pack d’images de façon ponctuelle. Vous pouvez également souscrire à un abonnement mensuel permettant de faire des économies significatives.

Pack d’images :

  • 5 images pour 49 euros soit 9,80 euros par image
  • 25 images pour 179 euros soit 7,16 euros par image

Abonnement mensuel sans licence annuelle :

  • 50 images par mois pour 125 euros soit 2,50 euros par image
  • 350 images par mois pour 159 euros soit 0,45 euro par image
  • 750 images par mois pour 199 euros soit 0,27 euro par image

3-  Flickr : une banque d’image de Yahoo

https://www.flickr.com/

Flickr est une plateforme de stockage et de partage d’images et vidéos en ligne proposée par Yahoo. Elle bénéficie à ses utilisateurs d’un espace de stockage gratuit de 1000 Go. C’est assez pour enregistrer votre bibliothèque personnelle. Vous pouvez télécharger les photos automatiquement via des applications pour mobiles ou PC. À l’instar de Google Photos, Flickr met à disposition un outil de recherche intelligent basé sur la reconnaissance d’image. Cela permet par exemple de trouver en un laps de temps des clichés de plages, d’animaux ou d’endroits précis. De plus, le site dispose d’une fonction de partage publique ou privée. Il est à noter que les images téléchargées sont privées par défaut.

Comment créer un compte sur Flickr ?

Le principe est assez simple :

  • Accéder à la page https://www.flickr.com,
  • Cliquez sur s’inscrire en haut de l’écran,
  • Remplir le formulaire.

L’inscription sur Flickr sera validée via SMS, il convient donc de fournir votre numéro mobile valide. Étant un service de Yahoo, les internautes qui possèdent un compte Yahoo seront identifiés sur le site de manière automatique.

Avec Flickr, il existe plus d’une manière d’importer des photos et des vidéos. En effet, vous pouvez importer des images en les sélectionnant depuis votre ordinateur. Sur la page d’accueil, appuyez sur Sélectionner les fichiers à importer ou le bouton Importer. Vous pouvez aussi faire un simple cliquer-glisser d’un répertoire Windows vers la fenêtre Web. Le suivi du téléchargement des fichiers sera affiché en haut à droite de l’écran.

Les images téléchargées seront affichées en forme de Pellicule et catégorisées par date. Par défaut, l’icône cadenas montre une visibilité privée. Ce qui signifie que vous êtes le seul à pouvoir les visualiser.

Les atouts de Flickr

  • Cette plateforme dispose d’une bibliothèque renfermant plus de 3 millions de photos en HD.
  • Il est possible d’utiliser les outils de retouche pour améliorer les photos avant téléchargement.
  • Outre le téléchargement depuis la plateforme, vous pouvez aussi rejoindre la communauté Flickr pour un partage d’inspiration.

4-  iStock by Gettyimages : une banque d’images haut de gamme

https://www.istockphoto.com/

Effectivement, si vous êtes à la recherche d’une image de qualité, vous ne pouvez pas tomber mieux en choisissant iStock, une banque d’images qui propose des photos, images vectorielles et illustrations de grande qualité. Que ce soit pour votre blog, votre portfolio ou vos autres projets Internet, cette plateforme présente des photos haut de gamme départagées en de nombreuses catégories à savoir :

  • Nature et paysages,
  • Travail et métiers,
  • Santé et médecine,
  • Mode et beauté,
  • 1Boissons et alimentation, etc.

Les plug-ins et applications d’iStock

iStock dispose de 2 plug-ins intéressants Plug-in Adobe® Creative Cloud® et Craft Stock. Ces derniers vont servir à vous faciliter l’usage de cette banque d’images en association avec vos logiciels de traitement d’images.

C’est ainsi le cas du Plug-in Adobe® Creative Cloud® qui vous permet de trouver très vite une image sans avoir à quitter Photoshop, Illustrator ou inDesign. Ce plug-in va également vous simplifier le téléchargement des maquettes des images iStock dont vous avez besoin pour votre projet.

Le plug-in Craft Stock quant à lui est un outil puissant et efficace pour la recherche. Il va vous aider à trouver votre image parmi le volumineux catalogue d’iStock. C’est également un outil pertinent pour télécharger vos photos de votre compte actif iStock vers votre conception sur Photoshop ou autre.

Tarifs et abonnements :

Pour avoir des images de haute qualité, il faut savoir y mettre le prix. Sur iStock, vous avez droit à 2 formules différentes :

  • Par crédits pour des choix de fichier à la demande : allant de 3 crédits pour 11 euros jusqu’à 300 crédits pour une somme de 2000 euros au moins.
  • Par abonnement images allant de 10 à 750 images et de 1 à 12 mois avec un tarif compris entre 26 à 285 euros.

