Le logo fait partie intégrante de l’identité d’une entreprise. C’est le logo qui interpelle tout de suite les clients, ces derniers associent toujours le logo à la marque elle-même. C’est donc un élément indispensable qu’il faut prendre en compte avec sérieux. Le prix d’un logo varie grandement selon plusieurs critères. Les agences spécialisées dans ce domaine sont également très nombreuses.

Prix de logo entre gratuit et 30 euros

Est-ce que vous pouvez faire le logo de votre entreprise vous-même ? La réponse est oui. Pour créer des logos de qualité hautement professionnelle, il faut des graphistes professionnels. Néanmoins, il vous est possible de concevoir des logos facilement et gratuitement sur des plateformes spéciales.

Les plateformes de conception en ligne

Les plateformes comme Canva sont très connues. Ce sont des plateformes qui vous offrent tous les outils basiques pour concevoir vos logos. Les logos gratuits sur ces plateformes ne vous permettent pas toujours de faire des conceptions très personnalisées. Pour aller plus loin dans les personnalisations, il est utile que vous passiez en mode payant. Il vous sera donné une multitude de templates et d’outils pour ce faire.

Le plus grand avantage de ce type de plateforme est la facilité d’utilisation. Vous n’êtes pas obligé de vous y connaître en graphisme pour vous y aventurer. Tout ce que vous avez à faire, dans la grande majorité des cas, c’est de faire des glisser-déposer. Tout ou presque se fait avec la souris. Cependant, vous pouvez vous trouver très vite bloqué si vous êtes à la recherche de quelque chose de très élaboré.

Le fait est que vous êtes limité par le nombre de templates que vous pouvez utiliser. D’un autre côté, même si vous commencez avec une page vierge, vous n’avez pas assez d’outils puissants. Les figures, les couleurs et les polices ne sont pas infinies. Il est par exemple très rare de tomber sur des roues chromatiques sur ces plateformes. Par contre, le prix d’un logo dépasse rarement les 30 euros.

Créer votre logo avec un logiciel de création

Il vous est tout à fait possible de créer le logo de votre entreprise vous-même sans passer par une plateforme. Vous pouvez compter sur les logiciels de traitement d’image pour ce faire. Comme tout le monde, vous connaissez sûrement les logiciels comme Photoshop. C’est un logiciel difficile à maîtriser, certes. Cependant, ce n’est pas du tout le but. Vous l’utilisez juste pour créer votre logo. C’est un logiciel qui peut s’utiliser de manière occasionnelle.

Lire aussi  Les 11 meilleures banques de vidéos libres de droits

Pour vous en sortir, vous avez une multitude de tutoriels vidéo en ligne que vous pouvez visionner. Ce qu’il vous faut, c’est du temps et de la volonté. Ces logiciels sont payants dans la plupart des cas. Cependant, il est tout à fait envisageable de finir la création de votre logo pendant les trente jours d’essai gratuit. Comme logiciels pour création de logos, vous avez :

  • Adobe Photoshop
  • Adobe Illustrator
  • Corel Draw
  • Affinity Designer

Les services d’un graphiste indépendant : à partir de 300 euros

Vous n’avez pas le temps de créer vous-même le logo de votre entreprise ? Le prix d’un logo peut aller d’une dizaine d’euros à des millions d’euros pour les plus chers. Moyennant dans les 300 euros au maximum, vous pouvez vous offrir les services d’un graphiste (apprenti) freelance. C’est dix fois plus cher que les générateurs de logo en ligne. Cependant, vous êtes à peu près sûr d’obtenir des résultats convaincants.

Pour les budgets moyens

Pour un budget de 300 à 1000 euros, il vous est possible de trouver un graphiste plus ou moins expérimenté. Le prix d’un logo peut varier d’un graphiste indépendant à un autre. Comme il travaille en freelance, il est à peu près libre pour la tarification de son travail. Généralement, les graphistes les moins expérimentés proposent les prix les plus bas, mais ce n’est pas toujours vrai.

Pour les budgets plus conséquents

Pour un budget qui se situe entre 1000 et 2500 euros, vous pouvez vous payer le service d’un designer expérimenté. Vous êtes plus sûr d’avoir affaire à un graphiste freelance qui est dans le domaine depuis des années. Le moyen d’en avoir le cœur net, c’est de voir le portfolio du graphiste. Vous avez également la possibilité de vérifier les logos que celui-ci a déjà créés.

