Il est primordial de nos jours d’avoir un bon logiciel de montage vidéo afin d’apporter toutes les modifications et les retouches nécessaires. D’ailleurs, que ce soit les professionnels ou les débutants, ce sont des outils importants pour finaliser correctement les vidéos, les clips ou encore les films. Il existe toutefois des logiciels qui ne sont vraiment pas performants et ont été bâclés dans leur finition. Mais il y a tout de même les meilleurs choix qui feront l’objet de notre liste dans l’article ci-après. Nous vous invitons donc à découvrir les huit meilleurs logiciels de retouche vidéo qui sont à votre portée.

1.  Adobe Premiere Pro, le meilleur logiciel retouche vidéo

source adobe

Adobe Premiere Pro est un logiciel de montage vidéo d’Adobe Systems. Il est proposé dans la gamme Creative Cloud et accompagne directement Adobe After Effects. C’est un logiciel à la fois puissant et performant qui propose un vaste choix d’effets et de graphiques à ajouter à vos vidéos. Il supporte notamment tous les formats d’entrée et de sortie en fonction de vos besoins. Ainsi, il vous serait beaucoup plus aisé de mettre en ligne vos vidéos sur les différentes plateformes existantes actuellement.

Ses fonctionnalités

Adobe Premiere Pro propose notamment un large choix en matière de fonctionnalités à savoir :

  • La manipulation des formats de caméras natifs ;
  • La gestion d’un contenu de haute résolution ;
  • Un espace de travail conforme aux besoins de chacun ;
  • Des templates, des montages audio ainsi que des outils intuitifs utiles ;
  • La publication des vidéos finies directement sur les sites.

Synthèse avis clients

D’un point de vue général, les utilisateurs d’Adobe Premiere Pro sont vraiment satisfaits des diverses fonctionnalités qu’il offre. De plus, une version gratuite est à la disposition de tous pour découvrir le logiciel. Le seul bémol que l’on puisse constater est notamment la complication au niveau de la manipulation de certaines options. Mais cela n’altère pas l’efficacité de ce logiciel.

Découvrir Adobe Premiere Pro

2.  Adobe Premiere Elements, un bon choix comme logiciel de retouche vidéo

Source : adobe

Adobe Premiere Elements est un logiciel qui s’adresse notamment aux débutants. Il est pratique pour un usage à la maison pour les différents effets à ajouter sur les petites vidéos. La plupart de ses options sont automatiques et offrent une facilité d’utilisation par rapport à la version Pro du logiciel. Mais le rendu final reste tout de même de très bonne qualité, nettement similaire à celui d’un professionnel.

Ses fonctionnalités

Les fonctionnalités d’Adobe Premiere Elements sont notamment très pratiques pour le montage vidéo :

  • Prise en main de chaque séquence,
  • Montage guidé de tous les effets avec les options automatiques,
  • Des retouches intelligentes en fonction de chaque séquence et de chaque image,
  • Un classement simplifié,
  • Des montages rapides avec des templates à la clé,
  • Partage des vidéos sur la plupart des supports web.

Les nouvelles versions récentes proposent notamment plus de fonctionnalités et la version 2020 est attendue pour les prochains mois à venir.

Synthèse avis clients

Adobe Premiere Elements répond notamment aux besoins des utilisateurs en termes de facilité, surtout pour les débutants. D’ailleurs, il est très pratique à utiliser avec toutes les fonctionnalités automatiques. Il ne demande pas beaucoup de connaissances, puisque le logiciel exécute une grande partie du travail à la place de l’utilisateur. Ce logiciel est fortement recommandé.

Découvrir Adobe Premiere Element

3.  IMovie, idéal pour les retouches vidéo

source: apple

IMovie est un logiciel de montage vidéo qui a été développé par Apple au profit des systèmes d’exploitation Mac et iOS. C’est un logiciel très pratique pour les amateurs qui veulent apporter une touche d’originalité et de rendu professionnel dans leur vidéo. Le montage, la modification et le partage des vidéos se font très facilement avec IMovie.

Ses fonctionnalités

Les fonctionnalités d’IMovie sont vraiment nombreuses :

  • Gestion rapide des séquences vidéo et audio à la fois ;
  • Effets sonores à la portée de tous les utilisateurs ;
  • Une voix off intégrée pour la narration dans les vidéos ;
  • L’ajout des titres et des sous-titres ;
  • Accélération, ralentissement, inversion, amélioration de la luminosité et autres effets spéciaux pour la vidéo ;
  • Permet de créer des images à partir des séquences de vos vidéos ;
  • Extraction audio.

Ce logiciel dispose également de nouvelles fonctionnalités apportées en fonction des versions qui ont vu le jour jusqu’à maintenant.

