Les outils de conception assistée par ordinateur sont devenus indispensables pour les adeptes des conceptions 2D et 3D. En effet, ils s’utilisent dans de nombreux secteurs et pour des projets très variés. Il s’adapte avec les conceptions mécaniques et industrielles issues de tous les secteurs d’activité existants. Que vous soyez architecte, designer ou artiste, les logiciels de conception CAO peuvent vous être d’une grande utilité. Les programmes CAO 2D ou 3D vous accompagnent dans plusieurs tâches comme créer des modèles 3D, appliquer des matières et des effets de matières et autre. Voulez-vous travailler depuis un logiciel offrant beaucoup plus de flexibilité ? Dans ce cas, Autodesk 360 Fusion est l’outil CAO dont vous aurez besoin. Cet outil a l’avantage de s’adapter avec n’importe quel besoin de modélisation 3D. De plus, il peut également être utilisé avec tout type d’appareil mobile à votre disposition. Découvrez à travers cet article les fonctionnalités et quelques avis des utilisateurs.

►Présentation Autodesk 360 Fusion

 

360 Fusion est un logiciel complet de conception assistée par ordinateur ou CAO paramétrique mis au point par Autodesk. Il ne s’agit pas d’un outil libre, par contre il propose de nombreuses fonctionnalités très utiles pour vos projets de conception 2D ou 3D. Certes, la conception intégrée fait partie de ses fonctions et s’adapte aux besoins des sociétés qui travaillent dans le secteur industriel et mécanique. D’ailleurs, la plupart des industries automobiles se servent de ce logiciel actuellement. De plus, vous pouvez accéder aux travaux depuis n’importe quels poste et terminal mobile grâce à la technologie accès distant intégré.

Par ailleurs, avec Autodesk 360 Fusion, il est possible de partager vos données et vos fichiers avec d’autres personnes. C’est pour cette raison qu’il est parfaitement adapté au travail collaboratif. L’ensemble de vos données sont très bien sécurisées. Le logiciel intègre aussi un outil FAO conforme à la préparation avant usinage. Il est également équipé de fonctionnalités relatives à l’impression 3D. Ce qui vous permet d’optimiser le processus de fabrication qu’importe votre projet.

L’un des atouts de 360 Fusion d’Autodesk est qu’il est disponible en langue française. Pour paramétrer le logiciel, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Connectez-vous sur votre profil sur la partie supérieure droit pour lancer le menu déroulant.
  • Sélectionnez Préférences.
  • Ensuite, appuyez sur « Général » en haut à gauche de la fenêtre de Préférences. Une fenêtre nommée « Langue utilisateur » s’affichera.
  • Vous avez le choix entre la langue anglaise, chinoise, japonaise, française et allemande.

Si d’aventure la langue que vous cherchez n’est pas sur la sélection, sollicitez de l’aide auprès de Fusion 360 IdeaStation.

►Comment le télécharger ?

Le processus de téléchargement du logiciel est assez simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel d’Autodesk et de vous connecter à votre compte afin de télécharger le logiciel. Mais avant, vous devez régler votre abonnement. C’est le meilleur moyen d’accéder à un outil performant et fiable pour vous accompagner dans tout ce que vous entreprendrez.

En outre, vous pouvez également télécharger la version antérieure de Fusion 360 gratuitement sur Autodesk. La version antérieure n’est pas crackée et est beaucoup plus sécurisée que la nouvelle version crackée avec une sécurité plus ou moins fragilisée.

Lire aussi  Adobe After Effects : Avis clients, prix et présentation du logiciel

Il est à noter que Fusion 360 n’est pas disponible gratuitement à l’exception de la nouvelle version crackée avec les risques associés. Donc, si vous voulez profiter de l’outil gratuitement, vous devez recourir à la période d’essai sans engagement proposé par Autodesk pour tester le logiciel. Ainsi, vous aurez accès aux différentes fonctionnalités du logiciel pendant une période donnée et de manière gratuite. C’est la meilleure solution pour évaluer la portée de l’outil avant de vous abonner pour obtenir la licence.

Télécharger 360 fusion

►Combien coûte-t-il ? quel est le prix de 360 fusion ?

Fusion 360 Autodesk regroupe tous vos processus de développement de produits sur une unique plateforme Cloud compatible avec Mac et PC. Fusion 360 vous propose trois modes de tarification à savoir :

  • Abonnement mensuel pour 60 euros.
  • Abonnement annuel pour 498 euros soit 42 euros par mois seulement.
  • Abonnement 3 ans pour & 344 euros soit 38 euros par mois.

