Dans l’univers de l’impression 3D, ce ne sont pas l’encre et le papier qui sont rois. Il faut disposer d’outils spécifiques dont on ne parle pas trop souvent. Afin que votre imprimante 3D puisse vous faire profiter de la meilleure performance pour une très longue durée, il est très important de bien l’entretenir. Mais, avant même cette étape de la maintenance, vous aurez besoin des bons outils avant et après chaque impression. Quels sont donc les outils essentiels pour la réalisation de vos projets sur imprimante 3D ?

Les outils utiles durant la préparation de l’imprimante

Avant d’utiliser correctement votre imprimante 3D, quelques préparations s’imposent. Et pour cela, vous aurez besoin de quelques outils. Vous le savez sans doute qu’un tel équipement fonctionne avec un plateau chauffant et une buse. Des filaments seront fondus pour sculpter un modèle par la suite.

·      Les différentes solutions adhésives essentielles à la préparation de l’imprimante

Ces solutions adhésives sont essentielles pour assurer l’adhérence du plateau. Voilà un détail qu’il faut vraiment tenir en compte avant d’effectuer une impression 3D. On peut notamment parler du tube de colle. Il est souvent choisi pour sa praticité et sa rapidité d’utilisation. En effet, il ne suffit que d’en mettre sur le plateau d’impression.

Lire aussi  La coque iPhone 7 qui imprime vos créations et photo en quelques secondes

·      L’utilité des pinces lors de diverses manipulations

Durant le déploiement d’une imprimante 3D, vous pourrez aussi avoir besoin d’une pince coupante. Vous en aurez sans aucun doute besoin, depuis la manipulation du filament jusqu’à la réalisation de sa découpe. Elle peut aussi vous être nécessaire lors de la découpe en biseau du filament, tout juste avant l’impression.

Afin que cet outil puisse vous permettre de travailler dans le confort, n’hésitez pas à choisir un modèle qui soit confectionné avec une poignée caoutchoutée et antidérapante. De cette manière, elle ne risque pas de vous glisser entre les doigts. Vous aurez aussi éventuellement besoin d’une pince universelle. Elle vous permettrait de dégager vos pièces du support.

Les outils nécessaires pour la post-impression

Une fois l’impression 3D terminée, d’autres outils particuliers seront requis. On pense notamment :

·      Aux spatules

Son rôle est d’enlever la pièce qui est collée sur le plateau. Parfois, elle est tellement collée qu’elle peut être difficile à détacher. Cet outil va permettre de faciliter cette tâche. Il va notamment vous aider à concevoir un espace vide sous la pièce. Ensuite, vous allez la décoller progressivement tout en veillant à ne pas l’endommager.

·      Aux limes aiguilles

Vous allez vous en servir pour décoller le raft de votre création 3D. Elles permettent aussi d’un autre côté d’assurer la finition des pièces imprimées et de réduire considérablement les imperfections. Comme elles disposent de formes très variées, elles peuvent tout à fait s’adapter à chaque situation.

Lire aussi  Tablette graphique : comparatif des meilleures et guide d’achat

·      Au scalpel

Lorsqu’une pièce sort de l’imprimante 3D, elle n’est pas encore parfaitement achevée. Voilà l’intérêt d’avoir un scalpel. Cet outil va vous aider à peaufiner les détails relatifs à la finition de la pièce. Vous allez, entre autres, retirer les excès de filaments ou encore de support.

·      Au pied de coulisse LCD

Il s’agit d’un outil qu’on utilise assez fréquemment dans le cadre d’une impression 3D. Il sert notamment à mesurer les filaments, à vérifier les dimensions des pièces, à déterminer si l’axe est droit, etc. On peut aussi en avoir besoin pour assurer la même distance entre les composants. Une fois que le diamètre est relevé, on peut l’ajuster par la suite par un logiciel slicer au besoin.

Les outils pour le nettoyage de l’imprimante

La maintenance d’une imprimante 3D est cruciale dans la mesure où elle permet de préserver sa longévité. Après chaque utilisation, il sera donc nécessaire de le nettoyer, le lubrifier et changer d’éventuelles pièces hors services.

Lire aussi  Tablette graphique avec écran : Comparatif des meilleurs modèles

Parmi les outils que vous devrez avoir, voici une liste non exhaustive :

  • Les lubrifiants pour votre imprimante 3D : il permet d’éviter toutes sortes d’usures et de diminuer les frottements.
  • Le nettoyant de filament: pour éliminer toutes les saletés au niveau de l’espace de travail qui tend vers le filament.
  • Les brosses de nettoyage: nécessaires pour bien nettoyer les composants. Elles peuvent être en acier, en laiton ou encore en nylon.
  • Le nettoyeur 3D: il s’agit d’une solution aqueuse permettant de nettoyer facilement toute la surface de l’imprimante sans l’endommager.

D’autres outils pouvant être nécessaire

Bien évidemment, cette liste peut manquer d’autres outils pouvant être importants. Dans la pratique, tout dépend aussi des créations 3D à faire. Généralement, il se pourrait que vous ayez besoin d’un coffret coûteux. Il se peut aussi que vous ayez besoin d’un dremel. Il s’agit d’un outil portatif qui se compose d’une grande variété d’accessoires. Certains d’entre eux permettent par exemple de poncer les bords des pièces tandis que d’autres vont vous permettre de sculpter et de polir vos réalisations en impression 3D. Mais, pour les outils de finition et de maintenance, vous pourrez les avoir en kit.

Author

Write A Comment