Synthèse avis clients

Selon l’avis des clients, l’utilisation d’IMovie sur Mac est vraiment pratique. Il est facile à utiliser, car la plupart des fonctionnalités ne présentent pas beaucoup d’ambigüités. Toutes les manipulations sont donc à la portée de tous que ce soit pour un professionnel ou pour un débutant. Le rendu final est toujours à la clé. C’est un logiciel vraiment recommandé pour les fans d’Apple.

Découvrir imovie

4.  Avidemux, un logiciel pratique et performant

source: softonic

Avidemux est notamment un logiciel qui s’adresse le plus aux débutants. Il est gratuit et présente des fonctionnalités très basiques qui sont néanmoins idéales pour ceux qui font leurs premiers pas dans le domaine du montage vidéo et de la retouche. Les outils qu’il propose sont amplement suffisants pour créer des vidéos de qualité avec des effets visuels pratiques et époustouflants.

Ses fonctionnalités

Comme il a été dit plus haut, les fonctionnalités d’Avidemux sont vraiment basiques. Ce logiciel inclut en effet les découpes, les filtrages, les effets spéciaux et l’amélioration de la qualité audio. Il y a donc le strict minimum pour monter quelque chose et découvrir la retouche vidéo dans ces moindres détails. Il permet d’encoder les vidéos sous les formats MPEG, MP4 et AVI. À la fois disponible sur MAC et Windows, il s’avère être performant pour donner des résultats finaux de qualité pour ceux qui veulent produire une vidéo digne d’un débutant. Pour quelque chose de plus avancé il faudra inévitablement se tourner vers les solutions payantes dont nous avons parlé en début d’article.

Synthèse avis clients

Comme il s’agit ici d’un logiciel gratuit et assez limité, les clients débutants sont les premières cibles d’Avidemux. Leur avis se penche donc vers le positif, puisqu’il y a tout ce qu’il faut pour débuter dans le domaine. Il est très facile de se familiariser avec les outils d’Avidemux et les fonctionnalités sont vraiment complètes pour bien débuter.

Découvrir Avidemux

5.  Blender, un choix intéressant  en tant que logiciel de retouche vidéo

Source blender 3d.fr

Blender est un logiciel libre dédié au montage et à la retouche vidéo, plus particulièrement le 3D. En effet, il permet de modéliser beaucoup d’animations. C’est un logiciel très populaire auprès des professionnels dans le monde de l’animation et du jeu vidéo. Il est idéal pour le montage des films d’animation et pour l’ajout d’effets spéciaux sur les différents dessins animés.

Ses fonctionnalités

Blender intègre plusieurs fonctionnalités à la portée des utilisateurs à savoir :

  • Différentes techniques de modélisation en 3D,
  • Gestion des animations,
  • Montage des différentes séquences d’images.

Synthèse des avis des clients

Les utilisateurs de Blender sont notamment les professionnels dans le monde de l’animation et des jeux vidéo. La plupart sont satisfaits du rendu final, d’autant plus qu’il est facile d’avoir des animations 3D en seulement quelques clics. C’est le logiciel de référence dans ce domaine.

Décovurir Blender3d

6.  Lightworks, pour ceux qui veulent un logiciel retouche vidéo

source: Lightworks

Lightworks est un logiciel de montage vidéo qui s’adresse plutôt aux professionnels dans le domaine de la filmographie. Au début, il était destiné à des éditeurs spécialisés pour les films d’Hollywood. Plutôt intuitif, c’est un logiciel très facile à utiliser puisqu’il de ne demande pas beaucoup d’options à prendre en compte. Une version gratuite est disponible au profit des utilisateurs amateurs qui veulent des vidéos de bonne qualité au rendu final. Mais il y a également une version payante qui est facturée à 170 euros l’année.

Ses fonctionnalités

Les fonctionnalités qu’offre Lightworks sont notamment les classiques que l’on trouve pour un logiciel professionnel. Il y a notamment les ajouts des effets visuels, effets spéciaux et effets sonores pour les vidéos. Il permet d’appliquer facilement les effets d’un simple geste sans beaucoup de difficultés. Il y a également les réglages et la correction des couleurs dans chaque séquence des vidéos. Cela permet d’améliorer considérablement la qualité finale des vidéos à la fin de la production. Enfin, Lightworks propose également un partage rapide de tous les projets sur les différentes plateformes web existantes à l’image de YouTube par exemple.

Synthèse avis clients

Les clients sont notamment satisfaits de l’utilisation de Lightworks. En effet, la disponibilité de la version gratuite est pratique pour découvrir les atouts du logiciel. De plus, il inclut toutes les fonctionnalités utiles pour un montage vidéo complet et en détail. Mais avec la version payante, les fonctionnalités sont beaucoup plus accrues et offrent le maximum de qualité dans les résultats. Son utilisation est donc vraiment recommandée pour les professionnels.