Fusion 360 propose également un logiciel destiné aux collaborateurs seulement afin d’afficher, partager, réviser et annoter des projets de conception sur tout type d’appareils. Ce logiciel est intitulé Fusion 360 Team Participant. Il offre seulement des outils de collaboration et de gestion des informations pour les utilisateurs supplémentaires. Pour cette offre, vous avez également le choix entre 3 modes de tarification, à savoir :

  • Abonnement mensuel pour 18 euros.
  • Abonnement annuel pour 138 euros soit 12 euros par mois.
  • Abonnement 3 ans pour 372 euros soit 11 euros par mois.

Il est à noter que tous les prix indiqués comprennent la TVA estimée pour une licence utilisateur unique autonome.

Voir tous les tarifs

►Fonctionnement de l’offre Fusion 360 étudiant

Les étudiants tout comme les enseignants et les établissements scolaires peuvent profiter de la Fusion 360 étudiant gratuitement. Pour en bénéficier, vous devez remplir un formulaire destiné à cet effet. Ce formulaire sert de justificatif comme quoi vous voulez vraiment utiliser le logiciel à des fins éducatives. Mais aussi qu’il vous servira à apprendre le concept ainsi que les différentes options dont l’outil couvre. Après avoir rempli le formulaire en ligne sur Autodesk, vous obtiendrez votre licence gratuite pour utiliser Fusion 360 pour une durée de 3 ans. Au cours de cette période, aucun renouvellement de licence n’est requis et vous n’aurez pas à payer pour pouvoir maîtriser le logiciel. C’est le meilleur moyen pour comprendre la manipulation de Fusion 360 pour les futurs professionnels.

►Les différents outils et fonctionnalités d’Autodesk 360 Fusion

Fusion 360 est un logiciel complet de modélisation doté de plusieurs fonctionnalités très efficaces. Il s’agit avant tout d’une application Cloud utilisée pour dessiner et créer des pièces 3D aussi bien mécaniques que designs. Il concerne la modélisation paramétrique, surfacique, légère et modélisation polygonale.

Les modèles sont sauvegardés dans le Cloud qui facilite le travail sur un modèle ou un projet. Grâce au Cloud, vous aurez accès à des ressources de calcul pour des tâches intensives telles que le calcul de rendu ou la simulation.

La solution CAM

Le logiciel Fusion 360 intègre une fonction CAM puissante dans le but de gérer la CNC. Il est d’ailleurs considéré comme étant un des outils de CAO les plus adaptés aujourd’hui sur le marché. L’architecture SaaS simplifie le travail de nombreux designers et ingénieurs sur un même projet sans oublier d’offrir la possibilité d’accéder à des ressources de calcul pour le rendu ou l’analyse.

Lire aussi  Les meilleurs logiciels photo : comparatif et sélection

Moteur de rendu intégré

En outre, Fusion 360 dispose également d’un moteur de rendu intégré permettant de générer des rendus en utilisant les ressources locales de votre ordinateur ou à partir de la ferme de rendu Autodesk. Grâce à un connecteur, vous pouvez aussi exporter le modèle vers Keyshot.

Gopro Fusion 360

Parmi les outils proposés par Fusion 360 d’Autodesk, Gopro Fusion 360 est sans contester l’un des plus intéressants. Celui-ci a été créé pour satisfaire les besoins des personnes qui veulent profiter des différentes fonctionnalités proposées par le logiciel. Avec cette solution, vous pouvez profiter d’un outil « tout-en-un » afin de pouvoir travailler dans l’environnement de la modélisation 3D et de la conception graphique en toute simplicité.

Outils proposés par Fusion 360

Autodesk 360 Fusion bénéficie d’une variété d’outils qui permet de passer du concept à la fabrication, à savoir :

  • La mise en plan,
  • La création de parcours d’outils de 2,5 à 5 axes,
  • Le pilotage des composants et d’assemblages,
  • Et la simulation.

Les fonctionnalités de modélisation paramétrique de Fusion 360

En matière de modélisation paramétrique, Fusion 360 présente les fonctions suivantes :

  • Il se repose sur des esquisses 2D qui constituent un réseau de courbes fermé.
  • Les liens entre les éléments de l’esquisse et les dimensions sont définis dans l’esquisse et reflètent l’intention de conception.
  • Un solide est conçu via le profil par extrusion, balayage, révolution, etc.
  • Des applications telles que le chanfrein et le congé complètent le modèle
  • L’historique de commande est piloté via l’arbre paramétrique afin de contribuer aux modifications dont les répercussions se manifestent à travers toutes les tâches de modélisation.

Les fonctionnalités de modélisation surfacique de Fusion 360

Parmi les fonctionnalités de modélisation surfacique de Fusion 360, on relève les fonctions suivantes :

  • Il présente un environnement « patch » surfacique.
  • Des outils de conception de surface permettent de créer des surfaces à partir de profils d’esquisse et de bord de surface.
  • Au sein d’un tel environnement, un solide fermé peut se décomposer en des surfaces composantes.
  • Une surface peut venir fractionner un solide afin d’obtenir un modèle avec une forme plus libre.
  • Les modélisations surfaciques sont updatées à travers l’arbre paramétrique.