Il existe pléthore de plateformes qui proposent de mettre en lien créateur et particulier. Des milliers de designers freelances vous y attendent. La difficulté est de faire le tri. Le prix du logo est une référence, mais il faut prendre en compte d’autres critères comme :

  • La fiabilité de la plateforme
  • La fiabilité de son système d’évaluation des graphistes
  • La notoriété des graphistes eux-mêmes
  • Le système de tarification
  • La qualité du service
Lire aussi  Quels sont les cursus dans les métiers de l’infographie et du graphisme ?

Prévoir entre 300 et 1500 euros et lancer un concours de logo

Cette alternative est moins connue, pourtant il existe également des plateformes spécialisées pour cela. Tout ce que vous avez à faire, c’est de décrire ce que vous attendez comme résultat. Vous définissez également votre prix pour le logo. Vous obtenez diverses propositions venant des designers membres de la plateforme. Inutile de préciser que les compétences des designers peuvent aller d’apprentis à experts.

Pour 450 euros, vous pouvez vous attendre à un logo très personnalisé de design professionnel. Mais si vous avez envie d’attirer les meilleurs graphistes, il faut monter le prix du logo jusqu’à plus de 1000 euros. Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à un service proche de celui des agences de qualité. En somme, pour avoir de la qualité, il faut payer.

S’offrir le service d’une agence de communication

Pour la création de logos d’une grande entreprise, il est indispensable de passer par les plus grandes agences de design. C’est le seul moyen d’obtenir un logo de qualité professionnelle. La création du logo fera l’objet d’une étude très approfondie, elle mobilise toute une équipe. De votre côté, il faut une réelle étude, car le prix d’un logo créé par une agence dépasse facilement les 10.000 euros.

Les tarifs des agences de création

Le prix d’un logo quand vous faites appel au service d’une agence de design peut varier grandement. En fait, ces agences se voient plutôt comme de vraies agences de marketing. Au-delà de la création du “dessin” pour le logo, il y a toute une stratégie marketing à l’appui. Dans certains cas, il est même question de branding. C’est ce qui est nécessaire pour faire connaître la marque par des moyens plus stratégiques.

La création d’un logotype dans le cadre d’une stratégie marketing peut aller de 2500 euros jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les plus élaborés. À ce prix, vous pouvez avoir l’esprit tranquille quant à la qualité du résultat obtenu. Vous êtes sûr d’avoir un logo :

  • Fournissant une réelle identité visuelle
  • Séduisant et frappant
  • Fidèle à l’image de votre entreprise
  • Au design unique et empreint de stylisations
  • Respectant tous les codes graphiques
Lire aussi  Comment protéger un logo ? Toutes les infos

Les prix de logos les plus élevés

Dans le domaine du prix de logo, vous pouvez tout avoir. Le logo de grandes marques emblématiques comme Nike n’a coûté à l’entreprise que 35 dollars. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas payer plus pour le logo de votre entreprise. Les choses ont changé depuis, et pour se faire connaître, ces entreprises ont également eu un grand coup de chance.

Pour ce qui est du prix de logo le plus élevé, vous avez les 170 millions d’€ pour le logo BP. Vous êtes sûrement au courant du scandale suscité par les 2 millions 400 € pour la création du logo de l’ANPE. Par contre, soyez rassuré, car vous n’avez pas à débourser de telles sommes pour obtenir un logo professionnel pour votre entreprise. Le tout est d’accorder le budget aux réels besoins de l’entreprise. Une étude approfondie est de mise.

Où commander le logo de votre entreprise ?

Commander le logo d’une entreprise ne doit pas se faire à la hâte. Vous devez prendre en considération plusieurs critères, dont principalement le prix du logo. Le budget alloué à la création d’un logo varie d’une entreprise à une autre. Pour la commande du logo, tout peut se faire totalement en ligne.

Générer un logo avec les plateformes en ligne

Si vous êtes à la tête d’une startup ou d’une petite entreprise, c’est sûr que votre budget est limité. Vous pouvez donc commencer par un logo que vous pouvez générer vous-même comme sur un logiciel en ligne.

Commander un logo à un graphiste freelance

Dans le cas où votre entreprise a un peu plus de moyens. Vous avez la possibilité de commander votre logo à un graphiste indépendant. Le prix du logo peut aller de 300 à 2500 euros selon l’expérience et le savoir-faire du designer. Vous pouvez en contacter un directement ou via des plateformes spécialisées. Dans cette catégorie, il y a également les concours de logo.

Faire concevoir un logo par une agence de branding

Si vous disposez d’un budget conséquent, vous pouvez vous offrir les services de l’équipe compétente d’une agence de marketing. Tout cela peut toujours se faire directement en ligne.

Author

Write A Comment