Avec la digitalisation du monde de l’entreprise, les données au sein des différents établissements sont numérisées. De ce fait, chaque collaborateur peut aisément accéder aux mêmes informations à n’importe quel moment. Malheureusement, ce système n’est pas à l’abri d’une faille, il peut aussi devenir vulnérable à certains moments. Dans ce cas, l’entreprise risque de perdre une grande partie de ses données sensibles. Pour éviter les risques, il est nécessaire de se servir d’un logiciel de sauvegarde. Quels sont les meilleurs dispositifs proposés sur le marché ? Comment choisir cet outil ?

Logiciel de sauvegarde : quelles sont les meilleures offres sur le marché ?

Avec la multitude de logiciels de sauvegarde disponibles sur le marché, il est assez difficile de faire son choix. Pour mieux vous repérer, nous vous proposons une sélection d’outils intéressants.

·      Easyus todo backup

Il s’agit d’un outil qui a débuté en 2004. Ce dispositif est reconnu comme étant un des leaders dans son domaine. Selon certains utilisateurs, sa version gratuite est une des meilleures sur le marché.

  • Les avantages et les inconvénients

C’est un outil vraiment pratique. Pour y accéder, il suffit de s’inscrire. Ce processus ne prend que quelques secondes. Toutefois, il faudra être patient lors de son installation. C’est parce que son fichier d’installation est d’environ 100 Mo. Vous serez ravi de voir son interface conviviale ainsi que sa facilité de navigation. De plus, il est bien organisé.

En optant pour ce logiciel, vous aurez la possibilité de sauvegarder votre système complet, notamment :

  • Les lecteurs ;
  • Des partitions entières ;
  • Les fichiers ;
  • Les dossiers personnels.

Au besoin, vous pourrez vous servir de la fonction « Smart Backup ». Ce système permet de contrôler automatiquement les fichiers sélectionnés lors des modifications et des sauvegardes. Avec ce dispositif, vous aurez la possibilité de restaurer des fichiers remontant à 2 semaines dans le passé. Il vous offre aussi la possibilité de sauvegarder vos fichiers sur le Cloud.

Ce logiciel peut être adapté en fonction de vos besoins. Vous pourrez choisir une planification ainsi qu’un type de sauvegarde. Il vous suffit de tout ajuster en fonction de vos attentes. Étant donné que les options différentielles et incrémentielles sont assez minimes comparées aux sauvegardes complètes, elles prennent moins de temps. Par contre, la restauration accaparera plus de temps. En choisissant EaseUS Todo backup, vous aurez la possibilité de compresser vos fichiers et préserver de l’espace dans votre disque.

  • Synthèse des avis clients

EaseUS Todo backup est un outil doté d’une interface conviviale. Pour profiter de ses principales options, il suffit de référer à la colonne sur le côté gauche de l’interface graphique. Il dispose de différentes fonctionnalités de sauvegarde. Le processus de démarrage à partir d’un lecteur flash est assez incommodant.

Sa version gratuite est aussi très pratique et facile à comprendre. Il vous suffit de choisir les fichiers à sauvegarder. Ce logiciel pourrait solliciter beaucoup de ressources de votre ordinateur. Néanmoins, tout est déterminé en fonction de la capacité de votre disque dur, surtout si vous ne disposez pas de disque SSD. Pour ce qui est de la sauvegarde, elle peut prendre un certain moment. Tout dépend de la taille des éléments à stocker.

Voir la version gratuit mais limitée

Version complète à -50% !

·      Paragon backup and recovery

  • Les avantages et les inconvénients

Ce dispositif bénéficie d’une excellente réputation en ce qui concerne la sauvegarde et la récupération de données. Selon les chiffres, la version gratuite de Paragon backup and recovery a été téléchargée par plus de 6 millions d’utilisateurs. Cet outil dispose d’une interface à la fois intuitive et sobre. Il s’installe aisément.

Pour commencer, il faudra disposer d’un compte MyParagon. Dès que ce sera fait, vous devrez créer aisément votre première sauvegarde. Vous comprendrez en quelques instants le fonctionnement de la création d’un support de récupération. Lors de l’exécution de chaque petite tâche, vous bénéficierez du recours d’une assistance. Ce logiciel fait partie des rares outils à proposer une sauvegarde sur des disques virtuels.