 Les fonctionnalités de modélisation polygone

Avec cette fonctionnalité, Fusion 360 permet :

  • La création de formes organiques ou ergonomiques à travers l’espace Sculpt de l’outil ;
  • La création d’une TSpline depuis des primitives comme des boîtes, des cylindres et autres ;
  • La transformation d’une surface conçue à partir de l’environnement de Model ou Patch en TSpline pour modifier la forme ;
  • Les TSplines sont transformées en BREP à la sortie de l’environnement Sculpt ;
  • Les éditions apportées à l’intérieur de l’environnement Sculpt ne sont pas sauvegardées dans l’arbre paramétrique.

►Les avantages et inconvénient d’Autodesk 360 Fusion

L’un des plus grands avantages de Fusion 360 est qu’en plus d’être gratuit, il fonctionne sous les systèmes d’exploitation Windows et Mac. Ce logiciel de CAO facilite surtout :

  • La découpe laser, c’est-à-dire qu’il permet de tracer une esquisse et l’enregistrer directement en DXF afin de faire une découpe laser.
  • L’impression 3D : en clair, une fois que vous aurez dessiné votre pièce en 3D, vous pouvez l’exporter en STL pour l’imprimer en 3D.
  • La CAM qui permet de paramétrer les mouvements de la fraiseuse directement sur votre pièce 3D et voir une simulation de la découpe.
  • Le mode Sculpt : un mode placé entre la CAD et DAO permettant de passer de l’un à l’autre. Ainsi, il vous serait plus facile de dessiner des pièces design en tirant sur des surfaces pour leur procurer la forme souhaitée.
  • L’assemblage, c’est-à-dire que quand un projet est composé de plusieurs pièces, le logiciel les regroupe directement. Vous pouvez créer des assemblages fixes, mais aussi insérer des degrés de liberté. Ce qui vous permet de voir le mouvement de vos pièces directement.
Lire aussi  Les 15 meilleurs logiciels de graphisme et de dessin

L’approche du logiciel est très intéressante, car n’importe qui peut imaginer quelque chose et le fabriquer. Fusion 360 est tout simplement l’un des outils les plus puissants pour ce processus de développement. Vous pouvez donc l’utiliser pour créer des pièces de robot, programmer des parcours de machines-outils et transformer des conceptions CAO à partir de bibliothèques gratuites.

Fusion 360 a ses avantages, mais présente aussi quelques inconvénients. Étant donné que le logiciel est régulièrement mis à jour, de nouveaux développements sont ajoutés. Par conséquent, quand vous l’ouvrirez après quelques semaines sans l’avoir utilisé, l’interface change. De ce fait, si vous tentez une fonctionnalité d’aperçu, il vous est impossible de la préserver si l‘équipe de développement décide d’aller dans une autre direction. Toutefois, c’est un cas assez rare. Autres petits bémols, à un certain temps, il est difficile d’obtenir des réponses rapides aux questions en cas de problèmes. Enfin, la courbe d’apprentissage abrupte pour les utilisateurs sans expérience CAO et du logiciel dispose d’un faible support pour la sculpture organique.

►Autodesk 360 Fusion avis

Autodesk Fusion 360 est un excellent outil pour les entreprises qui servent des clients d’impression en ligne en 3 D. Il s’agit d’un outil de modélisation solide et puissant indispensable pour une parfaite conception imprimable en 3 D. En plus de ses diverses fonctionnalités, il bénéficie d’un module spécial pour l’impression 3D. C’est également l’outil idéal pour des travaux de conception technique. Pour cause, il peut fonctionner sur le Cloud avec plusieurs utilisateurs. Ce qui permet de travailler sur un même fichier avec le client ou les coéquipiers. Ce logiciel est parfait pour les concepteurs de produits, les ingénieurs mécaniciens, les ingénieurs électriciens et les machinistes. Fusion 360 permet d’unifier la conception, l’ingénierie, la conception de circuits imprimés ainsi que la fabrication en une seule plateforme.

Cependant, selon certains utilisateurs, le problème se pose au niveau de la modélisation paramétrique. L’arborescence de l’historique est très capricieuse, des tâches comme changer les esquisses renommeront certains lignes et arcs. Ce qui conduit à d’autres erreurs dans l’arbre de conception.

Découvrir 360 Fusion

Source des avis

trustradius.com/products/fusion-360/reviews

g2.com/products/fusion-360/reviews

getapp.com/operations-management-software/a/nexus/reviews/

 

Author

Write A Comment