À cause d’un geste brusque ou d’une maladresse, vous avez cassé l’écran de votre ordinateur ou de votre smartphone ? Même si votre appareil continue à fonctionner, il faut prendre les mesures nécessaires et le réparer. Si l’écran ne semble plus opérationnel, ne le jetez pas. Un professionnel peut vous aider à trouver la source du problème et à le réparer.

Pourquoi réparer un écran fissuré ?

En raison d’un malencontreux accident, vous venez de briser votre écran ? Même si l’écran continue de fonctionner malgré la fissure, il faut tout de même procéder aux réparations nécessaires.

·      Stocker les données ailleurs

Faites toujours une sauvegarde complète des données de votre smartphone ou de votre ordinateur. Ainsi, vous aurez accès aux informations essentielles de votre appareil en cas de blocage. Le choc subit par l’appareil risque de l’affecter tôt ou tard. Certains dysfonctionnements n’apparaissent qu’après plusieurs heures ou plusieurs jours suivant l’accident.

·      Réparer l’écran pour éviter la poussière

Un écran fissuré va générer une gêne. En effet, il va avoir tendance à déformer les textes et les images. Certains contenus vont être moins visibles. Il se peut même que l’écran ne réponde pas aux commandes de l’utilisateur.

Un écran fissuré va favoriser la pénétration des poussières et des liquides. Ces derniers risquent de s’infiltrer et d’endommager l’appareil. L’écran endommagé va rendre votre appareil vulnérable aux agressions extérieures.

Quelles sont les différentes alternatives pour réparer les écrans ?

·      S’adresser à un professionnel

Malheureusement, les écrans des ordinateurs portables et des smartphones ne sont pas à l’abri des chocs et des accidents. Continuer à utiliser un écran fissuré va causer un inconfort à son utilisateur. La fissure risque aussi de s’agrandir.

Lire aussi  Les lunettes anti-lumière bleue : intéressant pour se protéger ?

Pour remplacer ou réparer un écran d’ordinateur ou de smartphone, il est conseillé de s’orienter vers un professionnel. Grâce à ses connaissances, il est parfaitement capable de réparer tous types d’écrans. Il connaît toutes les subtilités des appareils. Il ne risque pas de faire de mauvaises manipulations et d’endommager votre écran. Confiez les travaux de réparation à un réparateur électronique professionnel. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, certains techniciens peuvent se déplacer à votre domicile et procéder aux réparations essentielles.

Au lieu d’acheter un nouvel ordinateur ou un nouveau smartphone, demandez à un professionnel de changer d’écran. Le coût de la réparation va varier en fonction de l’étendue du problème. Avant de procéder aux réparations, demandez un devis.

·      Changer l’écran soi-même

  • Les instruments essentiels

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez procéder vous-même aux réparations. Auparavant, il faut disposer du matériel nécessaire et avoir l’écran adapté. Vous devez avoir un kit de réparation contenant les instruments utiles pour la réparation. Il faut avoir certains outils essentiels tels que :

  • Un tournevis ;
  • Des pinces ;
  • Des ventouses ;
  • Des bandes adhésives et double-face ;
  • Un sèche-cheveux

Si vous avez un budget assez large, vous pouvez vous procurer un écran déjà monté. Pour l’achat de matériel, il est conseillé de se rendre vers des sites fiables.

  • La marche à suivre

Avant d’effectuer les réparations, il convient d’éteindre l’appareil. Il faudra ensuite recouvrir la vitre à l’aide de la bande adhésive. C’est un excellent moyen d’éviter les éclats de s’éparpiller. Ôter la bande adhésive. Servez-vous du sèche-cheveux pour chauffer la colle. Veillez à ce qu’il y ait une distance de 8 cm au minimum entre l’écran et le sèche-cheveux. Enlever la batterie avant de faire quoi que ce soit.

Lire aussi  La coque iPhone 7 qui imprime vos créations et photo en quelques secondes

Si vous avez des difficultés à enlever l’écran, servez-vous d’une pince et essayez d’enfoncer les médiators vers l’intérieur du panneau. Agissez minutieusement pour ne pas détériorer les fils reliés au smartphone. Utilisez un chiffon microfibre pour vous débarrasser des traces de colle. Posez la bande double-face afin de mieux fixer la vitre. Elle va servir à déposer le contour de l’appareil.

Enlevez la couche de protection du nouvel écran. Pour installer le nouvel écran, utilisez un tournevis. Utilisez le sèche-cheveux pour faire en sorte que la colle soit plus malléable. Ainsi, il sera plus pratique d’ajuster l’écran.

  • La protection du smartphone

Lorsque votre smartphone sera remis en état, offrez-lui une protection. Pour cela, vous pouvez investir dans un étui antichoc. Cet outil va éviter que votre téléphone soit abîmé. Vous avez aussi la possibilité de poser une vitre de protection. Celle-ci s’avère utile pour protéger votre smartphone des micro-rayures, des chutes ou d’autres mésaventures.

Quelques astuces pour réparer provisoirement l’écran fissuré de son smartphone

·      Utiliser un dentifrice

Si vous avez remarqué une petite fissure sur votre écran, vous pouvez le combler à l’aide du dentifrice. Pour ce faire, vous n’avez qu’à appliquer un peu de dentifrice avec un coton-tige. Étaler minutieusement et doucement la pâte pour combler la fissure. Évitez cette alternative si la fissure est localisée près de la prise casque ou du chargement.

Lire aussi  Tablette graphique : comparatif des meilleures et guide d’achat

L’utilisation du dentifrice est une solution temporaire. Cette option ne va pas vous servir longtemps.

·      Appliquer un gel réparateur de verre

Sur le marché, il existe un réparateur de verre sous forme de gel. Vous n’avez qu’à utiliser une petite quantité de ce produit. Pour que cette alternative porte ses fruits, il faut agir minutieusement. Cette alternative ne va pas forcément servir pour tous les écrans. Ce gel ne va pas permettre de réparer l’ensemble des dégâts visibles.

Pourquoi devriez-vous réparer votre écran ?

Lorsque certains appareils sont défaillants, les utilisateurs ont tendance à les remplacer ou à les jeter. Sur le marché, les appareils électroniques sont programmés à tomber en panne une fois que la garantie est expirée. Ces équipements vont être jetés à la décharge. Lorsqu’ils s’accumulent, ils vont causer une pollution de l’environnement.

Pour préserver l’environnement, la meilleure alternative est de lutter contre la pollution liée à la surconsommation. En choisissant de réparer l’écran défaillant, vous allez prolonger sa durée de vie. En offrant une seconde vie à vos écrans, vous diminuez la quantité de déchets. C’est également un moyen de préserver les ressources de la planète. En optant pour la réparation, vous allez donner un emploi aux artisans pour leur permettre de développer leurs activités.

Author

Write A Comment