Que vous soyez graphiste, photographe ou artiste, la suite Créative Adobe est une référence. Cette suite permet la création de n’importe quel type de design avec facilité et un résultat professionnel. Dans cet article, nous allons parler d’Adobe Photoshop et Illustrator. L’usage de ces 2 logiciels peut être confondu. Par contre, il convient d’utiliser le bon outil pour le bon projet. Alors, Photoshop ou Illustrator ? Quel outil utiliser et quand l’utiliser ?

Adobe Photoshop et Illustrator : des logiciels performants

Adobe Photoshop et Illustrator sont deux applications de design graphique reconnues et performantes. Elles possèdent des douzaines de fonctionnalités optimisées pour certains types de projets. Il convient donc d’utiliser le bon outil pour le bon projet et cela vous permettra aussi de réaliser votre travail au mieux.

Photoshop et Illustrator offrent la possibilité aux designers de réaliser des projets de qualité en un moins de temps et avec plus d’options. L’utilisation d’un outil spécifique est un atout, car vous obtenez de meilleurs résultats. C’est pour cela que la conception de chaque outil offre à son utilisateur plus de flexibilité et d’options pour l’édition et la modération de ses créations. Pour savoir lequel des deux logiciels convient au mieux à votre projet, il est essentiel de se référer à ses trois axes :

  • Le print ou digital : cela concerne les projets qui sont destinés à être imprimés sur du support papier comme les cartes de visite, emballages et autocollants. Il peut par ailleurs s’agir de projets numériques qui sont destinés à une clientèle web tels que les réseaux sociaux, bannières publicitaires, sites web et e-books.
  • Le texte et image : ce sont des projets imagés. Ceux-là concernent les photographies ou illustrations ainsi que les motifs. Les projets textes sont par contre des mots. Ils peuvent être courts comme les cartes de visite ou longs comme les livrets. Mais ils peuvent être aussi la combinaison des deux.
  • Le vecteur ou raster : c’est un projet vectoriel qui est composé d’une image produite à partir de lignes et traits. Cette dernière peut être agrandie ou rétrécie à n’importe quelle échelle, tel est le cas d’un logo. Puis une image raster est une image réalisée grâce à un certain nombre de pixels. Il est à savoir que son changement de taille signifie aussi un changement de qualité.
Lire aussi  Les meilleurs logiciels de récupération de donnée

C’est quoi Photoshop et quand l’utiliser ?

adobe photoshop

Comme son nom l’indique, Photoshop correspond à photo. Ce logiciel a été initialement conçu pour la création, l’édition et la retouche de n’importe quel type d’images rasters. Depuis, ses fonctionnalités ont évolué. Actuellement, Photoshop traite les images en les retouchant. Il permet aussi de faire des photomontages. Les artistes l’adoptent afin de réaliser des croquis et dessins, mais ils peuvent aussi s’en servir pour de la peinture numérique. Très prisé et apprécié dans le milieu de la photographie, Photoshop permet aux artistes photographes et designers de parfaire leurs œuvres. Cela se traduit par l’ajustement ou par la transmission des fichiers en ajustant la couleur ou la lumière. Finalement, les designers ont recours à cet outil pour créer des images prêtes à l’emploi et qui sont souvent visibles sur le web.

Photoshop est le logiciel le plus apte à créer et mettre en valeur des images de qualité. En effet, il est le mieux adapté. Le système de couche permet non seulement de créer facilement des modèles, mais aussi de les éditer et les réarranger en quelques clics. En outre, les outils de retouche que possède ce logiciel de photo sont beaucoup plus puissants que ceux d’Illustrator. Le plus, c’est que ces outils permettent de faire des petites modifications de couleurs, de contrastes ou de luminosité.

Cependant Photoshop n’est pas toujours la meilleure option et n’est pas toujours adapté à l’usage dont vous avez besoin. Pour cela, ci-après un petit aperçu de la situation pour lesquelles l’utilisation de ce logiciel vous serait bénéfique.

Quand utiliser Photoshop ?

  • Ce logiciel est adapté à toutes les retouches que vous souhaitez apporter à vos photos. Il peut s’agir d’optimiser la couleur ou d’ajuster la photo. Aussi utilisez-le pour enlever les détails qui nuisent ou pour supprimer des objets qui sont indésirables sur la photo.
  • Préférez son utilisation pour une édition d’illustrations en version papier ou numérique. Cela peut s’agir d’une photo, une peinture, un dessin ou autre. Cet outil est ce qu’il vous faut pour ajouter des ombres, traits ou motifs à vos projets.
  • Utilisez Photoshop si votre image est destinée à une utilisation web (réseaux sociaux, bannières publicitaires ou autres).
  • Pour la création d’une maquette pour un site internet ou une application mobile. En effet, les systèmes de couches permettent de jouer facilement avec les différents éléments de l’interface, sans oublier que Photoshop fonctionne avec des pixels. Cela vous assure une compatibilité avec le format de votre écran.
  • Même si vos appareils photo sont de bonnes qualités, Photoshop vous assure des montages vidéo et des animations uniques. Pour cela vous pouvez utiliser des filtres, ajouter des textes, etc.
Lire aussi  Adobe Fresco : présentation, avis clients, prix et où acheter

Découvrir Photoshop

Découvrir le pack logiciel complet d'Adobe

Quand préférer un autre logiciel ?

