Si c’était uniquement les professionnels qui pouvaient réaliser des vidéos exceptionnelles, les choses ont beaucoup évolué depuis quelques années. Grâce aux logiciels spécialisés, il est désormais possible de monter des vidéos attractives à partir d’un téléphone portable, d’une webcam, d’une caméra, appareil photo ou d’un ordinateur. Pour aider les débutants et les professionnels qui sont à la recherche de logiciels de vidéo performants, j’ai rassemblé dans cet article mes sélections de logiciels de montage et création vidéo les plus intéressants.

1.  VidéoMarkerFX

Très utilisé par les spécialistes du marketing, VidéoMarkerFX est un logiciel qui permet d’améliorer vos créations vidéo. Il convient aux débutants et aux professionnels qui souhaitent monter des vidéos originales. Destiné à la vente de produits et des services, ce logiciel va vous aider à démarquer vos créations afin que vous puissiez les vendre à des entreprises. Il dispose plus de 100 thèmes, plus de 35 motifs au choix et 20 morceaux de musique libres de droits. Grâce à ses différentes options, vous pourrez facilement monter des vidéos captivantes en vue d’attirer l’attention de votre public cible. En outre, ceux qui ont l’habitude de publier des vidéos sur YouTube pourront l’utiliser pour cartonner sur internet. Vous serez libre de choisir l’arrière-plan, la présentation et le texte selon le message que vous souhaitez véhiculer. Par ailleurs, il est possible de réaliser de différentes sortes de vidéos comme des diaporamas de photos, des présentations, des vidéos tableaux blancs, des typographies cinétiques et d’autres actions intéressantes. Facile à utiliser, le logiciel VidéoMarkerFX va vous éviter de payer une sous-traitance coûteuse. Il présente des tutos bien clairs qui vont vous aider à réaliser des travaux de haute qualité.

2.  Shotcut

Shotcut est un logiciel de montage vidéo professionnel compatible avec Windows, Mac et Linux. Il permet d’effectuer plusieurs actions comme l’augmentation ou la réduction de la durée d’un média, l’ajout ou l’import des pistes audio et vidéo, l’utilisation des filtres et d’autres fonctionnalités intéressantes pour avoir un rendu exceptionnel. Facile à utiliser, son interface est assez simple. Il propose plusieurs outils et permet de corriger facilement les couleurs, gérer la balance des blancs, ajouter des filtres et effectuer simultanément les mêmes transformations sur plusieurs morceaux sélectionnés. C’est un logiciel gratuit disponible en version française. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux habitués du domaine d’édition de vidéo. Shotcut est un logiciel compatible avec presque tous les formats audio et vidéo du marché. Il intègre une grosse bibliothèque d’effets pour que vous puissiez effectuer des montages attrayants. Un autre point qui caractérise ce logiciel c’est le fait qu’il soit léger. Il est assez puissant pour un programme de petite taille et ne ralentit pas même si vous effectuez plusieurs actions à la fois.

3.  Explaindio

Explaindio est un logiciel de création de vidéo disponible en version 1.0, 2.0 et 3.0. Comme tous les autres éditeurs de vidéo professionnels, il possède plusieurs fonctionnalités et une interface utilisateur qui permet de concevoir des films plus avancés et rapides. Très utilisé par les entreprises, mais aussi par les particuliers, il vous aide à réaliser tous les types de vidéo qu’elle soit simple, interactive, animée en 2D et 3D ainsi que des vidéos explicatives et des vidéos de formations personnalisées. Explaindio est un logiciel compatible avec un ordinateur Mac et PC. Il offre un large choix de style et de différentes possibilités comme la conception des dessins animés, la production des vidéos d’animation sur tableau blanc classique, la réalisation des vidéos full HD ou en encore la conception des vidéos promotionnelles de produit. Pour rendre vos créations beaucoup plus attractives, vous êtes libre d’importer des photos et des vidéos en dehors de la bibliothèque du logiciel. Par ailleurs, vous pourrez utiliser plusieurs animations en même temps. Et même si vous n’avez pas beaucoup d’expériences, cet outil vidéo marketing va vous aider à créer des vidéos de qualité professionnelle. Il s’achète à un prix compétitif et garantit des résultats exceptionnels.

