Dans le domaine de l’impression, la 3D également appelée « fabrication additive » reste le must en termes de technologie. En effet, l’impression 3D se caractérise par son procédé de mise en œuvre un peu particulière qui consiste à fabriquer des objets physiques de tout type utilisé dans n’importe quel secteur d’activité. Aussi, qu’il s’agisse d’un prototype ou d’une simple pièce détachée de haute technicité, l’impression 3D constitue une technique de haut niveau.

Que ce soit pour fabriquer des pièces d’avion ou des implants médicaux, l’impression 3D reste une alternative forte intéressante. Effectivement, cette méthode d’impression hautement technologique représente une solution efficace pour la production industrielle de pièces. Pour ce faire, diverses techniques sont utilisées à savoir l’impression par dépôt de matière fondue, la stéréolithographie et le frittage laser sélectif. Toutefois, ces diverses méthodes d’impression ne seront pas effectives sans l’utilisation de matières premières comme la résine ou le métal ainsi que des appareils et outils dédiés comme un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) et enfin une imprimante 3D. D’ailleurs, notre article va surtout se concentrer sur cette dernière en établissant un comparatif des meilleures imprimantes 3D.

Comparatif et avis d’imprimantes 3D

Afin de vous aider dans vos choix, nous vous avons concocté un comparatif des meilleures imprimantes 3D proposées sur le marché. Ainsi, nous allons vous présenter les plus et les moins de chacune d’elles sans oublier de faire une synthèse des avis des consommateurs.

Anycubic Photon S, la plus populaire des imprimantes 3D LCD

L’imprimante 3D Photon S conçue par la marque Anycubic est considérée comme l’imprimante 3D la plus populaire du monde avec des ventes records. En effet, c’est un appareil qui se distingue par la présence d’un double rail au niveau de son axe Z, mais également doté d’un filtre à charbon qui permet de limiter les odeurs de résine lors de l’impression.

Les +

  • Appareil silencieux, son système de ventilation émet à peine un bruit presque imperceptible.
  • Une imprimante 3D compatible avec les systèmes d’exploitation Mac et Windows.
  • Dispose d’un rail linéaire double qui permet d’avoir une meilleure stabilité de l’axe Z.
  • Une grande qualité d’impression.
  • Intègre le logiciel Photon Workshop pour une meilleure expérience de tranchage et de découpe des fichiers aux formats. photon et. photons.
  • Dispose d’une structure créative par le biais d’un équilibrage par billes d’acier à l’intérieur.
  • Gain de temps au niveau de l’impression grâce à un module d’éclairage UV matriciel et d’un écran à haute résolution (2560 x 1440).

Les –

  • Le prix trop cher de la résine en tant que matière première utilisée.
  • Une surface d’impression pas assez grande.
  • Le caisson en plastique n’est pas beaucoup pratique pour ce genre d’appareil, car la résine peut couler dessus et laisser de vilaines traces.

▶︎ Synthèse des avis consommateurs

Dans son ensemble, les utilisateurs de l’imprimante 3D Photon S d’Anycubic sont unanimes sur son efficacité. Outre le fait qu’elle intègre un kit complet d’accessoires (bouteille de résine de 500 ml, spatule en plastique, film FEP de rechange, gants de protection et clé USB contenant un fichier d’exemple à imprimer), cet appareil satisfait par sa facilité de prise en main et la grande qualité de l’impression. Les avis des utilisateurs s’accordent sur le fait que c’est un appareil entièrement silencieux à recommander pour son excellent rapport qualité/prix. Toutefois, certains inconvénients sont à noter à savoir l’absence d’une notice en français et une surface d’impression trop petite sans oublier le prix de la résine qui est assez onéreux.

ANYCUBIC Imprimante 3D Photon S UV LCD - Format d'impression 115mm X 65mm X 165mm Impression Rapide 405nm Hors Ligne Via clé USB, 1 Bouteille de résine 500ml
52 Commentaires
ANYCUBIC Imprimante 3D Photon S UV LCD - Format d'impression 115mm X 65mm X 165mm Impression Rapide 405nm Hors Ligne Via clé USB, 1 Bouteille de résine 500ml
  • 【Nouveau logiciel de tranchage】Notre logiciel "Photon Workshop" a été développé par Photon Workshop pour offrir à l'utilisateur une meilleure expérience de tranchage. Il permet de découper...
  • 【Niveau facile à régler】La plate-forme de construction utilise une structure créative - Équilibrage par billes d'acier à l'intérieur. Il suffit de serrer 1 vis, puis le nivellement est...
  • 【Gain de temps d’impression】La lumière UV est le cœur de l'imprimante à photopolymérisation. La Photon-S utilise un module d'éclairage UV matriciel amélioré et un écran haute résolution...

