De nos jours, les dessins graphiques sont de plus en plus à la mode. En effet, les logiciels de dessin permettent plus d’imagination, de précision et de détails. Les rendus finaux sont donc plus nets et pourront servir directement à une bande dessinée ou à d’autres représentations graphiques. Mais pour avoir la qualité, il faut aussi avoir les meilleurs outils à savoir les logiciels de dessin. Il y a beaucoup de choix sur le marché, mais il y a ceux qui sont plus performants que d’autres. C’est pour cela que nous allons faire une sélection des meilleurs logiciels de dessin présents sur le marché.

Adobe Illustrator et Adobe Animate, les meilleurs logiciels de dessin

>>> Découvrir Adobe Illustrator 

>>> Découvrir Adobe Animate

Si vous êtes à la recherche d’un bon logiciel pour vos dessins graphiques et animations, Adobe Creative Cloud propose diverses applications et services pour cela. Adobe est connu pour sa qualité de service, dans plusieurs domaines virtuels. Pour cette fois, il propose les meilleurs logiciels de dessin.

Les caractéristiques d’Adobe Illustrator et Adobe Animate

Adobe illustrator permet une grande précision dans les dessins graphiques, tout en ne permettant aucune perte de qualité dans l’import des dessins réalisés. Les esquisses peuvent se faire à main levée ou avec les différents outils proposés par le logiciel.

>>>> Découvrir Illustrator

 

Voici les fonctionnalités qui sont à votre disposition avec Adobe Illustrator :

  • Un choix du plan de travail : celui-ci va être choisi en guise de fond pour votre dessin graphique. Il est possible d’y ajouter des contenus de référence utiles pour améliorer le design de votre projet.
  • Le dessin : il peut se faire à main levée grâce aux outils libres ou encore avec les formes proposées (rectangle ou rond par exemple). Les détails peuvent être façonnés selon vos besoins et vos désirs.
  • Les couleurs et les épaisseurs : ils peuvent être ajustés, modifiés et dégradés pour affiner au maximum la qualité de votre dessin. Ceci étant afin de lui donner du style.
  • Enregistrement du projet : l’enregistrement peut se faire sous différents formats de fichiers PDF, EPS, FXG, SVG ou AI. Il est aussi possible de l’exporter sur un autre logiciel pour d’autres modifications nécessaires.

Les outils à votre disposition sur Adobe Illustrator sont aussi nombreux. Vous pouvez tout d’abord utiliser l’outil Déformation de marionnettes pour transformer et déformer de façon naturelle votre dessin. C’est pratique pour avoir des effets précis sur le rendu final. Ensuite, les polices sont aussi variables. Il est possible de modifier l’épaisseur des mots, leur inclinaison ainsi que leur largeur. Enfin, il y a les brosses personnalisées. Elles permettent d’ajouter proprement vos contours en fonction de votre besoin. Vous pourrez avoir l’effet de peinture ou encore d’aquarelle.

Par ailleurs, Adobe Illustrator dispose également d’un logiciel complémentaire appelé Adobe Animate. C’est un logiciel de dessin qui permet de réaliser des animations vectorielles pour diverses présentations, dont les jeux, publicités ou encore pour les applications. En d’autres termes, ce logiciel permet à vos dessins de prendre vie.

Voici les fonctionnalités qui sont à la disposition des utilisateurs d’Adobe Animate :

  • Choix de la zone de travail comme point de départ : c’est le décor qui va faire l’objet de design de votre dessin d’animation. Vous pouvez l’importer via différentes sources. Le choix n’est en aucun cas limité.
  • Ajout d’un dessin : après avoir choisi le décor, il faut choisir le dessin à animer. C’est notamment les dessins que vous avez réalisés avec Adobe Illustrator ou autres logiciels de dessin. Vous pouvez les déformer et les redimensionner pour l’adapter au décor et à l’animation voulue.
  • Définition du scénario : il faut faire une succession de plusieurs images pour faire une animation longue ou courte. Le nombre d’images varie en fonction de la durée. Pour une animation de quelques secondes, il faudra dix ou vingt images. Tandis que pour un court métrage, il en faudra vraiment beaucoup, avec une bonne cohérence dans les détails.
  • Animation : une fois les images importées, il y a des outils performants qui permettent une animation plus facile et rapide entre chaque séquence. Il est en effet possible d’automatiser les mouvements pour gagner plus de temps.
  • Enregistrement : il faut ensuite procéder à la sauvegarde de votre animation sous divers formats tels que GIF, MOV, AVI ou encore SWF.