4.Apowersoft

Apowersoft est un logiciel qui est surtout utilisé pour capturer tout ce qui s’affiche sur l’écran. Il possède plusieurs fonctionnalités, dont l’enregistrement de n’importe quelle activité sur PC et permet l’encodage des fichiers dans des formats graphiques comme PMP, JPG, TIFF, GIF et BMG. Apowersoft peut assurer la capture vidéo streaming et assister les utilisateurs qui souhaitent enregistrer des vidéos diffusées sur internet. C’est un logiciel multitâche qui propose plusieurs options formats de sortie comme MP4, MKV, AVI, FLV et MPEG. En plus d’être un enregistreur d’écran puissant pour Windows et Mac, il prend en charge l’enregistrement de toutes les activités de l’écran avec l’audio sur les appareils iOS et Android. Grâce à ce logiciel, vous pourrez créer une démonstration vidéo ou capturer des conférences en ligne afin de les sauvegarder et les visionner ultérieurement. Vous pouvez également l’utiliser pour enregistrer des cours en ligne, des webinaires en ligne et d’autres activités similaires. Et pour les fans des jeux, ils pourront enregistrer leurs meilleurs moments de jeux avec une qualité HD. Ce qui leur permettra de prendre des captures d’écran intéressantes et de partager leurs expériences sur les réseaux sociaux.

5.  Videosoftdev

C’est un éditeur de vidéo qui appartient à la classe des éditeurs vidéo non linéaires. Il permet d’appliquer de différentes sortes d’effets qui sont classés en cinq catégories, dont la correction de la couleur de l’objet, la transformation de l’objet, l’application du filtre vidéo sur l’objet et la création de l’effet de passage d’un objet à un autre. Pour modifier l’apparence de vos vidéos, vous allez profiter d’un large choix de paramètres réglables afin de créer un style professionnel. Par ailleurs, les débutants ou ceux qui souhaitent gagner du temps peuvent bénéficier des filtres vidéo applicables en un seul clic. Des masques de formes et de types différents sont également disponibles. À savoir que les vidéos conçues à partir de ce logiciel seront tout de suite prêtes pour être diffusées sur les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Twitter et Viméo. Pour cela, il suffit de choisir le format approprié en vue de répondre aux exigences du site. Et même s’il s’agit d’un logiciel gratuit, Videosoftdev permet d’exporter vos vidéos tout en permettant d’assurer la plus haute qualité et la taille de fichier minimale. Ainsi, il est surtout conseillé à ceux qui traitent régulièrement des fichiers 4K et HD.

6.  Camtasia

Camtasia est un logiciel d’enregistrement d’écran et de montage vidéo utilisable sur Windows et Mac. Il peut être utilisé par les débutants et les professionnels afin de produire des rendus de grande qualité. Disposant de plusieurs fonctionnalités, il permet d’enregistrer l’écran ainsi que le flux de votre webcam. Par ailleurs, vous pourrez ajouter des effets personnalisables en vue d’améliorer la finition de vos vidéos. Ce qui vous aide à leur apporter un aspect professionnel. Pour adapter vos clips audio comme vous le souhaitez, ce logiciel met à votre disposition une immense bibliothèque de morceaux de musique et des effets sonores libres de droits. Vous pourrez également consulter les avis des spectateurs et ajouter des questionnaires pour savoir qui regarde vos vidéos. Et pour apporter de la fluidité à vos réalisations, vous pouvez ajouter sans aucun problème des transitions entre les scènes et les diapositives.

7.  AdobePremière Pro

AdobePremière Pro est une application de montage vidéo de référence que ce soit pour le cinéma, le web et la télévision. Il permet de réaliser rapidement des vidéos et des films de manière souple et fluide. Aussi bien les professionnels que ceux qui font leurs premiers pas dans la conception des vidéos pourront créer des rendus exceptionnels à partir de ce logiciel. Il est utilisé par les Hollywoodiens, les monteurs, les vidéastes et les Youtubeurs en vue de monter des séries télévisées, des longs métrages et des vidéos de tous genres. Compatible avec les formats vidéos modernes, AdobePremière Pro est en mesure de gérer les couleurs, l’audio et les effets visuels. Il s’intègre également avec d’autres applications comme Adobe Auditio, After Effects et Adobe Stock. Étant un logiciel qui est mis à jour régulièrement, vous pourrez profiter de plusieurs fonctionnalités intéressantes selon les tendances du moment. Parmi les actions possibles, vous pourrez étalonner des couleurs simples et précises, effectuer des améliorations instantanées, visualiser des données animées et créer des vidéos immersives à partir de la prise en charge de la réalité virtuelle à 180 degrés.