 

Elegoo Mars, imprimante 3D LCD UV à photopolymérisation

Cette imprimante conçue par la marque Elegoo se caractérise avant tout par son petit prix (moins de 300 euros) par rapport aux appareils de la même catégorie. En effet, c’est une imprimante 3D résine dédiée pour les petits budgets. C’est une imprimante vraiment robuste, dont le bloc principal est en métal. Ses nombreuses caractéristiques lui permettent d’offrir des impressions de qualité avec une hauteur par couche allant de 0,1 mm à 0,2 mm. Par ailleurs, elle fournit une polymérisation plus efficace ainsi qu’une meilleure liaison entre les différentes couches.

Les +

  • Design industriel et système de prise en main très convivial.
  • Grande précision et haute résolution grâce à son écran LCD HD 2K avec une résolution de 2560 x 1440.
  • La présence d’une structure à balancier en acier vous permet de l’utiliser en seulement 5 minutes après son assemblage.
  • L’application Chitubox permet d’économiser la résine : après avoir creusé le modèle avant de le trancher, un processus de photodurcissement vous aide à économiser votre résine.
  • L’imprimante Elegoo Mars comprend également un logiciel de découpage à la fois rapide et intelligent.
  • Excellent rapport qualité/prix.

Les –

  • Une connexion sommaire à travers un port USB mal placé.
  • Le système de ventilation est assez bruyant.
  • Le firmware est assez vulnérable face à une utilisation prolongée.
  • Après chaque impression, de nombreux traitements sont à effectuer : nettoyage à ultrasons, bain alcool et séchage UV

▶︎ Synthèse des avis consommateurs

Une grande majorité des utilisateurs de l’imprimante se sont tous mis d’accord sur son rapport qualité/prix hors norme. Cette imprimante 3D à photopolymérisation impressionne par son lancement très rapide et son utilisation intuitive. Par ailleurs, l’intégration d’un logiciel de découpe est beaucoup appréciée sans oublier la possibilité d’avoir une prévisualisation du modèle et de chaque couche à travers l’écran LCD à haute résolution. Malgré tout cela, quelques inconvénients sont à déplorer à savoir l’absence d’un flacon de résine test à la livraison. En outre, la fragilité du port USB constitue également un handicap majeur pour cet appareil. En effet, des utilisateurs ont rencontré des problèmes de dysfonctionnement à ce niveau après quelques semaines d’utilisation.

Promo
ELEGOO Imprimante 3D LCD UV à Photopolymérisation Mars avec écran Couleur Smart Touch de 3,5 '' Impression Hors Ligne 3D Printer Taille d'impression 11.56cm (L) x 6.5cm(W) x 15cm(H)-Noir
434 Commentaires
ELEGOO Imprimante 3D LCD UV à Photopolymérisation Mars avec écran Couleur Smart Touch de 3,5 '' Impression Hors Ligne 3D Printer Taille d'impression 11.56cm (L) x 6.5cm(W) x 15cm(H)-Noir
  • 【Haute précision et haute résolution】ELEGOO Mars utilise un écran LCD blindé HD 2K 2560x1440 pour une impression précise avec une résolution XY de 0,047 mm.
  • 【Intelligent et pratique】L'écran tactile couleur de 3,5 pouces est équipé du dernier système ELEGOO ChiTu 5.0, ce qui facilite l'impression hors ligne. La plate-forme de construction...
  • 【Économie de résine et meilleure impression】CHITUBOX vous permet de creuser le modèle avant de le trancher, ce qui vous permet d’économiser beaucoup de résine lors du processus de...

Diggro Alpha-3, une imprimante filament de hautes précisions

Les amateurs trouveront leur compte avec cette imprimante de la marque Diggro. Effectivement, l’Alpha-3 est une imprimante 3D qui permet de réaliser des figurines et des modèles en plastique avec une incroyable qualité d’impression. Sa capacité de s’arrêter automatiquement lors d’une coupure de courant et de reprendre exactement là où elle s’est arrêtée constitue l’atout majeur de cette imprimante sans oublier sa facilité d’utilisation.