Pour réaliser les meilleures animations possible, Adobe Animate propose beaucoup d’outils intéressants qui peuvent vraiment vous servir. Tout d’abord, il est possible de régler la profondeur des calques pour que la caméra donne une perspective naturelle de l’animation. Ensuite, il est aussi possible d’interpoler les formes entre elles. Il suffit juste de choisir l’image de début et de fin. C’est ensuite Adobe Animate qui se charge de l’intermédiaire. Et enfin, vous avez aussi droit aux pinceaux vectoriels qui permettent de créer rapidement un contenu pour l’animation. C’est bien pratique pour ajouter des effets supplémentaires à l’animation, si cela n’a pas été fait dans les dessins auparavant.

Synthèse des avis clients

D’une manière générale, les avis des clients vis-à-vis d’Adobe Illustrator et Adobe Animate sont tous positifs. En effet, l’interface est facile à utiliser et les outils qui les accompagnent sont tout aussi performants les uns que les autres. Les dessins sont dotés d’une grande précision et les animations sont faciles et rapides à faire. Il ne faut donc pas beaucoup de temps pour s’adapter entièrement à ces logiciels professionnels. De plus, la qualité finale n’en est pas moins délaissée. Les clients recommandent sans aucun doute l’utilisation de ces logiciels de dessin.

Par ailleurs, il y a tout de même quelques failles qu’il faut mettre au point. Tout d’abord, les logiciels sont un peu chers, surtout pour le pack Adobe Creative Cloud. La référence se constate au niveau des autres logiciels professionnels qui proposent les mêmes types d’outils. Ensuite, il y a le manque de fluidité lors des dessins, si on utilise une souris et non un stylo graphique. Il faudra donc beaucoup de temps de réalisation pour peaufiner chaque détail. Et enfin, certaines options et fonctionnalités sont difficiles à utiliser pour les débutants dans le domaine. Il faut donc avoir un minimum de connaissance pour optimiser au maximum l’utilisation des logiciels.

>>> Découvrir Adobe Illustrator 

>>> Découvrir Adobe Animate

Corel Painter 12, un logiciel de dessin pour la famille

Corel Painter 12 est notamment un logiciel de dessin qui s’adresse au grand public. En effet, il permet entre autres de créer des œuvres pour la satisfaction personnelle et non professionnelle. Les effets sont similaires à des arts anciens, ce qui fait vraiment sa notoriété auprès des utilisateurs.

Les caractéristiques de Corel Painter 12

Corel Painter 12 possède une très bonne réputation auprès de ses utilisateurs en raison de ses différentes fonctionnalités bien intéressantes. En effet, elles permettent de peaufiner en détail chaque recoin de l’image pour avoir un rendu final de qualité à la fin. Ce logiciel s’adresse notamment aux artistes en herbes, mais aussi les professionnels qui sont en quête d’un tout autre style.

Quelles sont les modifications que propose Corel Painter 12 ? Ce logiciel de dessin pour tout public dispose de nombreuses fonctionnalités à savoir :

  • Le choix de l’espace de travail et de toutes les personnalisations possibles : vous pouvez en effet importer des dessins que vous avez déjà faits sur d’autres logiciels pour ensuite les améliorer comme vous voulez. Par ailleurs, vous pouvez aussi commencer avec un espace vide pour un nouveau projet.
  • Les effets à votre disposition : vous avez droit à plusieurs effets pour rendre votre dessin plus réaliste et plus original. Il y a l’effet d’empâtement, les effets de textures, les effets d’aquarelle, les effets miroirs et les effets de peintures. Il y a encore un large choix à découvrir.
  • Un grand panel de couleurs : les couleurs sont nombreuses pour les choix. Et vous pouvez même opter pour plusieurs couleurs sur une seule brosse. C’est pratique pour un coloriage rapide et un détail fondu de votre dessin.
  • Le mandala et les images symétriques

L’interface que propose Corel Painter 12 est vraiment facile à utiliser, mais un manuel est aussi à la disposition des utilisateurs. Il accompagne le produit à l’achat et présente notamment toutes les fonctionnalités possibles avec ce logiciel de dessin. Les utilisateurs n’auront donc aucun mal à s’approprier toutes les modifications. Par ailleurs, Corel Painter 12 est disponible en français et en anglais. Vous pouvez donc faire le choix en fonction de votre connaissance et vous pouvez facilement vous repérer dans ce que vous faites.