8.  Avs Video Editor

Avs Video Editor est un logiciel de montage vidéo qui est disponible en plusieurs langues soit en anglais, en français, en japonais et en d’autres langues comme l’italien et la russe. Il permet à ses utilisateurs de travailler avec différents formats afin de réaliser des rendus de qualité. Pour éditer votre vidéo avec de l’imagination, ce logiciel dispose des options de découpage, de division, de fusion et de pivot qui peuvent être manipulés facilement. Vous pourrez sélectionner entre 300 effets vidéo et transitions, et insérer des menus, des commentaires textuels et des sous-titres. Sinon, vous pourrez également créer des diaporamas admirables et ajouter votre voix ou de l’audio de votre choix. Sinon, ce logiciel facilite la modification des vidéos existantes et permet la capture de vidéo à partir d’une gamme de dispositifs internes comme la webcam ainsi que tous les périphériques externes qui peuvent être connectés via US et d’autres modules.

9.  HitFilm Express

C’est l’un des logiciels de montage gratuits les plus puissants du marché. Il est principalement utilisé en post-production et propose de différentes possibilités pour réaliser du long-métrage, de la publicité et de la production multimédia. Son interface est facile à prendre en main. Par ailleurs, de nombreux types de travaux peuvent être réalisés comme les retouches 3D, les colorimétries ou encore les effets spéciaux. Il dispose également d’un large choix d’outils comme les outils spécialisés pour les titres et les effets spéciaux, les transitions dynamiques et la timeline qui permet de faciliter l’intégration d’une vidéo sur une autre. Par conséquent, les professionnels et les débutants en matière de montage pourront y trouver des outils avancés selon la nature de leur conception. À savoir que le logiciel HitFilm Express est un éditeur complet doté d’un nombre illimité de pistes vidéo et audio. Il vous fait bénéficier de plus de 180 effets visuels intégrés et de nombreuses possibilités d’import. Et pour ceux qui l’utilisent pour la première fois, ils peuvent visionner les tutos disponibles sur YouTube afin d’apprendre à mieux s’en servir. Vous ne serez pas déçu par ses différentes fonctionnalités.

10. Vsdc Video Editor

Vsdc Video Editor est un logiciel de montage qui s’adresse aux débutants et aux professionnels confirmés du secteur de la conception graphique. Il dispose d’une interface simple et directe et permet d’effectuer des captures d’écran, des captures vidéo, d’importer du contenu ou de créer du diaporama. Il contient également des pointeurs supplémentaires sur des éléments comme les effets vidéo, le combinateur multimédia, le mélange ou encore l’UHD et HD. Par ailleurs, vous pouvez créer des graphiques 3D et exporter vos vidéos vers les réseaux sociaux de votre choix. Pour ceux qui aiment mélanger les couleurs sur les photos, ce logiciel offre des effets puissants tout en permettant de régler les niveaux de températures, de contraste ou de niveaux de gris. Ainsi, vos conceptions pourront être importées sous différents formats et visionnées en version HD. Et pour produire un film de bonne qualité, ce logiciel fournit un outil de stabilisation vidéo qui élimine les images tremblantes.

 

Voilà, j’espère que cet article vous a aidé à trouver le logiciel de montage et de création vidéo qui vous convient le mieux. Vous pourrez choisir un logiciel payant ou gratuit selon les fonctionnalités que vous souhaitez privilégier et ce que vous allez en faire de la vidéo. Pour être beaucoup plus sûr de votre choix, il n’y a rien de plus pratique que d’explorer le fond du logiciel. N’hésitez donc pas à le tester en conditions réelles afin de mieux apprécier les résultats. Sinon, tenez-vous au courant des derniers mis à jour afin de profiter des nouvelles fonctionnalités. À savoir qu’il est possible de suivre des formations en ligne ou chercher des tutoriels sur internet pour se familiariser avec l’utilisation du logiciel.

e-logiciel.com/creation/logiciels-enregistrement-ecran-video/

creads.fr/blog/ressources-creatif/logiciels-de-montage-video

blog.hotmart.com/fr/logiciels-de-montage-video/

Author

Write A Comment