Les +

  • Imprimante 3D dotée d’un écran tactile coloré de 4,3 pouces intégrant une interface facile à utiliser pour un affichage optimisé de vos fichiers.
  • Une puce de commande TMC2208 qui permet de réduire efficacement le bruit et de garantir une grande précision de fonctionnement.
  • Sécurisation optimale grâce à la présence d’un interrupteur d’alimentation.
  • Lit chaud en verre en substrat en aluminium chauffant pour un fonctionnement à une température élevée de l’imprimante.
  • Une grande zone d’impression d’une dimension de 220 x 220 x 250 mm.

Les –

  • Ventilateurs trop bruyants malgré un moteur assez silencieux.
  • Impossible d’accéder directement aux paramètres de configuration à travers l’écran tactile.
  • Les premiers réglages ne sont pas évidents.

▶︎ Synthèse des avis consommateurs

L’imprimante 3D Diggro Alpha-3 satisfait bon nombre de ses utilisateurs de par son utilisation optimale, la qualité de ses matériaux et du résultat rendu. Les amateurs trouvent en cet appareil, un outil efficace pour débuter dans le domaine de l’impression 3D. La présence d’une notice numérique en plus d’une documentation en papier en français reste un plus pour son utilisation. Avec l’aide de son écran tactile, les impressions peuvent s’effectuer de façon plus intuitive sans oublier la possibilité d’une reprise suite à une panne de courant. Certains utilisateurs par contre ont émis quelques critiques acerbes à l’encontre de cette imprimante de la marque Diggro. En effet, les bruits émis par les ventilateurs font terriblement mal aux oreilles. Par ailleurs, des réglages et des paramétrages sont à intégrer avant l’utilisation de l’appareil, ce qui ne facilite pas du tout un premier usage pour les amateurs.

Imprimante 3D Haute Précision, DIGGRO Alpha-3 Imprimante 3D avec 4,3'' Écran Tactile, Grand Volume d'impression 220mm*220mm*250mm, Détection Rupture de Filament et Reprise de Dernière Impression
101 Commentaires
Imprimante 3D Haute Précision, DIGGRO Alpha-3 Imprimante 3D avec 4,3'' Écran Tactile, Grand Volume d'impression 220mm*220mm*250mm, Détection Rupture de Filament et Reprise de Dernière Impression
  • ▶【4,3" ÉCRAN TACTILE COLORÉ】: équipé d'un écran tactile couleur de 4,3 pouces avec une interface utilisateur conviviale, vous permettant d'afficher et de sélectionner facilement des...
  • ▶【PUCE TMC SUPER PRÉCISION ET SILENCIEUSE】: Adopte la puce de commande TMC2208 avec une subdivision plus élevée et une buse de 0,4 mm de diamètre, ce qui réduira le bruit tout en...
  • ▶【PROTÉCTION DE LA SÉCURITÉ 】: l'interrupteur d'alimentation intégré et l'alimentation sécurisée en bas peuvent empêcher les personnes de se toucher par erreur.

Comment choisir la meilleure imprimante 3D ?

Aujourd’hui, il est maintenant possible d’opérer à une impression 3D tranquillement chez soi. Pour ce faire, il est besoin d’avoir une imprimante 3D, mais laquelle choisir et comment arriver à faire la meilleure sélection parmi les nombreux modèles proposés sur le marché ? Pour vous aider dans votre choix pour la meilleure imprimante 3D, ci-après les principaux critères de sélection à prendre en compte.

– Principe d’impression en 3D

Dans le domaine de l’impression 3D ou la fabrication additive, il existe de nombreuses possibilités qui permettent de concevoir divers objets comme des jouets, pièces détachées d’appareils électriques et électroniques, pièces mécaniques ainsi que des objets décoratifs. Pour ce faire, le recours à une imprimante est primordial et qu’il faut fixer son choix du type d’appareil selon les besoins. Ainsi, nous pouvons choisir parmi ces types d’imprimantes les plus répandus à savoir celle dite 3D FDM qui imprime des objets en 3 dimensions à partir d’un filament de matière. Il y a aussi l’imprimante 3D SLA qui est plutôt adaptée pour un usage professionnel et qui fonctionne suivant le principe de photopolymérisation. Enfin, il y a l’imprimante SLS qui réalise des impressions à partir d’une fusion progressive des particules d’un matériau en poudre.