  • Lorsque vous devez créer un logo : un logo est souvent utilisé sur divers supports et doit par conséquent être mis à n’importe quelle échelle. Photoshop n’est pas le meilleur logiciel pour créer les images vectorielles. Les images réalisées par cet outil sont matricielles ou bitmap et par conséquent les modifications qui sont apportées à une image affectent sa qualité. Plus vous les agrandissez, plus les pixels seront visibles.
  • Quand vous souhaitez mettre en page une grande quantité de textes, car Photoshop n’est pas adapté à une quantité conséquente.

Photoshop vous permet donc de déformer des images, réajuster les bordures, modifier la colorimétrie, créer d’effets visuels sur vos textes, créer un GIF animé et autre.

C’est quoi Illustrator et quand l’utiliser ?

Adobe Illustrator est un autre outil de Créative Cloud. Illustrator est un logiciel qui permet la création graphique, c’est-à-dire qu’il est composé de courbes et de droites créées par des formes mathématiques. Cet outil est donc conçu pour l’utilisation des images vectorielles. En outre, tous les images ou les textes qui sont créés à l’aide d’Illustrator peuvent aussi être agrandis ou rétrécis sans jamais perdre de qualité ni apparaître de pixels. Un design créé à l’aide de ce logiciel aura le même aspect même lorsqu’il est imprimé sur un t-shirt ou un papier par exemple.

Par ailleurs, ce logiciel propose des outils qui permettent de faciliter la gestion de la mise en page, mais aussi l’organisation des différents éléments du design. En effet, il peut s’agir de la typographie ou des images rasters. La particularité d’Illustrator est la flexibilité de son espace de travail. Cela permet aux utilisateurs d’expérimenter et de tester de vastes possibilités avant de les éditer. Toutes ces mêmes fonctionnalités sont comprises dans un seul et même logiciel. En outre, même si ce logiciel est assez puissant et performant, cela n’empêche en rien le fait qu’il ne soit pas adapté à certaines utilisations.

Lire aussi  PaintShop Pro : avis prix et fonctionnalités

Quand utiliser Illustrator ?

  • Pour créer un logo, une icône ou même une maquette. En effet, les images vectorielles s’adaptent à n’importe quelle taille. De ce fait, Illustrator est l’outil idéal, car il permet le visionnage des images sous différents formats.
  • Si vous devez créer des affiches composées de plusieurs éléments à imprimer sur une même page. Avec Illustrator, il vous est possible de combiner textes et images.
  • Pour la création d’une typographie fixe pour un logo, le logiciel Illustrator dispose des outils nécessaires pour vectoriser du texte et le transformer selon vos besoins.

Découvrir Illustrator

Découvrir le pack complet d'adobe

Quand préférer un autre logiciel ?

  • Pour la retouche d’images : dans le cas où vous souhaitez utiliser une image raster avec Illustrator, quelques options vous permettent de l’éditer directement. Toutefois, ce logiciel ne pourra pas offrir plus de fonctionnalités. Il est évident que Photoshop aura beaucoup plus à vous offrir notamment en termes de colorimétrie, contraste et autre.
  • Pour le cas d’une création de documents de plusieurs pages : Illustrator est uniquement conçu pour supporter une seule page. Tournez-vous vers des logiciels comme InDesign dans le cas où votre projet comporte plusieurs pages.

Illustrator permet donc de réaliser des flyers, faire du web design, créer une pochette d’album, créer des effets spéciaux sur vos images et vos textes.

Bien souvent, surtout en tant que débutants, Photoshop et Illustrator peuvent être confondus. Tandis qu’Adobe Illustrator présente une image vectorielle, Photoshop offre une image matricielle ou en bitmap. Pour répondre à la question lequel de ces 2 logiciels est le meilleur choix, il convient uniquement à l’utilisateur d’y répondre selon ses besoins. En effet, chaque logiciel est adapté à un type de projet en particulier. Faire le bon choix d’outil vous aidera à terminer votre projet en un rien de temps. De plus, le résultat sera de meilleure qualité avec un rendu professionnel. Toutefois, l’utilisation de ces 2 logiciels peut être associée, car leurs formats sont compatibles. Alors, il appartient à chaque designer, photographe ou autre artiste graphiste d’opter entre Photoshop ou Illustrator. Chacun de ces logiciels dispose de fonctionnalités particulières capables de répondre aux attentes de tout professionnel dans le domaine du multimédia.

Author

Write A Comment