Paragon backup and recovery ne possède pas de système de stockage cloud. En revanche, il propose aux utilisateurs différents moyens de stockage, comme :

  • Les dossiers locaux ;
  • Les lecteurs externes ;
  • Les emplacements de réseau.
  • Synthèse des avis clients

C’est un outil qui est sécuritaire et facile à utiliser. Il permet de faire aisément des sauvegardes sans soucis. Il vous offre la possibilité de protéger les fichiers, les dossiers, les partitions, les disques… BREF de l’ensemble de votre système. Il ne requiert aucune connaissance en informatique. Malheureusement, il ne propose pas d’essai gratuit pour les petites entreprises.

·      Le logiciel de Backup O & O AutoBackup 6

  • Les avantages et les inconvénients

Ce logiciel permet de synchroniser et de sécuriser automatiquement les copies de vos fichiers sur un périphérique de stockage (USB). Même s’il s’agit d’une application assez intéressante, elle est soumise à certaines limites.

Il faut savoir que cet outil ne permet pas de restaurer un ordinateur victime d’une panne de disque. Il n’est pas capable de sécuriser un système d’exploitation en cours d’utilisation. Ce dispositif donne accès un DisckImage 15 et à un outil dédié à la récupération de données perdues, partitions endommagées et au transfert de data.

  • Synthèse des avis clients

Cette application possède une interface ergonomique et facile à utiliser. En général, ses services sont satisfaisants. Par contre, ce produit est un peu plus lent que ses pairs. Avec cet outil, l’imagerie automatisée d’ordinateurs portables critiques est assez critique sur un périphérique NAS.

Quel est l’intérêt de se servir d’un logiciel de sauvegarde ?

·      En quoi consiste la sauvegarde de données ?

Pour une entreprise, la protection et la sauvegarde des données jouent un rôle essentiel. Ce sont des éléments qui assurent la pérennité des entreprises. Ils contiennent des informations importantes telles que le chiffre d’affaires. Si ces données tombent entre de mauvaises mains, elles pourront être à l’origine du gel des activités commerciales.

Selon les statistiques, la perte des données, dans 75 % des cas, est due à l’erreur humaine. Elle peut être causée par :

  • L’infection de virus;
  • Le plantage et la panne de matériel;
  • Le vol;
  • La suppression par erreur;
  • La surtension électrique, etc.

Littéralement, sauvegarder des données signifie exporter certains éléments en vue de les placer dans un périphérique de stockage. En principe, ces fichiers peuvent être stockés dans un disque dur externe ou un autre périphérique de stockage (clé USB, carte SD, etc.). Pour procéder à un backup, vous avez deux alternatives :

  • Procéder à une sauvegarde manuelle: dans ce cas, il n’est pas nécessaire de recourir à un logiciel. Il faut seulement procéder à un « copier-coller » des fichiers sur un outil de stockage.
  • Se servir d’outils dédiés: ces logiciels vont copier les disques entiers, des systèmes ou des données spécifiques.

·      Quelle est l’utilité d’un logiciel de sauvegarde ?

Les périphériques de stockage ne sont pas infaillibles. Malheureusement, ils peuvent être sujets à une panne. Certes, ces outils ont fait l’objet de plusieurs améliorations au fil des années, mais ils vous exposent à différents problèmes. Effectivement, vous pourrez être confrontés à des logiciels malveillants. Ces derniers vont faire en sorte soit :

  • D’altérer vos données ;
  • De supprimer vos fichiers ;
  • De bloquer l’accès à certains éléments.

Ce problème apparaît souvent à cause des ransomware (rançongiciels). Ces logiciels malveillants vont vous extorquer vos données et vous devrez payer une certaine somme pour y avoir de nouveau accès. Il est assez fréquent que les pirates ne tiennent pas leurs paroles. Ils ne donnent pas la clé de déchiffrement même si vous cédez à leur chantage. Pour éviter ce désagrément, il est nécessaire de disposer d’une copie des fichiers sensibles.

Le logiciel de sauvegarde n’est pas seulement utile pour sauvegarder des données. Il permet également de transférer des fichiers d’un appareil à un autre. Cet outil offre même la possibilité de migrer un système entier vers une machine vierge.

Il n’est pas conseillé de se contenter d’enregistrer les données sur un seul support numérique. Vous pouvez opter pour une sauvegarde en ligne indépendante. C’est un moyen :

  • De sécuriser vos données ;
  • De les préserver ;
  • De les réinstaller rapidement en cas de problème.

En enclenchant une simple commande, vous aurez aisément accès aux dernières versions de vos données. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise, il est nécessaire de se servir d’une solution de sauvegarde automatique. Une fois que la stratégie de sauvegarde est mise en place, il suffira de récupérer les données.

Quels sont les différents types de logiciels de sauvegarde professionnels ?