– Le type d’imprimante 3D

Avant de choisir l’imprimante 3D qu’il vous faut, il faut noter que ces appareils sont classés en 2 grandes catégories à savoir l’imprimante en kit ou assemblée et celle ouverte ou en caisson. Pour la première catégorie d’imprimante 3D, celles vendues en kit, ce sont les imprimantes 3D les moins chères du marché. Pour les monter, il vous faut plusieurs heures à dépenser, mais une fois que c’est fait, vous n’aurez pas de peine à comprendre et maîtriser leur méthode de fonctionnement. Quant aux imprimantes 3D ouvertes, elles se caractérisent par l’accessibilité de leurs mécanismes afin de faciliter le calibrage, le réglage et l’entretien. Toutefois, il est à noter que ce type d’imprimante est assez bruyant par rapport aux modèles fermés. Pour les modèles en caisson, ils sont beaucoup plus adaptés pour l’utilisation de filament de manière à préserver le système électronique des hautes températures. En effet, cette matière exige un environnement d’une température assez élevée.

– La vitesse et la résolution

La vitesse de construction ou la vitesse d’impression se manifeste par la rapidité à laquelle une imprimante 3D dépose le filament de matière sur le plateau d’impression. Indiquée en mm/seconde, cette vitesse dépend du temps d’impression de l’objet en question qui est aussi définie selon la résolution choisie. Cette dernière est appelée qualité d’impression et prend en compte l’épaisseur de chacune des couches de filament déposées.

– Les logiciels intégrés

Pour pouvoir imprimer un objet en 3D, le recours à l’utilisation d’un logiciel de modélisation en 3D est inévitable. À cet effet, deux alternatives sont proposées à savoir un logiciel qui permet de modéliser ses propres créations et un autre logiciel qui intègre des modèles d’objets 3D créés préalablement. Outre cela, il y a aussi les logiciels de tranchage et de pilotage de l’imprimante 3D. Ces derniers sont appelés Slicer et il leur appartient d’interpréter le projet en 3D et de préparer leur impression en 3D.

– Les matières

Nombreuses sont les matières utilisées dans le domaine de l’impression 3D. La plus courante d’entre elles est le PLA, une matière biodégradable composée d’amidon de maïs ou de betteraves et qui est facile à utiliser. Résistante aux chocs et aux changements de température, l’ABS est également une matière utilisée en impression 3D. Pour imprimer des objets 3D utilisés dans le secteur alimentaire, le PET et le PETG sont les matières recommandées, car elles permettent une utilisation au contact des aliments. Enfin, d’autres matières comme le TPU, le nylon ou le polycarbonate transparent sont également utilisées avec les imprimantes 3D.

Où acheter son imprimante 3D et à quel prix ?

Que ce soit dans les boutiques physiques ou celles dites digitales, nombreuses sont les enseignes et marques qui proposent des imprimantes 3 D à l’achat. Que vous soyez un amateur ou un professionnel averti, vous n’aurez pas de difficultés à vous procurer cet appareil d’impression en 3 dimensions. Pour ce qui est de son prix, il va grandement varier suivant nombreux critères comme les caractéristiques, la marque, l’utilisation et autre. Aussi, concernant les imprimantes 3D, vous avez deux principales catégories en termes de prix, dont le prix pour le grand public qui est de 300 euros à 2000 euros et le prix pour les professionnels qui peut atteindre la somme d’une dizaine de milliers d’euros.

 

Sources avis clients :

dealabs.com/bons-plans/imprimante-3d-resine-elegoo-mars-uv-1654513

dealabs.com/bons-plans/imprimante-3d-haute-precision-diggro-alpha-3-1808082

 

Sources :

futura-sciences.com/tech/definitions/imprimante-3d-impression-3d-15137/

serial-testeur.com/anycubic-photon-s-test-de-nouvelle-imprimante-lcd-resin/

all3dp.com/fr/1/elegoo-mars-imprimante-3d-test-avis-evaluation/

Author

Write A Comment