Découvrir Lightworks

7.  Apple Final Cut Pro, le logiciel apple de  retouche vidéo

source: Apple

Apple Final Cut Pro est notamment le logiciel professionnel de montage vidéo similaire à Adobe. Par contre, celui-ci n’est disponible que sur Mac OS. Il est plutôt catégorique sur les formats des vidéos, mais la qualité des résultats n’en est pas moins négligée. En effet, les outils utilisés sont vraiment professionnels et le rendu final est de très bonne qualité. Les bibliothèques des effets visuels et sonores sont également bien garnies, sans oublier la présence d’un catalogue de plusieurs templates.

Ses fonctionnalités

Les fonctionnalités qu’offre Apple Final Cut Pro sont aussi très nombreuses et précises :

  • Montage vidéo avec toutes les fonctionnalités de filtres, d’effets visuels et d’ajouts de séquences et de sous-titres ;
  • Une meilleure organisation des outils intuitifs disponibles sur le logiciel, il est très facile de mettre en œuvre les différents plans ;
  • Des animations incluant les effets spéciaux et graphiques ainsi que la 3D ;
  • Une retouche des fichiers audio avec la possibilité d’élimination des bruits et de l’amélioration de la qualité sonore ;
  • Partage rapide sur les différentes plateformes sur le web.

Les différentes fonctionnalités de ce logiciel sont vraiment nombreuses pour chaque point. Vous pouvez facilement les découvrir en essayant le logiciel depuis chez vous.

Synthèse avis clients

Les avis des clients sont positifs à l’unanimité. En effet, c’est un très bon logiciel performant qui répond à tous les besoins en matière de montage et de retouche vidéo. Il prend en compte les formats allant jusqu’au 4 K FHD avec un rendu de qualité final très satisfaisante. Avec les différentes mises à jour proposées au cours des années, ce logiciel ne cesse de s’améliorer pour proposer plus d’avantages aux utilisateurs. C’est un logiciel qui présente beaucoup de recommandations.

Découvrir final cut pro

8.  Wondershare Filmora, un des meilleurs logiciels de retouche vidéo

source Wondershare Filmora

Wondershare Filmora est notamment le meilleur logiciel pour les débutants dans le domaine du montage vidéo. Ses fonctionnalités sont très simples et faciles à manipuler. Le « mode simple » est adressé aux débutants, tandis que le « mode avancé » offre les fonctionnalités habituelles pour les professionnels. Il permet d’optimiser considérablement les vidéos prises via une application webcam par exemple.

Ses fonctionnalités

Voici les nombreuses fonctionnalités qu’offre Wodershare Filmora à ses utilisateurs :

  • Les fonctionnalités liées au mode Caméra d’Action et GoPro permettant d’optimiser la qualité, les effets spéciaux graphiques ainsi que les effets sonores ;
  • L’enregistrement des écrans en 3D avec la prise en charge de la qualité de résolution 4 K FHD ;
  • Mixage audio et vidéo ;
  • Montage vidéo avec toutes les options pratiques et intuitives.

Synthèse avis clients

Les avis des utilisateurs sont positifs pour ce logiciel Wondershare Filmora. En effet, il est à la fois performant et facile à utiliser. Ce qui répond notamment aux besoins des clients sur bon nombre de points. Il s’adresse non seulement aux débutants, mais aussi aux professionnels. Ce qui lui vaut d’avoir une bonne segmentation pour tous les types de clients. De plus, des mises à jour sont également disponibles de manière régulière pour améliorer considérablement la performance du logiciel. C’est un bon logiciel de retouche vidéo vraiment recommandé par tous.

Découvrir Wondershare Filmora

Vous avez donc le choix entre ces huit logiciels que nous venons de vous présenter. Votre choix dépendra notamment de ce que vous recherchez et de vos attentes par rapport aux options et aux fonctionnalités, dont ses logiciels disposent. Vous devez également prendre en compte des coûts à débourser pour ceux qui sont payants et voir si le rapport qualité/prix est intéressant.

 

Sources avis clients :

youtips.com/presentation-du-logiciel-imovie-sur-mac/

filmora.wondershare.com/fr/avis-des-utilisateurs/

audiofanzine.com/logiciel-video/apple/final-cut-pro-x/avis/

Sources :

codeur.com/blog/logiciel-montage-video-gratuit/

ionos.fr/digitalguide/web-marketing/vendre-sur-internet/logiciels-montage-video/

creads.fr/blog/ressources-creatif/logiciels-de-montage-video

Author

Write A Comment