L’intelligence artificielle dite générative a boomé en 2022 avec quelques applications phare : ChatGPT pour générer du texte à l’infini, et Midjourney, Stable Diffusion et Dall-E pour générer des images. A cette époque, le public fasciné n’imaginait pas qu’on évoluerait aussi vite vers des intelligences artificielles capables de générer des vidéos.
Deux ans plus tard, c’est pourtant chose faite et les offres ont tendance à pulluler. D’où cette petite sélection qui vous présente les meilleures IA vidéo.
Les IA vidéos, comment ça marche ?
Mais d’abord, vous devez comprendre comment ces IA fonctionnent pour mieux comprendre comment les choisir, car il y a de tout.
Une partie des IA vidéos ont la capacité de générer des vidéos, de 3 manières :
- à partir d’un prompt, donc d’une description en mode texte
- à partir d’une ou plusieurs images – elles vont par exemple faire une interpolation de mouvement entre les images, ce qui donnera des résultats plus ou moins satisfaisants, selon que les images se ressemblent ou diffèrent grandement
- à partir des deux, texte et image, en mode hybride
Au contraire, d’autres IA traitent de la vidéo sans en générer, c’est par exemple le cas d’OpusClip : vous lui donnez de vraies vidéos tournées avec une caméra ou un téléphone, et OpusClip vous crée automatiquement des montages de vidéos courtes, avec des titres, des sous-titres etc. C’est certes intéressant et utile, notamment pour les propriétaires de chaînes Youtube, mais ce n’est pas l’objet de cet article ! On va donc se concentrer sur les IA qui savent créer des vidéos.
Les meilleures IA pour générer une vidéo
Sora
Sora est l’IA vidéo d’OpenAI, le célèbre leader en matière de LLM avec ChatGPT. La même technologie des réseaux neuronaux et de l’apprentissage profond qui s’applique au texte, fonctionne aussi pour la vidéo ou la voix (pour laquelle OpenAI développe Whisper).
Sora compte parmi les IA de génération vidéos les plus performantes : il génère des vidéos plus longues que ses concurrents en moyenne (1 minute) mais aussi plus réaliste, en gardant la cohérence des personnages, des lieux, des mouvements, des objets, et un bon rendu de toutes sortes d’effets physiques comme la gravité, la réflexion de la lumière sur divers types de surfaces, l’inertie etc.
Sora coûte aussi plus cher que la concurrence et ne permet pas de le tester gratuitement, il faut donc prendre un abonnement. N’empêche que la qualité des vidéos est plutôt époustouflante !
Krea.ai
L’IA de Krea.ai compte probablement parmi les générateurs vidéo les plus intéressants, grâce à son rendu fluide.
Elle fonctionne avec plusieurs modalités, dont certaines apparaissent très innovantes et originales :
- Krea a un mode très intéressant de génération d’images en live : on lui donne des éléments (images, figures géométriques) dans la partie gauche de l’écran, et l’IA les interprète instantanément et les « traduit » en quelque sorte en images générées
- la génération de vidéos fonctionne avec des images-clés, comme dans un logiciel de montage comme Adobe Première : on y place des images, réelles ou générées par IA, puis l’IA interpole un morphing entre elles ; on peut aussi ajouter un prompt décrivant l’ensemble de la vidéo à générer
Comme toutes les IA génératives, Krea a des résultats assez aléatoires, mais souvent merveilleux, surprenants, surréalistes. Visuellement, on a vraiment l’impression de découvrir une nouvelle forme d’art car le cinéma, la télé, la 3D, l’audiovisuel en général, ne savaient pas faire ce type d’effets.
Luma AI
L’entreprise Luma propose une IA vidéo nommée la « Dream Machine« , la machine à rêves.
Elle prend comme sources soit une ou plusieurs images, soit un prompt texte. Une de ses spécialités consiste à générer une vidéo courte qui boucle sur elle-même, un format intéressant notamment pour les réseaux sociaux, d’Instagram aux Youtube Shorts en passant par TikTok voire LinkedIn.
Quand on est satisfait d’une de ses courtes vidéos, on peut demander à Luma de la prolonger de 5 secondes, encore et encore. Ce serait long d’arriver à un film montrable au Festival de Cannes, n’empêche que ça vaut le détour !
Fliki.ai
Par rapport à la concurrence, Fliki.ai ajoute une fonctionnalité qui peut s’avérer fort utile : elle est capable de générer des vidéos contenant des voix synthétiques, qu’elle peut aussi traduire dans des dizaines de langues ! Il existe toute une série de métiers, dans la communication, la pub, le marketing digital etc, pour lesquels une telle fonctionnalité facilement utilisable fera gagner un temps précieux.
Autres IA
D’autres IA se spécialisent dans d’autres tâches « de niche », comme la génération d’avatar, le doublage multilingue, l’édition vidéo etc. Bref, c’est un secteur en pleine expansion, très riche en innovation. Si vous souhaitez vous informer au sujet des IA vidéos, vous pouvez consulter ce site : https://synthographie.fr/
On vous laissez découvrir tout ça ! Amusez-vous bien !