5-  Pixabay : plus d’un million d’images libres de droits

https://pixabay.com/fr/

Pixabay est l’une des plateformes les plus réputées en images libres de droit. Elle propose plus d’un million d’images de très grande qualité sur des sujets très variés. Vous avez le choix entre des photos, des images vectorielles, des illustrations ou des vidéos. Cette banque d’image est parfaitement adaptée aux PME, TPE, startups, artisans, associations, indépendantes, administrations et autoentrepreneurs.

Toutes les images et vidéos sur Pixabay sont 100 % libres de droits et publiées sous licence Creative Commons CC0. Vous êtes libre de les télécharger, modifier, distribuer et utiliser comme bon vous semble. Et ce, même pour un usage commercial. Aucune attribution et aucune demande d’autorisation ne vous sera exigée. Vous pouvez même les utiliser sur les réseaux sociaux, dont Facebook.

Fonctionnalités et prix

Côté tarif, Pixabay est une application totalement gratuite. Cependant, des options supplémentaires peuvent être proposées pour satisfaire au mieux vos besoins. Les principales fonctionnalités de l’outil sont des bases de connaissances. Parmi les particularités de Pixabay, on peut noter :

  • Compatibilité avec Mac OSX,
  • Compatibilité avec Web,
  • Compatibilité avec Windows,
  • Logiciel en anglais,
  • Accessibilité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

6-  Unsplash : une banque d’images entièrement gratuite

https://unsplash.com/

Cette plateforme est originaire du Canada. Elle se distingue de ses concurrents par des images de très bonne qualité publiées par une communauté de photographes. Avec Unsplash, vous pouvez sélectionner des photos par thématique, suivre des photographes et même de proposer vos propres photos. Vous trouverez des images pour illustrer des projets ou un article, mais aussi les utiliser à des fins commerciales. Cependant, Unsplash est légèrement différente des autres plateformes d’images.

Caractéristiques de Unsplash

Unsplash propose des centaines d’images qui sont toutes en HD, mais surtout gratuites et libres de droits. Les photos sont sous licence Creative Commons Zero. En d’autres termes, vous pouvez copier, modifier et partager chaque photo sans vous soucier des droits d’auteur. Chaque photo est proposée à la plateforme par les internautes et signée par le nom du photographe.

En outre, Unsplash met à jour sa base de données tous les dix jours en rajoutant dix nouvelles photos. Pour faciliter son utilisation, il dispose d’un outil de recherche en utilisant des tags. Ce qui permet de présélectionner les photos par catégories. Cela dit, sans même préciser vos recherches, explorer le site est un vrai plaisir tellement il déborde d’images variées et originales. Votre blog manque-t-il de visuel ? Votre marketing manque-t-il d’images accrocheuses ? Êtes-vous un serial-photoshopeur ? Dans tous les cas, Unsplash est fait pour vous surtout que c’est une banque d’image totalement gratuite.

Free Images : une recherche détaillée d’images libres de droits

https://fr.freeimages.com/

Free Images est un site en Françaix qui propose plus de 400 000 photos de haute qualité. Vous pouvez effectuer votre recherche par catégorie, notamment :

  • Par date de téléchargement,
  • Par orientation de l’image,
  • Par résolution,
  • Par la marque d’appareil photo,
  • Ou par couleur.

FreeImages contient des milliers d’images que vous pouvez télécharger gratuitement. Grâce à cela, cette plateforme est l’un des plus populaires et plus fiables pour télécharger des images gratuitement.

Les atouts de FreeImages

  • Il est possible de saisir directement un mot clé pour rechercher une image spécifique.
  • Si vous voulez partager la photo via un lien direct, il est possible d’utiliser le code HTML fourni par FreeImages.
  • Toutes les images du logiciel sont gratuites et 100 % libres de droits.
  • Les images peuvent être utilisées à des fins personnelles ou commerciales.

7-  PicJumbo : une autre banque d’image très populaire

https://picjumbo.com/

PicJumbo est une bibliothèque d’images gratuites et libres de droits bien récentes. Jusqu’ici, le site ne dispose que d’une centaine d’images par catégorie. Mais ce chiffre devrait vite monter pour vous proposer un grand nombre d’images de haute qualité.

Cette banque propose une galerie d’images en HD que vous pouvez télécharger gratuitement. Qui plus est, il est possible d’utiliser ces photos à des fins personnelles et commerciales. D’ailleurs, de nouvelles photos sont téléchargées chaque jour sur la plateforme. Vous y trouverez des images avec une énorme variété de catégories y compris des photos d’actualité.

Les avantages de PicJumbo

  • C’est une plateforme qui permet de parcourir de jolies photos via les balises les plus populaires.
  • Vous y trouverez des images uniques réalisées par des photographes renommés.
  • La sélection par catégorie vous permet de faciliter vos recherches, ce qui engendre un gain de temps précieux.

 

Author

Write A Comment