Imaginez-vous flânant par-ci par-là avec un sac à dos qui, non seulement porte vos effets personnels, mais est également bourré de capteurs et piloté par une intelligence artificielle! Pas mal, n’est-ce pas? C’est exactement à quoi le génie innovateur de Microsoft est en train de cogiter.

  • Microsoft rêve à un futur où votre sac à dos serait un concentré de technologie de pointe, avec capteurs à gogo et une intelligence artificielle à bord.
  • Cette IA, basée sur les informations cueillies par les capteurs, répondrait à toutes vos sollicitations.
  • Cependant, ne vous laissez pas trop bercer par cet éventuelle réalité, les chances de la voir se concrétiser à court terme sont encore assez minces.

Impliqué dans une véritable course à l’IA, Microsoft a décidément une boussole qui ne pointe que vers l’avenir. Cette technologie innovante est déjà présente dans une multitude de leurs produits et services. Et qui sait, peut-être qu’un jour, grâce aux avancées incessantes dans le domaine de l’IA, ils nous surprendront avec… un sac à dos connecté! Pour l’instant, on n’en est encore qu’au stade de la réflexion, mais un brevet de Microsoft récemment publié par l’USPTO révèle que les cerveaux de la firme y ont déjà bien pensé.

Lire aussi  Attention gamers! Xbox révolutionne la façon dont vous partagez vos exploits.

Le brevet dévoile un sac à dos truffé de capteurs, équipé d’un processeur et qui aurait une intelligence artificielle embarquée. L’idée serait d’offrir à l’utilisateur un assistant similaire à Siri ou Google Assistant, mais avec un grand plus. Le sac à dos, grâce aux capteurs répartis, capterait les informations de l’environnement immédiat de l’utilisateur pour générer des réponses pertinentes à ses requêtes. C’est comme avoir un vrai sidekick qui connaît tout de vos alentours.

Le brevet mentionne notamment : “Le sac à dos peut utiliser les capteurs pour détecter l’environnement, utiliser un moteur d’intelligence artificielle pour identifier l’objet dans l’environnement et utiliser un assistant numérique pour effectuer une tâche contextuelle en réponse à la commande vocale contextuelle”. Plutôt impressionnant, non?

Lire aussi  Saviez-vous qu'avec la nouvelle technologie de Meta, votre bureau pourrait être votre prochain clavier?

Sac à dos, oui, mais un sac à dos (vraiment) intelligent!

Pour mieux nous faire comprendre cette innovation, Microsoft donne un exemple qui parle de lui-même. Imaginez un skieur portant ce fameux sac à dos et demandant à l’IA s’il peut aller « par là » sans donner plus de détails. Grâce à ses nombreux capteurs, l’IA prend en compte sa requête et tous les paramètres de l’environnement pour répondre de manière appropriée : interdiction de skier dans cette direction car elle est hors limites. Mieux encore, l’IA guide l’utilisateur en lui indiquant de skier à sa droite pour ne pas franchir les limites. Jusqu’où l’innovation peut-elle nous emmener? À noter que si l’exemple du sac à dos est pris ici, cette technologie pourrait être déclinée pour d’autres produits.

Lire aussi  Bonne nouvelle pour les utilisateurs MacBook! Voici comment booster la durée de vie de votre batterie!

De toute évidence, ne nous emballons pas trop vite. Ce n’est pas parce que ce brevet existe que Microsoft prévoit de lancer ce sac à dos révolutionnaire dans un futur proche. Nombreuses sont les entreprises comme Microsoft qui stockent une myriade de propriétés intellectuelles dont certaines restent en suspens. Néanmoins, une chose est sûre, la firme se creuse la tête pour booster ses produits hardware avec l’intelligence artificielle.

Entre temps, il est prévu que Microsoft fasse une pluie d’annonces en lien avec l’IA d’ici la fin de l’année (sans mention d’un sac à dos connecté toutefois). En effet, un événement Microsoft pointe à l’horizon le 21 septembre à New York. Et d’après les gazouillis d’un dirigeant, l’intelligence artificielle devrait être au cœur du programme.

Author

Write A Comment