La meilleure manière de protéger vos données est de les placer dans un logiciel de sauvegarde. Cet outil vous permet de sauvegarder régulièrement et automatiquement dans un lieu sécurisé. Afin de vous orienter vers un dispositif en particulier, il faudra déterminer le type de backup dont vous avez besoin.

En effet, vous avez le choix entre :

  • La sauvegarde totale ou full backup: c’est la solution de sauvegarde la plus basique. Dans ce cas, vous pourrez vous orienter vers un logiciel de sauvegarde basique et gratuit.
  • La sauvegarde différentielle ou differential backup: ce type d’outil n’enregistre que les fichiers qui ont été modifiés ou ajoutés à compter de la dernière sauvegarde intégrale en date. Certains des logiciels mis en ligne sont spécialisés dans le versioning.
  • La sauvegarde incrémentale ou incremental backup: ce type de logiciel enregistre les dernières informations enregistrées à compter de la dernière sauvegarde. Il permet d’enregistrer les différentes variations d’un fichier.

Comment choisir un logiciel de sauvegarde ?

·      Les avantages de recourir à ce type de logiciel

Grâce à la sauvegarde en ligne, les entreprises ont la faculté de sauvegarder leur fichier sur des serveurs distants. Pour ce faire, ces institutions doivent se servir de programmes spécifiques enregistrés sur les postes de travail. Avec cette option, le transfert et la consultation, des informations peuvent être effectuées à tout moment. Lors de chaque connexion, il est important d’introduire l’identifiant ainsi que le mot de passe. Une fois ces éléments introduits, chaque collaborateur pourra accéder à l’interface du prestataire.

En choisissant cette option au détriment de la sauvegarde locale, il est possible de récupérer :

  • Les informations corrompues ;
  • Les données perdues à la suite d’une défaillance technique, d’un sinistre, etc.

La récupération s’effectue en quelques minutes. En France, le marché de la sauvegarde en ligne est majoritairement sous l’emprise des fournisseurs d’accès Internet et des grands acteurs du web.

Si vous êtes un particulier, vous profiterez gratuitement des premiers gigaoctets de stockage. C’est une excellente opportunité pour les travailleurs indépendants et les PME en besoins limités. Par contre, pour les établissements de grande taille, il faut privilégier les formules adaptées aux attentes de l’entreprise. Ainsi, ils pourront bénéficier de services supplémentaires en matière de sécurité et de gestion multi-compte.

·      Les éléments à prendre en compte dans le choix de cet outil

Pour ne pas faire face à des mésaventures, il faut prendre différents critères en compte avant de choisir son logiciel de sauvegarde.

  • Déterminer la capacité de stockage et son prix

Pour profiter de l’espace de sauvegarde nécessaire, il sera nécessaire de souscrire à un abonnement mensuel ou annuel. L’espace alloué et le prix peuvent vous inciter à départager les différents prestataires. La capacité est déterminée en fonction du gigaoctet (Go) ou teraoctet (To). Si vous avez besoin d’espace, vous devrez souscrire à un forfait plus important. En revanche, dans ce cas, le tarif par Go ou To sera revu à la baisse.

  • S’informer sur l’option de duplication des données

Un prestataire fournit un service de qualité dès lors qu’il est capable de mettre en place une redondance des stockages. Certains prestataires ont la capacité de dupliquer instantanément les données sur un serveur secondaire. De ce fait, vous serez protégé si le serveur initial est sujet à n’importe quel un incident.

  • S’assurer que les données soient bien sécurisées

Un prestataire sérieux doit être capable d’instaurer des certificats électroniques et un système de cryptage de données. Ce dernier doit être appliqué côté serveur et côté client. Intéressez-vous à la procédure de réinitialisation et de récupération du mot de passe des utilisateurs. Pour garantir votre sécurité, vous devrez bénéficier d’un système de validation en deux étapes.

  • Se renseigner sur la synchronisation des données

Avec l’avancée de la technologie, de nombreux outils disposent d’un système de sauvegarde automatiqueavec synchronisation instantanée des données. Tous les documents qui font l’objet de modifications sont directement enregistrés sur le serveur. Vous n’aurez pas à entreprendre des interventions. Les salariés n’auront pas à se préoccuper de la sauvegarde.

  • S’informer sur la taille maximale des fichiers

Certains prestataires peuvent restreindre la taille maximale des éléments à stocker. Mais cette mesure n’est pas universelle. En pratique, l’espace de stockage proposé est toujours assez important, dans la plupart des cas, les utilisateurs n’atteignent pas la taille maximale.

Author

Write A Comment