Synthèse des avis clients

Dans un premier temps, les clients sont ravis de l’utilisation de ce logiciel de dessin. En effet, il est facile et pratique à utiliser. Surtout qu’il y a déjà un manuel qui accompagne le tout. On ne peut donc pas se perdre avec les fonctionnalités. De plus, il est adapté aux professionnels comme aux débutants. Les effets qui sont proposés permettent d’avoir des dessins uniques et originaux. Le logiciel permet de rapprocher les créations d’une vraie peinture réelle. Les clients le recommandent donc fortement.

Dans un second temps, il y a tout de même des points négatifs qu’il ne faut pas négliger. En premier lieu, il y a tout d’abord les tutoriels qui ne sont uniquement qu’en anglais sur Internet. Ainsi, si vous ne connaissez pas cette langue, il sera un peu difficile de s’approprier le logiciel dans tous les détails. En second lieu, il faut avoir un ordinateur puissant avec beaucoup d’espace libre sur le disque dur.

Clip Studio Paint pro, le meilleur logiciel de dessin pour les mangakas

Clip Studio Paint Pro s’adresse notamment aux adorateurs d’animes et de mangas. Ce logiciel de dessin permet un design concret de ces personnages avec les animations qui y sont intégrées.

Les caractéristiques de Clip Studio Paint Pro

Clip Studio Paint Pro est le logiciel de dessin idéal pour les amateurs de bandes dessinées et pour ceux qui veulent des designs de mangas uniques.

Voici donc les fonctionnalités à votre disposition sur Clip Studio Paint Pro :

  • L’onglet Illustrateur : il permet de modifier votre plan de travail. Cela inclut notamment les résolutions, les formats ainsi que la couleur du fond. Tous les paramètres de base sont modifiables dans cet onglet.
  • L’onglet BD qui permet de modifier les fonds perdus pour le décor avec des modèles de cases prédéfinis. Il y a toutes les fonctionnalités pour tous les amateurs de mangas et de culture japonaise.
  • L’onglet animation pour composer des séquences d’animation avec une succession de plusieurs images. Il est en effet possible de modifier tout ce qui va avec comme la cadence, le temps d’animations, les intermédiaires, etc.
  • Les effets : il y a beaucoup d’effets qui permettent de mettre en perspective la qualité de votre dessin et de votre personnage.
  • Les modèles 3D intégrés : c’est pratique pour créer des personnages de jeux vidéo en 3D et aussi pour les animations.

L’interface de Clip Studio Paint pro est idéale pour une utilisation sur une tablette graphique afin d’avoir plus de détails. Les modifications peuvent être vraiment précises pour que les effets soient plus réalistes.

Synthèse des avis clients

Les clients trouvent que ce logiciel est le meilleur pour les dessinateurs d’animes et de mangas. Son utilisation est toujours optimale que ce soit sur ordinateur ou sur les tablettes graphiques. Les fonctionnalités sont vraiment complètes et il est très facile à utiliser. Que vous soyez un professionnel ou un débutant, ce logiciel est notamment fait pour vous dans tous les cas. Les modèles 3D prédéfinis sont aussi pratiques pour les dessins. Et pour couronner le tout, le prix de Clip Studio Paint Pro est vraiment abordable et à la portée de tous.

Toutefois, certains utilisateurs ont constaté un petit bémol au niveau des fonctionnalités. En effet, comme il y en a beaucoup, il est assez difficile de s’y trouver. Il faudra donc s’adapter et être curieux pour trouver toutes les modifications possibles sur le logiciel et les exploiter correctement. De plus, les tutoriels ne sont pas vraiment nombreux. Toutefois, ce n’est pas vraiment un problème dans l’utilisation en général du logiciel.

CLIP STUDIO PAINT PRO - NEW Branding - for Microsoft Windows and MacOS
6 Commentaires
CLIP STUDIO PAINT PRO - NEW Branding - for Microsoft Windows and MacOS
  • Create original sketches using your mouse or draw naturally with a pen tablet.
  • Powerful coloring tools make CLIP STUDIO PAINT your all-in-one illustration, painting, manga and comic creation solution.
  • Use an assortment of powerful art tools for illustrations, comic and manga creation that will help maximize your workflow.

 

Source avis clients :

https://www.g2.com/products/adobe-illustrator/reviews#survey-response-2770630

https://www.amazon.fr/Corel-PTR12FRPCM-Painter-12/dp/B005UTNTJU

https://www.amazon.com/CLIP-STUDIO-PAINT-PRO-Microsoft/dp/B07DYSR1QH

Sources :

https://www.adobe.com/fr/products/illustrator.html

https://www.clipstudio.net/fr

 

Author

Write A Comment